En ce moment
temps
03:06

Les cendres en hiver

le 15 septembre 2012 11:21
par papaiik25
Revenir au Forum Bonjour à tous,
Je compte louer une voiture en février prochain.
Pouvez-vous me confirmer que la nocivté des cendres est quasi inexistante à cette période ?
Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com Répondre 20 réponses 1942 vues 0 0 0
Si j'en crois Avis-Buget, Sixt et Hertz, il y a des risques de vent de sable, de cendres toute l'année.
Il faut donc souscrire toutes les assurances possibles spécifiques à l'Islande.
Car même quand il n'y a pas de vent, les loueurs internationaux en trouvent !
Il leur est ainsi facile de prélever de l'argent sur votre compte bancaire, dès votre retour dans votre pays, à l'aide de votre empreinte CB que vous avez remise en toute confiance pour la caution !
En Islande, la location d'un véhicule impose la plus grande prudence, les grandes enseignes sont à bânir. Il faut préférer les loueurs locaux.
Penser à faire des photos à l'arrivée et au retour et restituer un véhicule lavé.
par framboise103 le 17 septembre 2012 09:32 1 0 0
En hiver, les risques de dégâts liés aux cendres sont moindres.
les vents de sables (et donc de cendres dans le sud) se lèvent lorsque le temps est sec pendant plusieurs jours consécutifs.
En hiver entre la pluie et la neige, il y a donc beaucoup moins de risques.
Les véhicules de location doivent être équipés de pneus cloutés en hiver mais roulez tout de même avec prudence.
par Júllí le 17 septembre 2012 11:31 0 0 0
Sans doute, en hiver, il doit y avoir moins de soulèvement de cendre surtout avec la neige. Remarquez qu'avec la pluie, la cendre colle au sol. Comme il pleut presque tous les jours en Islande la cendre bouge assez peu depuis 2010-2011.
En 2012, il n'y a pas eu d'éruption volcanique.
Mais les loueurs de véhicules, très malins, comme Avis-Budget, Sixt et Hertz trouvent des vents de sable, de cendre durant toutes saisons !
Ils ont ainsi une bonne raison pour vous ponctionner sur votre compte bancaire du montant de la franchise ou plus une fois que vous avez le dos tourné.
Ils utilisent, sans vergogne, l'empreinte de votre CB que vous avez laissée, en toute confiance, pour la caution !
Si vous louez un véhicule, même l'hiver, un bon conseil, prenez toutes les assurances proposées en Islande. Faites des photos du véhicule avant de partir et le jour de sa restitution.
par framboise103 le 17 septembre 2012 15:50 0 0 0
... "Comme il pleut presque tous les jours en Islande la cendre bouge assez peu depuis 2010-2011"...

C'est nouveau cela! Phenomene de mousson en Islande maintenant, le rechauffement climatique a bon dos.

Lorsque certaines conditions sont presentes, le sud et la capitale peuvent entre sous un nuage de centre bien que l'eruption est eu lieu en 2010.

Quelques exemples:
Juillet 2011: http://www.mbl.is/frettir/innlent/2011/07/23/leleg_loftgaedi_i_reykjavik/
Mai 2012: http://www.mbl.is/frettir/innlent/2012/05/20/sambland_osku_og_sandfoks/


par Jujux le 17 septembre 2012 16:18 0 0 0
Bien que la dernière éruption du volcan Eyjafjöll ait eu lieu de mars à octobre 2010, il est évident que depuis cette période les vents avec des cendres s'amenuisent. Je n'ai pas du tout évoqué le réchauffement de la planète. J'avoue que je ne comprends rien, je ne vois pas le rapport !!!
En hiver, la neige est sur les cendres et lorsqu'il pleut, l'eau mouille celles-ci ce qui les collent sur le sol.
C'est par temps sec et très très venteux que je veux bien croire à des cendres qui pourraient détériorer les véhicules.
Mais, pourquoi d'ailleurs, ne parle-t-on jamais des habitats ? Les vitres des maisons, des immeubles, doivent être bien touchés aussi ???
Dans tous les logis que j'ai pratiqués en Islande, je n'ai rien constaté.
Le vent n'est féroce en Islande que sur les seuls véhicules loués par les étrangers.
par framboise103 le 17 septembre 2012 17:14 0 0 0
Framboise, je regrette très sincèrement ce qu'il vous est arrivé.
Vous n'êtes pas un cas isolé comme vous le savez, je crois avoir entendu que 150-200 véhicules de location cette année ont été abîmés par les vents de cendres.
Malheureusement vous n'y êtes pour rien, les cendres sont bien là. je vis en Islande et dès que je vais me balader dans le sud du pays, la cendre des deux dernières éruptions est là, sur la glace de Skaftafell, dans les montagnes au-dessus de Vik et Kirkjubæjarklaustur...

Personne ne sait vraiment comment se dépêtrer de cette situation quant aux cendres, malheureusement elles sont une des contraintes d'un voyage en Islande.

Je ne connais pas vraiment la situation dans laquelle vous êtes tombés, si votre cause est défendable ou pas, je ne suis pas avocat. Je suis vraiment désolé de ce qui vous est arrivés, je travaille avec les loueurs internationaux en Islande et il arrive souvent que nous entendions parler de ces problèmes.

Mais s'il vous plaît ne jetez pas le discrédit sur tout un peuple et un pays par rancoeur. Les islandais ne sont pas malhonnêtes et la terre islandaise n'est pas responsable. L'Islande en elle-même ne vous a rien fait, vos comptes sont à régler avec une multi-nationale de location de voiture.

Merci
par Júllí le 17 septembre 2012 17:35 0 0 0
En meme temps je pense que tout un chacun pourra comprendre la rancoeur lorsque la dite multi nationale de location de véhicules ne répond ni aux accusés AR ni aux mails,on se trouve alors dans le flou le plus total.
Et trés seul(e) également.
C'est rageant,et plutot que de s'enfiler un tube d'antidepresseurs mieux vaut en parler un peu partout,informer me semble indispensable...tiens y'a "sable" dans indispensable.
J'abonde en tous les cas sur ce que Framboise,mon fruit préfére au passage,a prescrit dans un autre post,pour qu'il n'y ai enfin plus d'histoires les loueurs devraient mettre en assurance obligatoire et INCLUSE dans le prix de départ les risques liés aux pseudo cendres et sables,comme trés bien dit c'est leur métier avant tout!
C'est étonnant que rien ne soit fait en ce sens.
A trop etre particuliére l'Islande prend le risque de se fermer.

Quant a jeter le discrédit sur tout un peuple...je n'ai pas souvenir que Framboise n'aie dénigré de quelques maniéres que ce soit le peuple en lui meme ni l'Ile proprement dite,et ceci sans vouloir prendre sa défense.
D'éléphant bien entendu!

Parler de problémes relatifs a un pays n'engage ni ses occupants ni le pays en lui meme. Et heureusement somme toute.









par VOUTE le 17 septembre 2012 20:43 0 0 0
ça devient lourd vos histoire de cendres de vents, etc, allez vivre 1 année ou 2 en islande et vous verrez pour qui souffle le vent.
Bless
par isba le 18 septembre 2012 09:33 0 0 0
A vous lire... je crois que je vais retourner en Norvège l'hiver prochain...

Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par papaiik25 le 18 septembre 2012 09:50 0 0 0
Voute, nous ne sommes pas uniques, malheureusement !
Bon nombre de touristes, issus de plusieurs pays, se sont fait maltraiter par les seuls loueurs de véhicules, coupables de faire de l'argent facilement sur le dos des touristes.
Les Ambassades, diverses Associations, plusieurs Voyagistes et même des Assureurs sont au courant.
Pour ma part, j'ai écrit partout, même à deux reprises, au Ministre de l'Intérieur et à la Direction de la Police d'Islande. J'ai fait de même en France. Certains accusent réception du courrier et d'autres déclarent ne pouvoir rien faire en raison d'une législation particulière en Islande qui ne correspond en rien à la notre (hélas !). En France, cela ne pourrait se faire me dit on partout.

En effet, merci Voute, je confirme, je n'ai jamais dit de mal sur le pays, ni sur les habitants.
L'Islande est un pays magnifique, les personnes que j'y ai rencontrées ont été accueillantes.
Je regrette uniquement la perfidie de mon loueur Avis.
Et, pour cette raison, je ne retournerai pas dans ce pays.

Comme je l'ai précédemment souligné, la législature est telle en Islande que les grosses enseignes de location de véhicules, dont il y a une direction en France, ne prennent même pas la peine de répondre aux questions bien légitimes qui leur sont posées par courrier avec AR.
C'est un comble mais, c'est la réalité.

Sans doute l'Islande a souffert de l'éruption récente du volcan. Toutefois, les "braves" touristes doivent ils ou devront ils payer indéfiniment le dépôt de cendre dans le pays ?
Si la cendre est un handicap, c'est au pays et aux loueurs de voitures dont, une fois de plus, c'est le métier de prévoir, de se prémunir contre ce fléau.
Si l'Islande veut développer le tourisme, elle s'y prend bien mal selon moi.

Aussi, permettez moi d'avoir des doutes sur l'innocence des loueurs par rapport à ma triste expérience.
J'ai pas mal voyagé et, notamment, j'ai roulé dans plusieurs déserts dans le monde. Jamais un loueur n’a prélevé le montant de la franchise sur mon compte bancaire une fois mon dos tourné.
Ce processus est vraiment indigne, c'est une véritable escroquerie.

Dans le prix de la location, il y a, il doit y avoir, une partie consacrée au taux d'usure des véhicules, à leur entretien. L'érosion existe.
Une voiture n'est pas ad vitam aeternam rutilante !
Je maintiens et, je maintiendrai toujours ma position car j'estime ne pas avoir reçu de preuve tangible : j'ai restitué un véhicule dans le même état que celui dans lequel je l'avais trouvé.
Prétendre le 28 juin 2012 que la peinture a été lustrée sur un côté puis, se raviser et, assurer, le 10 août, hors ma présence bien entendu, que finalement la peinture n'avait rien et que c'étaient les vitres et le capot d'un phare qui auraient été rendus flous par des vents de sable.
Qui pourrait le croire ??? Même les services météo abondent dans mon sens sur la période de mon séjour. Du 19 au 28 juin, le climat était clément.
Par ailleurs, pour l'essentiel, je n'ai pris que la route circulaire n° 1, je comptais revenir et louer un 4X4 pour découvrir le centre (projet vite oublié !).

A noter que la fameuse preuve d'Avis qui a déclenché le prélèvement sur mon compte bancaire serait :
- dans un premier temps, un document fait par Avis daté du 28 juin, soit une liste de pièces détachées avec prix pour faire l'équivalent à peu près de la franchise !!! Document dont j'ai récusé la validité,
- dans un second temps, un autre document émanant d'un fournisseur de pièces détachées faisant état d'une "estimation de prix" équivalent à moins de la moitié de la franchise et cette fois le document était daté du 28 août. Deux mois après mon départ, curieux !
Comment imaginer que la voiture soit demeurée dans un garage du 28 juin au 28 août ?
Comme elle n'avait absolument rien, elle a forcément été louée et, elle continue à l'être.

En fait, je n'ai jamais pu obtenir une vraie facture d'un garagiste extérieur à Avis pour travaux exécutés le 28 juin 2012. Les photos avant et après travaux ne m’ont jamais été adressées malgré mes demandes répétées.

Si des loueurs en Islande ont tellement à souffrir de dommages sur leur parc de voitures pourquoi n’ajoutent ils pas dans le prix de leur location le montant afférent à l’assurance qu’il juge indispensable ? Il n’y aurait plus de surprise au goût amer en fin de voyage pour les visiteurs qui ne rapporteraient alors auprès de leur famille, de leurs amis, que de bons souvenirs, comme dans bien d’autres pays.

Pour conclure, je suis persuadée qu'un processus juteux a été mis en place par des loueurs particulièrement malveillants et bien peu scrupuleux.
Ce processus a été soigneusement et minutieusement mis en œuvre pour réaliser une exploitation des touristes sans effort, bien commode.
C'est moche !

par framboise103 le 18 septembre 2012 11:39 0 0 0
Je comprends votre problème, d'un autre coté, il a été dis sur ce forum, une bonne dizaine de fois, de ne pas passer par des loueurs internationaux et de privilégier les loueurs locaux, qui, pour la plupart, sont moins chers.

Faire un retour d'expérience c'est bien et enrichissant si c'est bien tourné (ce qui était le cas du votre), flooder sur ce problème n'apporte par contre pas grand chose, à part noyer justement l'info comme quoi il ne faut passer que par les locaux.
Loueurs locaux qui justement vous prévienne quand il y a des tempêtes de cendre.

Encore une fois, je suis désolé de votre mauvaise expérience, et c'est une bonne chose que de l'avoir rapporté, mais matraquer avec cela (en y ajoutant un soupçon de théorie du complot nauséabond) , par contre, ça tue toute motivation à vous lire, et pour certains à partir en Islande.

par Esteban le 18 septembre 2012 11:54 0 0 0
Je rapporte uniquement des faits. Je comprends que cela dérange des personnes honnêtes.
Mais, la pillule est très dure à avaler. Essayez de comprendre. Si cela vous était arrivé de perdre injustement une somme bien rondelette ?
Si toutes les personnes qui ont été trahies se manifestent, peut être y aura-t-il, un jour, un changement radical et efficace dans le comportement de certains loueurs de véhicules dans ce beau pays qu'est l'Islande.
Mon témoignage est aussi une mise en garde pour les futurs partants. Il faut être méfiant et vigilant.
Si seulement j'avais lu ce forum avant de partir !!!
par framboise103 le 18 septembre 2012 15:08 0 0 0
"je comptais revenir et louer un 4X4 pour découvrir le centre (projet vite oublié !)."
Pourquoi ?
Encore une fois : loue un 4x4 chez reykjavikrentacar (ou autre loueur local) et passe de belles vacances en Islande.
Pour toi, c'est Avis le problème, pas l'Islande.
par Pierre le 18 septembre 2012 17:34 0 0 0
C'est vrai Pierre mais, là c'est trop frais.... Il faut laisser de l'eau couler dans ma rivière !
Je pars bientôt, dans un mois et demi, voir une autre île volcanique que je connais bien, je vais tenter d'y d'oublier ma mauvaise expérience en Islande. Encore une fois, je n'ai vraiment rien contre le pays et ses habitants.
Ce qui ne passe pas, c'est le mensonge, l'injustice.
par franmboise103 le 18 septembre 2012 18:04 0 0 0
Lanzarotte ?
par Pierre le 18 septembre 2012 18:05 0 0 0
Je connais Lanzarote, c'est mignon, c'est lunaire. Dans les canaries, très touristiques, il y a le magnifique Teide et sa super caldera à Tenerife.

Mais là, je repars à La Réunion, j'adore cette île et aussi ses habitants. Et bien entendu, j'affectionne le piton de la Fournaise. Quand j'y serai ce sera la fin du printemps, le début de l'été si l'on se réfère à nos 4 saisons.
En fait, dans les mascareignes, il n'y a que 2 saisons.
par framboise103 le 18 septembre 2012 18:16 0 0 0
Et bien moi, c'est réfléchi... ce ne sera pas un autotour mais plus simplement 7 nuits d'hotel à Reykjavik (Hotel Odinsve) du 21 au 28 février 2012.
Je prendrai des excursions à la journée (le cercle d'or, les aurores, la côte sud, le blue lagoon...)
Si vous avez des retours sur cet hotel, ils seront les bienvenus...
Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par papaiik25 le 18 septembre 2012 19:10 0 0 0
C'est un très bon hôtel, bien situé. Il est recommandé par Booking.com. J'ai toute confiance dans ce site.

Pour les excursions, c'est une excellente idée comme cela pas de problème de voiture ! (je ne m'étends plus sur le sujet...).

Tout comme le choix d'un circuit avec chauffeur, c'est pratique pour faire un tour de pays, de région etc. C'est, dans certains pays, sécurisant.

Pour bien voyager, il faut essayer toutes les possibilités offertes sur le marché du tourisme, cela constitue de bonnes expériences.

Très bon voyage en Islande, bonnes visites.
par framboise103 le 18 septembre 2012 19:26 0 0 0
Eric,tu serais pas un cousin de Marty et du Doc??
Je te cite "Et bien moi, c'est réfléchi... ce ne sera pas un autotour mais plus simplement 7 nuits d'hotel à Reykjavik (Hotel Odinsve) du 21 au 28 février 2012".
Ainsi donc je t'ai retrouvé,toi,l'homme qui voyage dans le temps!!
Quand d'autres iront vadrouiller en 2013,toi tu feras fi de tout cela et déposera tes empreintes dans le passé,sur des plages de sable noir déja usé et terni par les heures qui défilent.
Mieux encore,en février 2012,lorsque tu partiras en Islande,les francais seront dans l'incertitude,ne sachant pas encore qui sera leur prochain président.
Puisses tu délivrer en masse des infos de 2013 aux hébétés de 2012 qui t'acceuilleront comme le messi!
Ooooohhhh je charrie hein,et pour etre plus sérieux je viens de parcourir le site hurtigrutenhiver,et les albums photos font envie vraiment...la Norvége,les Lofoten et le Spitzberg me font envie depuis longtemps,et vos photos raniment de vieux désirs.
J'irais un jour,je l'espére...pour moi.

Sinon oui Booking com est super pour réserver des hotels,fiable et sans soucis,je l'utilise avec une jouissance certaine lors d'escapades,francaises ou étrangeres.
A recommander.
par VOUTE le 18 septembre 2012 20:55 0 0 0
Cher(e) Voute... tout un chacun aura compris qu'il s'agissait de 2013... de là à en faire un tonne; un fromage...

On vend de l'alcool en Islande. ?
Allez, LOL et MDR et merci de t'intéresser à mon site.
par papaiik25 le 18 septembre 2012 21:42 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil