En ce moment
temps
22:23

Qui connait "Extreme Islande" ?

le 02 novembre 2012 13:45
par fleurette
Revenir au Forum Bonjour,
Certains auraient-ils des retours d'expérience à partager avec l'organisme Extrême Islande" SVP ?
Ils proposent 3 jours / 2 nuits à Hveravellir les 29, 30, 31 décembre..."à la recherche des aurores boréales".
En fait, nous retournons donc (cf post du 30/10) en Islande,en décembre. Le but est de passer le réveillon à Reykjavik, d'observer par bonheur des aurores boréales, de découvrir l'hiver islandais et la vie des islandais à ce moment là de l'année. Comme indiqué précedemment, nous avons passé 15 jours pleins l'été dernier en famille, avec 4x4. Tour de l'Ile avec le Landmanalaugar mais pas les fjörds de l'Ouest, ni les Hautes Terres. Nous aurions aimé avoir des infos sur les fjörds de l'ouest à cette période de l'année et la Péninsule de Snaefellnes....Est-ce jouable en 4x4 (quand on n'est pas des champions)?
Boris , Pierre !!! SVP nous avons besoin d'infos sur l'Islande en Hiver en dehors de la partie sud qui semble tout à fait accessible !
Merci de vos réponses ! Répondre 24 réponses 3688 vues 0 0 0
ça me rappelle quelque chose, il me semblait bien que j'avais vu cet organisme sur un blog:
http://margaux-iceland.jimdo.com/extreme-iceland/

Essaie de contacter cette personne, elle sera la mieux placée pour répondre!
par Tíbó le 02 novembre 2012 17:34 0 1 0
Merci beaucoup Tibo pour ce lien !
par fleurette le 02 novembre 2012 17:48 0 0 0
Margaux qui a fait un stage dit d'eux qu ils sont formidables et très pros. La dizaine de mails échangés ac Bjorn Hroarsson me permet de dire qu il est très sympa et serviable. Nous avons opté pour 3 jours "aurores boréales à Hveravellir" . On vous dira au retour !
par fleurette le 05 novembre 2012 16:47 0 0 0
Bonjour
Je n'ai pas utilisé les services d'extreme Iceland, mais de leur société de location de voiture "Viking Car rental". Nickel! Bjorn est charmant, de bon conseil et aux petits soins. Après, on a eu la voiture prévue (4x4 avec 200000 km, mais adaptés aux pistes, et moins stressant qu'un véhicule flambant neuf!!).
J'en déduis qu'extreme iceland doit être du même genre. Et au vu des photos de mickael (international photograph cité ces derniers jours sur le site), il a fait appel à Bjorn pour la visite d'une grotte, et a eu l'air enchanté! Et sur un autre forum, quelqu'un avait fait un survol du sud avec extrem iceland, et était revenu enchanté...
Bonne pioche, je pense donc!
Bonne préparation en attendant!
Marie-Laure
par marie-laure le 05 novembre 2012 19:55 0 0 0
Hi ! Rapide retour sur Extreme Iceland. Pas envie de les enfoncer, les faits rien que les faits... Nous avions réservé pour une excursion "aurores boréales à Hveravellir" les 29, 30 et 31 décembre 2012. Nous avons vu Björn en début et en fin de séjour : il est effectivement sérieux, et est le communiquant de la société. IL y a bon nombres d'éléments indépendants de leur volonté : le mauvais temps neige et tempête nous a empêchés d'envisager Hveravellir, à la place Björn nous a proposé de nous rendre au Landmannalaugar où le ciel serait dégagé et donc plus favorable à l'observation de northern light. Nous avons donc accepté. Nous sommes partis vers le Cercle d'or et en route...panne ! Immobilisés pendant 01h30 en attendant un nouveau véhicule. 01h30 de jour perdu sur une journée de 06h00. Bon la faute à pas de chance. Ensuite le désagréable a commencé. Un nouveau véhicule donc avec un nouveau
par fleurette le 10 janvier 2013 10:40 0 0 0
Je profite d'être sur un PC (et non sur mon tel. avc lequel c'est impossible d'écrire plus de 10 lignes !) pour terminer sur Extreme Iceland.
Donc, notre groupe a été confié à une personne que nous pensions être de cet organisme. En fait, pas tout à fait. Donc, il a passé son temps à parler au téléphone, ne s'interrompant que pour dire "vous avez 15 minutes" en nous déposant à Thingvellir, Geysir et Gullfoss. Le tourisme comme je le déteste. Quand il ne parlait pas au tel. il mettait la radio à fonds. Pour finir de poser le tableau, il buvait dans une tasse de café...autre chose que du café... Donc quasi aucune communication agréable, aucune envie de partager quoique ce soit sauf peut-être des bières. Finalement, nous avons retrouvé des gens d'Extreme Iceland au premier passage de gué, avnt d'arriver à la "cabane". Là, pas d'électricité, pas d'eau courante, pas d'eau à boire, pas ou peu de chauffage, les toilettes dehors, un trou sur une planche en bois, les toilettes d'hiver quoi.. Bon de l'imprévu, ça c'est le folklore et à la rigueur, c'est même rigolo. Le problème c'est l'humain ! à ce stade là, notre groupe se pose là où il peut et attend longtemps que qq1 s'occupe de lui. C'est à dire nous dise que faire, où se mettre, etc à ce stade, nous pensions encore que notre driver du jour était notre "guide", notre "référent" et comme il avait disparu, nous étions livrés à nous-mêmes. Enfin, c'est notre ressenti. Ensuite alcool et repas aidant, l'atmosphère a semblé plus chaleureuse et plus enveloppante ! Nous sommes allés nous baigner dans les bains chauds du Landmannalaugar dans la neige et le froid glacial, c'était formidable, drôle etc Les "touristes" sont allés se coucher et l'équipe d'Extreme Iceland est restée tard...à tel point que le lendemain, ils ont fait la grasse matinée !!!! En gros, le projet c'était rester tranquillou à la cabane, à boire des bières :!!!! Ce n'était pas excactement ce que nous attendions ni ce qui était écrit dans l'offre proposée ! Il a fallu que nous demandions de faire une balade 4x4 pour l'avoir. Et là les 2 personnes qui nous ont accompagné ont été supers : échanges et partages. de L'humain, enfin. Je m'arrête là, car la fin est encore plus catastrophique que le reste (notre driver du 1er jour a planté sa voiture en direct dans les sources et ils ont mis des heures et des heures à la sortir de là) Pour résumer mon sentiment, bien sûr cela reste une expérience particulière mais j'en attendais tellement plus . Franchement , louez un 4x4 et tailler son propre chemin et sa propre rencontre avec l'Islande, c'est préférable !
par fleurette le 16 janvier 2013 13:27 0 0 0
Arnaque !!! Ils ne sont jamaisvenus me chercher comme convenu... Mais ils ont bien encaissé la somme. Plus de 2h d'attente mais personne. Journée foutu !!! J'étais venue exprès pour les glaciers et je répartis sans les voir. Merci !!!
par Cathy le 26 février 2016 17:22 0 0 0
je connais bien l'islande après près de 15 séjours dans l'île et souvent avec mon véhicule land rover qui me permet d'aller presque partout....mais se rendre dans les hautes terres en hiver et une autre histoire et malgré un bon véhicule c'est absolument impossible....bref repartant en février prochain pour 3 semaines sur place je me suis renseigné par mail chez extreme iceland pour avoir une idée de prix pour partir une journée du côté du landmannalaugar ou veidivötn, juste pour avoir un ressenti des grandes immensités glacées.....ben il faut compter 200'000 ISK par jour et ils conseillent 2 jours pour aller sur le landmannalaugar ou sprengissandur donc 400'000ISK...donc environ 3'000 euros.....ça me laisse songeur.....
par laki le 07 novembre 2016 15:54 0 0 0
Bonjour Laki,

Oui, c'est l'ordre de prix. Qu'entends-tu par le fait que ça te laisse songeur ? De Reykjavík à Landmannalaugar, je crois me souvenir que nous avions mis six à sept heures.
par Hvítserkur le 07 novembre 2016 16:20 0 0 0
oui effectivement si on compte le nombre d'heures aller et retour depuis Reykjavik cela fait du 100.- de l'heure donc finalement pas plus cher que le plombier....je pensais naïvement qu'on pouvait partir de Hrauneyjar et c'est vrai que pour une ballade d'une journée c'est quand même un sacré budget.....mais tu as raison si on ramène ça à un tarif horaire c'est assez normal...mais bon je peux malheureusement pas m'offrir ça....
par laki le 07 novembre 2016 17:08 0 0 0
D'accord, merci d'avoir précisé.

Oui, c'est sûr que c'est très cher mais c'est vraiment du boulot, je t'assure que le chauffeur ne chôme pas, surtout quand les conditions sont un peu mauvaises. En fait, ils emploient des gars qui ont déjà le 4 x 4 aménagé, qui ont souvent un autre métier, et qui se libèrent donc pour faire le trajet. Donc il faut non seulement compter la rémunération du chauffeur mais aussi le coût d'entretien de son véhicule. Le plus souvent, ils n'acceptent que s'ils ont la possibilité de voyager en convoi et de s'entraider, toujours en fonction de la météo. Nous avions eu des conditions très mauvaises, le chauffeur a dû sortir plusieurs fois pour utiliser la pelle afin de dégager les roues, s'accrocher à un autre véhicule pour sortir d'une congère, trouver un moyen d'accéder au refuge de Landmannalaugar, etc. et conduire dans la tempête pendant des heures. Le nôtre, après être arrivé, a chargé son véhicule avec d'autres personnes et est reparti directement dans la nuit pour Reykjavík. Vu comme il devait être fatigué, ça m'a pas mal étonnée.
par Hvítserkur le 07 novembre 2016 17:25 0 0 0
Bonjour Laki,

Pour avoir fait des recherches à plusieurs reprises sur l'accessibilité du Landmannalaugar en hiver, ces tarifs m'étonnent aussi. D'ailleurs sur leur site, ils proposent un séjour de 3 jours pour 140 000 ISK tout compris : https://www.extremeiceland.is/en/destinations/landmannalaugar/northern-lights-super-jeep#read-more-2
Alors comment peuvent-ils te proposer un tour de 2 jours pour 400 000 ISK ? A moins qu'ils n'imposent un nombre minimum de participants, mention que je n'ai pas vu sur leur site.

Cette agence propose également des tours de plusieurs jours :
http://www.icelandrovers.is/multi-day-tours/4x4-super-jeep-tours/winter-highlights/
http://www.icelandrovers.is/multi-day-tours/short-breaks/landmannalaugar-and-golden-circle/

En tout cas, cela doit être vraiment beau en hiver, même sans l'éclat de la rhyolite !
par Hohl le 07 novembre 2016 17:45 0 0 0
Hohl.....oui effectivement le tarif journalier de 200'000 ISK est pour une personne...mon but n'était pas forcément de rejoindre un endroit précis comme le landmannalaugar ou nydalur mais de partir à la journée dans les hautes terres pour chercher des ambiances à photographier....
par laki le 07 novembre 2016 18:33 0 0 0
OK. S'agissant d'une sortie privatisée, je comprends mieux, je n'avais pas vu ça sous cet angle !
Dommage que les tarifs soient si élevés, mais en même temps, si c'était à la portée de tous, toutes ces agences se multiplieraient et les hautes terres seraient envahies de 4x4 même en hiver.
Imagine les dégâts et le nombre d'interventions des secouristes bénévoles...
par Hohl le 07 novembre 2016 19:18 0 0 0
Je pense que c'est fonction du coût du travail pour eux, tout simplement. J'avais aussi contacté Extreme Iceland pour visiter un tunnel de lave et, en dehors de ceux qui sont réservables sur leur site ou d'autres sites de tourisme, c'est un forfait journalier qui coûte extrêmement cher pour une seule personne, je n'avais trouvé personne pour partager et avais donc abandonné l'idée.
par Hvítserkur le 07 novembre 2016 19:32 0 0 0
Hohl....je crois que tu as raison...les prix élevés préservent un peu la masse de gens qui se rendraient à l'intérieur.....
par laki le 08 novembre 2016 08:51 0 0 0
Je ne pense vraiment pas. S'il y a de l'argent à se faire et de la demande, les Islandais trouveront une solution pour y répondre. Je pense que c'est cher et fastidieux, que pour le moment, il n'y a pas encore trop de gars qui ont les connaissances, le matériel et les moyens pour le financer, ainsi que l'envie de le faire mais que si la demande se développe et que l'économie continue à progresser et les Islandais à s'enrichir, il en aura davantage d'offres, dont certaines moins chères. Mais peut-être pas toutes par des Islandais, peut-être que des étrangers se mettront sur le créneau.
Les gars qui font ça sont principalement des passionnés de mécanique, pas de nature inviolée, à part quelques-uns. Ce ne sont pas les mêmes qui traversent le pays à skis, par exemple. Donc je ne pense pas que la protection des hautes terres leur importe énormément.
par Hvítserkur le 08 novembre 2016 10:29 0 0 0
oui peut être que dans quelques années uber se mettra sur ce créneau.....je plaisante mais comme je suis chauffeur de taxi à lausanne on connaît la politique d'uber....
par laki le 08 novembre 2016 11:33 0 0 0
Bien sûr, ton hypothèse est la bonne, ces tarifs sont tout à fait justifiés au regard du coût du travail et des risques encourus, je ne conteste pas cela. Je me réjouissais simplement que ces prix éloignent - pour un temps - le tourisme de masse des hautes terres.

Et je suis bien d'accord avec toi, s'il y a de l'argent à se faire, ils ne vont pas se gêner et je pense que l'on y viendra bientôt.

Il y a quand même un point que je ne comprends pas. Les pistes sont fermées, donc normalement interdites et il n'y a pas que les agences qui s'aventurent dans les terres. Tout islandais expérimenté et bien équipé peut, a priori, s'y rendre. Ont-ils alors une autorisation spéciale ?
Partant de là, quid d'un étranger tout aussi expérimenté et équipé qu'un islandais (en admettant qu'il connaisse le terrain et qu'il possède une superjeep, choses tout de même peu probables) ?
par Hohl le 08 novembre 2016 12:50 0 0 0
Laki : je pense qu'ils sont protégés d'Uber par le fait d'être une île - tant qu'ils ne fabriqueront pas les voitures et les pièces sur place, le coût sera prohibitif. Et puis Deliveroo en fatbike avec des chaînes sur les pneus, ce n'est pas pour demain, hahaha !

Hohl : oui, je l'ai bien compris comme ça et suis d'accord. ;-) Pourvu que ça dure mais on voit qu'il y a de plus en plus d'activités proposées en hiver à Landmannalaugar, ce n'est pas un hasard.

Je ne pense pas qu'ils aient une autorisation spéciale. Du moment que tu es équipé, tu peux y aller. Mon premier guide en Islande, qui est guide occasionnel, nous avait indiqué qu'il y allait en hiver et que son épouse et lui dormaient dans leur 4 x 4. Or il n'a travaillé dans le tourisme qu'occasionnellement et c'est un Français marié à une Islandaise et installé là-bas depuis plus de vingt ans, mais je pense qu'il a acquis la nationalité depuis le temps.
par Hvítserkur le 08 novembre 2016 13:25 0 0 0
vu sur un autre forum consacré à l'islande, ça date un peu, et c'est l'expérience d'une personne, il ne faut peut être pas généraliser: http://www.france-islande.com/forum/viewtopic.php?t=3423


Voila le résumé de 2012 " Nous avions réservé auprès de l'organisme Extrême Iceland une excursion à l'intitulé alléchant "à la recherche des aurores boréales à Hveravellir et Kerlingarfjoll". Petit luxe pour notre porte monnaie pour découvrir le coeur de l'Islande en plein hiver !
Comme prévu notre accompagnateur est venu nous chercher Chez Monique (à elle seule Monique pourrait faire l'objet d'1 post !!!)... Il nous a emmené aux bureaux avec les autres membres de notre petit groupe, là Bjorn, le fondateur si réputé et très pro d'E.I. nous a expliqué qu'il y avait tempête de neige dans les Hautes Terres et donc impossibilité de nous rendre à Kerlingarfjoll. D'ailleurs Même si nous avions réussi à y aller les conditions nous auraient obligés à rester cloîtrés dans les cabanes. Bjorn nous conseille très justement le Landmannalaugar où le ciel est dégagé. Ce qui est dommage pour nous c'est que Bjorn ne nous accompagne pas !
Nous voilà partis ! En démarrant le véhicule frotte au sol du fait de la pente en faisant un gros bruit. Un coup d'oeil rapide en dessous et nous voilà repartis ...pour 50 kms à peine car après quelques secousses et bruits bizarres, la voiture s'arrête au milieu de nul part. Les journées sont très courtes en décembre et donc le temps précieux, et nous voilà à attendre... après 2h00, un autre véhicule vient prendre la relève avec un nouveau chauffeur. Nous laissons là notre accompagnateur qui est le mécano de la société.
Notre nouveau chauffeur se prénomme Trusty... ouai, ben faut pas toujours se fier au prénom !
Nous arrivons aux cabanes du Landmannalaugar. Nous y retrouvons tout plein de personnes que nous mettons du temps à identifier extrême Iceland ou pas, touriste ou pas. Incroyable chance de se trouver là, nuit étoilée, pleine lune. Bains chauds au milieu de la neige. Rires. Cheveux littéralement gelés en sortant. Je vous passe les détails croustillants et imprévus. (Pas de douche, pas de chauffage, pas ou peu de lumière, wc d'hiver, dehors dans le noir et le froid etc)....bref j'arrive au final grandiose orchestré par notre cher Trusty qui buvait toute la journée d ailleurs même en conduisant. Donc le 2eme et dernier soir, sortant courageusement pour me rendre au petit coin, j'aperçois, planté dans les sources chaudes du Landmannalaugar la voiture qui nous avait emmené jusque là ! Et Trusty tentant vainement de la sortir de là. Bourré comme un coing ou saoul comme un cochon, à votre convenance, il lui était venu l idée d aller s' y baigner avec son 4x4 !
Je suis rentrée prévenir et tout le monde est sorti en courant. Ils ont tenté sans réussir de sortir la voiture toute la nuit avec les 2 autres 4x4. Bjorn est arrivé de Reykjavik, furieux, au matin avec un autre supertruck. Après plusieurs heures, ils ont enfin réussi à sortir le 4x4, dans une atmosphère de fatigue et de tristesse. Le sentiment d'un beau gâchis. Bjorn a fait monté le groupe dans un 4x4 , retour direction Reykjavik.
Insolite, non ? "
par AlainB le 08 novembre 2016 15:58 0 0 0
Sur le mème forum, un autre retour pas très positif: http://www.france-islande.com/forum/viewtopic.php?t=4368
par AlainB le 08 novembre 2016 16:07 0 0 0
Je connais ce retour car je lis aussi ce forum. C'est plutôt de la malchance, comme ça peut arriver partout.

Notre chauffeur était très bien et les deux autres chauffeurs qui l'ont accompagné et sont restés au refuge également. Nous sommes restés deux-trois jours et je n'ai pas vu une goutte d'alcool.

Par ailleurs, j'en profite pour corriger le prénom, qui est fort probablement Trausti. Quant à l'absence de douches etc., faut pas se moquer du monde ! C'est un refuge des hautes terres, je ne vois pas ce qu'il y a d'imprévu dans ce cas. Je crois que l'auteure était déjà allée en Islande en été, elle devait donc être au courant.

Mais bon, des gens pas sérieux, il y en a partout.
par Hvítserkur le 08 novembre 2016 16:56 0 0 0
Je rejoins Hvitserkur pour les douches.
je rajouterai même qu'il y a des refuges qui ne sont pas répertoriés dans les hautes terres et qui n'on pas de douches. Il n'y a rien d'étonnant à ça et pas de quoi être surpris.
Il n'y a pas qu'en Islande que des refuges n'ont pas de douches... je l'ai encore vu l'été dernier et l'année d'avant.

Très souvent, les chauffeurs, comme les Islandais en général, tournent au café.
par Lands le 13 novembre 2016 13:14 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil