En ce moment
temps
17:33

8 Jours en Décembre

le 13 septembre 2012 15:41
par LaServiet
Revenir au Forum Bonjour à tous,

j'envisage de partir avec deux amis en Islande entre les 15 et 23 décembre 2012.

J'ai acheté mon guide du routard et je me retrouve confronté à deux problèmes :

-Mon routard est très "summer-oriented", comprendre qu'il ne donne que très peu d'information sur les températures et les ouvertures des sites en Hiver. Pourriez-vous m'indiquer si la combinaison de ski est de mise, ou si un matériel spécifique est à prévoir ? Existe-t-il des randonnées faisable en hiver ? (accusez moi de fou si besoin :p )

-Je suis à la recherche de paysages, comprendre : volcan, geyser, fjord, glacier (en motoneige si possible) , ... bref l'Islande quoi ! Auriez vous des adresses de sites web à me conseiller avec éventuellement des parcours prédéfinis (et faisable en hiver donc)


Répondre 5 réponses 1786 vues 0 0 0
Bonjour,

A cette période, tu peux envisager de faire ce qui est communément appelé le cercle d'or (Thingvellir, Geysir et Gullfoss), faire le tour de la péninsule de Reykjanes et une partie de la côte sud jusqu'à Vik voir au Jökulsarlon.

Cette combinaison te permet d'avoir une bonne vision des différents paysages islandais (Geyser, sources chaudes, champs de lave, cascades, glaciers)
Pour les fjords, il faudrait pouvoir remonter plus à l'est ou carrément au Nord ouest mais ça me semble un peu court en huit jours.

Question vestimentaire, il faut bien évidemment prévoir de te protéger du froid, mais normalement tu ne devrais pas rencontrer de conditions sibériennes. (Le gulf stream est là pour tempérer les températures).
Le même équipement que pour aller au ski dans une station d'altitude suffira. Prévoies surtout de quoi te protéger du vent qui accentue énormément l'impression de froid.

Pour ce qui est des randonnées, cela dépendra de l'enneigement qui reste très variable. A mon avis à voir une fois sur place.

Tu peux t'inspirer de notre séjour en Mars 2011 si tu veux :
http://islande.2009.free.fr
Tu y trouveras également des renseignements sur ce que nous avions emporté comme vêtements (Nous avons eu des conditions plus dures en Mars que celle qu'il y avait en Janvier)

Bonne préparartion

Alisa
par Alisa le 14 septembre 2012 12:59 0 0 0
Bonjour et merci pour tes informations et conseils.
Nous nous réunirons avec les personnes concernées ce we pour planifier plus précisément ce voyage.
Je te tiendrai au courant :)
Bonne soirée
par LaServiet le 18 septembre 2012 16:38 0 0 0
Bonjour,
L'Islande n'est pas le paradis du motoneige. Surtout en hiver quand les glaciers sont inaccessibles.
Si c'est ce que tu recherches, ce serait plutôt du côté de la Laponie qu'il faudrait aller.
La faisabilité éventuelle de certaines randos dépendra de la météo. Il peut pleuvoir énormément, neiger, mais rien n'est sûr en Islande de ce côté. Il peut aussi faire assez doux. Une seule quasi certitude : le vent ! Et une certitude totale : les journées très très courtes à cette saison.
@+
Pierre
par Pierre le 18 septembre 2012 17:39 0 0 0
Pour la moto neige, il y a aussi la Finlande, le Canada...
par framboise103 le 18 septembre 2012 18:07 0 0 0
Pour la motoneige je vais en faire la semaine prochaine là bas sur le Vatnajokull. Après clairement tu peux oublier de te faire toute l'Islande en motoneige mais si c'est pour les glaciers ça roule.
Là les temperatures ont baissés (les premières temperatures négatives sont apparues dans le Nord).
Fait bien attention au guide du routard quand tu prépares ton itinéraires, comme tu le dis il est orienté "summer" ou moi je dirais quand les conditions sont bonnes. La semaine dernières grosses tempêtes de neiges et du coup j'ai changé mon plan de voyage car certaines routes sont fermées.

Météo:
http://en.vedur.is/
Etat des routes:
http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html
Site plus qu'indispensable pour les déplacements en hiver.

Pour les activités:
glacierjeeps, extreme iceland, localguide.is, http://www.aventuresenislande.fr

Oui il y a encore beaucoup de randonnées avec et sans guide. Pour m'être pas mal renseigner je te déconseille de faire de la rando sur des chemins non balisées à certains endroits. Même si tu es très bon en orientation, au même titre que tu peux te faire prendre dans des sables mouvants dans certains pays et bien la tu pourrais passer à travers la croute terrestre et tomber dans une marmite de boue bouillante. Bon ça c'est surtout sur les sites géothermique ^^

Habillement: chaud, respirant (si tu fais de la rando), et aussi prévoir de l'imperméable.
A propos de la rando si tu utilises une boussole compte 20° ouest de décalage pour obtenir le nord. Re vérifie l'info mais il me semble que c'est ça.
par Icenono le 18 septembre 2012 22:35 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil