En ce moment
temps
04:51

L'hiver islandais et ses surprises.

le 02 janvier 2013 21:14
par Luc
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Actuellement en Islande depuis une semaine, une rapide vision de notre voyage.
Arrivés à Reykjavik, nous avons passé une nuit à Keflavik (1x6; excellent) après avoir pris notre 4x4 à l'aéroport. Hop, vite un saut au Blue Lagoon (rigolo et cher...)
Route vers le Sud, Hveragerdir, Vik et nuit à Kirkju (hébergement bof, mais pas bcp de choix) En route, arrêts pour les plages et les falaises, aussi des arrêts pour le plaisir de s'arrêter, d'être seul et d'admirer. Très peu de neige jusque là, juste pour l'ambiance.
Puis route vers Hali (avant Höfn), sublime guesthouse (hali.is), et visite de Jokursarlon (bcp de chance, énormément de glaçons sur la plage) sous la pluie. 3 véhicules sur le parking....
Le lendemain, retour matinal au Jokulsarlon et visite géniale à son voisin moins connu: Fjallsárlón. Seuls, un moment de grâce, même avec la pluie. A faire! Puis route jusqu'au fjord de l'est, très beaux. Ne pas oublier de descendre sur une plage, de marcher dans le sable noir et de voir un océan très océanique! La neige nous rejoint de façon plus soutenue. Nuit à Berunes, super guesthouse, nous sommes seuls (comme presque tous les jours) et le propriétaire nous prépare le repas. Au matin, petit problème en vue. Notre hôte nous apprend les nouvelles, mauvaises, sur l'état des routes et la tempête qui balaie le Nord. Nous ne pouvons traverser jusqu'à Myvatn come prévu. Hop, hop, deux téléphones et nous prenons la route pour Egilsstadir, décidant de voir à ce moment si les routes sont ouvertes.
Arrivée à Egilsstadir, diesel et hamburger à la station-service, internet et téléphone, et ...non, ce ne sera pas possible... Le programme change alors et nous trouvons un guesthouse sur place. On le 30 décembre et on aimerait assez être à Myvatn pour le nouvel-an! A Egilsstadir, super guesthouse (lakehotel.is), normalement fermée à cette époque mais les elfes sont avec nous!
Le lendemain, la tempête est toujours de qualité. Aucune chance de voir les routes du Nord s'ouvrir avant 2013. Faisant bon coeur contre mauvaise fortune, nous nous faisons à l'idée de passer le réveillon dans notre chambre. Mais....... Notre hôte nous appelle et nous invite à son propre réveillon privé et familial! Incroyable opportunité et incroyable soirée, terminée bien tard, avec des islandais. Repas, bières, feu d'artifices, super ambiance et des locaux heureux de nous raconter leur pays, ouverts et chaleureux. Incroyables moments.
Le 1er janvier, les bonnes nouvelles reviennent sur les routes. Nous reprenons la voiture pour traverser vers Myvatn, sur des routes fantastiques, blanches et à peie ouvertes. De loin en loin, d'immenses chasses-neige et fraiseuses élargissent le passage. Des murs de neige nous encadrent durant le parcours. Très belle arrivée à Myvatn. Nous manquons le chemin de la guesthouse (dimmuborgir.is, génial) pour 50 mètres, roulons 500m dans un chemin et hop... planté avec le 4x4. Bien planté. Il est 16h30, il fait nuit. Un coup de fil au paysan et un moment après il arrive avec son tracteur. Au lieu de nous faire remarquer que nous sommes des crétins, il s'excuse car le panneau au bord du chemin est plein de neige et que nous ne pouvions faire mieux ;-) Géniaux ces islandais!
Bain à Myvatn super, tour du lac.

Voilà, demain nous volons de Akureyri à Reykjavik et passons une nuit dans la capitale. Puis retour en Suisse.

Quelques points:
Je connaissais l'Islande en été, c'est (très) différent en hiver.
-Pas de tourisme. C'est très chouette. Mais tout ou presque est fermé.
-Absolue nécessité de se déplacer avec un vrai 4x4. Les routes sont mauvaises pour nos standards.
-Les islandais sont très très contents de voir des visiteurs en hiver. Ils se sont montrés en toute circonstance très ouverts et arrangeants.
-Bien suivre les infos routières sur vegagerdin.is. En temps réel.
-Nous avons organisé notre voyage avec une petite agence locale, alkemia.is. Jean-Marc est français et Harpa islandaise. Pour un tour de l'île en hiver, il est à mon avis important d'avoir un contact sur place. Trop d'impondérables possibles avec le temps, la météo et les ennuis potentiels sur la route. Nous avions un appui téléphonique si il le fallait et c'est très important.

J'espère vous avoir donné l'envie de voyager en hiver, c'est grandiose et le sentiment de liberté et de découverte est décuplé par le peu de monde. A votre disposition pour d'autres infos.
Luc Répondre 7 réponses 2565 vues 0 0 0
c´est aussi une superbe période pour découvrir les fêtes islandaises (noel, nouvel an) et voir les aurores boreales! :)

le festival du film francophone commence jeudi prochain (pour info)
par lizyia le 06 janvier 2013 14:12 0 0 0
merci pour ce récit qui m'a beaucoup intéressé car je pars fin février et ne pense pas dépasser jokulsarlon. Le 4X4 n'est obligatoire sur la 1?!!! rassures moi. J'ai réservé une "normale".Les chutes sont elles accessibles en hiver? les aurores prévisibles?.
par marcao le 06 janvier 2013 20:00 0 0 0
Bonjour,
En effet, les aurores doivent être très belles, si la météo est de la partie... ;-) Nous n'avons pas eu cette chance.

@marcao: Il y a un site pour les aurores, http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast
Les chutes principales se trouvent en bordure de la route 1 et donc accessibles.
Pour rouler uniquement dans le sud de l'île, un véhicule normal peut le faire. Mais attention au climat changeant! Une route dégagée en Islande veut dire qu'elle est blanche, voir verglacée. Et parfois, au hasard d'une différence de terrain, une grosse congère attend l'automobiliste au virage. Prudence donc.
Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur l'état des routes auprès des islandais. Si ils disent que c'est mauvais, ce sera mauvais. Et en cas de routes trop difficiles, wait and see.
Enfin, si cela est possible dans le programme, je conseille un petit saut vers les fjords de l'est. Il suffit d'aller un peu plus loin que Höfn pour découvrir cette région que j'ai trouvée très belle. Djupivogur vaut par exemple le détour, avec un océan sublime et une belle vision sur le fjord. c'est 100 km supplémentaires qui en valent la peine.

par Luc le 07 janvier 2013 09:10 0 0 0
Hop, juste quelques images sur la route, pour visualiser les éventuels soucis...

Photos trop grandes mais j'ai la flemme...
http://www.burignon.ch/islande/route1.jpg
http://www.burignon.ch/islande/route2.jpg
http://www.burignon.ch/islande/route3.jpg
http://www.burignon.ch/islande/route4.jpg
par Luc le 07 janvier 2013 09:20 0 0 0
Merci pour le récit de votre aventure.
Ça me rappelle les Fjords de l'Ouest en avril il y a deux ans.
En Islande hors saison, il faut être adaptable...
:-)
par Pierre le 08 janvier 2013 14:55 0 0 0
merci pour ces images. Effectivement c'est "chaud" quand même!!.
par marcao le 08 janvier 2013 21:32 0 0 0
bonjour,
avec ma compagne on voudrait y aller soit à la mi janvier mi février ou mi mars mais j'ai pas encore choisi.Mais dans le premier trimestre 2014.Bref,mais il me faut quelques éclairages.
Es-ce que la durée de jour est assez longue pour la mi janvier,la mi fevrier ou la mi-Mars pour voir suffisamment de choses comme les cascades glacées et les paysages?
Et la nuit est elle assez longue pour les aurores boréales sur ces périodes?
Nous voudrions visiter,geyser,gullfoss,la faille de thingvellir et oxarafoss,seljalland foss,skogafoss.Quel type de véhicule en hiver faut il louer?y a t il une taille de 4x4 a demander,un 4x4 est il obligatoire pour ce genres d’excursions hivernales?
La route d 'accès à barnafoss est elle praticable l hiver?
Pour aller voir gullfoss et seljalandfoss en hiver faut il des crampons pour marcher sur les chemins habituels aménagés(ceux empreintés l'été)?

-Merci d'avance
Thomas V.
par Radoux le 14 août 2013 15:53 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil