En ce moment
temps 12°
11:57

Conseil pour un 1er voyage en Islande: 1 semaine en avril

le 29 janvier 2013 19:19
par Ourson71
Revenir au Forum Bonjour,

nous sommes un couple et nous partons pour la 1ère fois en Islande! les billets sont réservés, nous partons 1 semaine au mois d'avril.

Après avoir parcouru de nombreux messages sur les forums, je vous sollicite pour des conseils sur l'itinéraire. Nous atterrissons à Keflavik le samedi à 15h45 et repartons le dimanche matin à 7h00. Nous allons réserver la voiture sous peu. En vrac, voici les sites que nous avons deja reperé:

le cercle d'or
Seljalardfoss
Skodafoss
Myrdalsjokull
Vik
Skaftaell
Jokulsarlon
le blue lagoon (nous le gardons surement pour le dernier jour)

nous sommes également attiré par Myvatn mais en 1 semaine, c'est peut etre trop serré, non? Mieux vaut peut etre se concentrer sur le sud?

Nous avons du mal à évaluer les distances, et les temps d'arret pour apprécier chaque site.

Qu'en pensez vous, quels conseils pourriez vous nous donner?

Merci par avance! Répondre 20 réponses 4261 vues 0 0 0
Salut à toi Ourson71,

Ton parcours est réalisable sur une semaine. Par contre le seul moyen de faire un tour à Myvatn en moins de 8 jours et de faire un vol intérieur depuis Akureyri et de laisser la voiture de loc. à l’aéroport d'Akureyri.

Pour les délais de route et de visite, ça dépendra de la météo. En effet en Avril il est probable qu'il y ai encore de la neige voir même qu'il neige.
Pour un premier voyage, surtout en Avril, je te conseillerais de rester dans le sud. En poussant éventuellement jusqu'à Jokullsarlon ou Skaftafell.
En arrivant à 15h45, cela te laisse le temps de faire un tour rapide de Reykjavik sans trop t'y attarder.
Je te conseillerai un tour du style :
J0 Vol Aller
J1 Reykjavik - Selfoss (Thingvellir, Geysir, Gullfoss, Kerid)
J2 Selfoss - Vik (Seljalandsfoss, Reynir, Dyrholaey, Gullfoss)
J3 Vik - Skaftafell (Skaftafell)
J4 Skaftafell - Hofn (Fjallasrlon - Jokullsarlon)
J5 Hofn - Vik (avec arrêt possible sur les sites ratés à l'aller)
J6 Vik - Keflavik (Krisuvik = mini myavtn pour la géothermie)
J7 Vol retour

A+
par mat7404 le 29 janvier 2013 20:15 0 0 0
Salut mat7404 et merci pour tes conseils, je pense qu'on va laisser de côté Myvatn pour cette fois ci et se concentrer sur le sud. On va étudier tout ça de plus près maintenant!

J'ai une autre petite question au sujet de la location de voiture, on va passer par le site Blue car rental et on avait envisagé d'opter pour le 4x4 Suzuki Jimny.
Mais en parcourant le forum, j'ai vu que ce n'était peut etre pas la meilleure solution. Qu'en ^pensez vous, est ce que ce modèle irait pour un voyage au mois d'avril ou mieux vaut choisir le Gran Vitara?

Et je recherche aussi une bonne carte routière, j'ai trouvé sur Amazon, mais délais d'expédition 1 à 2 mois: http://www.amazon.fr/Carte-routi%C3%A8re-Islande-Cartes-Freytag/dp/3707904512

connaissez vous un site en français où on peut se la procurer? ou d'autres cartes à conseiller?

Merci beaucoup!
par Ourson71 le 30 janvier 2013 19:59 0 0 0
Salut,

Pour la carte : http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-20683.htm
Il y a pas mal d'idée.

Lors des 2 voyages, j'ai utilisé une carte édité par IGN acheter sur la FNAC.


Pour le mois d'avril, franchement, je n'opterais pas pour un 4x4. Les routes intérieures (F) seront encore fermées et si tu reste sur un itinéraire qui ressemble à celui que je t'ai donné, un berline suffira largement.
Cela te permettra d'économiser sur ton budget pour un prochain voyage en été pour les pistes de l’intérieur et myvatn ;-)
par mat7404 le 30 janvier 2013 21:01 0 0 0
OK merci pour ta réponse! on a bien fait d'attendre pour la location de voiture alors!... on va regarder tout ça!

merci pour tes conseils, je reviendrai surement prochainement pour d'autres conseils sur l'itinéraire :-)
par Ourson71 le 30 janvier 2013 21:37 0 0 0
Pas de soucis n'hésite pas.
par mat7404 le 30 janvier 2013 21:45 0 0 0
Très interessant ce site,je suis a planifier mon voyage en Islande,à la mi-avril prochain, je suis de Montréal, Canada... Je vais sûrement parcourir cet ittinéraire proposé... merci!
par Pinky le 03 février 2013 20:47 0 0 0
Pour petite précision je sais que pour ma part j'avais réservé un Jimny et j'ai eu un Tucson pour le même prix. (période creuse également).
Attention c'est pas franchement un cadeau en fin de compte car plus lourd donc ne tient pas bien mieux sur la neige par rapport à un Jimny sur route normal. Vu que comme pour moi il n'y a pas d'accès aux pistes intérieures donc pas besoin d'un 4x4 qui grimpe au plafond et pour rappel les routes F sont interdites avec des voitures de location.
Chacun peut prendre le risque de braver l'interdit mais s'il y a un beug avec la voiture c'est tout pour sa pomme... A réfléchir donc...

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec Mat pour dire qu'une berline suffit si vous restez sur la route 1. Un Jimny si ça peut vous rassurer en cas de neige ce peut être un plus mais au pire ils vous donneront un Jimny pour le prix d'une petite berline donc qui sait... :D
par GaëlGaz le 04 février 2013 01:11 0 0 0
Bonjour,

2 précisions :
"les routes F sont interdites avec des voitures de location."
Les routes F sont interdites aux voitures de location NON 4X4.
(et fermées 9 mois sur 12)

"Un Jimny si ça peut vous rassurer en cas de neige"
Le Jimny est un bon franchisseur mais ce n'est pas un 4x4 permanent ni un champion de la tenue de route, ce n'est pas un très bon choix pour l'hiver islandais et ses conditions de routes variables d'un kilomètre à l'autre.

@+
Pierre
par Pierre le 04 février 2013 09:29 0 0 0
Moi perso j'avais un 4x4 et mon loueur de voiture m'a bien précisé que c'était totalement interdit et que s'il y avait un beug sur route F c'était tout pour ma gueule...
par GaëlGaz le 04 février 2013 17:36 0 0 0
À la période où tu y étais, les "F" étaient fermées, non ?
Ça explique peut-être l'interdiction qu'il t'a signifiée ?
Ce n'est pas interdit, mais les dégâts qui peuvent y survenir aux bas de caisse et lors du franchissement d'un gué ne sont JAMAIS assurés.
@+
Pierre
par Pierre le 04 février 2013 18:45 0 0 0
nous partons aussi fin avril avec hotel réservé sur rekjavik mais nous voulons aller vers jokulsarlon . de votre coté avez vous des adresses d'endoits ou on peut passer la nuit vers vik , skaftaell ou les environs car je n'ai pas vu grand chose dans les guides et nous sommes 8 . donc pas evident de trouver pour tout le monde .
par cachou le 19 février 2013 18:27 0 0 0
Bonjour!

Après avoir épluché guide et forums, je reviens vers vous pour vous soumettre notre itinéraire: 1er voyage en Islande, 1 semaine au mois d'avril. Encore des incertitudes et des questions!

J0: arrivée à Keflavik à 15h15, prise en charge de la voiture, départ pour Reykjavik. Nuit à Rekjavik.

J1: départ pour le cercle d'or: Thingvellir, Geysir, Gullfoss, Kérid. Nuit à Hella.

J2: Départ pour Vik. En route visite des sites suivants: Seljalandfoss, Seljavellir, Skogar, Skogafoss, Reynir, Dyrholaey. Nuit à Vik.

J3: En route pour Skaftafell. Y'a t il des sites à voir le long de la route et où on peut s'arreter? Balade à Skaftafell et nuit à Hof.

J4: Départ pour Jokulsarlon. Est il possible en avril de faire une balade en bateau? ou si pas possible y'a t - il d'autres sites aux alentours? Retour sur Skaftafell pour une autre balade. Nuit à Hof ou ailleurs??

J5: Route du retour, et nuit à Hveragerdi. ça vous semble faisable en 1 journée? ou mieux vaut refaire une nuit aux alentours de Vik?

J6: sud ouest de la péninsule de Reykjanes: hébergement à Grindavik et visite des sites suivants: Kleifarvartn, Seltun, Krysuvik, Graenavatn, Grindavik, Valahnukur, Gunnuhver.

J7: Balade sur d'autres sites qu'on aurait loupé et Blue Lagoon pour finir la journée. Toujours nuit à Grindavik je pense.

J8: départ très matinal pour Keflavik, retour de la location de voiture et avion à 7h.

Y'a t - il des journées qui vous semble trop chargé ou au contraire trop vide? Des idées de sites qu'on louperait?

Nous n'avons encore pas réservé la voiture, toujours la grande question 4x4 ou citadine, avec cet itinéraire à votre avis? aura t on des passages de gués? pour accéder à certains site,s un 4x4 sera peut etre plus approprié?

Je n'ai pas encore fait de repérages pour les hébergements, mais au mois d'avril est ce qu'il est indispensable de réserver à l'avance? Ou peut on trouver un hébergement sur place, au cours de la journée?

Encore une petite question: avez vous de bonnes adresses d'hébergement à Reykjavik pas loin du centre? J'ai lu que Reykajvik était très animée le samedi soir, on compte en profiter :-)

Merci à vous pour votre aide et vos conseils
par Ourson71 le 19 février 2013 18:43 0 0 0
Encore une question!... A la place de la journée 6, pensez vous qu'on pourrait faire 1 journée dans la péninsule de Snaefellsnes? j'ai longtemps hésité mais en 1 journée je sais pas si ça vaut le coup.

Merci de me donner votre avis
par Ourson71 le 19 février 2013 19:33 0 0 0
pour les J2, J3, J4, moi je dormirais plutôt vers Kirk.
d'une part il n'est pas forcément intéressant d'aller jusqu'à Höfn si votre visite à la plus à l'Ouest est Jokulsarlon. être basé à Kirk fait économiser pas mal de km si tu examines le détail de tes visites.
par oli le 20 février 2013 11:08 0 0 0
Bonjour,

J 3, un peu avant Kirkjubaejarklaustur, le canyon de Fjadrargljufur est à voir car spectaculaire tant d'en bas que d'en haut !

Boris
par Boris Plotnikoff le 20 février 2013 11:29 0 0 0
pour Jokulsárlón, même sans bateau tu peux te promener le long des rives. perso je préfère. n'oublie pas d'aller sur la plage de l'autre côté de la route. tu peux aussi aller voir Breiðárlón et Fjallsárlón à peu plus à l'Ouest, c'est également magnifique...
par oli le 20 février 2013 13:08 0 0 0
Merci à vous pour vos conseils je prends note!

A Oli, en fait je ne parlais pas de dormir à Hofn mais à Hof, au sud de Skaftafell, pour être au plus près du parc. j'ai vu qu'il y avait des hébergments ici.

Et pour les journée 6 et 7, que pensez vous de l'idée de Snaefellsnes? si on y passe la journée 6 avec un retour dans la matinée de la journée 7 dans la péninsule de Reykjanes c'est jouable?

Merci!
par Ourson71 le 20 février 2013 22:47 0 0 0
ah ok désolé pour la confusion Hof/Höfn.
parfois on peut croire que ça vaut le coup de pousser jusqu'à Höfn, mais en fait pas trop... :-)

J5 : oui ça le fait bien le retour jusqu'à Hveragerdi en une fois.
tu auras même le temps de refaire quelques petites visites (par exemple si tu as eu un peu de pluie à l'aller)

J6 : Snaefel ça fait une grosse journée (vérifie le nombre de km, surtout la météo en avril)
sinon tu as d'autres choses à faire depuis Hveragerdi (balade à Reykjadalur notamment)

J7 : péninsule de Reykjanes + Blue Lagoon
par oli le 21 février 2013 09:37 0 0 0
Merci Oli pour votre réponse! effectivement j'avais déjà lu sur le forum que ça ne servait à rien de pousser jusqu'à Hofn.

Merci du conseil pour le J6, je pense qu'on va improviser la journée, selon la météo et nos envies, en tout cas, ça a l'air super chouette aussi du côté de Hveragerdi!

maintenant il nous faut réserver la voiture, et repérer des hébergements, au niveau de la voiture, vous aviez pris 4x4 ou citadine? on est tenté de prendre une citadine, mais on a un peu peur que ça nous empeche d'accéder à certains sites...
par Ourson71 le 23 février 2013 16:33 0 0 0
dans tout ce que tu as cité, il n'ya guère que Dyrholaey qui peut être difficile d'accès sans 4x4. et encore, ça se fait, et au pire vous vous garez en bas et finissez à pieds. ça ne vaut pas le coup de payer le surcoût du 4x4 pour ce programme. certes, vous roulerez plus prudemment et moins vite les routes de la péninsule de Reykjanes, mais de toutes façons il y a toujours tant à regarder autour, qu'en islande on ne roule jamais très vite !
par oli le 23 février 2013 17:45 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil