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Voyage n°3: on tente les terres intérieures!

le 15 novembre 2012 12:35
par Lucie
Revenir au Forum Bonjour,

ça y est, après 3 longues années d'attentes, nous retournerons une 3ème fois en Islande. Cette fois-ci, après avoir fait le tour complet différemment 2 fois, nous aimerions tenter la traversée du pays à travers les terres intérieures.
Pour cela, nous prévoyons de louer un petit 4X4, nous ne serons que 2. J'ai déjà commencé à voir l'itinéraire et voici les lieux que j'aimerai voir:
- Landmannalaugar
- Hveravellir
- Lakigigar
- Kerlingarfjoll

Ensuite, l'idée est que nous passions 1 j vers Thingvellir que nous adorons puis direction l'aventure. Je projette 10j de voyage au total, sachant que le but est de rejoindre Myvatn pour y rester 2j puis de redescendre par les fjords.

Alors j'aimerais savoir combien de jour il faut compter pour faire la traversée, concrêtement quelle piste me conseillez-vous pour vivre un maximum de belles choses, si j'ai vu il y a soit la piste qui part du côté de Gullfoss qui monte vers Blonduos, soit la F26 qui rejoint la région d'Akureyri.
Etant donné que nous avons déjà fait le tour de l'islande 2 fois, on va pouvoir tracer en 2j entre Egistadir et Vik, il faut ma foi faire des choix.

Je vous laisse me donner tous vos bons plans, quelques soient les sujets!!

Merci d'avance!

Lucie Répondre 16 réponses 2472 vues 0 0 0
Bonjour,

je ne sais pas si vous êtes assez aventureux ou expert en conduite de 4x4 et de quel type de 4x4 vous pensez pouvoir disposer pour votre périple.

Mais votre idée de vouloir visiter des sites quelque peu dispersés implique un parcours assez compliqué et relativement long par des pistes intérieures qui ne sont pas des autoroutes !

Pour voir les lieux cités , depuis Thingvelir, je commencerai par me déplacer vers Kirjubaejarklaustur pour remonter par la F 206 vers le Laki et redescendre pour aller à Landmannalaugar par la F 208, puis en repartir par la F 225 pour rejoindre la F 26 et la remonter jusqu'après Nydalur et prendre la F 910 pour Askja, puis Myvatn par la F 88.

Ensuite redescendre vers le sud par la F 35 en passant par Hveravellir et poursuivre, toujours par la F 35 vers Kerlingarfjöll. De là retour sur Reykjavik pour l'avion;

Ce parcours est long, par de pistes pas toujours très roulantes et parfois cassantes et ponctuées de pas mal de gués et il me semble que 10 jours sont quelque peu insuffisants pour réaliser ce trajet, surtout si l'on veut profiter des divers sites et des paysages traversés pour faire des photos et contempler les paysages magiques des montagnes, déserts, lacs, rivières et glaciers.
De toutes façons ce trajet ne permet pas d'aller vers Egilsstadir ni les Fjörds de l'est.

Boris
par Boris Plotnikoff le 15 novembre 2012 14:08 0 0 0
Salut,

J'ai fait exactement le même tour que vous cet été sur la même durée mais dans l'autre sens !

Je peut te passer mon road book avec les étapes et les temps de trajets testés et approuvés !

N'hésite pas si tu a des questions.

Mat
par mat7404 le 15 novembre 2012 18:32 0 0 0
bonsoir!

Merci pour vos réponses!
Alors en fait on n'a déjà eu un aperçu des pistes donc pour cela on est conscient du temps énorme que cela prend. Je suis allée à Askja la première fois et en bus.
Je suis consciente aussi qu'il va falloir faire des choix. En même temps, je reste persuadée que ce ne sera pas mon dernier voyage en Islande donc je préfère faire un beau voyage en trouvant un bon compromis et garder pour projet un autre itinéraire pour la prochaine fois.
C'est pour cela que je viens à vous pour la pêche aux infos, histoire de me permettre de faire ces choix. Concrêtement, le Landmannalaugar j'en rêve donc je pense que cela sera impératif.
Puis mon idée est soit de passer par Hveravellir et direction Myvatn et descente par la route n°1 soit d'abandonner Hveravellir et de passer par Askja.
Je sais que c'est un choix cornélien. Effectivement Boris, faire les 2 pistes serait l'idéal mais au niveau du temps cela risque de ne pas faire, et les 10j ne seront pas extensibles!
Y-a-t'il une des 2 pistes qui soit plus difficile et risquée que l'autre en petit 4X4 genre Jimmy?

Mat, je veux bien de tes infos! Avec plaisir, voici mon mail si jamais: luciole-74@hotmail.fr.

Merci à tous et à bientôt!
Lucie
par Lucie le 15 novembre 2012 20:06 0 0 0
Bonjour Lucie,

pour raccourcir le trajet entre Landmannalaugar et Myvatn, il est possible de quitter Landmannalaugar par la F 208 Nord au lieu de la F 225 puis, après Nydalur, zapper Askja et la F 910 ouest ainsi que la F 88 en continuant par la F 26 Spengisandur, cette piste est assez roulante et est une des belles pistes intérieure, traversant les espaces déserts du haut plateau central avec des panoramas sur des lointains, sur le Tungnafellsjökull que l'on longe en quittant Nydalur, puis Askja et Herdubreid. En poursuivant vers le nord on passe par la très belle cascade de Aldeyjarfoss avant de déboucher sur la route 1 à coté de la cascade de Godafoss, Myvatn n'est pas loin à l'est. Mais ce trajet ne peut être fait qu'en 2 jours avec arrêt soit à Nydalur soit à Laugafell en s'écartant un peut de la F 26. En gros 450 km dont les 4/5 de piste.

A partir de Myvatn 2 solutions peuvent être envisagées, soit de revenir par l'est par la route 1, mais on zappe Kerlingarfjöll, soit de repartir vers l'ouest par la route 1 et récupérer la F 35 Kjölur après Varmahlid. A partir du début de la F 35 on peut rejoindre Keringarfjöll dans la journée malgré que la F 35 ne soit pas très roulante et en ne s'attardant pas trop longtemps à Hveravellir. En gros 500 / 550 km dont les 2/5e de piste.

De toutes façons, je pense qu'il faut abandonner l'idée d'aller au Laki, même en revenant de Myvatn par la cote est, il y a trop de route à faire.

Boris
par Boris Plotnikoff le 16 novembre 2012 11:07 0 0 0
Bonjour Boris,

Merci pour tes infos. Ce w-e je vais ressortir mon atlas routier islandais afin de voir le tracer que tu me conseilles par la F26, cela me parait judicieux de zapper Askja, je connais déjà je m'en remettrai. De plus je pense que nous aurons un bon petit aperçu en faisant la traversée jusqu'à la région de Gogafoss.
Je vais voir ça dans le w.e et je reviendrai à vous avec mes premiers plans d'itinéraires. Je pense qu'on va monter depuis Landmannalauger par la F26 jusqu'à Godafoss et descendre par la n°1 en faisant des petits détours hors des sentiers battus.
Sinon hébergement/pompe à essence, que pouvons-nous trouver sur la route? (on n'aura pas de tente mais des sacs de couchage et on n'est pas douillet).
Dernier point: avec un suzuki jimmy, ça le fait?

Bon fin de journée,

Lucie
par Lucie le 16 novembre 2012 12:38 0 0 0
Bonsoir Lucie,

en fait, de Landmannalaugar à Myvatn le trajet est de l'ordre de 350 à 320 km et non de 450 km.

De Tingvellir vers Landmannalaugar par la cote sud, pas de problèmes de carburant mais se ravitailler à Vik et, éventuellement, y dormir à l'AJ ou en Guest House avant d'attaquer la F 208.

Landmannalaugar, réserver le plus tôt possible la ou les nuitées au refuge, puis repartir par la F 225 qui est plus spectaculaire que la F 208.

La dernière station pour faire le plein se trouve sur la F 26 à Hrauneyjar, juste avant d'attaquer la grande traversée par la Sprengisandur, la prochaine se trouvant à Godafoss 210 à 220 km. Éventuellement B&B à Godafoss.

Cette traversée des hautes terres ne devrait pas poser de problèmes avec le Jimny qui est un vrai 4x4, sauf les gués après Nydalur qu'il est préférable de franchir le matin de bonne heure, éventuellement se renseigner auprès des gardiens de Nydalur. De toutes façons, roulez avec prudence, les bas de caisses des voitures de locations sont " fragiles " à ce que l'on dit et lavez la voiture le mieux possible avant de la restituer au loueur !

Je ne sais pas si vous avez la pratique du 4x4 et du franchissement des gués, si non, reportez sur le forum, il y a pas mal de conseils donnés à droite ou à gauche sur le sujet.

Boris
par Boris Plotnikoff le 16 novembre 2012 19:01 0 0 0
Bonjour Lucie,

un petit ajout :

http://voyageenislande.free.fr/index.htm

C'est une des plus complète description de l'Islande à lire et à voir sur le Web
Elle est d'autre part pleine de conseils pour les novices du 4x4.

Boris
par Boris Plotnikoff le 17 novembre 2012 09:31 0 0 0
Salut Boris!

Merci pour toutes tes infos! je vais étudier mon atlas routier demain pour voir un peu de quelles pistes il s'agit. Pas de réelles pratiques de traversées de gués par contre on est très vigilants concernant la restitution de la voiture et le soin pendant le périple.
Merci également pour le super lien!

A toute pour la suite des évênements! bonne soirée,

Lucie
par lucie le 17 novembre 2012 22:09 0 0 0
Salut à tous,

Après avoir étudié un itinéraire suite à vos conseils et aux infos que j'aie pu trouver, je vous laisse me donner votre avis:
- nous avons trouvé une location pour un Jimmy ou un Tucson, chez Blue Car Rental, qu'en pensez vous? ( nous serons 2, pas expert dans la conduite de 4X4 mais on s'adaptera!).

- Voici un premier jet concernant l'itinéraire:

J1: Arrivée à Kéflavik dans l'après-midi, réception de la voiture, direction Hveragerdi pour une nuit.
J2: Départ le matin direction Thingvellir et Gullfoss qu'on connait déjà mais on aime bien ces endroits, puis départ pour Landmannalaugar.
Combien de temps faut-il prévoir selon vous pour y aller depuis Gullfoss? J'ai prévu d'y aller par la F225, mais elle a l'air difficile niveau franchissement. Qu'en pensez-vous?
Le soir nuit au Landmannalaugar ou Landmannahellir (il y a une guesthouse visiblement).
J3: Rando et découverte dans le Landmannalaugar.
J4: Départ le matin pour la traversée jusqu'à Godafoss par la F26. Des remarques à ce sujet? Est-ce faisable si on prévoit de s'arrêter de temps à autre pour photo, etc...?
J5: région de Myvatn (on connait déjà, on a prévu de sortir des sentiers batûs)
J6: Région Egilstadir/Fjord de l'Est (on connait déjà, on a prévu de sortir des sentiers batûs)
J7: Route pour les environ de Jokulsarlon ou Skaftafell
J8: Skaftafell: rando dans le parc
J9: Lakigigar
J10: retour à Reykjavik et départ de Kéflavik dans la nuit

Je sais déjà que quelques uns vont me dire que ce planning est trop serré, je me garde donc un jour de battement à ajouter éventuellement.
Pour le Laki, ce n'est pas sûr encore que nous décidions d'y aller, il y a 2 ans nous avions discuté à Skaftafell avec des gens qui y étaient allés en Jimmy, la route à l'air d'être très rude!

Merci d'avance pour toutes vos idées et suggestions!
par Lucie le 23 novembre 2012 15:06 0 0 0
Bonsoir Lucie,

je répondrai plus amplement demain matin, mais votre jour 2 ne colle pas, de Gullfos pour récupérer la F 22,5 c'est très compliqué § Il vaut mieux faire l'inverse, Gullfos en 1er et Thingvelir en 2 nd.

Boris
par Boris Plotnikoff le 23 novembre 2012 19:22 0 0 0
Salut Lucie,

J'ai pris la F225 cet été. Il y a bien quelques passages de gués mais rien de bien important, en général le lit de rivière est large ce qui limite la hauteur d'eau. Le plus gros se trouve juste avant l'arrivée au camping et au refuge du Landmannalaugar, mais en le prenant avec précaution ça passe sans soucis.
Je garde un superbe souvenir de la F225, la piste est roulante et elle traverse des paysages fantastiques. C'est un de mes plus beaux souvenirs Islandais.

De manière générale, les pistes Islandais sont facile même si elles peuvent secouer parfois très fort. Elles n'ont pas à proprement parler d'obstacles (devers, marche, pentes fortes) hormis les gués. Les 2 ou 3 premiers peuvent impressionner mais en s'y prenant calmement ça le fait. Ne pas hésitez à rester derrière un autre 4x4 ou en attendre un pour voir comment il va s'y prendre. L'idéal est de bloqué le différentiel et de se mettre en 2ème petite et de garder de la vitesse même si ça secoue un peu.

A+
par mat7404 le 23 novembre 2012 23:16 0 0 0
Bonsoir,

Merci pour ces compléments d'info. J'ai déjà hâte d'y être!
Boris, techniquement je ne vois pas pourquoi nous devrions faire Gullfoss avant Thingvellir? On peut redescendre vers la route 32 et aller attraper le F225, non?

Mathieu merci pour tes conseils de conduite, je les note dans un coin.

Bonne soirée à vous, @+

Lucie
par Lucie le 23 novembre 2012 23:37 0 0 0
Bonjour Lucie,

J 2, oui, mea culpa, j'ai de nouveau regardé mes cartes et en effet il n'y a pas besoins de redescendre très au sud pour traverser la Hvita, en fait au sud de Geysir .

Puis, il n'y a que deux endroits ou l'on peut franchir la Thjorsa, sur la route 1, au sud, à l'est de Selfoss pour récupérer la route 26 puis F 26, ou au nord de Arnes par la route 32 par laquelle on franchit la Thjorsa sur un pont avant de rejoindre la F 26 entre la F 225, plus au sud et la F 208, plus au nord.

Une autre solution serait, après avoir traversé la Hvita, de remonter un peu vers le nord et de récupérer la piste F338 qui longe la ligne électrique vers
l'est. Je n'ai pas parcouru cette portion est de la 338, mais je sais qu'il y a plusieurs gué au départ de celle ci près de Gulfoss rive droite et un autre près de sa jonction avec la route 32.
Je ne vous propose pas cette solution sauf si renseignements pris auprès des autochtones, ceux ci vous disent que c'est faisable sans problèmes.

Cette hypothèse, par contre, raccourci de beaucoup le chemin pour récupérer la F 225 pour Landmannalaugar, celle ci n'est pas bien compliquée à parcourir et plus spectaculaire que la F 208. De toutes façons, puisque vous quitterez Landmannalaugar pour, de nouveau, reprendre la F 26, vous en repartirez par la F 208 qui rejoint la F 26 plus au nord que la F 225.

Il est possible de faire ce trajet dans la journée selon le temps que vous passerez à Thingvellir et à Gullfoss vous devriez arriver à Landmannalaugar en fin d'après midi. Réservez impérativement longtemps à l'avance, que ce soit à Landmannalaugar ou Landmannahellir, ces refuges ne sont pas très grands ! Réservez: http://www.fi.is/en/huts/

Pour ce qui est de la voiture, j'opterai plutôt pour le Jimny qui est un vrai 4x4 avec boite manuelle et boite transfert et vitesses courtes, le Tucson est un SUV Crossover 4x4 permanent qui ne comporte pas des vitesses courte.

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, blocage de différentiel, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant ou les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en première ou seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé (régime de couple moteur le plus élevé), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué.

Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant, avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.

J 4, en partant tôt le matin, vous devriez arriver à Godafoss en fin d'après midi. Réservez !
http://www.booking.com/hotel/is/fossholl-by-godafoss.en.html

Le parcours sur la F 26 comporte 2 gués avant Nydalur, que je ne connais pas n'ayant pas parcouru ce tronçon mais dont la réputation est de ne pas d'être méchants, le 3e après Nydalur qu'il es préférable de franchir le matin ou en fin de matinée mais que j'ai eu à franchir 2 fois dans le courant de l'après midi, mais qui avec l'entrainement que vous aurez eu avec tous les précédents ne devrait pas vous poser problème, posez la question aux gardiens de Nydalur.

Le reste de la piste ne pose pas de problèmes particuliers, on traverse un vaste désert avec de magnifiques paysages lointains sur les glaciers, Askja, Herdubreid avant d'arriver à la belle cascade d'Aldeyjarfoss. Après la piste ne pose plus aucun problème jusqu'à Godafoss.

Godafoss - Myvatn, par la route 1, 3/4 d'heure.

Vous connaissez Myvatn, mais avez vous été voir les chutes de Selfoss Dettifoss et Hafragilsfoss ? Si non allez y par la route 864, rive droite de la Jökulsa a Fjölum et remontez jusqu'à Asbyrgi et redescendez par la rive gauche de la Jökulsa en passant par le parc de Vesturdalur et redescendez vers Myvatn par la route 862. Le tronçon entre le parc et Dettifoss est assez mauvais, mais passable en 4x4. Après Dettifoss la route à été goudronnée !

Le reste, vous connaissez et je n'ai rien de plus à ajouter sauf si vous renoncez à prendre beaucoup de temps à Jokulsarlon ou Skaftafell, arrètez vous au musée de minéraux Steinasafn Petru sur la cote nord du fjord Stöðvarfjörður, puis faites une incursion le long de la Jökulsa i Loni par la F 980 après Stafafell vers Lonsöraefi, beaux paysages et peu de monde ! Puis en dessus de Hofn montez par la F 984 vers le glacier Hoffeljökull, je ne connais pas mais on en dit beaucoup de bien.

Alors bon voyage et j'espère beaucoup de bons souvenirs et de belles et nombreuses photos.

Boris

P.S je n'ai pas pu aller jusqu'au Laki, même avec mon Toyota Hi Lux, les gués étaient trop hauts et avec beaucoup trop de courant, dommage !








par Boris Plotnikoff le 24 novembre 2012 09:53 0 0 0
Salut Boris!

Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me donner toutes ces infos. Je pense qu'on va s'en sortir avec le 4X4, effectivement le Jimmy semble le plus conseillé, donc nous allons opter pour lui.

On avait fait Detifoss et Selfoss, en fin d'après midi quand il n'y a plus personne et surtout la lumière y est magique. On avait envie de passer par la F864 pour changer d'autant plus qu'on a le 4X4 donc ce sera plus aisé. Sinon dans la journée, on avait prévu de fairee la région de Melrakkasletta, on l'avait déjà faite en empruntant la route principale et cette fois-ci on voulait prendre d'autres chemins de traverse. C'est une zone très peu habitée, fouettée par les vents.
On m'avait parlé de la région de Lonsöraefi la première fois que je suis allée en Islande mais vu que je n'avais pas de 4X4, j'avais abandonné. Je pense qu'on va essayer d'y faire un saut.

Bon maintenant que j'ai une bonne idée de notre périple, il ne me reste "plus" qu'à réserver tous les logements et de moduler en fonction de ça. Je vais aussi voir si on va au Laki ou pas.

Merci encore et bon w-e,

Lucie
par Lucie le 25 novembre 2012 10:31 0 0 0
Bonjour Lucie,

au cap Hraunhafnartangi, point la plus au nord de la presqu'ile de Melrakkasletta, vous serez quasiment au cercle polaire ( 66° 20' 00" N pour 66° 33' 44" N soit 3,210 km au sud du cercle polaire ! ), pour ma part, inutile d'aller jusqu'à l'ile de Grimsey pour flirter avec le Cercle ! Par contre, je ne connais pas cette presqu'ile, je n'ai en effet loin d'avoir tout vu de l'Islande !

Par ailleurs, j'ai de beaucoup plus aimé voir les cascades et le canyon de la Jökulsa a Fjölum de la rive gauche, les vues sont beaucoup plus spectaculaires et impressionnantes.

J'aimerais, à votre retour de la-bas, avoir votre avis sur votre périple, par avance, merci. ( plotnikoff@wanadoo.fr )

Boris

par Boris Plotnikoff le 25 novembre 2012 16:36 0 0 0
Bonsoir Boris,

Nous sommes allés au point le plus au Nord, sensation bizarre, nous étions seuls, quelques maisons pas vraiment habitées, une balançoire, la mer turquoise, les étendues de prairies vertes....bref, c'est un coin que mon ami a adoré donc nous y retournerons.

Pas de soucis pour donner un retour sur notre périple.

A bientôt,

Lucie
par Lucie le 25 novembre 2012 20:52 0 0 0
Je réponds...
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