En ce moment
temps 12°
10:52

Conditions actuelles sur route no1

le 29 avril 2013 11:01
par FlyingB
Revenir au Forum Bonjour,

Partant en Islande dans une dizaine de jours, je regarde régulièrement la météo et commence un poil à m'inquiéter. Je m'attendais évidemment pas à 25°C à la mi-mai mais quand je vois des -5 à -15 à Akureyri...

La température ne me fait pas peur mais par contre il semble neiger quasiment tous les jours. On a beau dire qu'en Islande il faut attendre 5min pour que le temps change, là il neige depuis quelques temps déjà.

On va partir d'Akureyri pour rester 2 jours vers Myvatn et descendre ensuite par l'Est. En voiture, donc.

A quel point est-ce que la route no1 est dégagée quand il neige ? Ils le font tous les jours ou est-ce que c'est un peu aléatoire ?

Merci. Répondre 9 réponses 1343 vues 0 0 0
http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html


Tu peux regarder ici l'état des routes et ouvertures des pistes
par Josp1 le 29 avril 2013 13:24 0 0 0

Oui merci je fais que ça ;)
Je regarde ce site : http://vegasja.vegagerdin.is/ avec les webcam qui font froids dans le dos :D

J'aurais voulu avoir une expérience un peu humaine... ici en Suisse on a plus ou moins l'habitude de rouler sur la neige, mais un avis d'habitué des routes islandaises sous la neige me rassurerai peut-être un peu.
par FlyingB le 29 avril 2013 13:31 0 0 0
Bonjour,
je suis rentrée depuis 3 jours d'Akureyri.. Même temps que celui inscrit sur vedur.is.. J'ai profité d'un large soleil pour apprécier Myvatn glacé et tenter Dettifoss..précisons que je roulais dans un suzuki grand vitara pneus neige.. La route est bien dégagée, toujours promptement, le problème vient plutôt de la météo quand tu roules: par exemple le BLIZZARD surtout dans les cols, blizzard qui te pousse la neige poudreuse sur le pare brise à ne plus rien voir, ou te dévie des marques glacées de la route sur le bas côté pas toujours accueillant ...Donc, le sol c'est Ok surtout avec une voiture bien équipée mais s'informer sur la force du vent !!! Vegagerdin.is et ses webcams ainsi que vedur.is sont de bons compagnons d'avant route ;-)
NB': je n'ai pas pu avancer sur Dettifoss, le passage n'étant pas dégagé en priorité , la neige verglacée de plusieurs cm était reine :-(.
Ceci dit , faut partir quand même et juste savoir adapter son planning
Bon trip !
par jacqueline 65 le 29 avril 2013 13:36 0 0 0
Bonjour Jacqueline,

Merci pour ton message encourageant ! C'est vrai que ça serait dommage d'annuler la partie au nord... finalement au pire on roulera plus lentement. Selon les sites de météo, cette semaine semble terrible mais après c'est mieux.

Dettifoss était dans mon programme mais vu les conditions de neige, ça sera pour une autre fois. Tout comme l'ornithologie au bord de Myvatn qui doit certainement être gelé ?

Namajfall sous la neige par contre ça doit être sympa ?

A+
par FlyingB le 29 avril 2013 14:38 0 0 0
En fait, le lac de Myvatn n'est pas complètement gelé et les oiseaux migrateurs commencent à envahir les champs dès Blondüos et après Akureyri, ça sqatte un maximum en partageant l'espace avec les chevaux... Marrant de voir cette cohabitation multi espèces..
Tenter d'accéder à Dettifoss par la route goudronnée n'est pas impossible , un redoux et hop là !!!
Bon Namafjall, c'est pas ma tasse de thé: bouillabaisse à godillots , marmites à soufre sont gagnants sur immaculée neige glacée... À toi de voir :-))
par jacqueline65 le 29 avril 2013 17:04 0 0 0
Hello,

Nous avons fait le tour de l'île en décembre et janvier cette année. C'était pour le moins neigeux ;-)
Pas de souci majeur, hormis les fermetures de route temporaire. Et ne surtout pas s'amuser à sortir des routes ouvertes, la punition est rapide.
Je vis aussi en CH, rien de spécial par rapport aux conditions connues chez nous.
Bon voyage!
par Luc le 29 avril 2013 17:30 0 0 0

Ah génial, merci Jacqueline et Luc ! Je commence a être un peu plus rassurée ;)
Au pire on modulera un peu.... en tous cas je me réjouis !
par FlyingB le 29 avril 2013 22:26 0 0 0
coucou
En tant qu'Helvète, je me dois de renchérir. J'ai effectué 5 voyages sur place ces 24 derniers mois (et jamais en été). Je confirme ce qui a été dit. Par exemple, on a été "bloqués" 1 ou 2 jours mais rien de grave. On a beaucoup roulé par exemple en hiver et en automne derniers. Tu peux avoir une semaine de beau en plein janvier sans neige et te retrouver dans des monstres tempêtes de neige, magnifiques d'ailleurs, en septembre ou octobre. Pour y être allé souvent, je conseille de prendre un abonnement depuis la Suisse pour le portable avec lequel tu peux surfer sur le net et te rendre effectivement sur le cite désigné dans les messages précédents. C'est hyper bien actualisé. Par exemple, le petit col (ce n'est pas le Nüfenen je te rassure) entre Akureyri et Vahmalid était quasi fermé quand on est passé en octobre. Tu attends alors quelques heures et le tour est joué. Par contre, le conseil de ne pas sortir des sentiers battus est à prendre au sérieux; cela dépend aussi du genre de bagnole que tu as. Bref, soyez rassurés, le système d'alerte sur les routes est bien ficelé et d'ailleurs ce genre de système serait le bienvenu dans la région jurassienne où j'habite.
Bon amusement.... Au passage, si je peux rajouter mon grain de sel: ce que je recherche en Islande, c'est justement les tempêtes de neige et de vent et la pluie battante... et c'est magique là -haut. Profitez-en un max. Bon voyage...
par stibi14 le 29 avril 2013 22:47 0 0 0

Super merci :)
Hier j'étais sur le point de changer mes plans, annuler l'avion pour Akureyri et rester au sud. Mais vous m'avez convaincue ! Au pire au lieu de rester deux nuits à Myvatn, s'il fait trop mauvais, on ira déjà vers l'est et on coupera le parcours en deux (j'avais prévu une grande journée de route pour les fjord de l'est, mais on peut toujours changer).

Oui je prendrais un abo pour le net, ça sera très utile effectivement. Les sites d'info pour les routes et la météo sont vraiment bien fait en Islande... c'est vrai !

Les tempêtes de neige doivent être spectaculaires mais j'avoue y aller plus pour les oiseaux ;) des connaissances ornitho m'avaient recommandé le mois de mai pour les parades et moins de dérangement que quand ils commencent à nicher. Là pour sur ils ne seront pas en train de nicher !!
Et la glace sur les cascades, la neige autour des régions volcaniques très actives... ça doit être superbe.
par FlyingB le 30 avril 2013 11:23 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil