En ce moment
temps
19:45

ISLANDE en vélo avec 2 enfants

le 06 février 2013 15:31
par drokpa
Revenir au Forum Bonjour à toutes et tous,

Voilà, nous avons comme projet pour l'été 2014. De faire un périple de 5 semianes en Islande accompagné de nos 2 loulous,qui ont actuellement 5 ans et 2 ans et demis.
Nous sommes à la récoltes d'infos sur la faisabilité de notre projet.
A savoir que nous aimerions bien nous rendre en Haute Terre!! Et nous rendre sur les Fjords de l'ouest. Du coup, je surfs sur des blogues ou méssajes ici par là!! Et, je me rends compte que beaucoups de familles sont allée dans ce beau pays. En revanche,pour beaucoups d'entre elles,en tout cas ici,il est question d'utiliser un 4*4 comme moyen de transport. Ce qui peut se comprendre, lorsque l'on voit la tête de pas mal de pistes. Et je dirai mm plus, se rendre certainement dans plus d'endroit différent, dont certain sont isolé et difficil d'accès!!
Sauf que nous,nous aimerions faire la même chose(dans la mesure du faisable tout en restant réaliste!!) en vélo.
Du coup, svp que pensez vous de l'idée de ce projet? Sommes nous fou?Pensez vous que cela soit réalisable et revoir à la baisse notre envie d'aller en haute terre?
Ou sommes nous juste pas réaliste de la tache qui nous attend?

Enfin, nous aimerions avoir des avis de conseils d'itineraire qui pourraient coller avec nos envie de faire de la piste pour ne pas rester que sur le front de mer.
Et pour terminer, des conseils sur le ravitaillement et les point d'eau et tout ce qui concerne la vie au cotidient avec des enfants aussi petit?

Merçi au personnes qui vont juste lire notre méssajes,ainsi qu'aux personnes qui nous apporteront leurs conseils et expérience du terrain.

Ps: pour vous rassurer, ce trip vélo ne serait pas une première expérience de voyage en vélo.

Sportivement

Didouche Répondre 38 réponses 3983 vues 0 0 0
Bonjour,
Il y a pas mal de voyageurs à vélo en Islande.
À mon sens, ça demande une certaine dose de masochisme étant donné le climat (même l'été, vent, pluie...) et l'état de certaines routes. C'est un truc pour adultes responsables.
Quelle punition d'emmener des enfants de cet âge dans de telles galères alors que l'Islande peut-être un pays merveilleux pour eux ! Tu comptes les faire pédaler ou les avoir en remorque derrière ? La première option me semble délirante pour les enfants, la deuxième pour leurs parents, même pour des cyclistes éprouvés.
Quelles sont vos expériences précédentes ?
@+
Pierre
par Pierre le 06 février 2013 15:46 0 0 0
Salut,

Il ya justement eu un reportage il y a peu de temps sur un couple faisant le tour d'islande avec leur fille.

Mais c'est vrai qu'à tracter... Si vos deux loulous auront 6 et 3 ans, ça fait quelques kilos!

Voilà le site de planeteD: http://www.planeted.eu/core/home.html?lang=fr
ou leur Facebook : https://www.facebook.com/planete.d

(Y a un lien auto qui fait peur aux antivirus, mais rien de grave... Merci Twitter...)

Ils en ont bavé en tendem, avec une boud'chou pas très lourde, à tracter.

L'émission n'est plus dispo en streaming... Et leur film est payant... Mais ils pourront répondre à vos questions.
par Nicowa le 06 février 2013 16:25 0 0 0
Merçi Pierre de me répondre,

Je trouves tes mots fort!!! je site" Masochisme, Adultes responsables, Punitions!!"

Je sais notre projet hardu!!

Dsl, mais peut être que tu fais partie de ses gens pour qui voyager en itinérance dans ce type de pays: n'est réalisable qu'abord d'un super gros 4*4 style Defendeur ou un gros Patrol ect ect!!

Pour ma part, je préfère me déplacer avec mon big dummy. Mais là n'est pas la question!!. Ce que j'aimerai obtenir en venant ici, c'est juste des conseils sur un pays que je ne connais qu'à travers de revues ainsi que des réçits de voyages!!
Je ne suis pas içi pour être jugé ou je ne sais quoi!!
Le monde est riche en couleurs,cultures,musiques,ect ecte ect!!
Et chacun y a sa place,lorsqu'il est possible de la trouver malgré tout!!

Quant à ta fameuse punition, si mes loulous avaient la capacité de percuter nta réponse!! Il me dirait sans hésitation
"Papa c'est ce Mr qui punit ses enfants, lorsqu'ils voyagent comme nous! Les pauvres enfants comment font t'ils pour observer les insectes et les oiseaux sans siter les vaches,cheveaux, veaux, moutons ,agneaux, ect ect sa roule trop vite une voiture!!! Réponse de papa " mes chéries,tous les papas et mamans n'apprécient pas toujours de se déplacer en vélo comme nous!!"

Et pour finir, lorsque qu'un adulte responsable veut se lancer dans une voie en haute montagne de cotation (ED, M5, 90°, A4, sur 2000m)!!!
Je ne vois que 2 solutions!
La 1ière: cette voie est à son niveau et il va la claquer avec le temps qu'il faudra en tenant compte si la météo le lui permet!!
La 2ième: cela s'appele maleureusement un suicide!

Malgré tout, je prends note de tes remarques!!

Encore une fois chocrane

Sportivement

Didouche



par drokpa le 06 février 2013 20:08 0 0 0
Salut,

Je ne juge en rien ton projet, mais voici ce que j'ai vu lors de mon dernier voyage en Islande et qui définitivement convaincu sur le vélo et l'Islande.
J'ai vu 2 cyclistes (adultes) se faire chier (et je pèse mes mots) sur la F35 alors qu'il tombait des cordes (voir même des pianos ...) avec un vent à décorner les boeufs. 3 coups de pédales dans la boue, 1 gamelle, 2 coups de pédales dans la boue, 1 gamelle dans une énorme flaque ...

Franchement, je suis pourtant du genre à aimer affronter mère nature qui se déchaîne (je suis du genre à faire une sortie ski de randonnée alors qu'il neige des chips et qu'il fait - 15), mais affronter la météo Islandaise en vélo déjà en tant qu'adulte j'y réfléchirais à 3 ou 4 fois, alors avec des enfants même pas j'y pense !!!

La météo Islandaise peut vraiment être effroyable ... il impossible que sur tes 5 semaines vous ne preniez pas du temps pourri. Imagine juste 3 ou 4 jours de pluie ou neige, du vent (c'est d'ailleurs la seule constante dans la météo Islandaise) sans pouvoir faire sécher les fringues, les sacs de couchage, manger au chaud et j'en passe. Tu voudrais imposer ça à tes schtroumphs ...

A toi de voir mais je ne trouve pas ça raisonnable ...

par mat7404 le 06 février 2013 20:31 0 0 0
Je confirme, je suis bien un gros con qui se déplace en 4x4 en Islande et dans d'autres coins du monde où ce moyen de transport est approprié.

J'utilise des mots forts car l'Islande est un pays fort !

Tu demandais :
"Ou sommes nous juste pas réaliste de la tache qui nous attend?"
Je t'ai donné mon avis : pour moi, c'est exactement ça !

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie et je peux très bien comprendre l'aspect dépassement de soi qu'il peut y avoir à sillonner l'Islande (ou n'importe quel autre pays difficile) à vélo ou à pied dans tous les sens.
Même si ce n'est pas mon truc, j'ai le plus grand respect pour les gens qui tentent des exploits physiques et sportifs. Le mot "masochisme" est peut-être exagéré, mais il y a une part de dopage à l'adrénaline, de jouissance a se faire mal et à aller au bout de soi là-dedans, non ?

Je ne te juge pas, ne me juges pas non plus, tu ne me connais pas et tu ne sais rien ni de ma façon de voyager, ni de celle dont j'élève mes enfants.

Pour des enfants de 3 et 6 ans, 5 semaines en Islande à vélo, ça ne peut pas être un projet personnel.
Les grandes difficultés vers lesquelles vous vous dirigez (les autres intervenants confirment qu'elles sont probables), même si vous êtes des sportifs super entraînés ne les concernent pas.
Le monsieur ne veut pas punir vos enfants, mais vous mettre en garde contre la punition possible que l'Islande pourrait (conditionnel) leur infliger.

Je réitère mes questions... Vont-ils pédaler ou être en remorque ? En remorque me semble être la seule option pour eux, mais ça me semble quasi irréalisable pour les parents. J'ai une bonne expérience de l'Islande une (toute petite) expérience de ce genre de moyen de locomotion (pas en Islande).

Bonne préparation, je vous souhaite de découvrir l'Islande d'une façon ou d'une autre, c'est magique.
par Pierre le 06 février 2013 21:03 0 0 0
Encore merçi à Nicowa et toi Matt

Je prends note de ce que tu m'annonces là, Matt!
Et, j'avoue que cela pousse à la réflexion! D'ou l'interet, je pense de venir ici pour en parler avec des personnes comme vous trois(Pierre,Nicowa, et toi, et d'autres peut être)
Après, je me dis que le jours ou je me retrouverai dans ce cas de figure. je pose la tente et attend une accalmie.
Je suis peut être idiot et têtu! Mais le seul repproche que l'on puisse me faire, s'est d'écouter mon coeur et mes envies!!
T'imajine si je devais baisser les bras et me dire" Didouche rend toi à l'évidence,toutes ses personnes ont raisont!! Maintenant tu ranges ton idées de voyages dans un placard! Et, regarde si il serait pas plus judicieux d'aller te faire le canal du midi ou la Loire ou toute la cote atlantique!"
Tous simplement, parceque d'autres humains sont allé là-bas!! Et toi non,ce serait une erreur fatal d'écouter ton coeur!!
C'est comme les médias, ils te disent et de font croirent ceux qu'ils ont envie!!
Combien de pays et de civilisations sont pointé du doigts comme étant ultra dangereuse pour nous occidentaux!!!

Non,moi je dis non!!
Matt tu es peut être papa? Et donc,tu sais la force qui est en toi en tant que tel!!
En tant que papa, mes loulous sont toute ma vie!! jamais je mêttrerai leurs petites vie en danger!! Et si par éguard cela arrivait,tu peux me croire que ce jour là,je ferai tout pour rectifier mon tire!!

Enfin voilà
par drokpa le 06 février 2013 21:28 0 0 0
Pour une première fois pourquoi ne pas faire "un petit" parcours en vélo. et le reste en voiture? Si vous avez 5 semaines rien ne vous empêche de faire un peu des 2. Pour juger par vous même.
Sur le film de PlaneteD on voit vraiment les galères. Si vous avez l'habitude de faire du vélo avec les enfants j'imagine que vous avez une idée du matos qu'il faut. donc du poids.
Le problème des pistes, outre la nature même du terrain qui roule forcement moins bien. Taule ondulée, boue, gués.... C'est aussi le dénivelé! Dès qu'on est sur les pistes il y en a et pas qu'un peu. Si on rajoute à ça la météo changeante et parfois exécrable... Les récits de tour d'Islande à vélo sont relativement nombreux. Et les photos/vidéos ne font pas toujours rêver. L'Islande à l'air très dur aussi pour le matériel. Eau, sable, vent, cendre, pierres abrasives, pistes costaudes.
Je partirai plus facilement en bateau pour une transat avec des enfants que pour un tour d'Islande à vélo. Mais ça n'est que mon avis.

http://www.dailymotion.com/video/xkj6w8_le-velo-en-islande-c-est-pas-de-la-tarte_sport#.URK9fmdUrIU
par Nicowa le 06 février 2013 21:34 0 0 0
Bonsoir Pierre
Je ne te permets pas de dire de ta personne que tu es un con qui roule en 4*4!!
En aucun cas, je t'ai jugé!! Chacun ici à le droit d'user du moyen de transport qui lui convient le plus!!

pour répondre à ta question le plus grand sera sur un WEEHOO IGO et Le plus petit dans une Charriot captaine XL.

Merçi pour ton avis Pierre
Mias s'il te plait ne parle pas aisni de la sorte de ta personne!! Tu as le droit de rouler en 4*4!! Je ne juge pas les personnes qui se déplace avec ce mode de transport!
par drokpa le 06 février 2013 21:36 0 0 0
En tant que grand'mère (68 ans,)j'ai l'audace de l'âge et je partage l'avis de Pierre... vous risquez de dégoûter vos petits et de l'Islande et du vélo !! et ce serait doublement dommage. Resortez ce projet en 2025 éventuellement si vous petits loups sont d'accord de bien s'entraîner d'ici là ! ou alors modifiez votre projet : choississez quelques "points de chute" intéressants qui vous permettent d'explorer la région alentours et d'inclure éventuellement qq petites ballades à vélo...des baignades, des observations d'animaux, (oiseaux, chevaux, moutons, phoques, rennes, dauphins, baleines...) des petits trajets en bateau ou ferry....
Bien amicalement Granny
par Grannyducky le 06 février 2013 21:45 0 0 0
Euh drokpa je comprends pas trop l'intérêt de venir demander un avis si c'est pour s'énerver et qui plus est dire haut et fort que de toute façon tu veux suivre ton coeur et y aller.
Et bien alors vas y et tu verras par toi même. Que veux tu qu'on te dise ? Qu'on te félicite, eh bien bravo quel courage, qu'elle famille guerrière, whaou !
J'ai comme le sentiment que tu attends qu'on te remette une médaille, voilà c'est fait je t'applaudie.
Je trouve juste aberrant de demander conseil pour ensuite les réfuté et faire un scandale, partir en freestyle sur les médias et la manipulation ect ect...
Loin de moi l'idée de te manipuler et te dire que tu ne dois pas y aller avec tes enfants dans ces conditions! Oh non.... Alors... Je ne donnerais donc pas mon avis au risque de devoir avoir en réponse une accusation de jugement sur votre projet.
Alors juste j'ai envie de dire COURAGE parce que je partage totalement tous les avis et tous les propos de Pierre... Et des autres...
par GaëlGaz le 07 février 2013 01:04 0 0 0
Je partage toutes les réponses précédentes ! inutile de demander notre avis puisque ta décision est déjà prise ... et du haut (ou du bas !) de ma petite expérience de l'Islande, je trouve ton projet vraiment fou d'emmener des enfants de cet âge dans une telle galère et je doute que vous teniez 5 semaines !
Je t'entends déjà râler en me lisant mais tant pis je te donne mon avis personnalisé puisque tu sollicites les avis sur ce forum. Mon plus grand souhait est de me tromper et j'attends ton retour d'expérience avec impatience. Bon voyage aux petits !
par Marie le 07 février 2013 01:43 0 0 0
Merci de votre soutien !

Je trouve aussi ce passage complètement délirant :

"C'est comme les médias, ils te disent et de font croirent ceux qu'ils ont envie!!
Combien de pays et de civilisations sont pointé du doigts comme étant ultra dangereuse pour nous occidentaux!!!"

À quoi bon demander des avis sur un forum si tu penses que les infos que l'on te donne de bon cœur et fondées sur des expériences réelles sont mensongères ?

Bon vent !
par Pierre le 07 février 2013 09:26 0 0 0
Bonjour à toutes et tous,

Tout abord, un grand merçi pour votre participation ainsi qu'à vos réponses et remarques.

Ensuite, j'ai juste envie de dire et souligner que je ne suis pas faché contre qui que ce soit ici!! J'ai juste dit à Mr Pierre que je salue chaleuresement et que je respecte beaucoup, que certains de ses mots étaient fort!!

Après ma remarque sur les médias et ce qu'ils veulent bien nous faire croire!! Dls, d'avoir mit cela en avant dans cette discution!! Mais à aucun moment ce ne fut pour contre dire vos paroles de vérités ou vous faire passer pour des menteurs!!
Je tiens à vous présenter toutes mes excuses,si tel a été le cas!! Ensuite, je ne cherche aucunes médailes, ni acclamation ou je ne sais quoi,encore une fois, je le dis ma demande était portée sur votre avis via notre projet!!

Je tiens encore à vous présenter à toutes et tous mes sincères excuses!!

Lorsque, je me suis connecté ici, jamais au grand jamais, mon intention était me prendre la tête avec des gens gratuitement et sans raison!! Je suis sincèrement dsl de vous avoir dérangé l'instant de cette lecture!!

Comme quoi, tu vois Pierre c'est moi qui suis qu'un pauvre con, un crétin, et un conard!!

Enfin pour vous rassurer à tous, nous ne partirons pas en ISLANDE avec nos enfants si petit!!
Nous allons reporter ce voyage pour 2025! Et nous orienter sur un voyage plus standar,car l'ISLANDE au vue de tous, ce n'est pas de la tarte!! Et comme beaucoups le pense ici, ce serait une folie pur de réaliser un tel projet avec des petits enfants comme les miens!! D'autant, qu'il serait pas respondable et digne en tant que parents de mêttre la vie de mes loulous ainsi en danger et de les dégouter à vie et de l'ISLANDE et du vélo.

Encore une fois vraimant pardon à toutes et tous du fond de mon coeur, je suis juste un putin de sanguin avec un coeur gros comme la terre, qui pratique des sports extrème depuis mon enfance!!
Si je pouvais je vous offirai à toutes et tous un super bon thé à la menthe que je fais juste à merveille comme il se fait dans le paiss de mes vieux, accompagné de corne de gazelle, de zlébia, et de mahkroude!! Quel domage!

Merçi encore du fond du coeur pour votre participation et attention à ce dialogue et vraiment encore et encore une fois je vous présente à toutes et tous des miliards d'excuses pour les amalgames et autres aneries que j'ai laissé transparître au travers de mes méssajes!

Sportivement

Didouche

PS: encore une chose,ce méssaje s'adresse aux personnes utilisant un mode de transport motorisé!! Je tiens à vous présenter toutes et tous mes excuses , si toutes fois vous aussi vous vous êtes senti blamé ou accuser d'utiliser ce mode de déplacement!! Je tiens à être clair, je suis un batard, un putin ,d' idiot de gars qui kiff l'adrénaline non motorisé!! Mais chacun est libre de faire ce qui bon lui semble!
Et je respecte au plus profond de mon coeur les choix de chacun!!

Vous êtes une famille soudé ici, c'est bon sa!!



par drokpa le 07 février 2013 10:50 0 0 0
je pense qu'une fois que vous serez sur les pistes des hautes terres vous comprendrez ce que tout le monde vous dit. Vous comprendrez la folie de votre projet . Trop trop difficile pour des si petits bouts. Faites leur découvrir ce pays en voiture et si ça se passe bien, pourquoi pas en vélo dans 10 ans . L'Islande est un pays rude, très rude.
par marie le 07 février 2013 20:50 0 0 0
Re,

Je suis papa, et c'est parce que je suis papa que je te met en garde.

Franchement, l'Islande avec des petits bouts en vélo, c'est pas raisonnable. J'ai 2 voyages en Islande et j'ai croisé pas mal de cycliste mais jamais personne en vélo avec des enfants ... ce n'est peut-être pas pour rien.

Met toi à la place de ton gamin de 5 ans, qui si la météo n'est pas de la partie va passer des heures le cul dans la charette à ne rien voir et ne sortira que sous la pluie sans même pouvoir se mettre au sec. ça peut-être marrant 1 jour ou 2 mais plus ...

La météo Islandaise est rude quasiment tout le temps et très rude parfois et très très rude de temps en temps ...

A ta place, j'attendrai un peu, et puis non je n'attendrais pas du tout, c'est pas un bon plan l'Islande en vélo avec des enfants.

Ce n'est vraiment pas raisonnable.

Même si tu est un écolo pur et dur, le meilleur moyen de découvrir ce pays est la voiture.

Maintenant, tu ai maître de ton destin, fait ce que bon se semble et puis ne t'ennerve pas si on ne va pas dans ton sens ou alors pose pas la question et vogue la GALERE !!!!
Tous les gens qui sont allé en Islande te dirons ce qu'on ta dit ... c'est pas un bon plan !
par mat7404 le 07 février 2013 21:52 0 0 0
En tant que maman, je suis soulagée sincèrement de voir ton projet remis à plus tard ! Si je suis tout à fait d'accord avec l'idée de donner le gout de l'effort aux enfants, il ne faut pas oublier que "Mère Nature" est plus forte que toute volonté aussi déterminée soit elle ! et l'Islande est de ces pays où tout peut arriver si on n'adapte pas son projet avec humilité.
Les Islandais sont très accueillants et disponibles pour aider en cas de diffficultés mais n'apprécient pas vraiment les irresponsables qui font prendre des risques aux autres. Ils sont d'ailleurs très disciplinés et suivent les ordres de sécurité donnés par les autorités.
Alors bon choix pour des vacances 2013 sportives mais "douillettes" pour que les enfants aient l'envie et le plaisir des découvertes en grandissant !
Bon vent
par Marie le 08 février 2013 00:56 0 0 0
Je ne suis pas sûr du tout de l'interprétation que tu fais du dernier message de Dropka, Marie...
:-)
par Pierre le 08 février 2013 10:29 0 0 0
ex de situation : aprés 15 jours d'uné météo "printanière" nous avons vécu le tempète du 20-21 juillet 2012 à Jokulsarlon avec 2 enfants ( 6 et 8ans ) , adultes avec vètements techniques "montagne" ,enfants id avec surpantalons ... Pluie glacée rendue horizontale par le vent , T° 2°C mais ressenti négatif par le vent . Aprés 2 heures passées dehors nous étions bien content de pouvoir nous abriter dans notre 4X4 . L'alerte météo avait été donnée dans tous les points info touristes : il était fortement déconseillé de prendre le route ( risque de retournement pour les camping-cars) et encore plus d'aller dans les hautes terres. Alors le F35 ou nous étions quelques jours plus tot , seulement en vélo et avec de jeunes enfants j'ose meme pas imaginer ... Avec des vents pareils, dans le brouillard ,voire la neige ( nous l'avons trouvée qqs jours plus tard à ASKJA) , sans une bonne expérience et un équipement haute montagne on peut mettre vite sa vie en danger ... Bonne réflexion .
par sined15 le 08 février 2013 11:08 0 0 0
Bonjour,

aucun commentaire supplémentaire, tout a été dit, si ce n'est que ce projet est DÉMENT !

Boris
par Boris Plotnikoff le 08 février 2013 11:27 0 0 0
re

Matt, punaize je ne m'énerve pas bordel!! Et j'ai bien comprit votre méssaje à tous!!!
Et puis c'est moi qui est trop naze,car dans mon putin de premier méssaje je parle des Hautes Terres!! Hors, je voulais juste faire alusion à un piste celle de KJOLUR pour aller voir GEYSIR et GULLFOSS!!
Et, nous diriger vers le nord jusque BLONDUOS et rester dans les FJORDS de l'ouest!!

Voilà, c'est tout!! Mais punaize Matt, je ne me m'enerve pas!! Parce que je t'assure que mes mots seraient diférents de ceux que tu lis depuis le début!!!
Ok je suis sanguin! après, suis pas éclaté dans in my fuckind head au point de rien comprendre!!!
Si tel était le cas, yala mes loulous vienent taper de la cascade de glace avec moi les week end! oh ça va!!
Merçi pour vos réponses chaleureuse et de très bons conseils!!

Marie, juste pour info et stp ne le prend pas ma (ne pas être humble avec les sports que je pratique!! garantie que depuis longtemps je serais repartis en barqette les 2cannes en avant!!)

Enfin c'est pour toi Sined
moi je pensai prendre pour mes ptits loulous juste un Kway,une petitepolaire, et justeune petite tente 3 seconde!!

Aller je blague!! Ben oui c'est l'ISLANDE
par dorkpa le 08 février 2013 11:36 0 0 0
On se croirait à l'Assemblée ici ^^

Il est vrai que les mots de Pierre sont un peu rustres, et pas forcément nécessaire encore moins judicieux d'y aller si fort.
Comme la discussion est par "écrit", il n'y a pas le ton ni les formes, cela peut prêter à confusion et les conséquences sont de répondre aussi fort.

J'aurais simplement répondu à la question de Dropka, "oui vous êtes fou" mais la passion ne nous rend-t-elle pas fou?
Ce n'est pas un projet infaisable, surtout que c'est prévu pour été 2014, le temps de préparation est assez conséquent et peut-être que Dropka et sa famille vont s'entraîner sur les routes de France avant, qui sait? (il est noté que ce n'est pas une première expérience en vélo de ce type).
Ensuite un itinéraire en Islande n'est pas défini au pied de la lettre non plus, conseillons des issues de secours en cas d'urgence, conseillons des points de chute de deux jours à un même endroit, conseillons à cette petite famille de ne pas hésiter à dévier le parcours si celle ci rencontre un souci de taille, une grosse fatigue, conseillons de ne pas quitter la route n°1, c'est déjà un super beau parcours, et les hautes terres les remettre à plus tard quand les enfants seront ado (une fois goûté à l'Islande, celle ci nous rappelle), conseillons de prendre telle piste et non pas celle-ci car trop dangereux, trop éprouvant.

Pourquoi huer Dropka, alors que sans doute en voyant le film de PlaneteD, on s'est exclamé "Mais quel courage ! Quel défi !".
(avec une petite fille de 10 mois !!!!).

Depuis le début, les réponses ont mal été construites et celles ci sont à mon humble avis pluS subjectives qu'objectives...

par Karine le 08 février 2013 13:09 0 0 0
Il y a une énorme différence avec une petite de 10 mois et des enfants de 5 ou 7 ans...

Pour un enfant de moins de 1 ans, pas de soucis à être balloté dans une carriole sur de la taule ondulée (enfin pas trop ;-) ) C'est une expérience qui ne laissera pas de mauvais souvenir.

Pour un enfant de 5-7 ans, suivre en WEEHOO IGO, galérer, à rien voir devant, s'en prendre plein la figure (gravier, boue), toujours chercher l'équilibre. C'est épuisant surtout pour du long terme. Et 3-4 ans, dans une cariole, ça va un moment, mais l'enfant ressentira certainement une frustration de ne pas être plus acteur que ça.

Et je pense aussi au poids à tracter par les parents. Dans le cas de planète.D on est sur un tandem tractant une remarque. On voit même à certain moment la maman descendre de vélo et pousser la remorque. Dans le cas de 2 vélos avec chacun une remorque, c'est impossible. La seule solution dans ces cas là, tout le monde pied à terre.

Je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire. Mais qu'il faut vraiment adapter le parcours.
par Nicowa le 08 février 2013 13:48 0 0 0
Beh oui justement Dropka demandait tout simplement comment adapter son parcours...
Sauf erreur de ma part, il n'est pas non plus noté comment est la configuration du vélo (si c'est deux vélos ou tandem avec double remorque)...et puis Dropka et sa femme ont peut-être une très bonne condition physique, au delà de la normal...on ne sait pas...

Dropka a posé de simples questions, pas besoin d'y répondre de façon électrique non plus.

Il y a pluS de l'acharnement sur un certain point qu'un soutien constructif.

NB : je suis sceptique quant aux bienfaits de secouer un bb de 10 mois pendant plusieurs heures (et quotidiennement de un mois à un mois et demi).
par Karine le 08 février 2013 15:33 0 0 0
AaaaaH quel plaisir de te lire Karine,

Punaize enfin! Et bé, Il fallait être patient,mais sa paie tôt au tard!!
Bon aller, je vais tenter d'être plus clair dans notre projet et plus réaliste!!

Mais avant juste une chose, Nicowa je ne sais pas si tu as pour habitute de rouler en itinérance en vélo avec des momes?
Juste pour info l'été dernier, je me suis taper le tour de la Margeride dans le massif central fin aout en autonomie complète et bivouacs sauvage,60% de pistes et 40% de petites routes! Je faisai des étapes de 35 km par jour avec des dénivelés conséquent. L' heure de départ pour chaque journée 13h, pile poil l'heure de la sièste, la matiné je l'a passait à ranger notre camp et laver le linge des loulous, quant à eux ils jouaient dans les bois et le plus souvent les pieds en bord de rivière,(j'étais sans maman)!! MEC à 16h30 terminé,parfois je tirai jusque17h grand max!! Toi tu penses que tu roules 7 ou 8 heures avec des momes au cul dans une remorque!! Moi j'ai tjrs respecté le rithme de mes enfants lorsque que toute la familia s'en va pour un voyage en vélo!!
Et stp fait moi plaisir, renseigne toi sur la remorque Captain XL de chez Charriot, après tu reviens me parler Papa, sourir!! Voilà sa s'est dit!!

Maintenant, pour ceux que cela intersesse voiçi l'idée de notre itinéraire,après rien n'est arrêté d'ou l'interet de venir ici pour en parler. Enfin c'est ce que que je pense.

Depuis REYKJAVIK remonter le long de la cote ouest jusque STYKKISHOLMUR. De là, prendre un ferry pour BRJANSLAEKUR,ensuite une fois dans la région des Fjords de l'ouest définir un itinéraire(le plus agréable en vélo et surtout pour les enfants: voir des animaux, tous vos conseils et idées sont les bien venu.) Après cette région , rejoindre la ville ou le village de BLÖNDUÒS et se lancer sur la piste de KJOLUR(piste F35) et faire cette piste Nord/Sud pour rejoindre Geysir et Gullfoss, enfin rejoindre la route n°1 et revenir sur REYKJAVIK.

Sur mon petit livre de chevet( Lonely planet) , il est dit que sur cette piste tous les gués sont enjambes par des ponts. Et que l'été un bus régulier s'en sert comme raccourci entre Reykjavik et Akureyri.

Voilà, je veux remerçier du fond du coeur le méssaje de paix de Karine. Moi je pratique la haute montagne depuis plus de 10ans et j'aime me faire des raids en ski et pulka pour ceux qui connaisent.

Si me venait l'idée un jour de donner mon avis sur un domaine sportive ou un pays dont j'ai l'habitude. J'essaierai d'aiguiller au mieux cette personne,voir l'aider à mieux définir son projet ainsi que ses attentes et l'aider sur un projet d'itinéraire, qu'il soit réaliste et viable en fonction et de ses points fort et surtout de ses points faibles!!

Mais bon, je ne vous en veux pas!! Avant vous, il y a eu la familia lorsque nous avons continuer à voyager de la sorte avec notre grand, puis après avec son fréro!! Je pense que c'est tout à fait normal et humain pour des personnes qui ne roule jamais ou très peut. Je me revois encore cette été arriver dans certains villages, lors du tour de la Margeride!!
WAOUUUU c'était l'attraction du village, mes enfants étaient regardé avec pitié ou de je n'sais quelle expréssion, alors qu'eux n'attendaient qu'une chose, retourner dans la forêt et jouer!! Et d'autre fois, s'était le contraire,lors de rencontres avec des guars en VTT sur les chemins, nous échangions sur nos pratiques et parcours,et leurs conseils étaient les bien venu. Je me souviens une fois être arrivé au lac de CHARPAL pour ceux qui connaisent, c'est au dessu de MENDE en LOZERE. Un groupe de cycliste d'ALSACE, étaient là pour le pique-nique!! Quant il m'ont vu débouler des bois avec mon bike et la remorque, et lorsqu'ils ont vue sortir ses 2 ptits mecs leurs épées en main tout souriant et suatant comme des balles de ping pong!! Ils ont tout simplement alluciné!! Nous avons été pris en photos sous toutes les coutures! Ils étaient en admiration sur les loulous et le tracteur qui tire tout sa!

Donc encore une fois, je vous présente à toutes et tous mes excuses, car crétin que je suis je n'ai pas donné d'indication bien précise sur notre projet d'itinéraire!

Vive les femmes pour leurs méssajes de paix

Amicalament

Didouche
par drokpa le 08 février 2013 15:45 0 0 0
Non Karine, mes mots ne sont pas plus "rustres" que l'Islande elle-même. pas plus "rustres" non plus que ceux des autres intervenants.
Qui est le rustre là-dedans ?

Je persiste et signe, ce projet, c'est n'importe quoi, il peut même devenir carrément dangereux si les mauvaises conditions météo s'en mêlent.
Je rappelle que depuis le début, le but du voyage semblait être les hautes terres et les Fjords de l'Ouest, ce qui représente les parties de l'Islande où les conditions météos peuvent être les plus dures.

Et je rejoins Nico sur le fait que ce sera bien plus difficile avec des 3/6 ans qu'avec une toute petite.

Il n'y a strictement rien à voir entre les conditions possibles en Islande et le tour du Massif Central ! Jouer dans les bois ? Les pieds dans la rivière ? Mais non ! Si tu t'arrêtes tous les 30 km, en Islande, le plus souvent, il n'y aura rien, strictement rien. Pas le moindre abri, en particulier sur la 35. C'est un désert !

Je vais quand même essayer de faire plus constructif (comme s'il n'était pas question d'emmener deux petits dans cette histoire) : la route 35 à vélo, ça va être très monotone, avec soit la boue, soit la poussière des 4x4 qui y défilent. Sans abri en cours de route.
Snæfelsnes et le Sud des Fjords de l'Ouest, pourquoi pas, mais pas la 35 à vélo ! Quel plaisir ?

@+
Pierre
par Pierre le 08 février 2013 16:32 0 0 0
RE : 15= CANTAL , alors la MARGERIDE je connais par coeur , les pistes et les dénivelés ..Sur le plan géologique . le CANTAL c'est l'ISLANDE 20 millions d'années plus tard d'ou ma passion... Vu ton bagage et ton expérience je revoie ma position : ton parcours à l'Ouest de l'ISLANDE c'est plutot plat . Le pb, c'est le vent : nous avons eu 2 jours dans les fjords de l'ouest avec un vent glacé qui venait du Groenland à pouvoir à peine tenir debout . Il faut donc prévoir des jours de sécurité pour pouvoir ratrapper les journées ou tu n'auras pu rouler . La F 35 en revanche c'est du costaud : bénéficier impérativement d'un bon crénau météo ( se renseigner sur place c'est facile et j'ai trouvé la météo islandaise trés fiable) , prévoir une étape Hveravellir (refuge gardé) ...risques de crevaisons multiples ( le sol des pistes est trés abrasif) . On a croisé des gars en VTT qui galéraient un max dans la poussière . Il ya a bien un gué entre HVERAVELLIR et F347 ( signalé déja dans ce forum depuis 2 ou 3 ans ) : plutot une longue flac de 10 cms de profondeur franchissable facilement à pieds (mouillés) .
Après , si tu prépares bien ton truc , tout est possible .... Grace à ce Forum , Pierre et les autres , aprés 1an de préparation j'ai réussi ASKJA, LAKi, LANDMANNALAUGAR avec mon simple SUV (ce qui m'avait été fortement déconseillé initialement) sans galère et sans mettre en danger mes ptits...La F35 ( qui n'est plus F) reste le plus facile des pistes. A ta disposition pour + de détails.
par sined 15 le 08 février 2013 17:40 0 0 0
PS :le materiel et les vélos tu les passes en Islande par avion ou par le NORRONA ?
par sined15 le 08 février 2013 18:03 0 0 0
un lien pour voir la traversée de la F35 et le désert ... http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=n908bFbMP_0
toujours motivé pour le vélo ?
par sined15 le 08 février 2013 18:51 0 0 0
Bonsoir à tous,

Cela fait longtemps que je n'ai pas envoyé de post, mais pour être pratiquant de sport nature régulier (canyon, raid aventure, ...), j'avais programmé mon voyage en couple avec un enfant de 7 ans en 2010 en lada Niva ; au vu de que nous avons rencontré (neige à Askja mi-août), T° très basses, etc..., je n'ose pas imaginer ce type de voyage en vélo ; pourtant, j'ai un bon petit sportif avec nous, mais non , l'Islande n'est pas à prendre à la légère, on peut rapidement se mettre en danger sans un minimum de précautions (cf Ido Keinan en 2004 je crois??, ). Alors, le vélo oui, mais la destination est peut-être à revoir
par chotardp le 08 février 2013 19:29 0 0 0
J'ai rien contre la remorque. C'est contre le WEEHOO IGO...

Et karine, dans le poste il est question d'un Weegoo igo et d'une remorque. Difficile de tracter les 2 avec un seul vélo, même tandem. ça te ferai une espèce de monstertruckcyclo avec un équilibre de marin ivre un soir de carnaval.

Et j'ai trainer assez de remorques à vélo. A telle point que j'en ai trop fait et que je ne plus poser mon cul sur une scelle. Dieu sait si ça me manque!

J'imagine très bien ce qu'est un périple de 5 semaines a vélo. Et je peux vous dire aussi que 5 jours à vélos sous un VRAI temps de merde ça reste un cauchemars même à plat. Je préfère de loin rouler 3 semaines avec du beau.
Faut juste à un moment réfléchir et se dire, si toutes nos affaires sont humide, que plus rien ne sèche, qu'on roule avec le falzar mouillé, le froid qui nous transperce... On a beau être sur la route la plus plate et la plus jolie du monde, on a qu'une envie, que ça s'arrête. On peut toujours espérer trouver quelqu'un pour nous passer nos fringues au sèche-linge, pas de soucis. Mais pour quoi on passe? Des héros, ou des tarés? Et les gamins, ils en retirent quoi? ça on en sait rien. Mais à cet âge, le risque est immense de les dégouter du vélo, de l'Islande, du bivouac...

Après c'est certain, qu'avec du beau temps, c'est 5 semaines de folie, d'effort et de dépassement de soi. 5 semaine de beau temps en Islande? Même eux n'osent pas en rêver visiblement.

Tu as beau avoir de l’excellent matos, t'es pas à l'abris d'une casse dans ces conditions. Là, l'avantage, c'est justement d'avoir 2 vélos pour aller chercher des pièces, réparer, se faire avancer un peu en camion... Donc c'est pas là mon souci.

Je le redis encore une fois, on a jamais dit que c'était impossible. C'est juste fou et y a un taf en prépa phénoménal. Sans connaitre le pays, c'est encore un peu plus fou.
Les trucs fous, ça se tentent, mais parfois ça casse. Faire des trucs fous seuls, on est responsable; imposer des trucs fous à des personnes qui n'en ont pas confiance?

Il me semble que PlaneteD y sont allé une fois en couple avant de prendre la décision d'y emmener Lirio. Je pense que c'est eux qui seront le plus à même de dire comment c'est réalisable. Si ça l'est.

Pour moi, sans étapes de quelques jours pour s'assurer un suivi du matos, et des troupes. C'est aller droit à la cata. Mais je le re-re-re-redis. C'est faisable, mais pas partout en Islande.
par Nicowa le 08 février 2013 19:58 0 0 0
Bonjours les amis,

Bon, je viens à vous encore une fois pour vous dire que nous lachons véritablement l'affaire et l'idée de partir en ISALNDE pour voyager dans ce manifique pays,comme nous aurions aimé le faire!!

Il faut se rendre à l'évidence et savoir dire non ou repousser à plus tard certains projet sportive,comme le notre!!

C'est dur et frustrant!! Mais c'est ainsi, j'ai voulu y croire dur comme fer!!
Mais non, il est plus sage et plus responsable d'aller rouler dans un endroit moins hostile pour des enfants!!

Du coup, nous changeons de destination. Et nous aimerions nous faire le sud de la NORVÈGE, cela nous semble plus réaliste et certainement plus agréable et pour les enfants et nous même!!

Enfin, je me ferai seul la grande traversé des Hautes Terres du sud au nord en vélo!!

Voilà, nous tenons à remerçier toutes les personnes qui ont participé à notre méssaje,ainsi qu'aux personnes qui on prit le temps de nous lire.
Quant aux personnes qui désirent m'aider pour mon projet de grande traversé, toutes idées et conseils sont les bien venu.

PS: si vous connaissez la Norvège et aimeriez nous donner des idées d'itineraires, là aussi nous sommes preneur de toutes infos et conseils.

Amicalament

Julie et Didouche
et leurs enfants Lélio et éloan


par drokpa le 09 février 2013 16:22 0 0 0
Je crois sincèrement que c'est mieux comme ça...

Je te souhaite de faire un jour cette traversée dont tu rêves. Même s'il y a sans doute encore mieux à faire en VTT en Islande.

@+
Pierre
par Pierre le 09 février 2013 18:01 0 0 0
Je rejoins Pierre pour conclure et je vous souhaite de vous éclater en Norvège (je ne connais pas encore !)
Dans 10 ans, quand les enfants seront ados et autonomes sur leurs vélos et s'ils sont autant passionnés que papa pour suivre ..., pourquoi pas un projet islandais bien construit ? c'est bon d'essayer d'aller au bout de ses rêves ..... pour soi-même.
par Marie le 09 février 2013 22:51 0 0 0
connaisez-vous le livre "no man iceland" de damien artero ?
le récit d'un couple qui a parcouru l'islande en vélo, avec leur bébé de neuf mois.

par oli le 09 février 2013 23:49 0 0 0
ah oui apparemment le livre a déjà été évoqué plus haut, désolé :-)
par oli le 09 février 2013 23:52 0 0 0
slt
nous revenons des hautes terres islandaises en vtt cyclotourisme du 27 juilllet au 11 aout 2013 nous avons fait 830 km en 15 j
voilà alors nous avons eu 15j de bo temps disons sans pluie
mais un vent terrible
alors il soufflait generalement de NE au SO
donc dur dur en velo
surtout que nous avons fait keflavik rekjavik pinkvellir landmannalaugar geysir gulfoss la route 35 puis la route 1 jusquà akureyri
faisable mais avec des enfants il faut prevoir du temps supplementaires
et encore on a pas eu de pluie et brouillard dans là je sais pas
mais franchement le vent c est le pire on fait du 10 15 km/h quand des fois on tiens pas le velo et on pars dans le fossé lol !!!! une fois on a abandonné sur 45km trop de vent on a pris un bus snifffff !!!!
voilà regarder bien les vents avant de partir
mais traverser l islande par les hautes terres c est le top
la route 1 c est l horreur avec toutes les circulations !!!
bonne preparation a vous !!!!!
mais si vous faites 5 semaines tout en velo ce sera le top pour vous !!!!

par phil le 18 août 2013 21:11 0 0 0
Bonsoir,

Tu peux trouver des infos de mon périple (seul et sans enfant) sur mon blog :
miketkath.over-blog.com
par ice cube le 20 août 2013 19:49 0 0 0
Juste pour vous confirmer que l'Islande à vélo avec un enfant de deux ans dans la remorque c'est faisable ! Alors oui on avance pas très vite, oui on ne roule pas toujours autant qu'on voudrait, oui les conditions météo sont extrêmes, oui les routes ne sont pas toujours très praticables... mais quel pied ! Evidemment, on ne voyage pas de la même façon avec un enfant mais il n'est nul besoin d'être un grand sportif pour un tel voyage. Il suffit d'avancer à son rythme, d'être prévoyant pour la nourriture, le matériel et de s'adapter au jour le jour. Dans ces conditions, même la F35 est accessible ! On peut en témoigner.
par islandeavelo le 18 septembre 2013 16:50 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil