En ce moment
temps 13°
07:34

6/7 jours islande faisables ?

le 18 septembre 2012 14:23
par datla
Revenir au Forum Bonjour,
N'arrivant plus à m'y retrouver dans tous les posts, je viens à la recherche d'infos sur un éventuel itinéraire sud islande en 6/7 jours (juillet), en précisant que nous avons déjà passé quelque temps dans cette région mais uniquement jusqu'à Vik et sur N1.
Pour le moment, nous avons envisagé ceci :
- j1 arrivée keflavik , direction et nuit à Hella
- j2 Hella Langmannalaugar, ballade sur place, départ vers "klaustur" en fin de journée, nuit klaustur : quid des temps de trajet ? selon les lectures de retours d'expérience : hella /langmannalaugar 1h30 ou 2h30 ? Langmannalaugar/klaustur : 3 h ?
nous avons choisi hella pour être plus proche du langman..: y a t il un autre endroit plus proche ou confortable pour s'y rendre (geysir, fludir par exemple)?; cette journée est-elle jouable ? nuit klaustur
j3 départ pour skaftafell, ballade, continuation sur jokulsarlon, nuit jokul ou proche ou skaftafell
j4 retour sur klaustur, laki (2h de trajet ?) nuit alentours klaustur ?
J5 route retour avec nuit VIK ou autre en chemin en trainant
J6 dernière nuit vers aéroport
J'ai un peu de mal à appréhender le truc, nous ne souhaitons pas enchainer les km difficiles en 1 seule fois. Nous ne campons pas pour raisons personnelles donc on ne peut pas stopper à Landmannalaugar pour la nuit.
Je sais aussi que le facteur météo est important, je me demandais si se baser 3 nuits aux alentours de klaustur ne permettait pas de voir en fonction ?
Désolée d'avoir été un peu brouillon, merci en tout cas à ceux qui pourraient me répondre




Répondre 4 réponses 1291 vues 0 0 0
Bonjour,
A titre indicatif, les bus de ligne mettent env. 2h30 entre Hella et Landmannalaugar, et env.4h entre Landmannalaugar et Klaustur. Ce sera donc plus rapide avec un 4x4 personnel. Beaucoup font le Landmannalaugar en une journée avec départ à Hella et arrivée à Klaustur, donc oui c'est faisable. Pour notre part nous avions choisi de faire l'aller/retour à Hella, ce qui nous a fait rester environ 3 heures sur place, assez pour faire tranquillement la boucle du Laugahraun puis manger nos sandwiches au campement sous un beau soleil.
J3: on a fait comme vous, départ de Klaustur, visite de Skaftafell avec 2 randos courtes d'1h chacune, puis Fjallsarlon et enfin Jokulsarlon. Nous avons dormi à 15km à l'est de Jokulsarlon dans une auberge qui s'appelle Gerdi et que je recommande chaudement.
J4 je trouve que ça fait beaucoup de revenir depuis Jokulsarlon pour aller au Laki le jour même. Peut-être profiter du J4 pour revenir tranquillement sur Klaustur (faire au passage ce que vous auriez raté selon conditions météo) dormir à Klaustur et faire le Laki au J5 ce qui vous laissera toute la journée pour en profiter pleinement. Puis dormir à Vik le soir après le Laki (largement faisable)
par dina le 18 septembre 2012 19:59 0 0 0
Bonjour Dina,
Merci pour votre retour; j'avais effectivement lu votre récit.
Oui, nous avons prévu de louer un 4x4 perso pour les quelques jours, mais il faut que je vérifie la différence de tarif cout 4x4 ou voiture normale + bus (pour langmannalaugar /laki -nous sommes 3).
J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur les hébergements, les tarifs sont élevés et le pire c'est qu'à 10 mois du départ envisagé certains (les plus abordables) affichent déjà complets sur nos dates !!! Va falloir que je creuse ça sérieusement...
A bientôt
par datla le 19 septembre 2012 09:18 0 0 0
Bonjour,

C'est un peu court pour votre journée au Landmannalaugar pour bien profiter de tout ce qu'il y a dans le coin (surtout si vous randonnez).
Au cas où, sans camper, vous pouvez toujours dormir à Landmannahellir ( http://www.landmannahellir.is/english/index1.htm ) voire même au refuge du Landmannalaugar ( http://www.fi.is/en/huts/landmannalaugar/ ).

Pour votre J4, je pense par contre que c'est jouable en partant assez tôt le matin, en tous cas plus que pour votre journée prévue au Landmannalaugar.
Cet été sans se presser, on est parti de 8h du matin de Vik jusqu'à Klaustur, fait l'aller retour jusqu'au Laki avec pas mal d'arrêts et la petite rando pour voir l'alignement de cratère, et ensuite on est parti camper au Fjallsarlon (tout près du Jokulsarlon) où on est arrivé peu après 20h.
par olé le 19 septembre 2012 10:33 0 0 0
Bonjour olé,
merci également pour la réponse et les liens; effectivement s'il y a de la dispo on va peut être essayer de se rapprocher le soir même du langmannalaugar pour y accéder tôt le lendemain matin; nous sommes avec un enfant et nous ne randonnerons pas super longtemps, d'où l'idée de repartir en fin d'après midi vers klaustur:
on pourrait également faire en sens inverse, c'est à dire permuter les jours pour finir par le langmannalaugar (avec dernière nuit au refuge par ex);
bref on potasse, on potasse..., et on essaie de budgeter en fonction des dispo également...
par datla le 20 septembre 2012 17:02 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil