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Nouveau Rav4

le 11 mars 2013 15:01
par Alsland
Revenir au Forum Je crée un post pour connaître vos avis sur le nouveau Rav4.
Est-il à même de franchir les gués de la F208 + 225 + Laki et Askja ?
Je suis sur le point de réserver (espérons que Blue Car aura encore des véhicules disponibles) aussi, vaut-il mieux opter pour le Rav4 ou le Grand Vitara ?
Merci d'avance pour vos conseils :) Répondre 5 réponses 2262 vues 0 0 0
Je ne connais pas plus que ça le nouveau RAV4, mais comme toutes les générations de SUV qui se succèdent, les capacités en tout-terrain diminuent et l'électronique se répand partout. Bof...
Il n'est même plus question de capacité de franchissement de gué sur le site de Toyota France.

Le Grand Vitara a au moins pour lui des vitesses courtes...

Dans 97% des cas, tout se passera bien. Le problème, ce sont les 3% qui restent...

S'il s'agit d'être à peu près sûr de ne pas avoir de pb avec un gué ou un autre vers Askja et le Laki, il vaut mieux un Land Cruiser ou un Patrol de 10 ans d'âge. C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe.
par Pierre le 11 mars 2013 15:30 0 0 0
Merci beaucoup Pierre :-)
"Le problème, ce sont les 3% qui restent"
C'est bien là toute la différence, cela passera peut-être...ou pas !!!
Mais comme vous l'avez souvent écrit, il faut aussi savoir renoncer ! Après c'est un choix entre le coeur et la raison (le budget :-o) entre le GV / Rav4 ou Land Cruiser (à + de 2800 € chez blue car).
par Alsland le 11 mars 2013 16:31 0 0 0
suis allée depuis Limoges87 au cap nord avec mon rav4 ,modèle 2009 par des routes des pistes des chemins sans problèmes .
sur neige en limousin pas de problèmes non plus mais passer à gué ou avec de grosses ornières je n'ai jamais tenté !!!
par dame de barbesèche le 28 mars 2013 00:04 0 0 0
Bonjour,

je reprends un post d'il y a quelque temps à propos des 4x4 :

compte tenu que beaucoup des sites remarquables se trouvent à l’intérieur, dans les hautes terres de l’ile, leur accès ne peut se faire que par les pistes F plus ou moins roulantes et difficiles, sable, gravier, cailloutis, gros cailloux pentes raides et parfois neige, sans parler des gués plus ou moins profonds, avec plus ou moins de courant.

Les Islandais qui s’adonnent durant leurs congés à des balades dans les hautes terres, possèdent souvent des supers 4x4, suréquipés, surélevés et avec des roues énormes.

Ces modèles ne sont malheureusement pas disponibles chez les loueurs ordinaires ou alors, peut être peut-on en trouver chez Arctic Trucks, mais je n'en connais pas les prix de location.

La majorité des loueurs offrent des 4x4, sans équipements particuliers, dont des petits SUV crossover, genre Hiunday Tucson ou Toyota RAV 4 qui ne sont que des pseudos 4x4 sans boites de transfert équipées de vitesses courtes et ne sont donc pas recommandés pour assurer la sécurité lors de franchissements de gués un peu profond et avec du courant.

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de vitesse manuelle et boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, blocage de différentiel, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant, les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé ( régime de couple moteur le plus élevé ), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant, avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.

2 petits conseils si vous venez avec votre propre véhicule :
un petit jerrycan en plastique de 5 ou 10 litres en réserve de carburant,
des grands sacs poubelles en cas d'ensablement éventuel à glisser sous les roues ( ça m'est arrivé en effectuant une manœuvre de demi tour sur une piste sablonneuse ), l'idéal serait aussi une pèle bêche pliante des surplus de l'armée américaine !

Boris
par Boris Plotnikoff le 28 mars 2013 14:06 0 0 0
Merci à Dame de Barbesèche et à Boris pour toutes ces infos.

Le problème des agences de location est que l'on réserve un type de véhicule et non un modèle et l'on peut donc se retrouver avec un Tucson au lieu d'un Grand Vitara (voir le récit récent d'Elo).
par Alsland le 28 mars 2013 16:31 0 0 0
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