En ce moment
temps
01:28

15 jours en Islande avec 3 jeunes enfants

le 06 avril 2013 12:42
par predou
Revenir au Forum Bonjour,

Je prévois un voyage de 15 jours cet été avec nos enfants de 7 ans, 4 ans et 11 mois. L'objectif est de voir les incontournables du pays et de faire des petites marches facile (2h max) pour les visites, bien sûr, la dernière sera dans un porte-bébé dorsal.

J'ai farfouillé le net (dont voyage-islande.fr), et j'en suis venu à cette liste de lieu (classé par ordre de visite possible) :
chute d'eau Skogafoss
chute d'eau Seljalandsfoss
Montagnes Dyrholaey (Falaise)
Parc Landmannalaugar
Animaux Ingolfshofdi (via tracteur)
Cascade Skafrafell (Parc)
Volcan Laki (askja) ?
Lac Myvatn (dimmuborgir, viti, namafjall, hverfjall, krafla)
chute d'eau Goðafoss (pres de Mývatn)
chute d'eau Hafragilsfoss (avec dettifoss)
chute d'eau Dettifoss
chute d'eau Selfoss (avec dettifoss)
Montagnes Jökulsárgljúfur (Ásbyrgi,raudholar)
chute d'eau Dynjandi
chute d'eau Gy´gjarfoss
chute d'eau Gullfoss
chute d'eau Hjalparfoss
Geothermie HVERAVELLIR (+hot spring)
Montagnes Kerlingarfjoll (+ hot spring)
chute d'eau Hraunfossar (avec barnafoss)
chute d'eau Barnafoss
Volcan Cratère de Kerid
Volcan Cratère de Saxholl
Parc Thingvellir (faille, riviere, site)
Region Snæfellsnes (Eldborg)

J'ai passé pas mal d'heures à chercher des informations sur les différents lieux mais je ne suis pas certains que tout soit accessible en de court temps (2h) ou accessible avec des enfants. Donc, 1ère question, qu'est ce que vous en pensez svp ? :)
Concernant la température, je vois beaucoup de récit ou de photo avec des gens en tshirt. Je suppose que pour les lieux en altitude, çà doit être différent. 2nde question : Faut-il prévoir des vêtements chauds (blouson de ski) si ces lieux sont compatibles pour la visite avec les enfants ?

Concernant les "hot springs", j'ai listé les lieux ci-dessous :
hot spring Seljavellir *
hot spring Landbrotalaug (petite)
hot spring Grettislaug
hot spring Drangsnes
hot spring Hvagerdi
hot spring Reykjafjarðarlaug
hot spring Blue lagoon
hot spring Landmannalaugar
hot spring Myvatn nature bath
hot spring HVERAVELLIR
hot spring Kerlingarfjoll
Là encore, auriez-vous un avis sur ces lieux ? Sont-ils facilement accessible (je ne parle pas des piscines en bord de route ;) ) ?
Est-ce que Seljavellir n'est pas trop souillée pour s'y baigner avec des enfants ?

Dernière question : Pas de souci pour trouver du lait en poudre bébé ? Purée bébé ? :)

Merci d'avance pour vos réponses, Répondre 21 réponses 6426 vues 0 0 0
Bonjour, j'ai commenté ce qu'on a testé avec enfants de 15 à 7 ans 1/2.

chute d'eau Skogafoss : sans problème, on y accède en voiture, possibilité de grimper un peu au-dessus (belle vue et jolies cascades)
chute d'eau Seljalandsfoss : idem, on y accède en voiture et on fait le tour en quelques minutes
Montagnes Dyrholaey (Falaise) : je n'y suis pas allée, mais on a fait la plage Reynir juste après. Accès direct, jolis orgues basaltiques, grimpettes dans les rochers au bout de la plage, vols de macareux. Très facile.

Cascade Skafrafell (Parc) : accés direct, montée à Svartifoss sans problème et éventuellement vers Sjornipa (nom de mémoire) , ça prend 2 à 3 heures avec des enfants pour faire la boucle. Sinon, promenade en bas vers la lande glacière puis petits lacs très jolis.

Lac Myvatn (dimmuborgir, viti, namafjall, hverfjall, krafla) : tout est facile d'accés, balade simples et pas longues (à dimmuborgir plusieurs chemins balisés de différentes longueurs , mais c'ets l'endroit qui nous a le moins plu autour de Myvatn)
chute d'eau Goðafoss (pres de Mývatn) : accès direct. Pas de grandes marches.

chute d'eau Dettifoss : accès direct, remonter vers Selfoss doit prendre 20 minutes et ça plaît aux enfants (on peut même faire des pâtes sur des petites plages de sable noir)
chute d'eau Selfoss (avec dettifoss)
Montagnes Jökulsárgljúfur (Ásbyrgi,raudholar) : asbyrgi accès direct en voiture, on peu faire un petit tour rapide à pied (pas trop apprécié, mais on n'a pas poussé bien loin vu qu'il pleuvait)
chute d'eau Gullfoss : accès direct, balade très rapide. Ne pas oubler Geysir !

Volcan Cratère de Kerid : accès direct, tour du cratère très rapide, on peut même descendre au bord du lac sans trop de difficulté

Parc Thingvellir (faille, riviere, site) : accès direct, compter une demie-heure pour aller jusqu'à la cascade depuis le point info.
Region Snæfellsnes (Eldborg) : aller à Ytri Tunga, on peut y voir des phoques, aller se promener à Budir, puis jusqu'aux falaises d'Anarstapi. Les enfants pourraient y rester des heures à écouter les oiseaux crier.
Il y a aussi une falaise d'orgues basaltiques dans le coin (je ne sais plus où exactement) . La côte nord est moins intéressante avec des enfants.





hot spring Hvagerdi : Hveragerdi : compter une bonne grimpette de 3/4 heures (3km) depuis le parking situé en haut du village. Mais la baignade dans la rivière reste un de nos meilleurs souvenirs avec les enfants.
hot spring Reykjafjarðarlaug
hot spring Blue lagoon : pas testé la baignade, mais la promenade autour a bien plu aux enfants.

hot spring Myvatn nature bath : pas mal avec les enfants, mais on s'en lasse vite. Gratuit pour les enfants accompagnés d'adultes.

Pour la piscine, on a testé une de Reykjavik (je peux rechercher le nom) et les enfants ont adoré le toboggan avec effets de lumières à l'intérieur.

Sinon, j'ai lu sur ce forum qu'il y avait une piscine (ou plutôt bassin rempli par une source chaude) en pleine nature, accessible par 20 minutes de marche...Ca a l'air bien sympa, mais je ne sais plu où elle se trouve (vers Skogar peut-être)


Lait et purée bébé, je ne sais pas, mais il y a des magasins Netto et Bonus dans pas mal d'endroits.
par flore31 le 06 avril 2013 15:35 0 0 0
Ca doit être Seljavellir https://www.google.fr/search?q=seljavellir&hl=fr&client=firefox-a&hs=uYV&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=oDFgUYGDOdSEhQfNyIHoAQ&ved=0CEIQsAQ&biw=1366&bih=703

Je pense que c'est relativement facile d'accès (j'y vais que cet été)
par Josp1 le 06 avril 2013 16:31 0 0 0
Un grand merci Flore31 :)

Tu as confirmé déjà la moitié des points d’intérêts :)
J'avais oublié de noter geysir (strokkur), je le rajoute.

La piscine extérieur dont vous parlez est peut-etre Seljavellir, je l'ai justement dans la liste. Mais vu la couleur de l'eau, je me pose la question vis à vis des enfants.

par predou le 06 avril 2013 18:01 0 0 0
Je confirme que la piscine de Seljavellir est facile d'accès, une marche de 10-15 minutes le long de la rivière. Et pas de problème l'eau est très propre, nous l'avons testée cet hiver: http://static.skynetblogs.be/media/175785/3067554319.JPG
Marielle
par mariellem le 06 avril 2013 18:18 0 0 0
Voilà, c'est bien Seljavellir, je regrette de l'avoir ratée, ça a l'air sympa.
par flore31 le 07 avril 2013 00:18 0 0 0
Je reviendrai pas sur ce qui a été dit.
Juste nous cet été avec deux filles de 4 et 9 ans.
Elles ont bien aime le myvatn bath mais au bout d'une heure plus trop.
La piscine de Seljavellir il pleuvait bcp trop quand on y a été.on a attendu en mangeant dans la voiture mais ça ne se clamait pas. Faudra qu'on revienne lol
Et alors elles ont adore la piscine dAkureyri avec toboggans, jacuzzi en nombre douchés qui massent etc...
On faisait une piscine quasi chaque soir, un peu tout le tour. Ça terminait bien la journée.
par Cyann le 07 avril 2013 18:25 0 0 0
Cyann,

As-tu fait un des sites ci-dessous avec tes enfants ?
- Landmannalaugar
- Laki
- Askja
- HVERAVELLIR/Kerlingarfjoll

J'avoue que je ne trouve pas de retour d'expérience sur ces sites avec de jeunes enfants :o/
par predou le 10 avril 2013 01:35 0 0 0
Bonjour , j'ai fait tous ces sites la avec de jeunes enfants en juillet 2012 ( 6 et 8 ans ). Cela a déja été évoqué. Pour éviter les transerts quotidiens nous avions choisi la formule chalets d'été avec plusieurs nuits au meme endroit et liberté totale des horaires (mais nous avons passé 3 semaines sur place avec notre propre véhicule) . Effectivement piscine presque tous les soirs ...
Pour en revenir sur les sites cités , ils ne sont accessibles qu'en 4x4 d'ou des temps de conduite assez longs et il fallait parfois occuper les enfants dans la voiture ( DVD, DS...) mais ils ont adoré les passages de gués ; Sur les sites , ont faisait des marches de 2 ou 3 h max ( les miens sont habitués à la marchen en montagne). Bien sur ces sites la ne sont pas sécurisés et il faut surveiller les enfants ... A ta dispo pour + de renseignement s
par sined15 le 10 avril 2013 09:04 0 0 0
Non nous n'avions pas de 4x4 donc nous n'avons fait aucun de ses sites :(
Nous obligeant à y retourner zut alors..... Lol
C'était surtout un question de moyens, nous avons opté pour le tour, sans les fjords de l'ouest, en 13 jours.
C'était bien pas trop rapide.
Mais ça nous a donne envie d'en voir plus, donc on y retournera c'est sur.
Après les rando c'était aussi maxi deux heures avec la plus petite. Une fois une heure sous une pluie fine sur le Krafla, on a du renoncer, elles en avaient marre malgré des vêtements imperméables.
par Cyann le 10 avril 2013 09:22 0 0 0
Merci à vous 2,

sined15, aurais-tu posté ton trajet sur un blog p-e ? :)
De ton retour d'expérience, est-ce que ces 5 sites ont plu aux enfants ? Si non, est-ce que le spectacle a valu le coup malgré peut-être l'ennui de tes enfants ?
par predou le 10 avril 2013 15:18 0 0 0
Bonjour
Nous sommes également partis l'année dernière avec nos 3 loulous (14,11 et 5 ans). Nous avons été au Landmannalaugar, Laki et Askja. Pour le Ladmannalaugar, je suis restée un peu sur ma faim, car pour mon petit les rando sont un peu dures. Nous avons fait une balade, belle, mais pas inoubliable. Ils ont en revanche adoré s'y baigner. Et la route pour y aller était sympa (même si on l'a joué petit bras: aller-retour par le nord, avec crochet au ljotipollur!).
Pour le Laki, magique. Y monter n'a pas posé problème, et tout le monde était enchanté.
Pour Askja, si ce n'est la traversée d'une zone enneigée (et plouf! chaussures et pantalon trempé jusqu'au mollet pour le plus jeune) et un froid terrible (vent+neige fondue), on a tous bien aimé. Jouer avec les pierres ponces dans les petits ruisseaux a beaucoup plu à mon dernier.
Plus généralement, je dirai que nous avons à chaque fois mis plus de temps que tout ce que j'avais pu envisager. Par exemple, le Laki, c'était une journée complète avec un départ vers 9h30 de Vik, et arrivée vers 17 h 30 à Klaustur.
Pareil pour Askja, avec un départ vers 9h30 d'Egillsatdir et arrivée vers 19 heures à Modrudalur.
Donc prévoir large sur les trajets, et les temps perdus (mettre en route tout le monde à la sortie de la voiture, c'est toujours plus long quand il faut tout préparer pour des petits!!)
Bonne préparation à toi pour ce voyage merveilleux;)
par marie-laure le 10 avril 2013 16:19 0 0 0
je n'ai pas de blog mais voici un résumé du roadtrip ( composé intégralement avec l'aide de ce site et la connaissance d'un premier voyage sur place avec simple tour de l'Ile par la n1) :
-(arrivée à SEYDISFJORDUR par le FERRY) puis 3 jours à MYTVATN : c'est le minimum car il ya tellement à voir dans la région ( ne pas oublier l'exursion baleines à HUSAVIK , les enfants adorent ) ...
-4 jours à BUDARDALUR : excursions : péninsule de SNAEFEL, Fjord de l'OUEST vers DRANGNES ( 3 h dans une magnifique piscine géothermique en pleine nature à LAUGAR), péninsule de VATNSNES ( pour les enfants et les phoques)...
- 1 semaine à LAUGARVATN : excursions cercle d'or, iles VESTMANN, KERLINGARFJOLL, LANDMANALAUGARR, REYJVAVIK...
-3 jours à KIKURK....KLAUSTUR : pour le LAKI ,randonnées à SKAFTAFELL ...
les enfants ont beaucoup aimé l'excursion en bétaillère dans la réserve ornithologique d'INGOLFSHODI.
-4 jours à EGILSSTADIR pour les fjords de l'est , ASKJA ( mon ainé m'a convaincu de desendre dans le cratère Viti : expérience inoubliable qui l'a beaucoup marqué mais prévoir de solides chaussures de marche pour la neige, la boue et des batons de marche pour la remontée) , le port de BAKKAGERDI ou l'on peut approcher des dizaines de maquareux à moins de 2 mètres.
En aucun cas nos enfants ne se sont ennuyés : ils ne rèvent que d'y repartir et pour l'ainé d'y vivre définitivement . Les enfants ne doivent pas etre un frein à ce magnifique voyage .
Mon coup de coeur perso reste KERLINGARFJOLL ( et ASKJA pour l'ambiance) ou nous étions seules au milieu des vapeurs, de la neige et des vallons ocres sous le soleil de midi mais les 5 sites que tu cites sont incontournables à condition d'avoir un 4X4 . Bonne préparation.
par sined15 le 10 avril 2013 19:13 0 0 0
On ne "fait" pas l'Islande, on en apprécie les paysages, sous le soleil ou sous la pluie, par 20° ou 2° (emmener tous types de vêtements !), toujours dans le vent, et on essaie de rencontrer des Islandais, connaître leur magnifique histoire en visitant des musées (très intéressants pour les enfants). Donc en 15 jours le sud de l'île (plus le Snaefellsnes) sera suffisant. Pas besoin de 4*4, sauf pour aller à Landmannlaugar, ce qui peut se faire en bus depuis Reykjavík. N’écoutez pas trop les pseudo-baroudeurs : qu'ont retenu leurs enfants du galop auquel ils vous invitent ?
par Gunni le 13 avril 2013 09:45 0 0 0
Merci Sined, Marie-Laure,

j'ai pu affiner le trajet : http://i.imgur.com/dhSNEFo.jpg
Je ne conserve pas Askja car je ne suis pas motivé à trimballer "moonboot" et autres vêtements de montagnes (si j'ai bien compris tes propos, Marie-Laure :p

Je pense que ce voyage est faisable en 10 j environ. Qu'en pensez vous ?
Auriez-vous des idées pour "combler" les trajets "reykjavik-barnafoss" (ouest) et "jokulsaron-myvatn" (est) ?

Merci encore
par predou le 27 avril 2013 02:24 0 0 0
"jokulsaron-myvatn".

Voici ce que je te propose pour agrémenté cette étape :
De manière générale, la route des fjords de l'Est est magnifique, ne pas hésiter à chercher à se rapprocher de la cote et aller au pieds des phares !!!
Faskrudsfjordur, c'est un village des pécheurs qui a vu arriver dans les années 1900 des pécheurs Français. Du coup les rues du village sont en Islandais et en Français, il y a des Dupont au cimetière et des drapeaux Français partout !!! ça vaut le détour.
De là, ne pas hesiter à poursuivre la route 96 pour faire le tour pour retrouver la route 92
Après en direction d'Egilsstadir prendre la route 953 en direction de Mjoifjordur, c'est sauvage et magnifique !
A Egilsstadir prendre la route 93 et aller jusqu'à Seydisfjordur, le village est splendide et c'est de là que partent et arrivent les ferrys pour le Danemark.
Entre Egilsstadir et Myvatn, j'ai adoré la route 1 sur les 3 derniers 4, c'est magnifique, on traverse des paysages lunaires et sauvages.

En espérant t'avoir aidé.
par mat7404 le 27 avril 2013 11:14 0 0 0
Merci Mat,
çà comble donc une journée :)

J'ai pris les billets d'avions pour fin Juillet et je viens de résa la voiture (geysir car, 1500 € en duster pour 12j). J'ai établi le programme suivant :
J1 (Arrivée à Minuit)
- Petite course à Reyjkavik
- Cascade de Hraunfossar
- Passage à Thingvellir
- Visite du site de Geysir
- Cascade de Gulfoss
* Hébergement autour de Gulfoss
J2
- Visite de Kerlingarfjoll (baignade ?)
- Visite & baignade HVERAVELLIR
* Hébergement vers Blönduós
J3
- Cascade de Godafoss
- Ballade dans la région de Mývatn
* Hébergement Myvatn
J4
- Suite Myvatn
- Cascade de Dettifoss et les autres
* Hébergement Myvatn
J5
- Profiter de la route et des fjors de l'Est
* Hébergement à Höfn
J6
- Lac de Jökulsárlón
- Ballade en tracteur jsuqu'à golf d'Ingolfshofdi
- Ballage vers le glacier à Skaftafell
* Hébergement à Kirkjubæjarklaustur
J7
- Boucle du Laki
* Hébergement àVik
J8
- Ballade à Dyrhólaey
- Cascade de Skógafoss
- Baignade à Seljavellir (hot pool)
- Cascade de Seljalandsfoss
* Hébergement Hella
J9
- Ballade au Landmannalaugar
- Cascade de Hjálparfoss
* Hébergement Hella
J10
- Cratere de Kerid
- Hveragerði (piscine)
- raudholar
* Hébergement Reyjkavik
J11
- Ballade à Reyjkavik (piscine à toboggan ?)
- Départ vers minuit

Si vous avez des avis ou des recommandations, n'hésitez pas.
Merci encore à tous :)
par predou le 30 avril 2013 03:38 0 0 0
La dernière journée à Reykjavik ca risque d'être un petit peu long non ?

Pourquoi ne pas prévoir le Blue lagoon lors de cette journée ?
par Josp1 le 30 avril 2013 10:43 0 0 0
J'ai vérifié le nom : Pour la piscine à Reykjavik, on a testé Laugardaslaug, il y avait un toboggan et également des jeux pour enfants (tapis flottants) et ils s'y sont vraiment bien amusés (plus qu'au bain de Myvatn où on s'ennuie assez rapidement et qui doit être du style Blue Lagoon, donc pas très adapté aux enfants...en particulier parce que c'est très calme, pas de possibilité de sauter dans l'eau etc...).

Par contre, même sans s'y baigner, une petite balade sur le site du Blue Lagoon vaut le coup, et comme c'est à côté de l'aéroport, ça permet de bien finir le séjour.
par flore31 le 30 avril 2013 14:01 0 0 0
Bonjour,
Je reviens d'Islande et j'ai juste envie d'ajouter qu'aller au Blue Lagoon le dernier jour n'est pas forcément une bonne idée. C'est ce que nous avons fait et nous avons été franchement déçus : après s’être baignés dans les sources d'eaux chaudes d'Hverargerdi, le blue Lagoon à 33 euros par personne est franchement pas terrible ..
Je pense que nous l'aurions apprécié le premier jour..
par Nat le 03 mai 2013 22:15 0 0 0
Re,

Merci a tous.
Voyage tout réservé (vol, voiture, hotel).
Rdv pour le carnet de voyage ;)

Programme :
01/08/2013,Arrivée Minuit
,Reyjkavik (31 au 01/08)
,Course
,Thingvellir
,Geysir
,Gulfoss
,Biskupstungur (1 au 2)
02/08/2013,Kerlingarfjoll
,HVERAVELLIR
,Varmahlid (2 au 3)
03/08/2013,Godafoss
,Myvatn
,Draflastadir (3 au 5)
04/08/2013,Myvatn
,Dettifoss ?
,Draflastadir (3 au 5)
05/08/2013,Route
,Höfn (5 au 6)
06/08/2013,Jökulsárlón
,Ingolfshofdi
,Skaftafell
,Skoggar (6 au 8)
07/08/2013,Laki
,Skoggar (6 au 8)
08/08/2013,Dyrhólaey
,Skógafoss
,Seljavellir (hot pool)
,Seljalandsfoss
, Hella (8 au 10)
09/08/2013,Landmannalaugar
,Hjálparfoss
, Hella (8 au 10)
10/08/2013,Cratere de Kerid
,Hveragerði (piscine)
,raudholar
,Reyjkavik (10 au11)
11/08/2013,Hraunfossar
,Visite de Reyjkavik
12/08/2013,1h du matin
par Predou le 08 mai 2013 02:06 0 0 0
Bonjour Predou
Je me permets de vous contacter simplement pour savoir ce qui vous a plu ou non dans votre voyage de 15jrs avec vos enfants en Islande
Sur un coup de tête, depuis ce matin, je regarde pour partir en mai 2015 avec nos 2 loulous là-bas (ils auront en mai 16 mois et 4 ans)
J'ai pris note de votre périple, très bien détaillé que j'ai pas encore analysé .... car j'y penche depuis ce matin ;)
merci de votre retour
Julie
par JulieP54 le 15 août 2014 13:45 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil