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choix de 4X4

le 22 janvier 2013 09:14
par gene
Revenir au Forum Bonjour,
Nous retournons en Islande cette année encore mais pour faire les fjords de l'Ouest et les hautes terres.
On va donc prendre un 4X4 mais lequel....Grand Vitara ou Nissan qashqai ?
Merci pour vos réponses Répondre 28 réponses 4964 vues 0 0 0
Ca dépend.
Vous serez combien ?
Et vous partez durant quelle période ?
par Jouge le 22 janvier 2013 09:53 0 0 0
Bonjour,
Le Qashqai n'est qu'un tout chemins et encore.
Le Grand Vitara se rapproche plus d'un vrai 4x4.
@+
Pierre
par Pierre le 22 janvier 2013 09:59 0 0 0
Nous serons 2 et nous partons en aout
Et merci pour ces réponses si rapide
par gene le 22 janvier 2013 10:05 0 0 0
Bonjour,

comme déjà dit il y a quelque temps sur ce forum à propos de 4x4 :

compte tenu que beaucoup des sites remarquables se trouvent à l’intérieur, dans les hautes terres de l’ile, leur accès ne peut se faire que par les pistes F plus ou moins roulantes et difficiles, sable, gravier, cailloutis, gros cailloux pentes raides et parfois neige, sans parler des gués plus ou moins profonds, avec plus ou moins de courant.

Les Islandais qui s’adonnent durant leurs congés à des balades dans les hautes terres, possèdent souvent des supers 4x4, suréquipés, surélevés et avec des roues énormes.

Ces modèles ne sont malheureusement pas disponibles chez les loueurs ordinaires ou alors, peut être peut-on en trouver chez Arctic Trucks, mais je n'en connais pas les prix de location.

La majorité des loueurs offrent des 4x4, sans équipements particuliers, dont des petits SUV crossover, genre Hiunday Tucson qui ne sont que des pseudos 4x4 sans boites de transfert équipées de vitesses courtes et ne sont donc pas recommandés pour assurer la sécurité lors de franchissements de gués un peu profond et avec du courant.

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, blocage de différentiel, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant ou les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé (régime de couple moteur le plus élevé), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant, avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.

2 petits conseils si vous venez avec votre propre vehicule :
un petit jerrycan en plastique de 5 ou 10 litres en réserve de carburant,
des grands sacs poubelles en cas d'ensablement éventuel à glisser sous les roues ( ça m'est arrivé en effectuant une manœuvre de demi tour sur une piste sablonneuse ), l'idéal serait aussi une pèle bêche pliante de l'armée.

Boris
par Boris Plotnikoff le 22 janvier 2013 14:17 0 0 0
Bonjour,

Nous avons loué un Jeep Wrangler Unlimited ( 5 portes 5 places) boîte auto
Que du plaisir!
Vous n'êtes que 2, il existe le même en 3 portes.
Un conseil : on ne va pas en Islande tous les jours, alors n'hésitez pas : prenez un vrai 4x4 chez un loueur LOCAL!
A vouloir gagner six francs six sous, vous risquez de gâcher votre séjour.
Bon voyage
par bernarddu 84 le 23 janvier 2013 08:23 0 0 0
Le but n'est pas de vous cassez le moral, mais de vous aider à profiter au mieux de cette île merveilleuse.
Réduisez le budget repas ( on ne va pas en Islande pour sa gastronomie ou hébergement si nécessaire ( on a fait 15 jours en auberge de jeunesse : sauf bien sûr pour Landmanalauagr et Kerlingarfjoll ), et mettez le paquet sur l'essentiel : l'intérieur de l'île.
Vous ne serez pas déçu!
par bernard du 84 le 23 janvier 2013 12:09 0 0 0
:-) casser le moral, je ne le disais pas d'une manière sérieuse, je comprend bien que tous les modèles de 4x4 ne se valent pas et certains sont sans doute plus appropriés sur les terres islandaises.
Pour la tucson, on a payé 840 euros chez Blue Car Rental pr 14j de location, nous partons du 13 juin au 27 juin 2013 donc si jamais les pistes ouvrent tardivement cette année, aucun regret d'avoir pris un tucson. Et puis, il ne faut pas oublier le budget essence, un 4x4 c'est 4 biberons par jour.
Pour l'hébergement , 10 nuits en camping, et on se fait plaisir 4 nuits en ghesthouse/maison (prix de ces 4 nuits /p 149euros, ce qui me semble raisonnable pour l'islande).
La mangeaille, on prévoit de mettre au maximum dans les valises des soupes déshydratées etc... mais un ou deux restaurant de poissons, crustacés...je pense qu'il ne faut pas râté non plus l'aspect culinaire "frais" de l'islande...
par sarah le 23 janvier 2013 12:55 0 0 0
Si je comprends bien le Grand Vitara n'est pas un "vrai" 4X4 ?
En plus qui a fait les pistes au nord du Myrdalsjokul (F232, F210,F261) ?
Est ce possible pour des novices en Grand Vitara ?
par gene le 23 janvier 2013 16:56 0 0 0
Le Grand Vitara est disons un 4x4 intermédiaire avec sa boîte de transfert et ses vitesses courtes. Mieux qu'un Tucson, moins bien qu'un Land Cruiser ou un Wrangler.

Ce n'est pas une question de novice ou pas novice en 4x4... Non, le Grand Vitara n'est pas un véhicule adapté du tout aux pistes que tu cites. Sur ton itinéraire il y a plusieurs gué qui peuvent atteindre voir dépasser 1 m de profondeur ! Même un Land cruiser de série ne passe pas certains jours !
Je n'ai pas osé Thorsmörk avec mon propre Toyota Hilux rehaussé de 10 cm parce que je n'avais pas de schnorkel à l'époque.

@ Sarah : un Tucson noyé dans un gué ou aux bas de caisse abîmés te coûtera bien plus que 3 francs 6 sous aussi. Un Tucson n'est bon que sur les routes de terres. Pas fait pour le franchissement de gués de plus de 25 cm de profondeur environ.

Comme dit sur un autre fil ces jours-ci : http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-20566.htm
Je préfère un de ces 4x4 qui ont l'air préparés même avec leurs 10 ans d'âge !

@+
Pierre
par Pierre le 23 janvier 2013 17:19 0 0 0
Avec un "s" à gués, zut...
par Pierre le 23 janvier 2013 17:22 0 0 0
@gene
Je connais les F210 et F232. Le gué sur la Holmsa peut être monstrueux, il ne l'était pas trop le jour de notre passage.
Ensuite nous étions remontés vers la F26 par des pistes sans numéros qui desservent les refuges le long du fameux trek Landmannalaugar/Thorsmörk. Quelques très gros gués par là aussi, dont un duquel on a eu un peu de mal à trouver le chemin de sortie entre les bras de la rivière Markarfljot et les bancs de sable gorgés d'eau.
Je ne connais pas personnellement la F261, mais je sais qu'elle comporte de gros gués aussi.
Encore une fois un Grand Vitara, encore moins un Qashqai, n'ont rien à faire dans ce coin-là. Danger !
Des infos sur cette page : http://www.desert-aventure.com/islande_2.htm
Il se sont fait peur avec des camions 4x4 Unimog !
Et une mention spéciale pour le Grand Cherokee au capot complètement sous l'eau !
@+
Pierre
par Pierre le 23 janvier 2013 17:40 0 0 0
Merci Pierre pour toutes ces info bien pratiques. On va donc passer par le sud du glacier (route n°1), c'était juste pour voir, je m'en doutais mais bon....
par gene le 24 janvier 2013 12:30 0 0 0
Tu peux aussi passer par les F208, F225 et 26 via Landmannalaugar...
Très beau et beaucoup moins problématique en Grand Vitara.
par Pierre le 24 janvier 2013 14:16 0 0 0
Pierre, je te sollicite également car tu as l'air de très bien connaitre cette étrange planete qu'est l'Islande !
J'envisage également de louer un Grand Vitara pour aller dans le centre mais par prudence je n'envisage que de prendre les pistes principales.
Voici la liste des pistes que je souhaite parcourir, peux tu me dire si l'une d'elles pose probleme avec le Grand Vitara ?
F338 de Thingvellir pour récuperer la F35
F35 jusqu'à Hveravellir puis retour sur Gullfoss
F225 depuis la 26 jusqu'à Landmannalaugar
Retour F26 par F208 et F26 jusqu'à Godafoss
F88 depuis la 1 jusqu'à Askja
Retour vers la 1 depuis Askja via F910 puis F905
Et pour finir F208 depuis Kirkju jusqu'à Eldgja !

D'avance merci, je stress un peu (je connais un peu l'islande mais que par la route n°01 et quelques lignes intérieures en bus ) !!!

David
par David le 25 janvier 2013 14:28 0 0 0
+1
Je crois qu'on se pose tous cette même question avant un voyage en Islande ! Et comme je convoite également un Grand Vitara, je suis donc ce fil avec grand intérêt...
par Alsland le 25 janvier 2013 14:40 0 0 0
Bonjour,

La F338 est un peu chaotique par endroit, mais pas de gros gué.
La F26 comporte un gué important juste après le refuge de Nyidalur qui peut parfois poser problème.
Le plus douteux, c'est le gué sur la Lindaa (F88. En passant le matin, ça devrait être bon.
Si tu doutes, attends le passage d'un autre véhicule par sécurité.

NB. Personne ne peut savoir à l'avance quel temps il fera.
S'il pleut des cordes pendant 15 jours avant ton passage, tout va se compliquer, certaines pistes courantes comme la F208 peuvent même être entièrement fermées par les pouvoirs publics pendant quelques jours.
Au contraire, s'il fait très beau et sec pendant pas mal de temps, des gués réputés méchants peuvent se transformer en pipi de chat.
La plupart du temps, en restant raisonnable, c'est extraordinaire !
C'est l'Islande...
Bon préparatifs !
Pierre
par Pierre le 25 janvier 2013 15:05 0 0 0
Hello

Pour mon expérience avec un grand vitara en 2010 : F35, F910&905, et F208 sont passées sans encombres, ainsi que la F206 (vers le Laki). Les autres étaient aisément accessibles aussi, de l'expérience entendue cette année la.
Après s'il pleut 3 semaines je dis pas.

Je retente la bestiole sur place en mars d'ailleurs, on verra ce qu'il vaut en hiver !

Bon voyage !
par Elo le 25 janvier 2013 17:57 0 0 0
Merci Pierre et Elo pour vos réponses rapides ! En gros ce que je comprends ce qu'à part le gué après le refuge sur la F26 et le gué de la lindaa de la F88, le Grand vitara devrait passer sans problème sur les autres pistes que je souhaite prendre ... Et si on part plutot sur un 4x4x Nissan terrano c'est réellement beaucoup mieux ou la différence est-elle vraiment anécdotique (+500€ de plus quand même) ???
par David le 28 janvier 2013 20:20 0 0 0
Le Terrano... Ça commence a être une antiquité ça. C'est si cher que ça ?
C'est un vrai 4x4 à châssis séparé. Je ne sais pas s'il y a blocage de différentiel ou pas.
Tu gagnes quelques cms en capacité de franchissement. Dur de dire combien, mais ce seront peut-être ceux qui feront la différence ? Va savoir...
@+
Pierre
par Pierre le 28 janvier 2013 20:47 0 0 0
Bonsoir gene,

oui Pierre, le Nissan Terrano est une vraie antiquité, mais c'est un vrai 4x4 avec un vrai châssis, une boite transfert, des vitesses courtes et blocage de différentiel comme mon aussi antique HiLux, mais si il ne passe pas partout, surtout s'il y a 1 m d'eau avec du courant, il permet de faire au moins 95 % des pistes islandaises avec une très grande marge de sécurité.

Aussi, s'il y a encore des Terranos ou HiLux à louer en Islande, même avec 100.000 km, ce sont des véhicules très solides et fiables et il ne faut pas hésiter, les " saheliens " dont on entend parler ces jours derniers au Mali en sont équipés et les pistes sahariennes sont probablement aussi difficiles que les pistes islandaises, les gués en moins, quoi-que les oueds ça existe !

Bonnes pistes en Islande et bonnes découvertes de ce pays magique.

Boris
par Boris Plotnikoff le 28 janvier 2013 22:06 0 0 0
@ Pierre

"Le Terrano... Ça commence a être une antiquité ça. C'est si cher que ça ?"

J'espère pour toi que Bifidusse n'est pas actif sur ce forum :-)

Alisa
par Alisa le 28 janvier 2013 22:44 0 0 0
Il le sait je pense... :-)
Et ce n'est pas une critique, au contraire, comme dit Boris, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe.
J'étais juste un peu surpris que ce soit 500 € de plus pour un véhicule plutôt ancien.
NB. Le 4x4 avec lequel je voyage maintenant est un Toyota Land Cruiser 80 de... 1995 !
@+
Pierre
par Pierre le 29 janvier 2013 09:12 0 0 0
Bonjour,

Je souhaite partir en Islande les 2 1ères semaines d'août 2013. J'ai loué un Nissan X-trail ou similaire: catégorie intermédiaire, SUV, transmission manuelle (Classification IFMN4) via dégrifauto.

Je compte passer par les routes F88, F910, la piste du Lakki et le Landmannalaugar.

Pensez-vous que ce type de véhicule pourrait convenir?

Je vous remercie pour vos réponses
par Marianne le 11 juin 2013 19:53 0 0 0
Bonjour,
Le Xtrail est un SUV sans châssis séparé ni boîte de transfert. Il n'a pas la garde au sol ni la motricité suffisantes pour franchir des gués de plus de 30/40 cm. La plupart "ou équivalent" de la catégorie sont encore moins typés 4x4.

Je n'essaierais ni là F88, ni la F910 Est avec ça. Et en aucun cas la F910 Ouest, réservée aux vrais 4x4 préparés.
Si le gué de la Lindaa sur la F88 est trop profond, le détour vers Askja est possible par la F905.
La F206 vers Le laki, ça dépend des jours. La hauteur des certains gués est très variable.
Vers Landmannalaugar, OK. Mais je ne tenterais pas le dernier gué. Parking avant et passerelle. Pas pratique si vous campez.

@+
Pierre
par Pierre le 12 juin 2013 11:54 0 0 0
Je vois qu'il y a des spécialistes du 4x4 ici alors j'en profite!
Sur un Suzuki Jimny, il existe une boite courte ou c'est une boite de vitesse classique?
A priori, pour le Landmanalaugar, Laki voir peut être Askja cela peut suffir si les gués ne sont pas énorme non?
par fab5 le 12 juin 2013 12:18 0 0 0
Le Jimny est un vrai petit 4x4 avec un châssis séparé et des vitesses courtes.
C'est exactement ça : ça peut suffire si les gués ne sont pas trop hauts ni le courant trop violent ce jour-là.
@+
Pierre
par Pierre le 12 juin 2013 15:09 0 0 0
Bonjour,
Moi j'en profite aussi. Un NISSAN PATHFINDER pour laki,Landmanalauggar at Askja ?
Merci.

Charline
par charline12 le 12 juin 2013 16:11 0 0 0
Le Pathfinder est OK.
Ça n'empêche pas de faire attention si les rivières sont particulièrement hautes.
@+
Pierre
par Pierre le 12 juin 2013 17:32 0 0 0
Je réponds...
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