En ce moment
temps
03:23

Mais en dehors des paysages??

le 12 septembre 2005 17:20
par citrine
Revenir au Forum Salut a tous,

J'avais deja poste ici avant mon depart (je devais partir bosser une annee en Islande) et voila maintenant la troisieme semaine que j'entame dans le pays.

Comme l'indique le titre, je ne remet pas en cause les paysages Islandais (qui m'ont amene jusqu'ici), mais je pose cette question a tous les passionnes qui ont deja vecu ici :Qu'est ce qui vous a seduit en Islande?? Répondre 25 réponses 11503 vues 0 0 0
Salut Citrine,
Alors moi personnellement, outre les paysages magnifiques et très variés, j'ai aimé le dépaysement total (l'impression d'arriver sur une autre planète). Les gens aussi, très réservés au départ mais tellement serviables, e coté sauvage et proche de la nature, le respect de l'environnement est très présent en Islande (comme dans toute la Scandinavie cela dit), la tranquilité...
Voilà pour moi en gros :-)

Et toi? tu as l'air un peu déçue ou je me trompe? raconte un peu tu es à Reykjvaik? Tu fais quoi?
A bientot,
par Sig le 12 septembre 2005 20:22 0 0 0
Une chose que j'ai trouvé formidable en Islande : la confiance et l'honneteté qui règne partout (pas de portillons aux musées, pas de casiers fermant à clef dans les piscines) ; c'est très très reposant.
par Tony le 13 septembre 2005 08:39 0 0 0
Effectivement, je suis plus que decue. Ca fait a present presque 2 mois que je suis a Reykjavík et, en realite, il y a plus de choses qui m'insupportent en islande que de points positifs:

-La bouffe, que je pensais trouver "traditionnelle" et qui, en fait, se resume la plupart du temps a des hot dogs, sandwichs ou d'abominables salades baignant dans un litre de mayo... De ce fait, la peu ragoutante odeur de fast food qui plane en permanence dans Rekjavík, malgre les forts vents qui balayent la ville en permanence...

-Le cinema qui, en dehors du festival international ou je me suis empressee d'aller la semaine derniere, se cantonne aux grosses daubes Ricaines du moment, sans laisser d'autres alternatives... Qui plus est, le film est coupe en deux par une pause de 15mn, pendant laquelle les gens se ruent en dehors de la salle afin d'acheter des sandwichs, pop-corn, sodas ou encore, des barres chocolates, qu'ils mangent pendant le film...

-Le fait d'assister a une "foire d'empoigne" tous les matins quand je prends le bus pour aller bosser, tellement les gens se poussent les uns les autres afin d'entrer dans le miraculeux engin roulant, en premier...

-Devoir eviter les "lancers de glaires" en permanence quand je marche dans la rue, tellement c'est culturel ici de cracher a tout bout de champ...

-Le fait de n'avoir majoritairement que des connaissances etrangeres tandis que je suis en islande...

-Le manque d'interet qu'ont les Islandais pour les autres cultures et pour les etrangers, en regle generale.

-Le fait que personne ne parle a personne en semaine et que le week end ils se transforment completement, aux seules fins (plus qu'explicites) d'atterir dans un lit. Cela me suggere une profonde schyzophrenie.

-Les fins de soirees dans les bars, lorsqu'on doit naviguer entre des gens qui ont la tete en sang tellement les bastons sont frequentes et ceux qui sont au sol, du fait qu'ils n'ont aucunes limites par rapport a l'alcool.

-La pseudo tolerance Islandaise qui ne cache, en realite, qu'un profond manque d'interet pour quelque sujet que ce soit.

-Le fait que le gouvernement Islandais n'ai rien fait pour limiter les risques de la consanguinite (immigration, prime a l'expatriation, etc...) qui donne a Reykjavík l'apparence d'un hopital psychiatrique experimental...

Bref, vous l'aurez compris, je suis legerement decue par ce pays qui reste (en dehors des paysages, c'est clair) le pire de ceux ou j'ai mis les pieds.

Pour conclure, je dirai que l'Islande est un pays ideal pour passer des vacances agreables mais que l'idee d'y vivre est a proscrire.
par citrine le 15 octobre 2005 20:46 0 0 0
Bonjour Citrine, Ton message me fait rire (même si tu dois beaucoup moins rigoler). Je n'ai passé que 15 jours en Islande et mon approche du pays doit vraiment être plus que superficiel. Il faut aussi dire que j'y ai croisé plus de moutons que d'être humains... Bon courage !
par tony le 17 octobre 2005 08:57 0 0 0
Merci pour le fourire que je viens de prendre en lisant ton message !
J'ai passé 10 jours en autotour en Islande cet été et je suis d'accord avec toi sur 2 points (mais pour les autres, il faut y résider comme toi un certain temps). J'ai trouvé la bouffe immonde : tout baigne dans des sauces sucrées. Leur jambon a un goût de plastique, ainsi que le fromage, leur pizza on dirait du pneu réchauffé. J'ai apprécié leur hamburgers dans les stations services mais au bout de 10 jours, j'avais hâte de rentrer en France !!!
Quant aux lancers de glaires, oui j'ai assisté à quelques scènes, notamment à un dîner dans une ghesthouse, où 2 islandais passaient leur temps à table à se racler le fond de la gorge !!! J'en avais des hauts le coeur !
Alors oui, l'Islande est magnifique au niveau des paysages, de la pureté de l'air, de l'eau. Mais j'ai capté en seulement 10 jours que la face cachée de l'iceberg n'était pas très glorieuse (notemment le point que tu soulèves sur les risques de consanguinité)
Courage pour la suite de ton séjour,
Marianne
par marianne le 17 octobre 2005 17:21 0 0 0
bonjour

apres 15j passes en islande, je peux vous dire que ce qui me faisait le plus envie, c'etait de bons aliments bien frais et non transformés, ainsi qu'une entrecôte-frite bien de chez nous.
je ne pourrais jamais vivre en islande rien que pour ca.

seb
par seb le 18 octobre 2005 10:54 0 0 0
hey salut a tous moi c'est tibretonmignon de Brest, e direct de la pluie et du vent. Bon et bien, intérréssé pour partir pour l'islande d'ici quelques moi. Je commence à m'inquiéter pour ce qui et de découvrir une culture chaleureuse. Alors je me pose une questions, les jeunes sont ils ouverts ? En tout cas ouvert a toutes discutions en dehors du forum, je vous remerci déjà pour vos réponses à tous.
par tibretonmignon le 23 octobre 2005 21:26 0 0 0
Ne t'inquiète pas, tibretonmignon les Islandais sont très sympas, partout où nous sommes allés nous avons toujours été bien accueillis (et pas seulement dans les lieux touristiques).
Les gens sont peut être un peu méfiants et froids au premiers abords mais c'est vrai que l'intérêt des touristes pour ce pays est assez récent donc ça peut se comprendre, surtout quand on sait ce que l'afflut de touristes peut provoquer (en bien comme en mal).
Sinon, pour se que tu décris, Citrine, c'est sûr que ça doit être décevent, honnêtement nous ne sommes pas restés assez longtemps pour nous rendre compte de tout cela...Peut être que le fait de voir un si beau pays nous fait penser que les gens qui y vivent sont "différents". Je pense que oui, mais pas sur tous les points, les humais sont tous les mêmes que ce soit en France, en Islande ou ailleurs et les situatons que tu décris sont celles que l'on vit tous les jours et partout .
Quoiqu'il en soit je suis sûre que tu en garderas quelque chose, ce sont toujours de bonnes expériences à vivre même si sur le coup on est déçu.
Continues à nous donner de tes nouvelles et à venir nous raconter comment évolue ton séjour dans le pays.
A bienôt !
par I.A le 23 octobre 2005 21:51 0 0 0
Je suis à cent pour cent d'accord avec Citrine en ce qui concerne les cinémas de Reykjavík, mais pour le reste... Étant autochtone/indigène et insulaire, je ne peux que constater que beaucoup de choses se sont améliorées au cours des années... notamment la nourriture et le coût de la vie. Certes, il y a encore des efforts à faire, et puis des gens bêtes et méchants, il y en a partout. Par contre, je trouve Citrine trop virulente, trop acide quand elle parle de consanguinité... Oui, c'est un autre monde, c'est différent de la France, certes. En quoi cela surprendait-il? Oú est la fameuse ouverture de l'esprit? Quand on vient s'établir dans une terre inconnue, il faut s'acclimatiser, cela prend bien entendu plus de deux semaines, plus de deux mois... Bonne chance donc à Dame Citrine!

par Ólöf le 24 octobre 2005 21:05 0 0 0
J'ai beaucoup aimé ce message, car, ayant moi-même passé une année à Reykjavik, je peux confirmer tout ce qui vient d'être énuméré (je pourrais même rallonger au triple cette liste des petits agacements). Ce qui ne m'a pas empêché de passer une année extraordinaire. Car tous ces petits détails me manquent désormais.
Il faut tout simplement se dire que c'est... différent. Si on compare avec la France, si on part pour chercher des gens pareils à nous, le voyage est raté d'avance. Il faut se dire que les Islandais n'ont pas du tout (tu as pu le remarquer) la même conception de la vie que nous. C'est donc "folklo" les pauses au ciné, leurs moeurs inélégantes. Il faut rentrer dans le jeu et oublier tous nos préjugés. Car leurs qualités sont indéniables par ailleurs (je regrette par exemple l'incomparable efficacité de l'administration islandaise).
Concernant la bouffe, le poisson (saumon et églefin du fleemarket!), la viande et les laitages sont d'une qualité exceptionnelle. Quant aux pylsur, c'est une question de goût (personnellement j'adore).
Bien sûr, les moments durs sont inévitables au début. Il est vivement conseillé de sortir le plus souvent que possible de la ville (j'avais acheté un vélo pour me balader, occasionnellement, au Mont Esja). Tu as maintenant les aurores boréales, bientôt (peut-être déjà) la neige, le lac gelé.... Puis au printemps, les gens changeront complètement de comportement, peupleront les pelouses du centre, seront plus aimables.
Concernant leur froideur justement, elle n'est que de façade. Un Islandais en séjour en France n'aura d'ailleurs pas forcément meilleur accueil. Ils sont sans doutes moins spontanés, mais une fois qu'une amitié est entamée, elle est tout sauf artificielle. Il faut leur forcer la main (ils ne savent pas refuser), aller vers eux, même en semaine, et à partir du moment où tu connaîtras bien un ou une Islandais(e), tu en connaîtras bien d'autres. Je pense que le meilleur moyen de passer une année agréable, c'est de rencontrer des Islandais. Et tu verras qu'il y en a aussi des "normaux", qui ne passent pas leurs weekends à se bourrer la gueule. Fuis les étrangers sur place, fuis les habitudes françaises! Reykjavik, que je trouvais d'une laideur sans pareille, ville triste peuplée de gens curieux (des artistes dit-on) et d'alcooliques, me manque aujourd'hui.
par pylsa le 27 octobre 2005 00:47 0 0 0
Je rajoute encore un petit conseil à Citrine: va le dimanche après-midi à Laugardalur, la grande piscine, qui est un des hauts lieux de sociabilité à Rvk. Entame la discussion avec des Islandais (surtout les vieux, qui sont beaucoup plus sympas en général que les jeunes, qui ont bien souvent une mentalité de nouveaux riches trop américanisés). En faisant ainsi connaissance avec un Islandais, j'ai été invité à dîner à un repas traditionnel (de mouton, excellent) avec des gens formidables, dîner précédé d'une excursion à cheval.
par pylsa le 27 octobre 2005 00:53 0 0 0
Ce message lourd en critiques me fait doucement rigoler. N'ayant passé qu'une semaine en Islande, je ne peux pas juger si c'est vrai ou non, par contre je suggère aux mécontents de prendre un peu de recul et de s'imaginer la liste incroyable de dafauts qu'un étranger séjournant en France pourrait dresser. La France n'est pas le nombril du monde, le Français n'est pas le mètre étalon, la Référence planétaire du genre humain.
Durant mon court séjour là-bas, j'ai apprécié de marcher dans une ville sans craindre les m****s de chien sur les trottoirs (et en France ?), j'ai trouvé deux serveuses au Café Paris qui ont bien voulu me donner un cours d'islandais accéléré en pleine heure de pointe, j'ai regardé un match de foot depuis un jacusi avec 2 vieux islandais et on s'est bien marré...
En revanche, je me suis retrouvé dans un groupe de touristes sortis de notre belle capitale (la plus belle, j'avoue !) dont les commentaires navrants et le comportement en territoire conquis m'a écoeuré : ça ne me viendrait pas à l'idée de me moquer d'un guide islandais qui se trompe de genre sur certains mots (un exemple parmis d'autres...).
Tout ça pour dire qu'il faut balayer devant sa porte avant de mettre tout un peuple au pilori.

En passant, les crachats, (à moins que vous ne soyez habitués qu'aux quartiers chics), c'est très courant en France, et c'est même puni par la loi d'une trentaine d'euros (jamais appliqué, vous pensez bien !)...

En tout cas, moi je remets ça en avril prochain, objectif Côte Sud jusqu'à Jokulsarlon en stop. Il parait que les gens s'arrêtent très volontiers pour les auto-stoppeurs là-bas.

Essayez plutôt de profiter du dépaysement ! N'allez pas espérer trouver une copie de la culture et de la pensée continentale sur une île aussi éloignée. Nourrissez-vous de cette expérience !
Bon séjour !
par djemz le 26 novembre 2005 20:38 0 0 0
bouhhh, ca me refroidit, moi qui avait une -trop- bonne image des islandais...

m'enfin bon, comme partout, on trouve de tout, mais cependant, c'est bien de la part de citrine, d'avoir enlever cette image trop idéaliste de ma tete..
je reste toutefois confiant, dans l'image des islandais en général, et a vous écouter, on y rencontre des gens peut etre plus géniaux que l'on peut trouver en France...bref peut etre que l'on idéalise trop les gens, et qu'en faite, les islandais ne sont on ne peut plus normaux que les autres êtres humains..

je dis ca, car il y a probabilité que je parte au minimum 6 mois là bas, donc au moins, je suis au courant de comment se passe la vie...

quand vous dites folklo, ca veut dire que leur vie est vraiment superficielle, ou c'est comme en France ou ca dépend des gens?..


sinon, ca donne quoi dorénavant citrine?
par bad_kief le 28 novembre 2005 21:05 0 0 0
Je vis en france depuis 23 ans (je suis né ici) et je trouve les gens asociables, il y a plein de racailles, les filles sont décadentes, les jeunes cadres dynamiques sont pitoyables, les jeunes insolents, et dans les patelins l'accueil est pitoyable pour l'étranger. Où est le francais avec son béret et sa baguette? En boite les mecs sont là pour trouver un coup, les filles pour allumer, les pubs sont remplis de pochetrons, j'en ai vu qui se curaient le nez, d'autres qui s'embrassaient en publique! les rues sont pleines de crottes de chiens à croire que leurs maitres sont cons... Et encore je pourrais tripler cette liste! Ils ne savent pas conduire et se croient les maitres du monde.
Et hui, islande, france... franchement mon coeur balance... ;-)
par le 26 décembre 2005 23:26 1 0 0
Y'a pas de mal à s'embrasser en public... Tant que ça ne vire pas à l'exhibition sulfureuse.
par djemz le 29 décembre 2005 17:56 0 0 0
Bonsoir Citrine
Je suis désolé mais ton post me force à réagir, car je trouve tes propos pas très justifiés à l'égard du pays et de ses habitants.
Non il n'y a pas que les paysages qui sont somptueux en islande, les gens sont super sympas pour peu qu'on s'y interesse.
Je ne suis pas resté très longtemps en Islande, mais tous les gens rencontrés ont été aimables, je dirais même très curieux d'une autre culture que la leur.
Quand à la bouffe, tout le monde sait que l'islande est un pays cher, donc on a la bouffe qu'on est disposé à avoir avec les couronnes qu'il y a dans son porte monnaie, il ne faut pas généraliser...
D'autant que certaines spécialités "au nom imprononçable" sont excellentes (je pense d'emblée au skyr).
Je ne peux ni confirmer ni infirmer ta phrase sur les crachats, je n'en ai pas été témoin, je t'encourage quand même à sortir un peu de Reykjavik pour aller à la rencontre de gens normaux, qui bossent beaucoup plus que nous autres français et qui sont très francophiles malgré ce que tu prétends, comme dans beaucoup de pays nordiques.
Bien sur, ils ne vont pas te taper dans le dos dès la première rencontre, mais ces amitiés font partie des choses qu'on oublie jamais.
Voilà un post d'un passionné qui aimerait bien avoir ta chance de vivre en ce pays magique.

Marc
par mapom04 le 11 janvier 2006 22:04 0 0 0
juste un mot pour abonder dans le sens de djemz: je peux te citer des tas de gens qui pensent que les Français sont sales, très (trop?) surs d'eux, pas sympa....
Evidement, on bouffe plutôt bien sauf si on est adepte du Mc DO!!!!
Pourtant, cela n'empêche pas la France d'être la première destination touristique.
Je souhaite que tu révises ton jugement à propos de l'Islande.
Il y a un truc bien dans ton raisonnement, c'est que le tableau que tu en dresses ne donne pas envie d'y aller et cela est très bien pour ce pays à l'écosystème si fragile.

Cordialement quand même,
Marc
par mapom04 le 11 janvier 2006 22:09 0 0 0
bonjour a tous , je voudrais savoir combien en moyenne et le salaire par mois des gens????
et aussi combien ca revient la consommation des charges d'un habitant????
car ca m'interesserai d'aller travailler en Islande!!:d
merci d'avance
par timour le 05 novembre 2006 15:48 0 0 0
Salut,
Voilà un récent article d'IcelandReview qui aborde le sujet :

Average total wages of individuals in full-time employment are ISK 245,000 (USD 3,600) per month; or ISK 276,000 (USD 4,100) for men and ISK 194,000 (USD 2,900) for women. The average overtime within the Federation is 11 hours per week.

http://www.icelandreview.com/icelandreview/search/news/Default.asp?ew_0_a_id=241925

Tout dépend bien sur dans quoi tu veux travailler...

A bientot,
par Sig le 05 novembre 2006 18:07 0 0 0
J'oubliais, ce site vraiment très intéressant :
http://www.statice.is/?pageID=1136

A+
par Sig le 05 novembre 2006 18:09 0 0 0
Cela depends vraiment du travail.
Une personne qui bosse dans un hangar se fera dans les 150000isk par mois. Un ingenieur qui bosse dans un bureau se fera dans les 400000isk. Beaucoup de gens ont un boulot a mi-temps en plus de le premier boulot pour pouvoir couvrir leur besoin mais meme avec cela ils vivent au dessus de leur moyen. Il n'est pas rare d'avoir des employes demander des avances sur leur salaire.

L'essence est pratiquement au meme prix quand France. Les prix a la pompe varient au jour le jour.
L'eau froide est gratuite. L'eau chaude et l'electricite sont pas chers du tout.

par jujux le 06 novembre 2006 09:03 0 0 0
Je viens de lire le thread depuis le debut. Je suis desole de voir Citrine a eu un mauvaise experience de l'Islande mais je pense qu'il faut arriver avec un esprit d'ouverture lorsque l'on vient vivre dans un pays qui n'est pas le sien.

Ce n'est pas la France. Les gens ne mangeront pas la meme chose, les gens n'iront pas voir les meme films qu'en France. Je suis un peu comme les Islandais: je prefere voir un film americain au je suis sure de m'amuser que le dernier film iranien ou coreen... Mais je vais tout de meme au festival du film francais.

Citrine ecrit: "-Le manque d'interet qu'ont les Islandais pour les autres cultures et pour les etrangers, en regle generale."
Jujux: J'ai vecu 7 ans en Irlande avant de m'installer en Islande. Beaucoup de Francais on la tres mauvaise habitude d'arriver dans un pays et de se mettre a comparer: "en France c'est comme cela, en France on fait cela, en France c'est mieux...."
C'est pas la meilleure facons pour entrer en contact avec les gens. il faut se detacher, avoir un peu de recul.

Effectivement si on ne sait pas cuisiner et que l'on vit sur du fast-food, on doit en avoir vite marre. Mais c'est tres facile de trouver autre chose. Il faut juste faire l'effort.


Citrine ecrit: "-Le fait que le gouvernement Islandais n'ai rien fait pour limiter les risques de la consanguinite (immigration, prime a l'expatriation, etc...) qui donne a Reykjavík l'apparence d'un hopital psychiatrique experimental..."
Jujux: Bizarre!!!! 2 Islandaises ont ete miss monde. Je ne sais pas dans quel coin de Reykjavík tu etais mais t'as vraiment pas eu de chance... Personnellement je trouve les islandaises belles.

Citrine ecrit: "Le fait que personne ne parle a personne en semaine et que le week end ils se transforment completement, aux seules fins (plus qu'explicites) d'atterir dans un lit. Cela me suggere une profonde schyzophrenie"
Jujux: j'ai de tres bons amis islandais. on se voit souvent (weekend et jour de la semaine). J'ai aussi de tres bonnes relations avec mes collegues de boulot avec qui je parle tous les jours.

Pour conclure, je pense personnellement qu'il faut d'abord s'interesser aux Islandais et a l'Islande avant de vouloir ramener sa "fraise" avec des en France on fait ca, en France on fait ci... Je pense que c'est pour cela que Citrine a eu cette mauvaise experience.
par Jujux le 06 novembre 2006 13:06 0 0 0
bonjour a tous,
je voudrais savoir si y a t-il des russes en Islande??
par timour le 12 novembre 2006 13:15 0 0 0
Salut,

je ne crois pas que la population russe soit extrêmement représentée en Islande.

Tu peux regarder ici, c'est déjà un début de réponse : http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-1139.htm

par I.A. le 28 novembre 2006 18:26 0 0 0
Bien on touche la avec le message citrine le gros probleme de l'integration ..... et oui il est pas simple de s'integrer a une nouvelle culture, a un nouveau pays. J'ai travaille aux USA, dans un etat tres tres americain profond...le michigan...et je peux te dire que si j'avais commencé a comparer je ne serais pas rester tres longtemps. Je pense qu'il faut chercher a connaitre les gens du pays ...car ce n'est pas a eux a s'interesser a toi puisque c'est toi qui vient chez eux..... vivre comme eux cest le moyen que cela se passe bien. Apres tu n'est pas oblige de cracher non plus !

Quand tu parles de l'ambiance de travaille ....ca me fait rire ....c'est comme aux USA. On se parle a peine au boulot ...mais le vendredi soir on reservait des bars pour faire la fete ensemble ..... c'est vrai que ca n'a rien a voir avec la france la dessus.

En un mot tout le monde peut etre touriste ...mais tout le monde n'est pas fait pour l'immigration ...... personnellement pour le moment un seul pays m'a donné envis de m'y installer si un jour je devais partir d'ici ....c'est le canada. Alors peut etre que j'en trouverais un second l'annee prochaine !!
par hawkesbury le 29 novembre 2006 09:51 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil