En ce moment
temps 14°
18:30

Blue Lagoon

le 18 mars 2013 14:25
par Hvítserkur
Revenir au Forum Bonjour,
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, je viens de lire sur le site d'Iceland Review qu'il faudra bientôt réserver pour aller au Blue Lagoon et qu'une visite sans baignade sera également payante (10 €).
L'afflux excessif de touristes et ses conséquences... J'espère que l'Islande arrivera à trouver un juste milieu. Répondre 31 réponses 6797 vues 0 0 0
héhéhé... Personnellement, je n'y ai jamais mis les pieds et n'ai pas l'intention de le faire mais je m'inquiète de la surfréquentation de certains lieux (les fonds devraient être utilisés pour l'aménagement touristique de la péninsule de Reykjanes : construction de passerelles, etc.). J'ai vu la différence en deux années à Skaftafell et, quand ils annoncent que dix-sept compagnies aériennes desserviront Keflavík cet été, je ne pense pas que ça va s'améliorer.
par Hvítserkur le 18 mars 2013 17:20 0 0 0
Les enfants aiment...

Moi, ce sont Landmannalaugar et les alentours qui m'avaient sidéré à 2 ans d'intervalle... Ça commence à faire un bon moment que je ne suis pas revenu en Islande "en saison". J'en ai envie. Je commence à me demander si je devrais...
par Pierre le 18 mars 2013 20:55 0 0 0
une belle alternative au Blue Lagoon: les bains de Myvatn...
http://jardbodin.is/en/
par stibi14 le 18 mars 2013 21:25 0 0 0
À Pierre : personnellement, après un dernier grand trek, je vais essayer de décrocher et de visiter d'autres pays. J'ai peur de revenir une fois de trop et d'être vraiment déçue. J'ai été franchement déçue de finir à Skaftafell l'année dernière. Bon, il reste encore des endroits non fréquentés parce qu'ils ne sont pas accessibles par les pistes, mais ils sont de moins en moins nombreux, je le crains. Et puis les chiffres indiquent que le tourisme se développe aussi en hiver.
par Hvítserkur le 18 mars 2013 22:42 0 0 0
@Stibi
Certes, pourquoi pas. Mais ça reste très touristique. Pour moi les meilleures alternatives sont plutôt les piscines perdues de certains villages ou des sources naturelles en pleine nature. :-)

@Hvítserkur
En fait, j'ai décroché depuis un moment et nos traces se sont portées vers une autre partie du monde. Mais je ne sais pas bien pourquoi, il y a quelque temps j'ai rouvert la page de ce forum et j'ai remis le doigt dans l'engrenage qui nous ramènera sans doute un jour en Islande... Quand elle nous tient...

@+
Pierre
par Pierre le 19 mars 2013 10:45 0 0 0
Bonsoir à tous,
Innocemment, je pensais qu'il y aurait peu de touristes en Islande en février...
Ca a commencé à l'aéroport... des avions en provenance du monde entier sur les panneaux arrivée... un aéroport bondé.., un jeudi 21 février..., une queue impossible pour les billets flybus (heureuseument réservés par internet...), les ATM....
Bref, surprenant...
Idem pour les excursions... des cars de japonais à Geysir, des chinois...
Je sais ce que vous pensez... ben oui, c'est le cercle d'or... des touristes en transit d'une journée... peut-être, mais à Reykjavik les restaurants étaient pris d'assaut le soir...
En tout cas, ils sont très forts en Islande pour valoriser et vendre leur pays. Icelandair doit y être pour quelque chose avec ses escales transatlantiques...

Bon, je me demande, si fin juin, début juillet c'est faisable... sans trop de monde... Si vous avez la réponse ....

Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com


Bref... oui j'ai été surpris d'une telle fréquentation en février et j'imagine la haute saison...
par papaiik25 le 29 mars 2013 20:14 0 1 0
Bonsoir,
Sur nos 15 jours complets en août dernier, il n'y a guère qu'au Blue Lagoon et au 3 sites du Cercle d'or que nous avons trouvé la foule. Au Blue Lagoon où nous sommes allés juste avant de partir, c'était particulièrement étouffant après 2 semaines de grand air et de grands espaces. Sinon, franchement nous avions le sentiment d'être seuls, souvent sur lrs grands sites nous avons été chanceux en y allant tôt ou tard. Jókulsarlón par ex. Où nous sommes arrivés les 1ers et la veille Fjalasárlón rien que pour nous.
par fleurette le 29 mars 2013 20:46 0 0 0
Rhô SVP ce serait formidable d'avoir 1 appli mobile pour le forum !!!
Donc je disais que de manière générale, nous n'avions pas été genés par trop de touristes. Il faut dire que nous avons pris notre temps ! Et donc avons eu le sentiment d'avoir l'Islande pour nous tout seuls bien souvent. Maintenant le tourisme fait vivre l'économie du pays c'est donc normal que les islandais cherchent à accueillir plus de monde et si dans leur grande majorité ces touristes restent cantonner sur qqs sites...cela preservera je le souhaite le reste de l'île !
par fleurette le 29 mars 2013 20:56 0 0 0
bande de touristes, suivez-vous les uns les autres, ou alors sortez des sentiers battus... bon sang, ça devient le forum des bons frouziens (Français pour nous les Suisses) en vadrouille, qui se suivent selon le Guide du routard... c'est comique, alors que c'est un pays (l'Islande) dans lequel il suffit de s'éloigner de quelques centaines de mètres pour être seul au monde... mais continuez, bande de consommateurs d'espaces, continuez à suivre les moutons bêlants... désolé d'être sec mais vous me faites rire....
par stibi14 le 30 mars 2013 00:54 0 0 0
J'allais faire une réponse construite et étayé mais tu n'en vaut pas la peine...
par Josp1 le 30 mars 2013 08:10 0 0 0
Quelle élégance, bravo !
Je n'ai pas la prétention de jouer les aventurières ! J'ai voyagé avec ma famille, je crois dans le respect de ce beau pays... Et en accord avec moi-même.
Merci pour l'agression du matin !
par fleurette le 30 mars 2013 08:14 0 0 0
Agression stupide car s'éloigner des sentiers battus, bien sûr mais si on ne fait que ça, on ne voit rien des "choses" à voir ! si il y a des touristes.... sûrement qu'il y a une raison.... si c'est pour voir QUE de grands espaces, marche dans tes belles montagnes et....f.... nous la paix !
par newcigale le 30 mars 2013 10:19 0 0 0
Bonjour,
Stibi14, pourquoi être aussi agressif, qu'est-ce qui vous a énervé ?
Pour ma part, ce que je tenais à souligner, c'est la difficulté d'associer tourisme "de masse" et protection des sites car les sols en Islande sont très fragiles. Dans le cas du Blue Lagoon, ils vont notamment construire des passerelles pour protéger le sol à cause de la fréquentation. Or, l'un des attraits de l'Islande, c'est de pouvoir accéder librement aux sites naturels, la sensation d'avoir de l'espace et d'être seul au monde. Je suis allée à Skaftafell en 2010 : on approchait de la cascade comme on voulait, pas de bois recouvrant le sentier, un accueil déjà pas super mais là, c'est pire que tout, des sanitaires propres et pas de gens qui se plaignent d'avoir à marcher pour découvrir le parc, par ex. En 2012, les sentiers sont artificialisés, le parcours jusqu'à la cascade quadrillé et surfréquenté, les sanitaires sales, l'accueil plus que bof, etc. Ce que je déplore également, c'est qu'une partie de ce tourisme est le fait de personnes qui vont là-bas parce que c'est une destination à la mode mais qui se moquent de tout ça, cette affluence sera en partie passagère mais que restera-t-il après ? Par ex., sur un autre forum, j'ai vu une personne se plaindre car pas de bateau pour Hornvík lorsqu'elle le voulait : mais c'est une réserve, pas un parc d'attractions et c'est le problème de ce type de tourisme, tout considérer comme un parc d'attractions.
par Hvítserkur le 30 mars 2013 14:04 0 0 0
Bonjour,
Ca va se calmer, il y a des projets de taxes sur le tourisme "de masse"
http://www.ruv.is/frett/sunnlensk-ferdathjonusta-raedir-gjaldtoku
par serge le 30 mars 2013 14:40 0 0 0
Avec Google translate, on comprend un peu mieux...

http://translate.google.fr/translate?sl=is&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.ruv.is%2Ffrett%2Fsunnlensk-ferdathjonusta-raedir-gjaldtoku&act=url

Un "permis touristique" plutôt que de faire payer l'entrée des parcs nationaux... Quelle idée étrange. Et comment l'appliquer dans l'espace Schengen où nous sommes censé circuler librement ?
Si Geysir et Gufoss deviennent payants, tant pis ! Comme pour le Blue Lagoon, ça fera une bonne raison pour ne pas y aller.

Mais l'Islande "libre et gratuite", ça sent la fin... :-(((

"s'éloigner des sentiers battus, bien sûr mais si on ne fait que ça, on ne voit rien des "choses" à voir !"
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Les "choses à voir" "officielles" sont des produits marketés. L'Islande est (aussi ? surtout ?) ailleurs !

@+
Pierre
par Pierre le 30 mars 2013 15:20 0 0 0
Bonjour,

merci Pierre, tu as dit tout ce qu'il y avait à dire.
Que les gens aillent en masse à Blue Lagoon à Thingvellir ou à Geysir et qu'ils nous foutent la paix et à nous les grands espaces ou les bobos ne vont pas par ce qu'il n'y a rien à voir !

Boris
par Boris Plotnikoff le 30 mars 2013 15:41 0 0 0
Je suis un peu étonné de lire tous ces gens qui se plaignent des touristes. Qu'ils se disent bien qu'ils en sont les premiers. Certains ne supportent pas les touristes : moi je ne supporte pas ceux qui ne supportent pas les touristes. La terre est à tout le monde.
par burnoud le 30 mars 2013 17:35 0 0 0
Je suis un touriste, c'est sûr ! Et le plus souvent possible !

Je regrette juste que l'Islande soit en train de perdre ce qui faisait sa spécificité... Le grand vide et la liberté qui allait avec, sans passerelles, barrières, interdictions etc... On y était responsable de soi-même.
La fréquentation, en tout cas celle des sites les plus connus a augmenté de façon exponentielle ces dernières années ("grâce" à la crise de 2008) et a rendu impossible de continuer de la même manière. De simplement laisser les visiteurs en face de leurs responsabilités.
L'étape suivante, c'est de rendre les visites payantes, c'est normal, il faut bien financer les infrastructures devenues nécessaires.
Mais j'ai le droit d'en être attristé et de trouver surfaits Geysir, Gulfoss ou Blue Lagoon pourtant si emblématiques.
par Pierre le 30 mars 2013 18:20 0 0 0
Bonsoir,

je ne suis pas contre les touristes, j'en suis un moi même, mais il y a touristes et touristes, j'ai eu l'occasion de rencontrer un jour un couple américain rentrant d'une visite touristique à Rome, la femme avait un avis très intéressant sur la ville, ses monuments, son histoire et le seul commentaire du mari a été de dire que l'hôtel ou ils avaient logé avait un très bon bar !

De même en ce qui concerne l'Islande, il y a quelques touristes dont les commentaires très élogieux sur Blue Lagoon qui reste à leurs yeux un lieu à visiter impérativement et qui au retour ne se souviennent que de ça de l'Islande.

Nombreux sont ceux qui sur ce forum, dans leur programme de visite, inscrivent Blue Lagoon en priorité, dès leur descente d'avion pour éviter qu'à leur retour, quelqu'un ne leur dise, comment, vous n'avez pas été à Blue Lagoon, vous n'avez rien vu de l'Islande !

J'ai été 2 fois en Islande et n'ai pas été à Blue Lagoon et je ne me sent pas frustré de n'avoir pas vu ce lieu, il y a tant d'autre lieux extraordinaires à voir, mais pour cela il faut être un peu plus entreprenant que la majorité des touristes qui se contentent de visiter les lieux les plus accessibles ou se contentent de faire des tours organisés.

Mon second séjour à été d'une durée de un mois sur place, avec mon propre véhicule 4x4 et ai parcouru plus de 3800 km sur place, et je n'ai pas tout vu, loin de là.

Je suis, maintenant trop âgé pour envisager de refaire un tel périple, mais ce n'est pas l'envie qui me manque de retourner dans des endroits fantastiques ou il est rare de rencontrer des touristes, sauf parfois de autochtones !

Et comme dit Pierre, il y a tellement d'autre lieux ou il est possible de prendre un bain chaud dans des conditions tellement plus plaisantes que dans ce bouillon de culture.

Boris
par Boris Plotnikoff le 30 mars 2013 18:27 0 0 0
et si on laissait le droit à chacun de voyager comme bon lui semble... sans forcément l'insulter comme l'a fait notre ami suisse...
Nous avons tous des envies, des âges et des moyens différents, pourquoi toujours critiquer la différence ? Un peu de tolérance, bon sang !!!
Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par papaiik25 le 30 mars 2013 19:26 1 0 0
Je suis bien d'accord avec Eric, l’intérêt d'un forum comme celui-ci est -il me semble- de partager des expériences et des conseils.
Pourquoi se montrer sectaire et intolérant ?
L'islande n'appartient à personne et nous sommes tous des touristes, chacun à notre manière.

Bonne soirée à tous
par VincentLyon le 30 mars 2013 20:00 0 0 0
Je suis d'accord avec les messages précédents. Je suis moi aussi une touriste et c'est aussi pour ça que je veux "éviter" le pays le temps que ça se calme, pour ne pas participer davantage à cette surfréquentation (même si je ne vais pas dans les endroits les plus fréquentés). J'aime pouvoir accéder librement aux sites naturels et j'ai déjà vu les conséquences de ce type de développement à un autre endroit que je fréquente depuis longtemps.
par Hvítserkur le 30 mars 2013 20:16 0 0 0
Bien sûr chacun sa façon de voyager !
On peut débattre, un forum c'est aussi fait pour ça...
Mais les insultes ne relèvent pas le débat.

Qui veut un autre sujet bien polémique ?
http://www.newsoficeland.com/home/business-economics/private-sector/item/883-the-chinese-plan-to-sail-to-iceland-via-the-north-sea
par Pierre le 30 mars 2013 21:27 0 0 0
susceptibles....?
mais je m'excuse néanmoins des propos
à bientôt
le schwiz
par stibi14 le 01 avril 2013 00:45 0 0 0
Bonsoir,
Pour faire suite à mes messages précédents, désormais, c'est le lac Myvatn qui suscite des inquiétudes : trop de fréquentation (même en hiver), destruction de certaines formations volcaniques et aménagement des sentiers sous-entendu pour l'année prochaine etc. (le lien en anglais) :
http://www.icelandreview.com/icelandreview/daily_news/North_Iceland_Travel_Destination_M%C3%BDvatn_Red_listed_0_399324.news.aspx
par Hvítserkur le 12 avril 2013 20:41 0 0 0
Le lien entre tourisme, écosystème et satisfaction est difficile à gérer.

L'Islande est de plus en plus accessible. Donc il y a de plus en plus de monde. C'est tout à fait normal, surtout quand c'est un gagne pain pour ses habitants.

Ceux qui recherchent le coté sauvage, désert et qui fait la particularité de l'Islande peuvent encore le faire, mais en évitant les hautes saisons (puisque la période hivernal grouille d'offres il y a effectivement une nouvelle saison) et la R1. Mais bientôt ça sera pareil sur les pistes, et je pense que le "danger" est là. Plus il y a de monde, plus il y a d'abus, et donc plus il y aura d'interdits. C'est toujours les personnes respectueuses de leur environnement et de leurs prochains qui trinqueront.

Après il faut aussi se mettre à la place des habitants, des iliens, qui étaient tranquilles depuis quelques milliers d'année. Difficile pour eux de voir tout ce monde arriver même si ils sont très ouverts! Difficile pour eux de canaliser tout ce monde! Sans compter sur l'irrespect, les incivilités ou la bêtise de certains visiteurs (Les français étant dans le peloton de tête en matière de mauvaise réputation, malheureusement pour nous!).

La réaction est en marche depuis quelques années déjà avec des sites aménagés, d'autres interdits pour protéger la faune. Pas évident de trouver un consensus pour tout ces lieux, pour les usagers et pour les locaux.

A nous d'accepter de ne plus pouvoir aller partout, à nous d'accepter de ne plus être seul, d'accepter le changement.

On ne cautionne pas cette mentalité d'interdiction, de réglementation? Et bien on va voir ailleurs.
Après il y aura toujours des individus qui voudront faire du pognon... Des endroits payants trop cher... Mais les islandais n'ont pour l'instant pas du tout cette mentalité, espérons que ça ne change pas!

Payer pour aller sur des sites aménagés, normal pour un pays de cette taille. Tant que ça reste raisonnable.

La régulation du public par l'argent est une chose qui m'insupporte au plus haut point... C'est comme ça qu'on arrive à des publics qui viennent uniquement parce-qu’ils en ont les moyens, mais qui se foutent de tout. Je travaille dans le tourisme, je fais des animations gratuites (financées quand même!), et ce qui est rigolo, c'est que parfois on a des gens qui ne viennent pas, parce-que justement c'est gratuit! Ils ne veulent pas se retrouver avec d'autres gens même en petits groupe et demande à payer pour être seuls...
La gratuité est possible dans un pays comme la France grâce aux services publics. C'est dingue ce qu'on peut faire quand on trouve les bons contacts... Dans un pays comme l'Islande, si il faut aménager un site, c'est tout de suite plus compliqué!
Après il y a aussi la question de l'accès aux handicapés qui nécessitent des aménagements. L'ouverture des sites naturels pour ce public est vraiment quelque chose de passionnant. Mais là encore ça coute!

Râler parce-qu'il y a du monde qui voudrait faire comme nous, pousser une gueulante parce-que des gens veulent voir les "immanquables"... C'est naze...

Une chose est certaine, ils ne peuvent pas laisser tout le monde "en liberté" sur leur ile si ils y tiennent. Visiblement la politique utilisée sera celle du sacrifice. On sacrifie certains lieus pour en préserver d'autres. Mais maintenant, avec les traces GPS et des locations de 4x4 à des personnes ne sachant pas les utiliser ça devient vraiment très difficile de protéger les sites et même les touristes!

Reste une option, changer les mentalités, mais ça, c'est à nous que ça revient et il y a du boulot!
par Nicowa le 13 avril 2013 01:33 0 0 0
Oui, c'est un bon résumé. Quelques points que je tiens à souligner cependant : en ce qui concerne la politique choisie, c'est plutôt l'étalement. J'ai trouvé un document d'orientation sur Internet concernant la politique en matière de tourisme jusqu'en 2015 : le choix est de mieux répartir les touristes sur plusieurs sites... Ça va vite être limité.
Pour les saisons, lorsqu'on veut randonner ou aller dans les coins sauvages, on n'a pas vraiment le choix.
Pourquoi ne pas limiter l'accès à Keflavík en termes de rotations et de compagnies ?
Sinon, il faut arrêter de s'autoflageller en tant que Français : oui, nous avons tendance à être arrogants mais à part ça, il y a du bon et du pas bon dans chaque peuple et chaque individu et nous ne sommes pas pires que les autres.
par Hvítserkur le 13 avril 2013 13:13 0 0 0
C'est certain qu'on est pas pire! Mais je parlais de réputation. Souvent quand on parle à des étrangers, ils nous disent : "Les français, on dit souvent qu'ils sont comme ci...", "les français ceci... Les français cela"
Heureusement c'est qu'une réputation!

Quelle que soit l'origine des touristes ils ont une mauvaise réputation en général...
-"Les néerlandais sont radins, ils viennent avec toute leur bouffe pour pas dépenser"
-"Les allemands sont crados, ils laissent des déchets partout et en plus ils ont des claquettes avec des chaussettes"
-"Les italiens sont des voleurs"
-"Les américains se foutent de la culture"
-"Les Russes sont la pour claquer du pognon"
-"Vous avez pas de chance, il y a des espagnoles dans le camping, vous n'allez pas dormir..." (Bon, ça c'est peut être vrai! ;-) )

C'est juste que nous, on a tendance à rassembler tous ces clichés. Mais il faut voir le bon coté des choses, c'est souvent l'occasion de plaisanteries!
par Nicowa le 13 avril 2013 17:36 0 0 0
Petite scène juste pour rigoler...
En février dernier, dans un "Subway"
Un famille française, 3 adultes et 2 ados...
- Alors pour nous ce sera 2 sandwichs au thon et puis...
La serveuse est interloquée et commence à leur parler en anglais... mais manifestement la famille ne connait que la langue de Molière... même les ados...
Le ton (pas le thon) est monté du style "ils veulent des touristes et ils ne parlent même pas français"...
J'ai eu honte, j'aurais pu les aider mais je les ai laissé sortir du Subway sans rien acheter...
Morale de l'histoire ; on est tous le "touriste" de quelqu'un...
Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par papaiik25 le 15 avril 2013 12:19 0 0 0
Lol, y'en a, je vous jure ...

Bon sinon, moi j'ai pas tout compris pour le Blue Lagoon. Il faut payer 10€ l'entrée pour ceux qui ne veulent pas se baigner mais juste entrer?
Il faut réserver à l'avance si je veux y aller en juin 2013?

Merci à vous
par Peaudepailles le 15 avril 2013 13:08 0 0 0
L'article ici : http://www.icelandreview.com/icelandreview/daily_news//Iceland%E2%80%99s_Blue_Lagoon_to_Require_Bookings_0_398757.news.aspx
Les nouvelles règles devraient s'appliquer à compter du 1er juin, toujours d'après l'article. Et oui, 10 € pour voir sans se baigner.
par Hvítserkur le 15 avril 2013 13:49 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil