En ce moment
temps 12°
08:37

Trek Landmannalauger-Thorsmörk / Kerlingarfjöll :différents?

le 30 décembre 2012 12:23
par mikabu
Revenir au Forum Bonjour,
Je pense que mon précédent message était trop touffu. Donc je vais poser mes questions par petits bouts
1ère question donc dans le trek Landmannalauger-Thorsmörk et la région de Kerlingarfjöll les paysages sont-ils très différents ou un peu similaires?
En effet j'ai programmé le trek, réservé les refuges.
Maintenant je me pose la question d'aller avec mon petit 4x4 à l'intérieur vers Kerlingarfjöll qui semble magnifique, mais après avoir passé 5 jours dans ce trek, au milieu de ces paysages, cela vaut-il encore la peine de prendre la route F35 ? Ne retrouve-t-on pas un peu les mêmes paysages ?
Ou ferais-je mieux de consacrer plus de temps aux autres régions.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour votre aide
Cordialement
Michèle
Répondre 7 réponses 1252 vues 0 0 0
Bonjour!

Nous avons fait les 2 (Kerlingarfjöll puis le trek) cet été 2012 et il se trouve qu'on a largement préféré Kerlingarfjöll.
Les paysages se ressemblent bien un peu, mais les couleurs sont plus impressionnantes sur le premier site.
D'autant plus que le site de Landmannalaugar est très prisé (notamment par beaucoup de français en Aout, à tel point que l'on se croirait en France! ). Des bus entiers de touristes s'y déversent, du coup on a préféré le site de Kerlingarfjöll plus intime et un peu plus petit.
Si vous souhaitez faire les 2, je vous conseille de faire landmannalaugar en premier, afin de ne pas être déçue comme nous l'avons été. Nous avons même presque regretté d'avoir fait ce trek, mais c'est également parce que nous avions pris le temps de visiter d'autres sites auparavant.
Je pense que ce trek est très bien pour les gens qui n'ont pas le temps de voir l'Islande car c'est un condensé des divers paysages sur quelques jours (montagnes orangées, champs de lave, prairies vertes, petits bois..). Alors que le site de Kerlingarfjöll présente principalement les montagnes orangées et les champs de lave que l'on traverse pour rejoindre le site.
Concernant les autres régions, nous avons fait les Westfjords et le sud donc je ne pourrais pas vous conseiller sur le nord et l'est...
Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé sur ces 2 sites similaires.
En tout cas bonne préparation et régalez-vous bien! :-)
Sarah
par Sarah le 03 janvier 2013 14:10 0 0 0
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cela me conforte sur l'idée d'aller donc à Kerlingarfjöll.
Est ce qu'une balade d'1/2j peut suffire ou faut-il y passer 2 nuits ?
Par contre vous me découragez un peu pour le trek alors que maintenant j'ai payé les refuges, donc je ne peux pas faire marche arrière. Pourvu que le temps soit de la partie !
J'ai plein d'autres questions, j'ai posté 3 autres messages sous le pseudo de mikabu si vous voulez y répondre, cela m'aiderait beaucoup.
Un sur le choix éventuel entre les péninsules de Vatnsnes, Snaefellsnes et les fjords du NO
Un autre sur Askja et Lakagigar
et un premier tait très global et un peu touffu
D'avance merci beaucoup
Michèle
par mikabu le 04 janvier 2013 01:54 0 0 0
Concernant le site de Kerlingarfjoll, il y a une randonnée à la journée qui part du camping/gite et va aux montagnes orangées. Là-bas, il y a d'autres balades sur les pans des montagnes et on peut se baigner dans l'eau chaude.
Toujours au départ du gite, à environ 1h30 (de ce que je me souviens, en tout cas ce n'était pas long), il y a une autre source d'eau chaude avec un cabanon pour se changer voire pour y passer la nuit si l'on ne souhaite pas payer le camping.
Enfin il y a une boucle de 4 jours à faire au départ du Gite. Elle passe par les montagnes orangées et il me semble qu'il faut réserver les gites pour passer les nuits (pas de camping). Nous ne l'avons pas faite par manque de temps, mais je pense sincèrement que ça aurait pu être bien agréable.
On y était resté 2 jours et 1 nuit, pour ce que l'on a fait, ça suffisait largement.

Sinon concernant le trek de landmannalaugar, si vous l'avez prévu au début de votre voyage, ça ne peut être qu'une bonne surprise! Nous avions été déçu parce qu'on avait visité bcp de sites auparavant, du coup on a trouvé le trek un peu "fade", mais ça reste quand même beau.
Enfin concernant la foule, il est vrai que c'est décevant lorsque l'on croit faire une randonnée perdue dans la nature et que l'on se retrouve face à bcp de monde, mais une fois cette déception passée, nous avons fait de très belles rencontres avec des gens de partout (Français, Italiens, Anglais, Suisse, Mexicains...)
Disons simplement qu'il ne faut pas y aller en ayant dans l'esprit que l'on sera seul avec la nature...
J'espère ne pas vous avoir trop découragé pour le trek et je vais voir s'il y a des questions auxquelles je peux répondre dans vos précédents messages
Sarah
par sarah le 04 janvier 2013 16:36 0 0 0
Non pas trop découragée, de toute façon, c'est décidé, on ne peut plus revenir en arrière et comme c'est tout au début de notre voyage, on ne pourra pas être déçus des paysages. Pourvu qu'il fasse beau !
On a réservé une nuit (une seule pour passer au sud des fjords de NO) en refuge à Kerlingarfjöll. On arrivera par le nord finalement. Cela vaut-il la peine de s'arrêter un moment dans la journée à Hveravellir ou vaut-il mieux filer sur Kerlingarfjöll pour profiter de ce site ?
Merci pour votre aide
Michèle
par mikabu le 07 janvier 2013 14:21 0 0 0
Hveravellir mérite un petit arrêt. Surtout s'il fait beau.
par Pierre le 08 janvier 2013 14:42 0 0 0
j'ai également fait les 2(fin juin début juillet) et bien je ne trouve pas qu'ils se ressemblent, ils se complètent bien. Pour le monde, je ne sais pas car j'y étais fin juin 2011,les refuges étaient peut-être plein mais au camping il n'y avait guère plus de 10 tentes. Pour être tranquille , il suffit comme toujours d'être décalé par rapport aux autres, donc en partant de bonne heure et avant tout le monde vous serez tranquille. De tous mes voyages, la vue panoramique au dessus de Botnar ( 2ème étape) reste un de mes + grands souvenirs. pour y être tranquille , c'est facile et dailleurs vrai pour toute l'Islande, il faut être sur place à l'heure de la douche et du repas ou alors avant le petit dej ou tard le soir. Les 2 sites vont vous régaler
par kero le 14 janvier 2013 18:25 0 0 0
Merci pour ces témoignages.
Il me tarde vraiment d'y être !
par mikabu le 14 janvier 2013 21:24 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil