En ce moment
temps 11°
11:26

Où séjourner dans les fjords de l'Est ?

le 29 avril 2013 11:53
par Alsland
Revenir au Forum Bonjour,
Lors de notre circuit en août prochain, nous souhaitons rester 2 jours dans les fjords de l'Est. Vaut-il mieux séjourner au même endroit ou au contraire en changer. Enfin quel fjord vaut-il mieux privilégier : Reydarfjordur, Mjoifjordur, Seydisfjordur ? Merci d'avance pour vos conseils. Répondre 16 réponses 1941 vues 0 0 0
Nous avions trouvé un gîte à Egilsstaðir, ce qui était pratique pour sillonner le coin, et trouver les commodités de la ville. (la ville en elle-même ne vaut pas plus le coup que ça)
par Lau le 29 avril 2013 15:32 0 0 0
Merci. C'est pour cette raison que je préférerais éviter Egilsstadir et être au plus prêt des fjords. Mais je ne sais pas combien de jours y consacrer. À priori 2 nuits...quels sont les incontournables ?
par Alsland le 01 mai 2013 10:48 0 0 0
Bonjour Alsland, (re)
Apparemment Mjoifjordur est en 1, Mat7404 a posté une vidéo des routes secrètes, ce fjord est super beau. Il me semble que c'est dans ce fjord qu'il y a eu un tournage de film mais je ne sais plus lequel.
En tout cas c'est dans notre programme en juin ainsi que Eskifjordur (Reydarfjordur) qui a l'air joli et reposant, on fera un retour de ce voyage.
En 2010, je suis passée par les fjords de l'Est en une après midi, c'était surtout route et arrêts photos, Faskrudsfjordur, et le musée de la collection de pierres de Petra à Stodvarfjordur (sympa).
Les fjords de l'Est : randonnées courtes, beauté des paysages, moins de monde donc se retrouver seul face à cette nature...(surtout par temps de ciel bleu).
Séjourner à deux endroits différents est sans doute plus pratique, cela évite de partir en étoile et avec les fjords ca peut faire pas mal de route.
:-)
par magicdum le 01 mai 2013 13:00 0 0 0
Merci Magicdum. Mjoifjordur, oui, apparemment l'un des plus beaux fjords, également cité dans le guide du routard. J'arriverai de Jokulsarlon, cela fait peut-être bcp de km en une journée. Il est alors préférable de s'arrêter une nuit plus au sud ?
par Alsland le 01 mai 2013 13:31 0 0 0
Bonjour Alsland,

Au début des Fjords de l'Est pour une 1ère nuit, le lendemain bien profité des fjords de l'est, une nuit vers Mjoifjordur et le lendemain suite de l'aventure, ce doit être raisonnable.
Nous partons également de Jokulsarlon et nuit à Eskifjordur avec une escale randonnée à 13h-16h sur l'île de Papey.
En 2010 (parcours avec agence), nous avions dû faire le parcours Egilsstadir et nuit à la ghesthouse Skalafell (une bonne demi heure après Hofn)...comme beaucoup de pauses, la route ne s'est pas faite ressentir.

Bonne journée!
par magicdum le 02 mai 2013 12:32 0 0 0
Bonjour Magicdum,
Merci Merci ! Si cela n'est pas trop te demander, pourrais-tu me donner ton itinéraire. Si tu ne souhaites pas le communiquer ici (à moins qu'il y ait déjà un post à ce sujet), tu peux me contacter par MP via le site www.france-islande.com
par Alsland le 02 mai 2013 14:55 0 0 0
Bonjour,

j'ai parcouru, venant de Jökulsarlon vers Egillstadir, les fjords de l'est il y a 16 ans de cela par un temps maussade et pluvieux.

Avant d'attaquer ceux ci, nous avons passé une nuit à Stafafell et avons fait une incursion le long de rivière Lon, il y a beaucoup à voir si l'on prend le temps de remonter par la piste F 980 la rivière assez loin par sa rive droite !

Puis, je ne me souvient plus ou exactement nous avons fait étape pour la nuit dans les fjords mais, hors mis les paysages, je pense qu'il y a deux endroits à voir dans le fjords, Faskrudsfjördur, l’hôpital français et le cimetière des pêcheurs d'Islande, chers à Pierre Loti et le musée de minéraux de Steinasafn Petru à Stövarfjördur.

Boris
par Boris Plotnikoff le 02 mai 2013 15:47 0 0 0
Merci Boris je note. Connaissant la Norvège, nous aimons beaucoup l'ambiance des fjords, les petits ports de pêche et les maisons colorées et espérons trouver un peu de tout cela en Islande.
par Alsland le 02 mai 2013 19:51 0 0 0
Bonjour,

essayez de trouver les traces des mines de spath dans le fjord d'Eskifjördur, c'est un cristal minéral aux caractéristique scientifiques étranges ( voir Wikipédia ) dont l'Islande a été un des plus gros producteur pendant des années.

Il y a 17 ans nous l'avons cherché sans résultats, mais en demandant aux autochtones, peut être la trouverez vous et trouverez vous des cristaux.

Boris
par Boris Plotnikoff le 03 mai 2013 11:16 0 0 0
Bonjour,

Nous avons dormi 1 nuit à l'auberge de jeunesse de Berunes (Berufjordür) et ce fut l'1 de nos coups de coeur en hébergement. Sinon, je confirme aussi les beaux souvenirs avec le musée de Petra et l'accueil de sa famille, le village "Français ", en amont nous avons marché sur la lagune / plage de "Lon" avec un accent sur le o, lagune aux cygnes chanteurs. Et comme l'a dit Boris, il y a aussi la vallée de la Lonsöraefi, sauvage, si vous êtes en 4x4 (de mémoire il y a une auberge au début de la piste qui propose 1 excursion).
Le Mjoifjordur, vaut le détour déjà pour la piste qui mène à lui (très impressionnante par temps de brouillard !!!), et puis après, c'est encore et toujours cette sensation de bout du monde ! Conseil : où que vous soyez en Islande prennez le temps de vous écarter de votre feuille de route ...c'est tellement agréable de découvrir aussi autre chose que ce qui était prévu :-) Bonne journée à tous !
par Fleurette le 03 mai 2013 11:33 0 0 0
Merci pour le tuyau, Ok pour 1 nuit à Berunes. La distance depuis Jokulsarlon n'est pas trop longue, c'est parfait !
Ensuite la 2ème nuit vers Mjoifjordur et voilà, mon itinéraire est presque bouclé.
Le lendemain, si le temps le permet, direction Askja...
Autre question : Borgarfjordur, cela vaut le coup ?
par Alsland le 03 mai 2013 12:17 0 0 0
Re bonjour,

le coin est sympa, la route depuis Egillstadir est pittoresque, on longe la vallée de la Lagarfjött et on se retrouve sur la vaste embouchure de la Lagarfjöftt et de la Jökulsa a Bru qui se déversent dans la baie de Heradsfloi. Puis, la route tourne vers la droite avant de rejoindre le village de Borg puis Bakkagerdi, la début Aout il y a plein de macareux !

Boris
par Boris Plotnikoff le 03 mai 2013 12:46 0 0 0
Merci pour la réponse.
Malheureusement, nous partons à la mi-août et nous sommes faits à l'idée que nous ne devrions plus voir de macareux à cette période :-(
par Alsland le 03 mai 2013 13:34 0 0 0
l'année dernière, le 16 août, les milliers de macareux étaient encore là à Dyrholaey !
par Fleurette le 03 mai 2013 13:39 0 0 0
Pas de souci pour l'itinéraire, il me semble que j'avais ouvert un post en octobre mais le programme a changé un peu !! Je le poste au plus vite !
par magicdum le 03 mai 2013 15:06 0 0 0
@ Fleurette
Nous ne serons pas à Vik avant le 22/08, mais avec un peu de chance, qui sait ?

@Magicdum
Super, d'avance merci :-)
par Alsland le 03 mai 2013 15:39 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil