En ce moment
temps
14:35

Retour d'Islande

le 12 novembre 2012 11:07
par vincnet37
Revenir au Forum Bonjour,

Ce forum m'ayant aidé je me permets de donner mon ressenti, je suis rentré hier donc c'est tout frais !

4j1/2 au festival à Reykjavik :
Perso festival en demi teinte (je suis photographe de concert donc je fais bcp d'événements de ce type)
Au niveau musical vraiment de très belles choses, un niveau général très élevé et beaucoup de plaisir à voir des groupes comme Of monsters and men, for a minor reflection, etc... et énorme concert de Sigur Ros qui était le but de ce voyage !
Le bémol est l'ambiance mais bon différence de culture c'est clair. Les concerts sont chronométrés et courts, pas de rappel, ambiance plutot calme et raisonnable. Tout ceci manque de folie à mon gout ! lol
La météo vraiment rude (tempète polaire...) a du aussi refroidir les ardeurs..
-> appartement loué via Airbnb à un tres bon prix (45e la nuit) à Tysgata
On en a profité pour visiter Reykjavik (déception sur cette ville personnellement, je m'attendais j'avoue à autre chose) et une journée dans le cercle d'or sous un soleil magnifique !

-> la semaine on avait prévu de suivre la N1 jusquà Hofn... Nous avons stoppé à Vik (bloqué la nuit) à cause de la météo vraiment difficile.
On a bougé avec une voiture et profité de l'ensemble des sites magnifiques que cette route propose (glaciers, cascades, villages, volcans, etc...), c'est vraiment superbe, aucun doute la dessus !
Un gros coups de coeur pour un logement : http://www.hvoll.com/
un cottage magnifique tout équipé et dans un cadre superbe pour 10000 isk la nuit !
On a fini en revenant dans le cercle d'or en dormant dans la belle AJ de laugarvatn et cette très belle région !
Dernière nuit au BB de Keflavik pour partir tot le lendemain

Mon bilan (totalement subjectif et personnel) :
Je n'ai pas eu le coups de foudre pour l'Islande.
la météo doit y jouer certainement pour quelquechose...
Perso je déconseillerai de partir en cette saison là bas, mais le souci est que l'été les prix sont pour moi impossibles à assumer. C'est un tourisme qui, si vous avez de l'argent, est pour vous je pense.
J'ai adoré ces paysages qui sont bien sur le but de ce voyage et puis le concert de Sigur ros qui était juste inoubliable.
J'ai moins aimé la météo bien sur ! ;-) malgré quand meme de beaux moments de soleil et des lumières fabuleuses qui font oublié les vents violents, la tempete, la neige, la pluie, le blizzard, le brouillard....
Un gros moins aussi j'avoue pour Reykjavik qui m'a décu et l'humain qui m'a beaucoup manqué mais j'avoue que cela doit être mon coté latin ! :-) C'est une autre culture c'est tout !

Voilà mon bilan rapide de cette belle aventure. Je ne pense pas retourner en Islande un jour déjà au cause des tarifs pratiqués en saison mais j'en garderai plein de bons souvenirs ! Véhicule indispensable je pense et bonne humeur aussi ! :-)
Ne sous estimez pas ces terres, la nature y domine encore contrairement à nos contrées ! :-)
ps : si vous avez des questions ou des remarques ou autres n'hésitez pas j'y répondrai avec grand plaisir Répondre 8 réponses 1816 vues 0 0 0
Bonjour,
Merci pour le retour d'infos, bien qu'apparemment l'Islande ne t'ait pas séduit.
Effectivement, Reykjavik n'est pas l'atout majeur du pays (qu'en attendais-tu ? Qu'est-ce qui t'as déçu ?) et novembre loin d'être le mois le plus recommandable ! En plus, cette année, tu t'es payé une tempête exceptionnelle même pour l'Islande !
Tu devrais quand même essayer d'y revenir un jour... Peut-être en mai, avant les tarifs haute saison ?
@+
Pierre
par Pierre le 12 novembre 2012 15:02 0 0 0
Hello j'étais aussi au festival, ainsi que l'an dernier. Qu'est-ce qui ne t'a pas plus niveau ambiance ? Pour ce qui est du festival, chacun le vit comme il l'entend, visiblement tu as bien voyagé malgré le court séjour, donc tu n'as probablement pas assisté aux mini-concerts "off venue" qui commencent dès le début d'après-midi et qui font à mon avis le charme de ce festival au moins autant que les concerts officiels du soir ;) Et aussi à la folie qui apparaît très tard dans les bars, moi non plus d'ailleurs !
Et c'est bien de souligner ce problème de temps, je lis plein de messages naïfs sur l'Islande de gens qui en rêvent, même quand sont évoqués des gros pépins de temps, ce que je trouve totalement absurde : l'Islande est effectivement un pays au climat très rude, beaucoup en seraient vite fatigués, sans parler de la dépression due au manque de clarté pendant la longue "mauvaise" saison. J'étais là lors de la tempête le 2 novembre et c'était assez terrifiant. Mais l'an dernier, un jour de vent ordinaire à Reykjavik, je ne pouvais pas avancer sur le bord de mer non plus... J'espère d'ailleurs qu'avoir reculé le festival de 15 jours ne va pas lui porter préjudice, en plus ils font pareil l'an prochain. Moi ça m'a un peu refroidie, du coup pas sûre d'y retourner à cette saison.
Bon enfin les concerts étaient bien, tu as raison trop courts, mais il y en a tellement ! Et puis celui de Sigur Rós en clôture, lui était heureusement complet, presque 2 heures de bonheur !
par Marie - 2 le 12 novembre 2012 21:20 0 0 0
Je viens de lire vos réponses,
Non je ne suis pas déçu du tout de ce voyage Pierre mais il est vrai que je ne partage peut être pas l'enthousiasme général de ce (bon) forum ! :-)
je rejoins ton avis marie sur la rudesse du climat , je m'y attendais mais c'est vrai qu'en live ca surprend ! mais j'ai eu aussi des beaux jours et de tres beaux moments dans le sud donc encore une fois c'est positif !
Je m'attendais à une ville bouillonnante de culture, au meilleur festival du monde comme c'est marqué un peu partout, des gens décalés, des looks différents, etc... et j'avoue avoir été un peu déçu à ce niveau. Encore une fois c'est subjectif !
J'ai également fait des off (et les bars a 2h du mat' ) pendant iceland airwaves et je n'ai pas trouvé une ambiance de folie comme dit un peu partout ! mais encore une fois gros niveau des artistes et je suis très content d'avoir participé à ce festival ! :-) et sigur ros un bonheur total, un concert inoubliable !
Je ne retournerai pas en Islande je pense car hors saison je ne le retenterai pas et les tarifs sont fous dès qu'on approche ou touche la saison d'été ! Je ne parle même pas de l'été où là on frise le ridicule quand même !!!
concernant Reykjavik c'est difficile à décrire pourtant on y a marché de long en large mais j'ai pas accroché !
Je ramène tout de même quelques beaux clichés, l'Islande est un beau pays, pas de doute la dessus !
Vincent
par vincnet37 le 12 novembre 2012 22:21 0 0 0
L'ambiance dans les bars c'est à 3 ou 4 heures ...
Je pense que tu as dépensé BIEN plus d'argent qu'il ne nous en a fallu pour passer 10 jours en islande en Mai .
par sylvain le 13 novembre 2012 00:18 0 0 0
Retour intéressant...
Merci
par Kalo le 13 novembre 2012 08:06 0 0 0
Sylvain : ah bon ? comment peux tu le savoir ? commentaire étonnant vu que je n'ai donné aucun chiffre... :-)
Kalo : de rien ;-)
par vincnet37 le 13 novembre 2012 12:57 0 0 0
Je suis revenu le lendemain par rapport à toi et j'ai le même sentiment et à peu près le même bilan que toi.
Je n'ai cependant pas vécu le festival, arrivant en Islande le 5 novembre...
par GaëlGaz le 18 novembre 2012 00:29 0 0 0
Merci pour ce retour.

Concernant les tarifs abusé de l'été, pourquoi ne pas partir fin mai ou début juin ? Les tarifs sont encore tout à fait raisonnables, les meutes de touristes pas trop présentes.
non ?
par Esteban le 19 novembre 2012 06:46 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil