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1er Circuit 15 jours mi mai 2013

le 30 janvier 2013 09:33
par Lodania
Revenir au Forum Bonjour

Je me permets de demander conseils car je suis un peu perdue.
Nous envisageons un tour de 15 jours afin d'avoir le temps de voir un panorama assez "complet" et d'envisager un autre voyage plus tard le cas échéant, plus ciblé.
Dans cette optique de première découverte, je voulais savoir si vous auriez des conseils sur comment organiser l'ensemble et notamment les étapes à faire ou non, etc.
Par ailleurs, est ce une bonne période pour partir ? (je sais que les pistes ne seront majoritairement pas ouvertes).
Pour le véhicule je pensais à un Jimny chez Bluecarrental sur les conseils que j'ai pu lire, et pour les hébergements, j'envisageais de regarder le site farmerholidays afin d'avoir prédéfini les étapes avant de partir (les réservations sont elles faciles par internet) ?

Merci d'avance à ceux qui pourrons m'éclairer... Répondre 30 réponses 2108 vues 0 0 0
Bonjour,
c'est une très bonne période pour partir, je suis parti 11 jours mi mai 2012, et nous ne l'avons pas regretté (à part pour faire l'intérieur du pays).
Il n'y a quasi pas de touristes, vous serez donc tranquille, les tarifs auto sont moins chers, et les logements souvent libre.

Pour préparer votre itinéraire, un conseil : lisez !
Regardez dans ce forum d'autres itinéraires, voir ce qui vous plait ou non, faites le tour de carnets de voyages, etc ..
Le voyage commence déjà dans sa préparation.

Pour les logements, vous pouvez passer par http://www.farmholidays.is/ . Nous y avons pris plusieurs farmhouse et guesthouse, et nous y avons passé de très bons moments. A cette période de l'année, les hôtes sont très disponibles.

Pour la voiture, nous avions pris un Jimny chez bluecarrental justement, et nous en avons été TRES satisfait !

N'hésitez pas pour d'autres questions.
par Esteban le 30 janvier 2013 11:49 0 0 0
Merci beaucoup !!

Oui je lis beaucoup ce que je trouve, guides, blogs, sites divers, mais ce n'est pas évident :)
Pour un départ à cette période, le 4x4 se justifie t il ?
par Lodania le 30 janvier 2013 21:33 0 0 0
disons que c'est pratique.
De base le Jimny ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une voiture de tourisme. Donc certes il n'est pas ultra confortable, mais il est bien pratique et il apporte une bonne liberté !
Sans compter que d'autres pistes que l'intérieur du pays sont ouvertes.
Nous avons bien apprécié de l'avoir quand nous sommes allé voir les cascades de Háifoss et Granni (1h de piste depuis stong environ), ou pour monter sur la falaise qui surplombe vik).

Globalement, la liberté qu'il apporte justifie le léger surcoût demandé. J'aurais tendance à le conseiller.
par Esteban le 31 janvier 2013 09:44 0 0 0
D'accord merci !

Autre question, je lis aussi que le GPS n'est pas nécessaire, plutôt une bonne carte, laquelle est la plus conseillée en carte routière ?
Concernant l'option bidon d'essence supp que je vois, est ce nécessaire si l'on ne fait pas de piste au vu de la période ?

La région de Landmannalaugar quant à elle, il sera impossible d'y passer c'est bien ça ?

Merci beaucoup en tout cas des conseils...
par Lodania le 31 janvier 2013 12:56 0 0 0
Pour les cartes j'ai lu le topic, un atlas de ce genre : http://www.carte-guide-plan.com/affich_cartes.php?ident=10438 est il bien ?
par Lodania le 31 janvier 2013 13:01 0 0 0
Il me semble qu'il y a 2 sujets qui parlent des cartes sur la première page.

Je viens juste de commander mes cartes pour le mois de mai.

Landmælingar Íslands  :
Série Ferdakort, échelle 1/300 000° :
N° 1 NORDVESTURLAND
N° 2 SUDVESTURLAND
N° 3 NORDAUSTURLAND
N° 4 SUDAUSTURLAND

ça couvre toute l'ile, avec pas mal d'info pratiques, comme les pompes à essences, hébergements,...

Je les ai prises là http://www.aventurenordique.com/islande-ferdakort-4-sudausturland.html
7€ de frais de port, pour moi c'était moins chère que l'essence pour aller les chercher.

Mais on peut les trouver chez beaucoup de librairie de voyage, chez amazone, mais délais plus long.

Sinon pas mal de monde conseil un atlas routier au 1/200.000

Et si jamais vous voulez faire de la rando, il existe des cartes plus précises :

Serkort n° 2 Thingvellir 1/25.000°, par exemple. Mais je ne sais pas ce qu'elles valent.

Je viens de retrouver un poste sur le forum :

http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-12639.htm

Bonne lecture!
par Nicowa le 31 janvier 2013 13:12 0 0 0
Pour info, l'atlas routier au 1/200 000 contient exactement la même chose que les cartes au 1/300 000 que tu viens d'acheter. C'est juste un coup de zoom sur les mêmes données cartographiques.
@+
Pierre
par Pierre le 31 janvier 2013 13:22 0 0 0
Ok donc si je prends l'atlas en question, les 4 cartes que mentionne Nicowa ne sont pas nécessaires ?
Pour les randos je vais regarder alors.
par Lodania le 31 janvier 2013 13:32 0 0 0
Non, ça fait double emploi.
Personnellement je trouve les cartes plus pratiques que l'atlas pour avoir une bonne vision de toute une région.
@+
Pierre
par Pierre le 31 janvier 2013 13:52 0 0 0
Oui, je préfère les cartes aussi. Moins lourd, pas obligé de jongler entre 3-4 pages... Mais bon, c'est moitié moins chère un atlas (quand c'est pas épuisé!)...

Pour les randos ils parlent d'un guide, il est épuisé sur amazon, mais dispo sur fnac.fr pour moins de 15€.
Par contre on peut feuilleter 30-35 pages sur amazon, pour voir qu'effectivement ce bouquin à l'air pas mal!

Attention, lien long!^^

http://books.google.fr/books?id=T_PGG9tbTTgC&pg=PA144&lpg=PA144&dq=ISBN978-3-7633-4924-1&source=bl&ots=STVVg0hNAP&sig=5Zk1orElzHzAabvFn9eEsaAL7PI&hl=fr&sa=X&ei=-28KUbziMIaM0AWDhIGwDg&ved=0CDMQ6AEwAA#v=onepage&q=ISBN978-3-7633-4924-1&f=false

par Nicowa le 31 janvier 2013 14:23 0 0 0
Oui j'ai repéré ce guide en effet, j'ai cru voir qu'ils le rééditaient en 2013 ???
par Lodania le 31 janvier 2013 14:51 0 0 0
Oui, confirmation sur le site de Rother :

Février '13
3ème édition 2013
144 pages, 79 photos en couleurs, 50 profils d'altitude, 50 cartes au 1:50.000 – 1:100.000, 1 carte synoptique au 1:2.000.000
Format 11,5 x 16,5 cm, cartonné et pelliculé polytex
EAN 9783763349241
ISBN 978-3-7633-4924-1
14,90€

Février, c'est demain! à suivre. Ils l'avaient annoncé pour 2012, et rien. Là, on a le mois. On sera vite fixé.
par Nicowa le 31 janvier 2013 15:24 0 0 0
Pour le GPS : un atlas ou une carte suffisent.
Pour le bidon : je l'avais pris, mais ça ne sert à rien à cette période vu que le coeur du pays est fermé. On a passe de toute manière souvent à la pompe avec le jimny :p

Et je confirme pour le Landmannalaugar : il sera fermé.

ça m'a tellement déçu l'an dernier de ne pas y aller, que j'y vais faire le trek jusqu'à Skogar fin juin :)
par Esteban le 31 janvier 2013 15:51 0 0 0
à propos des "4 cartes" Ferdakort, les n°1-2-3 suffisent à couvrir tout le pays.
la n°4 est redondante si l'on possède les trois autres...
par sam le 31 janvier 2013 17:52 0 0 0
ah non désolé ça a changé !!
c'est la n°5 qui est redondante, avant c'était différent...
par sam le 31 janvier 2013 17:53 0 0 0
Merci beaucoup !

Pour le livre sur les randonnées je vais attendre de voir du coup. Mais si vous en avez certaines à me conseiller je prends (sur une journée max).
par Lodania le 31 janvier 2013 21:10 0 0 0
Combien de jours rester à Myvatn et alentour ?
par Lodania le 31 janvier 2013 22:29 0 0 0
Sur une première idée de parcours
- Reykjavik
- La région de Borgarnes vaut elle le coup d'une journée ?
- Péninsule de Snaefellness
- incursion dans les fjords du NO (2 jours nécessaires ??)
- étape région d'akuryri
- Myvatn et alentours (2 ou 3 jours ??)
- Egilsstadir et alentours
- Hofn ?
- Skaftafell
- geysir/ gulfoss
- péninsule Reykjanes

A la louche et pour la période, cela vous parait-il cohérent ??
par Lodania le 31 janvier 2013 23:10 0 0 0
Bonjour

"La région de Borgarnes vaut elle le coup d'une journée ?"

Je ne pense pas. Quand on est limité en temps, mieux vaut éviter de s'arréter longtemps ici (qu'on m'arrête si je me trompe).

Pour votre itinéraire, je pense qu'il faut décaller Reykjavik à la fin, comme cela, si vous avez besoin d'un peu plus de temps quelques part, vous pouvez en prendre sur la partie reykjavik, qui ne demande pas forcément beaucoup de temps (une demie journée ?).

L'an dernier, à peine récupéré notre Jimny, on tracé vers la capitale, fait quelques courses, puis continué notre route vers la péninsule de Snaefellness en dormant dans une farmhouse du coté de Borganes (superbe soirée avec les hôtes !). Et dès le lendemain matin, après avoir fait un tour dans le champ pour rencontrer les chevaux, on a travé vers la péninsule de Snaefellness. Borganes, c'est plus une ville étape qu'une vrai destination.
Et ça vous laisse par exemple le temps de monter sur le volcan Eldborg si le temps n'est pas trop mal !


Pour l'étape Skaftafell -> geysir/ gulfoss
ça représente pas mal de route !


J'aurais tendance à ne pas faire la péninsule de Reykjanes, qui après un tour complet de l'ile risque de paraître fade.
ça vous laisse une journée du coup en plus, pour faire le trajet retour en prenant pas mal de temps du coté de vik par exemple.
par Esteban le 01 février 2013 09:39 0 0 0
Merci des conseils !

Et le tour dans ce sens là (rotation horaire donc), est il opportun, puisque dans tout ce que je lis, les itinéraires proposés ou effectués le sont majoritairement en commençant par le sud...
par Lodania le 01 février 2013 09:44 0 0 0
Bonjour,

Pour l'atlas en question, il est moins cher sur la compagnie des cartes avec frais de port gratuit
http://www.lacompagniedescartes.fr/Islande/719-atlas-islande-9789979672098.html

Pour le guide rother que j'ai commandé auprès de rother, sa sortie a été décalée deux fois, au début oct 2012 puis nov 2012, puis février 2013 donc ce n'est pas encore sûr sûr, s'il est décalé une nouvelle fois, je recevrai un mail et vous préviendrai.
De plus, le prix est à 14.90 euros sans les frais d"expédition France, comptez 21.90 euros.
par magicdum le 01 février 2013 09:55 0 0 0
Sens horaire ou non, vous n'aurez de toute manière pas grand monde à cette période, (et quel plaisir !). Donc après, c'est comme bon vous semble. Et puis un peu d'originalité ne fait pas de mal !
par Esteban le 01 février 2013 10:18 0 0 0
Bonjour,

Je ne ferais pas non plus Geysir/Gulfoss à la fin : risque de déception.
Le sens de rotation en partant par le Sud se justifie parce qu'en cas d'éruption et de jökulhaup, la route n°1 peut être coupée dans sa partie Sud (oui, oui, ça arrive assez régulièrement). Si ça vous tombe dessus en fin de parcours : plus qu'à refaire la boucle dans l'autre sens pour revenir à Reykjavik.

Les Fjords de l'Ouest en 2 jours ? Ça ne laisse vraiment pas le temps de grand chose. Les routes y sont lentes... en 2 semaines, il vaut peut-être mieux les zapper complètement. Quitte à leur consacrer un autre voyage ?

Myvatn : 2 jours pleins sur place et donc 3 nuits, c'est le minimum pour explorer la région.

Egilsstadir est une ville sans intérêt autre que banques, supermarchés et stations-services.
Höfn n'est pas terrible non plus, mais il y a de belles fermes d'hôtes au Sud du Vatnajökull.

@+
Pierre
par Pierre le 01 février 2013 11:51 0 0 0
Tout ça me conforte dans les choix qu'on a fait également. Boucle en sens anti-horaire, zapper les fjords de l'ouest (et pour des ornitho, c'était pas gagné!), Hofn et Egilsstadir comme villes dortoirs uniquement, et encore on loge à chaque fois à plus de 10-15km de ces villes. Djupivogur, entre les 2, à peut être plus de charme? On a hésiter à zapper une nuit à Hofn pour en faire 2 à Djupivogur. Mais c'était pour consacrer une journée à Papey et en cas de mauvais temps, on se serait un peu trouver le bec dans l'eau.

En attendant je continue de chercher des compte rendu de sortie sur papey. Mais il n'y en a pas des masses!
par Nicowa le 01 février 2013 12:10 0 0 0
Ok merci pour l'explication du sens du circuit !!

Je vais donc regarder avec ces infos, et en faisant le cercle d'or au début et avant de partir vers le sud alors !
par Lodania le 01 février 2013 13:49 0 0 0
Encore une question, le trajet Akureyri - Holmavik est il irréaliste en une journée ?
par Lodania le 01 février 2013 15:07 0 0 0
Tu passes vite dans une région qui n'est pas parmi les plus intéressantes d'Islande. Pas de problème.
En route, arrêtez-vous quand même visiter Glaumbær. Ça vaut le coup de voir comment vivaient encore les Islandais il y a cent ans.
@+
Pierre
par Pierre le 01 février 2013 15:21 0 0 0
Ok merci.

Suite aux échanges et lectures, j'ai donc modifié complètement (séjour 15 nuits)
- Arrivée, péninsule Reykjanes, nuit à Reykjavik
- Cercle d'or, nuit dans le coin
- nuit suivante à Vik
- skaftafell, jokulsarlon, nuit à Hofn
- Fjords Est, nuit vers Egilsstadir
-Seyuisfjordur, Hallormsstadur puis nuit région de Myvatin
- Visite Région de Myvatin (2 nuits)
- Fin région Myvatin, Godafoss, nuit Akureyri
- Trajet jusqu'à Holmavik/ Drangsnes ?
- Route jusqu'à Isafjordur ?
- ?
- péninsule Snaefellsnes (2 nuits)
- route jusqu'à Keflavik

Mes questions... Cela semble t til cohérent en terme d'intérêt des lieux/ temps passé ?
L'incursion dans les fjords de l'ouest (avec ?) est elle faisable sur cette durée ? Vaut-il mieux la supprimer, auquel cas, à quel(s) endroit vaut-il mieux rajouter les jours en question ? Ou faut-il la garder en supprimant une autre étape ailleurs pour gagner un jour ?
par Lodania le 01 février 2013 15:41 0 0 0
J'aurais tendance à la supprimer pour passer plus de temps dans d'autres endroits je pense : par exemple au parc national de skaftafell où vous passez en coup de vent.
par Esteban le 01 février 2013 15:48 0 0 0
Monter jusqu'à Holmavik et Drangsnes, c'est bien. Pourquoi pas même jusqu'à Djupavik et Krossnes la piscine du bout du monde. Mais ensuite je n'irais pas jusqu'à Isafjordur. Pas assez de temps pour profiter de la redescente vers le Sud et Latrabjarg.
@+
Pierre
par Pierre le 01 février 2013 16:02 0 0 0
Je réponds...
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