En ce moment
temps 12°
21:55

itineraire 2 semaines fin juin

le 11 décembre 2012 13:06
par Moy
Revenir au Forum Bonjour à tous,
Vous m'avez l'air de sacré spécialiste du pays ;-)
Pourrais je vous demander votre avis avisé sur l'itinéraire suivant ?
-départ 26 juin, arrivée 15h route vers péninsule du Snaefellsnes, 2nuits
-28 juin route vers fjords du nord - nuit étape et visite de l'île de Drangey
-29 juin route vers Myvatn et visite en tout genre de la région-3 nuits
-2 juillet route vers Askja (si pas encore vu depuis Myvatn) et puis vers les fjords de l'est - 2 nuits
-4 juillet route vers Skalafell et visite Jokulsarlon etc... 1 nuit
-5 juillet route vers Kirkjubaejarklaustur et visites Laki, glavier etc 3 nuits
-8 juillet route vers Landamalaugar et nuit au Landmannahellir(sur place)
-9 juillet ballade sur place puis route vers cercle d'or nuit sur place
-10 juillet Visite cercle d'or et route vers Reykavik nuit en ville
-11 juillet départ 7h30 du matin :-(

Voilà ... et tout cela à 4 avec un 4*4 et des rêves pleins les yeux....
Merci de me donner votre opinion !
Moïra Répondre 7 réponses 2083 vues 0 0 0
Bonsoir,

jouable, mais qu'a de si particulier l'ile de Drangey?

29 juin, 3 nuits à Myvatn, oui ! Il y a beaucoup à voir, attention le gué sur la Linda sur la F88 pour Askja, à traverser le matin le plus tôt possible !

2 juillet, d'Askja vers Jökulsarlon par la F910 est pour rejoindre la route 1, deux nuits dans les fjords de l'est, c'est trop, sauf si vous voulez faire une incursion le long de la rivière Lon après Stafafell et monter vers le glacier Svinafelljökul en dessus de Hofn.

5 juillet, 3 nuits à Kirkjubaejarklaustur, Laki, ok, mais profitez de pousser jusqu'à Vik et Skogar.

En économisant une nuit dans les fjords de l'est, vous pourriez passer 2 nuits à Landmannalaugar, il y a plus à voir et à crapahuter, à commencer la piste F 208 qui est une des plus spectaculaire d'Islande, ou il y a beaucoup de photos à faire !

Boris
par Boris Plotnikoff le 11 décembre 2012 17:21 0 0 0
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos remarques!
l'ile de Drangey est parait il super pour l'observation des oiseaux...Comme celle de Papey dans les fjords de l'est (raison pour laquelle j'y voyais deux nuits).
Quand au choix de Kirkjubaejarklaustur, pensez-vous que c'est la meilleure base pour visiter la région? Vik est mieux? Je me disais que Kirkjubaejarklaustur était plus central ... L'idée est de rayonner autour d'un point plutôt que de faire ces valises tous les jours... ;-)
Pour le Landmannalaugar, l'idée (je pense réalisable?) est de monter par la 208 et descendre par l'autre vers le cercle d'or pour ne pas faire deux fois la même route.
Encore merci pour votre aide ! Et n'hésitez pas à me dire si je rate un essentiel , ce sera notre première fois, on est un peu des bleus ;-)
Moy
par Moy le 11 décembre 2012 17:38 0 0 0
Re bonsoir,

les falaises de Dyrholaey, à côté de Vik, rengorgent d'oiseaux marins qui y nichent et il y a matière à observer, photographier, surtout en juin ou les macareux sont nombreux, d'autant plus que le site est exceptionnel par les vues sur les plages de sable noir, les aiguilles de Reynisdrangar, l'arche dans la falaise.

Kirkjubaejarklaustur, est à juste à proximité du départ de la piste F206 menant au Laki, entre autre profitez de cette piste pour voir au début de celle-ci le canyon de Fjadrargljufur, et en espérant que les gués ne soient pas trop hauts et impétueux pour aller jusqu'au Laki.

La piste F208 qui mène à Landmannalaugar démarre à mi chemin entre Kirkjubaejarklaustur et Vik.

Repartir de Landmannalaugar par la F225 et profiter de la traversée de la rivière Tjorsa ( par un pont ) pour faire un crochet vers la cascade de Haifoss qui se trouve non loin avant de rejoindre le cercle d'or.

Boris
par Boris Plotnikoff le 11 décembre 2012 21:19 0 0 0
Merci Boris;-)
Puis -je te demander si tu a déjà effectué la piste entre myvatn et Kerlingarflöll ? J'aimerais peut-être changer la fin du voyage...Si c'est faisable.
Voici l'idée générale :

le 3 juilet: Piste :Myvatn-Kerlingarflöll nuit sur place
le 4 juillet : Petite Rando le matin puis route vers cercle d'or (visites)et nuit à Laugarvatn.
le 5 juillet : Route vers Landamalaugar et nuit sur place
le 6 juillet : descente par F208 vers Kirkjubajarklaustur ( 3nuits sur place pour visiter les alentours : glacier , lacs, etc...)
le 9 juillet : Vik et ses alentours nuit à Vik
le 10 juillet Vik suite et route vers reykavik pour avion le 11 juillet 7h30 du mat.

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses
Moy
par Moy le 15 décembre 2012 15:18 0 0 0
Bonjour,

il n'y a pas de route ou piste directe permettant de rejoindre Myvatn à Kerlingarfjöll, la seule possibilité est de prendre la route 1vers l'ouest jusqu'à Varmahlid / Bolstadarhild en passant par Akureyri et de prendre la F35 vers le sud et tourner à gauche vers Kerlingarfjöll par la F347.

Deux autre possibilité très compliquée et passablement aventureuse seraient de passer par Askja par la F88, puis de prendre la F910 ouest, une des plus compliquée et difficile pistes islandaises, rejoindre la F 26 à Nydalur, redescendre la F26 puis la route 32 jusque après le pont sur la Tjörsa, là 2 possibilités :
1e : prendre à droite une piste sans N° remontant vers le nord et rejoignant la F347 et Keringarfjöll après l'avoir contourné par le nord, piste qui ne doit pas être souvent empruntée et comportant plusieurs gués.
2e : toujours après le pont, prendre en face la piste sans N° ( prolongement est de la F338 qui longe la ligne électrique haute tension, 3 gués ) jusqu’à presque Gulfoss rive gauche et remonter vers le nord par une piste sans N° qui par moment longe la rivière Hvita et rejoint après 2 gués la piste F347 menant à Kerlingarfjöll.

Ces 3 hypothèses me semble assez longues ou compliquées sauf si passer par Kerlingarfjöll est impératif !

Boris
par Boris Plotnikoff le 16 décembre 2012 07:55 0 0 0
Bonsoir,
Encore merci pour votre réponse ;-)
Grosse hésitation du coup ;-) entre la péninsule du snaefellsnes pour les deux premiers jours--qui nous allonge pas mal le trajet et qui semble juste (niveau timing) pour arriver le soir même(arrivée prévue à 15h15): je pensais pouvoir être sur place vers 20h, c'est réaliste?-- et un début de voyage comme celui-ci :
- cercle d'or 1 nuit
- Prendre la F35 vers le nord rando et nuit à Kerlingarfjoll
- Continuer vers le nord (visite Hveravellir) et rejoindre l'autre circuit : nuit près de Saudarkrokur, puis idem que l'autre itinéraire.
Qu'en pensez-vous?C'est sur que du coup , pas de péninsule mais plus de centre Islande .... et ce fameux Kerlingarfjoll non casé jusqu'ici !

Autre hésitation sur l'itinéraire : faire Askja en 1 journée (aller , retour) depuis Myvatn ou faire comme ceci :

- Route vers Askja, visite du site et nuit à la ferme Adalbol qui n'est pas trop loin d'Askja.(Un détour pour visiter les grottes de Kverkjokull (au pied nord du Vatnajokull) est envisageable?)
- Route vers les fjords de l'Est et nuit sur place puis rejoindre l'itinéraire.
Dans ce cas ci , on devra se contenter de 3 nuits au lieu de 4 à Myvatn...Ca vaut la peine? Et surtout est-ce réaliste et mieux distribué niveau route?

Merci beaucoup de m'aider , Quel pays! Pas évident de choisir , décidément... !
Bonne soirée
Moy
par Moy le 16 décembre 2012 20:17 0 0 0
Bonjour,

votre nouvelle proposition tient mieux la route, Hveravellir ne mérite qu'un arrêt de 1h / 1h et demie mais pourquoi Saudarkrokur ? Sauf si vous tenez absolument voir l'Atlantique Nord et le détroit du Danemark ! Mais de toutes façons vous ne verrez pas le Groenland, c'est trop loin !

Il y a de nombreux B&B non loin de la jonction de la F35 et de la R1.

Lors de votre séjour à Myvatn essayez de monter jusqu’à Asbyrgi par la F864 et redescendre par la F 862, ça vous permettra de voir les deux rives de la Jökulsa a Fjöllum et le Parc de Jokulsargljufur, pour moi la rive droite est plus spectaculaire que la rive gauche au niveau des cascades, cela prend par contre, une bonne journée.

Le trajet par la F88 vers Askja ne demande qu'environ 1h et demie / 2h, sauf si vous faite un arrêt vers Herdubreid et voir le canyon de la Jökulsa a Fjöllum, cela laisse une grosse demi journée pour voir le site, comptez une bonne demi heure pour aller du parking au bout de la F 894 jusqu'au cratère Viti et le lac de la caldeira, c'est plat ! Faites une incursion dans le canyon de Drakajill derrière le refuge !

Vous pourrez rejoindre Adalbol en début de soirée, la F 910 est est assez roulante malgré de nombreux gué sans problèmes particuliers, arrêtez vous sur le pont qui enjambe la Jökulsa, le courant y est impressionnant !

La suite est comme vous l'avez prévue. Ne manquez pas la piste F 208 pour Landmannalaugar, c'est à mon avis la plus belle d'Islande.

Attention, réservez dès maintenant les B&B, refuges et voiture, il y a de plus en plus de touristes en Islande ! Lors de ma dernière virée la bas en 1997, il était possible de réserver en téléphonant la veille ou l'avant veille, aujourd'hui ce n'est malheureusement plus possible !

Boris



par Boris Plotnikoff le 17 décembre 2012 09:59 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil