En ce moment
temps
16:01

Avis itinéraire autotour 3 semaines en famille en août

le 12 avril 2013 17:09
par GeoCorina
Revenir au Forum Bonjour,

Je me permets de vous soumettre mon projet d'itinéraire pour le mois d'août. Après 2 jours à Reykjavik, nous avons loué un 4x4 Suzuki Grand Vitara pour 21 jours pour profiter de la nature islandaise. Nous serons en tente à 4, avec 2 enfants de 9 et 7 ans habitués à voyager. Nous aimons la nature, les (petites) randonnées, les bains chauds. Moins il y a du monde, plus on aime et les villes et les villes et musées ne nous intéressent pas trop.

Alors voilà:

J1 – de Reykjavik au sud de la péninsule Snaefelsness ; rando à Glymur ou la cratère Eldborg ou les deux ; nuit Lysuholl
J2 – le tour de Snaefelsness : Budir, la ballade Arnarstapi-Hellnar, Dritvik, route côtière jusqu’à Stykkisholmur
J3 – ferry pour les fyords de l’ouest via Flatey ; route de Brjanslaekur aux falaises de Latrabjarg, nuit au campsite de Latrabjarg
J4 – route des fjords jusqu’à la cascade de Dynjandi, nuit au campsite de Dynjandi
J5 – Dyrarfjordur, Isafjordur, nuit à la ferme Heydalur
J6 – journée cheval et/ou kayak à Heydalur
J7 - Husavik, Drangsnes, côte du Standir jusqu’à la piscine de Krossnes ; nuit à Djupavik
J8 – retour vers la route 1, puis piste Kjölur vers le sud, nuit à Hveravellir
J9 - Kerlingarfjöll, le lac Hvitarvatn et retour à Hveravellir pour la nuit
J10 - Hveravellir – Akureyki – Godafoss - Myvatn
J11 – Ballades dans la région du lac Myvatn, bain à Jardbodin vid Myvatn, nuit Myvatn
J12 – Hverir, Viti, Detifoss et sa région, nuit Myvatn
J13 – route de Myvatn à l’Askja, nuit camping à l’Askja
J14 – Askja – Seydisfjordur, nuit Seydisfjordur
J15 - Les fjords de l’est, nuit à Berunes
J16 - Djupivogur, Stafafell ; rando et nuit à Stafafell
J17 - Jokulsarlon, nuit à Skaftafell.
J18 - Le Laki, nuit à Kirkjubaejarklaustur ( ?)
J19 - Eldgja et le Landmannalaugar, nuit au camping de Landmannalaugar
J20 - Rando au Landmannalaugar ; nuit au camping de Landmannalaugar
J21 - Lansmannalaugar – Hekla – Hella – Seljalandsfoss et ferry pour l’île Heimaey
J22 - Rando sur l’île Heimaey
J23 - Retour de Heimaey, Sellfoss, la péninsule de Reykjanes et le Blue Lagoon ; nuit à Keflavik
J24 - Retour de la voiture de loc et avion

J'ai laissé délibérément le Cercle d'Or de côté, trop de monde pour nous je pense.
Le problème est que mon itinéraire idéal aurait besoin de 23 nuits, et on n'en a que 21. Qu'est-ce qu'on pourrait zapper? Qu'est-ce qui fait doublon? On ne voudrait pas trop speeder, les enfants n'aiment pas les étapes trop longues ni changer de camping/hébergement absolument tout les soirs.

Merci d'avance de vos avis éclairés!

GeoCorina
Répondre 4 réponses 2376 vues 0 0 0
Bonjour,

Votre tour ressemble très fort à celui que nous avons fait en 2011, je ne peux donc qu'approuver (=; ...mais nous n'avions pas inclus Hveravellir cette année-là, ni Heymaey. Le J10 risque d'être assez lourd (beaucoup de route)
Pour raccourcir de 2 nuits je vous proposerais de laisser tomber Heimaey, très fréquenté et finalement un peu décevant après tout le reste.
Une petite rando dans le PN Skaftafell, même si c'est assez fréquenté sur le début du trajet (jusqu'à Svartifoss en fait, après il n'y a quasiment plus personne), une belle ballade vous amène à la langue glacière Skaftafellsjokull qui vaut la peine, vous avez le temps de la caser dans la journée 17 après le Jokulsarlon qui ne demande pas plus qu'une heure. Et peut être même d'aller directement ensuite à Klaustur pour loger là avant le Laki? (c'est peut-être un peu ambitieux, à réfléchir...)
Si vous allez aux bains de Myvatn vous pouvez aussi zapper le blue lagoon, ou même zapper les 2, si vous n'aimez pas la foule...mais les enfants aiment évidemment!
Dans le cercle d'or la seule chose que je retiendrais quand même, malgré la fréquentation (qui n'est toutefois pas rédhibitoire, surtout en tout début ou fin de journée) c'est le geyser car c'est vraiment un phénomène fascinant (nous n'en avions jamais vu)
Je peux vous donner l'adresse de mon blog si vous désirez voir notre itinéraire: http://voyageislande2011.skynetblogs.be/ (s'y trouvent aussi nos 2 autres voyages, celui de 2011 est celui qui ressemble au vôtre)
Bon préparatifs
Marielle
par mariellem le 13 avril 2013 11:22 0 0 0
Très bel itinéraire, mais ton jour 10 me parait optimiste... Ou alors tu risques de profiter peu de Kerlingarfjoll qui est Ze place to see en Islande.
i j'étais toi je rajouterais un peu de temps ce jour là car Kerlingarfjoll-Myvatn ce n'est pas à coté. Le kjolur est long à traverser, meme si pour le coup, tu n'en aura qu'un bout.
par Hervé le 13 avril 2013 11:35 0 0 0
Merci Marielle, je vais lire attentivement votre blog, là j'ai juste jeté un oeil, les photos sont magnifiques ...les aurores boréales - whoaaaaw!
Pour Geysir, nous avons vu des geysers magnifiques à Yellowstone, mais c'est vrai que les enfants ne s'en rappellent peut-être pas, ils étaient petits...Est-ce facile d'y aller depuis le Landmannalaugar?

Hervé - j'ai prévu 2 nuits à Hveravellir, J8 et J9, et la visite de Kerlingarfjöll et le lac Hvitarvatn le J9, comme ça le J10 on part direct le matin. Si c'est trop long jusqu'à Myvatn, on peut peut-être dormir vers Akureiki mais du coup ça ne nous fera que 1 journée et demi et 2 nuits (au lieu de 3 nuits et 2 jours pleins) à Myvatn, est-ce suffisant? Faut-il prévoir une journée complète pour Dettifoss et son canyon?

Et une dernière question, si jamais il faut faire un choix par manque de temps entre la côte du Standir et le Kjölur, que choisiriez-vous?

Merci encore de vos reponses,
Corina
par GeoCorina le 13 avril 2013 18:20 0 0 0
Bonjour,
Je n'ai pas encore fait la côte du Strandir, mais elle est au programme cette année...j'ai lu que c'était une côte magnifique. Kerlingarfjoll est magnifique, avec des paysages très similaires à ceux du Landmannalaugar. Hveravellir nous a également beaucoup plut, même sous la pluie...Ces 2 sites sont certainement beaucoup plus fréquentés que la côte du Strandir. Donc choix difficile à faire entre ces 2 endroits, totalement différents.
Pour aller à Geysir à partir du Landmannalaugar, le plus simple, si vous revenez par la F225, est de rejoindre la 1 via la 26 puis prendre la 35. Mais effectivement si vous manquez de temps et que vous avez déjà vu des geyser il vaut peut-être mieux privilégier autre chose?
Vous pourriez aussi ne passer qu'une journée à Reykjavik, pas besoin de plus pour avoir un bon aperçu de la ville. Ou faire Geysir au départ de Reykjavic durant vos 2 premiers jours?
Marielle
par mariellem le 14 avril 2013 11:48 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil