En ce moment
temps
00:56

Trek autre que landmannalaugar

le 12 mai 2013 17:10
par amber
Revenir au Forum Bonjour, nous cherchons un joli trek, autre que le classique de landmannalaugar, d'une durée de 3-4jours. Tranquille avec des paysages splendides ! Nous avons regardé un peu du côté des Fjords de l'Est, une idée du plus beau trek ? Et des refuges à réserver ? C'est pour début aout. Nous devrons laisser notre 4X4 au point de départ, alors encore mieux si vous avez des idées de comment revenir en transport public... merci ! Répondre 56 réponses 3366 vues 0 0 0
Bonjour !

Une idée qui me vient comme ça, mais par contre il n'y a pas de refuge sur le parcours, c'est camping obligatoire (sauvage, donc gratis), mais je te le donne quand même.

Les paysages sont beaux, et c'est sur 4j... 5j si on prends son temps, et en plus il fait une boucle, donc pas de frais de transport en commun pour revenir à votre point de départ.

C'est Nyidalur > Nyidalur.

Vous prenez la F26 jusqu'au refuge et camping de Nyidalur ou vous laissez la voiture.
Du camping de Nyidalur, marcher jusqu'à Vónarskarð (5h environ), c'est une zone fumerolienne et géothermique, et si vous cherchez bien, il y a même un endroit où on peut se baigner dans une eau à 37°, et une petite cascade à plus de 20° mais pour ça il vous faudra faire un petit détour et... trouver le passage... (Je vais pas vous dire tous les petits secrets que j'ai là bas :d).

Ensuite vous suivez le balisage et vous faite le tour du glacier Tinfjallajökull jusqu'à revenir à Nyidalur.
par Lands le 12 mai 2013 17:38 0 0 0
Je serais également intéressé par d'autres idées de rando de 3/4 jours plus proche e Reykjavik et accéssible en bus au cas où les bus pour ou au retour du Laugavegur ne sont pas ouvert autours du 20 juin :)
par Josp1 le 12 mai 2013 18:09 0 0 0
Merci Land,
nous allons regarder ça
mais nous aimerions quand même un trek dans les fjords de l'est... des idées ?
merci
par amber le 12 mai 2013 23:37 0 0 0
Le trek des elfes aux environs de Borgarfjordur! Appelé aussi Viknaslodir: le sentier des criques!
par Bolli le 13 mai 2013 10:02 0 0 0
Bonjour,
Dans l'est : le Viknaslodir effectivement et le Lónsoraefi mais je ne crois pas qu'il y ait de transports publics entre le Snaefell et Egilstadir... Sinon, vous pouvez en faire une partie en séjournant à Mulaskáli.
par Hvítserkur le 13 mai 2013 14:25 0 0 0
merci de vos réponses, nous allons faire le trek de Borgarfjörður eystri à Seyðisfjörður je crois.
le site suivant est aidant:
http://www.borgarfjordureystri.is/en/moya/page/hiking-lodges/
J'aimerais avoir les commentaires de qqun l'ayant déjà fait ? en comparaison avec le trek de Landmannalaugar ad skogar.
Aussi, est-ce que qqun sait comment se rendre de Seyðisfjörður à Borgarfjörður eystri en transport par la route ? Nous allons laissé notre jeep à Seyðisfjörður, remonter en bus, puis redescendre à pieds. Merci
par amber le 13 mai 2013 16:24 0 0 0
Je suis pas un fan des fjords (y'a trop de monde et j'ai horreur de ça) donc c'est pas moi qui vais t'aider.
par Lands le 13 mai 2013 18:22 0 0 0
D'ailleurs je profite de se sujet pour vous demander si vous avez des idées pour mon trek de 2014 ? sur une durée de 15j je dirais.
Même avec plusieurs km de glace au programme, (j'ai l'équipement), mais sans personne de préférence.

J'étudierai tout ce que vous me soumettrez...

Merci
par Lands le 13 mai 2013 20:44 0 0 0
Franchement, j'ai parcouru le Viknaslodir l'année dernière et, à part notre groupe, il y a eu un groupe un soir dans un refuge et sinon, un autre gars faisant le trek tout seul. On ne peut pas appeler ça la foule.
Je ne pense pas qu'il y ait de transports en commun entre Seydifjordur et Borgarfjordur Eystri. Il y en a probablement entre Seydisfjordur et Egilstadir, au moins les jours d'arrivée du Norrona, mais je n'en suis pas sûre.
Lands, sans savoir ce que vous avez déjà fait et au bout de treize voyages, on ne doit pas pouvoir vous apprendre grand chose. Vous êtes allé voir sur le site de la MUL ou de Bigfoot, voire de Dieter, si vous connaissez l'allemand ?
par Hvítserkur le 14 mai 2013 00:09 0 0 0
Bonjour,

Il existe un bouquin dans lequel on retrouve la description de quelques trecks en Islande, il s'agit de "Treks dans les îles de l'Atlantique Nord" paru aux éditions Ouest France
Ce guide qui traite également de l'Ecosse, du Groenland, du Spitzbezrg et des îles Féroé, accorde une large part à l'Islande.
On y trouve la description de 4 grands treks ainsi que celles de six escapades dans diverses régions de l'île. Chaque trek est accompagné d'une fiche technique et d'une carte
De plus il n'est pas très cher : 15€

Alisa
www.islandenpoche.net
par Alisa le 14 mai 2013 13:06 0 0 0
Concernant le livre d'A. Guérin et de Philippe Patay, pour qui marche en Islande depuis un moment, ce sont des classiques.
Ce livre décrit le trek de l'Hekla à l'Océan qui reprend une bonne partie du Laugavegurinn et du trek Thorsmörk - Skogar, le Viknaslodir, la traversée de l'Öraefi, que l'on trouve sur le site des principales agences de trek (ferme de Keldur - Eldgjá) et, le seul qu'on ne trouve pas ailleurs, la pointe où se trouve Latrabjarg.
Pour amber : pour le Viknaslodir, on part généralement d'un grand virage sur la route d'Egilsstadir à Bakkagerdi et on passe par Storurd et les Dyrfjöll, ça en vaut vraiment la peine.
par Hvítserkur le 14 mai 2013 15:07 0 0 0
Bonjour Hvítserkur.

Je vais très souvent et depuis longtemps sur le site de Dieter oui, et j'aime bien lire les récits de David.

Là, c'est que je n'ai plus trop d'idée en fait, (ou une lassitude ?!) et pas envie de copier les trek des autres, je vais essayer de faire des variantes en faisant un mix...
Ou me concentrer sur la région du Drangajökull, quoique je me ferait bien la traversé nord/sud du Eyjafjallajökull ou du Mýrdalsjökull. (plutôt que Hofsjökull pour arriver près d'une zone avec un arrêt de bus... Skógar en l'occurrence).

Après, j'ai encore le temps c'est vrai, mais celui de cette été étant déjà près, je prends les devants...
par Lands le 15 mai 2013 18:36 0 0 0
Bonjour Lands,
Vous connaissez déjà tout alors ! ;-)
Si vous allez du côté du Drangajökull, peut-être le Strandir ? Ça n'a pas l'air encore très fréquenté, j'ai même lu le compte rendu d'un responsable d'asso de rando islandais qui écrivait que même ses compatriotes n'étaient pas très nombreux à vouloir y aller.
par Hvítserkur le 15 mai 2013 22:35 0 0 0
Bosoir

C'est sur, le Drangajökull est une piste à creuser, j'y pensais déjà il y a 6 ou 7 ans et finalement jamais fait, à tord (thor) d'ailleurs.
je me focalisais pas mal sur le centre du pays alors que l'extreme nord ouest est encore moins pratiqué c'est vrai...

C'est en pensant au 20km de glace de cet été que l'idée du Drangajökull à ressurgit il y a quelques jours seulement !!
Je vais étudier davantage ta propal du strandir, Takk fyrir !

Aie aie aie... on en viendra jamais à bout de ce pays...
par Lands le 16 mai 2013 22:36 0 0 0
Bonjour,
Ce glacier a l'air assez facile à pratiquer, apparemment, il n'a pas de crevasse. Pour ma part, si je retourne en Islande après cette année, j'irai plutôt dans ce coin, avant qu'ils ne décident de trop le développer pour le tourisme. Il y a aussi de beaux points de vue du côté de ce qu'ils appellent les Alpes du Nord-Ouest avec le sommet du Kaldbakur.
Pour le Strandir, des points GPS ici : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/user.do?id=506280
Si vous y allez, je serais curieuse d'avoir un retour d'infos.
par Hvítserkur le 17 mai 2013 11:55 0 0 0
Re,
Voilà l'Islandais que j'évoquais : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=123129
par Hvítserkur le 17 mai 2013 11:59 0 0 0
Sæl

Merci pour les point GPS, ça me donne toujours une idée.
D'après mes souvenir (très vagues) le plus simple sera pour moi de m'y rendre avec un vol intérieur vers le nord est du glacier, de façon à arriver près d'un village, puisque mon objectif est de traverser le glacier.

Tu as l'air de connaître aussi bien que moi sinon mieux !! tu trek aussi ?

C'est décidé, c'est pour l'année prochaine... c'est de ta faute :d (je me rattrape comme je peux!.

Et s'il plait, arrête de me vouvoyer, j'ai l'impression d'être vieux !!
par Lands le 17 mai 2013 20:29 0 0 0
Bonjour,
Désolée, j'ai du mal à tutoyer les gens d'emblée et ne suis pas très à l'aise sur les forums. :-D
Il y a un avion qui atterrit à Gjögur, si tu veux commencer par le Strandir. Sinon, j'ai repéré un trait de piste permettant de couper tout le bout de la péninsule sur la carte. À voir...
Ou alors, il faut prendre l'avion pour Isafjördur et le bateau jusqu'à Grunnavík.
Je randonne aussi, mais avec agences pour les parcours à l'étranger, quoi que si je retourne dans ce coin, ce sera seule. Pour le moment, je me forme toujours (je tente la traversée Ásbyrgi - Vík cette année, on verra si mon dos tient le coup). J'en connais beaucoup moins que toi, puisque j'en serai seulement à mon quatrième voyage en Islande, mais j'ai particulièrement étudié le coin en prévision de voyages ultérieurs, là où les agences ne proposent rien. Et toi, que comptes-tu explorer cette année ?
par Hvítserkur le 18 mai 2013 12:56 0 0 0
Cette année rien de difficile... je pars du Lakagigar et je compte arriver à Eldgjá, mais via Langisjór.

C'est donc la partie nord de la fissure du Laki, puis je monte sur le Vatnajökull à partir du Skaftárjökull et j'en descends au nord du Langisjór.
Puis je longe le lac jusqu'à récupérer un peu du sentier près du refuge, puis retour en hors piste jusqu'à la fissure d'Eldgjá.

Mais si ça me prends je le ferai dans l'autre sens.

Au début, je comptais faire Laki>Kverkfjöll via un peu du Vatnajökull... (mais je crains d'être un peu court au niveau temps.
par Lands le 18 mai 2013 13:19 0 0 0
Sympa... Mais ça va te faire traverser le début de la Skaftá, c'est faisable ? Je ne suis pas encore allée dans ce coin, j'attends avec impatience de découvrir le Langisjór, les photos de Bigfoot de l'année dernière m'ont fait saliver, héhéhé. Je pars dans un peu plus d'un mois, j'ai hâte !
par Hvítserkur le 18 mai 2013 14:14 0 0 0
De mon côté je visionne un Landmannalaugar-Maelifell-suivre la Skafta-Langisjor que je longe jusqu'à sa pointe nord-ouest.
Après ça se complique, il faut que je trouve un moyen de traverser la Tungnáa.
En longeant le Vatna je risque de rencontrer beaucoup de rapides. Apparemment il existe un passage guéable pas très loin du refuge de Jokulheimar. Des conseils? Ensuite je veux rallier les Veidivotn et retraverser la Tungnáa bien en amont, pas loin du Thorisvatn et replonger sur le Landmannalaugar par le massif du Lodmundur.
Sinon j'ai repéré sur la carte, à l'ouest au pied du Vatna, un massif orangé qui domine trois lacs. Près de la source de la Tungnáa. Quelqu'un connaît?

Merci!!
par Bolli le 18 mai 2013 14:45 0 0 0
Bonjour Bolli,
Oui, il est prévu que nous traversions la Tungnaá vers Jökulheimar, donc c'est que ça doit être possible (ça dépendra du niveau d'eau) - sinon, c'est remontée sur le glacier, si j'ai bien compris. C'est tout ce que je sais, n'y étant pas encore allée.
par Hvítserkur le 18 mai 2013 14:50 0 0 0
Merci, Hvitserkur, c'est mon seul vrai point de passage risqué et surtout sans plan B.
La Tungnáa semble partager en deux dans le secteur.
Monter sur le glacier je n'ai pas d'expérience. Trop dangereux alors? Crampons obligatoires?

par Bolli le 18 mai 2013 15:49 0 0 0
Sur la glace c'est crampons obligatoire oui, mais qui dit crampons dit chaussure d'alpinisme car les semelles sont rigide et donc les crampons ne risque pas de casser...
Selon la distance à parcourir sur la glace, des chaussures semi rigide feront l'affaire rassure toi.

j'adore ça moi, plus y'a de glace au programme et plus j'aime !!


Sinon, à défaut de crampons, des chaussettes par dessus tes chaussures te permettront d'avancer un peu plus sereinement que sans rien.
par Lands le 18 mai 2013 16:13 0 0 0
Je n'en sais pas beaucoup plus - dans mon descriptif du trek, ils disent seulement qu'il faut passer tôt le matin (comme toute rivière glaciaire), qu'il y a différents bras à traverser, que c'est compliqué et que ça prend du temps. As-tu regardé là : http://atlas.lmi.is/kortasja_en/ ?
Si tu pars en août, je serai revenue et pourrai donner des infos de première main mais rien avant. À moins que Lands ne puisse t'informer ?
Pour les glaciers, je pense que crampons : oui et qu'il vaut mieux ne pas s'y risquer seul. Je n'ai qu'une mini-expérience en la matière, c'est pour ça que ce trek sera l'occasion pour moi d'en apprendre davantage. En plus, là, le glacier est assez loin, ça demanderait un sacré détour mais nous aurons l'avantage d'être à plusieurs pour traverser.
par Hvítserkur le 18 mai 2013 16:14 0 0 0
Je ne peux ouvrir ton lien de mon appareil mais sur en.ja.is c'est très bon aussi. D'ailleurs je me suis rassuré, en zoomant le meilleur endroit pour traverser est indiqué. 600m de séparation entre les deux bras de la Tungnáa, j'imagine que cette traversée sera assez sportive.
De bon matin oui c'était prévu!
J'y suis aussi en juillet, je commence par le Laugavegur pour me mettre dans le bain et j'enchaîne par ce que j'ai décrit tout à l'heure.
Un peu plus d'un mois encore et nous nous retrouvons comme nous sommes!

Vous êtes un groupe indépendant, avec une agence?
par Bolli le 18 mai 2013 16:36 0 0 0
Bah je t'envoyais la même chose, hahaha !
Je pars avec Icelandic Mountain Guides, le guide est un spécialiste de la traversée et des glaciers, j'espère apprendre encore plein de trucs. Je pars aussi tout le mois de juillet.
par Hvítserkur le 18 mai 2013 16:56 0 0 0
On est maintenant dans la phase de l'enthousiasme, c'est sympa de partager avec vous. La perspective aussi d'être droit dans ses idées et changé en rentrant.
Les meilleures expériences et merci à vous deux!

par Bolli le 18 mai 2013 17:27 0 0 0
La Tungnáa est un de mes plus gros échec, lorsque j'y étais en 2006 j'avais passer près d'une heure à chercher un endroit ou traverser cette p****n de rivière, j'avais à peine fait 3m que j'avais déjà de l'eau jusqu'à la taille... j'ai changé de coin, j'avais moins d'eau mais le courant était tellement fort que j'arrivais à peine à tenir debout... bref, j'avais renoncé et était passer à mon plan B.
Je n'avais rien calculé et avais préparé mon trek à l'arrache... c'était pas futé non plus de ma part... Ca m'a servit de leçon :D

Les gués, il ne faut jAMAIS fixer la sangle abdominale.

Les glaciers se font très bien même tout seul, le plus difficile est de traverser les moraines qui sont parfois traitre, mais une fois qu'on est sur la glace, ça avance tout seul, même si j'ai les piolets au cas ou, ça ne pose pas de problème.

le Laugavegur à du dénivelé, mais ça ne sera même pas un amuse gueule.
par Lands le 18 mai 2013 17:30 0 0 0
Bon voyage à vous deux !

Moi je pars que fin juillet...
par Lands le 18 mai 2013 17:34 0 0 0
Hum... Quel était ce plan B?
Je trekke sur 15jours ou plus deux fois par an et en Islande ça ne m'intéresse pas d'avaler les kilomètres. C'est par contre mon premier trek dans le pays et je sais que le terrain est atypique et piégeur.
Traversée la Tungnáa va être le gros morceau...
Si je n'ai pas d'expérience sur la glace, c'est prématuré de commencer en Islande, seul?
par Bolli le 18 mai 2013 17:44 0 0 0
Merci ! Bon voyage à vous deux également !
par Hvítserkur le 18 mai 2013 18:18 0 0 0
C'est en Islande que j'ai commencé la glace il y a 12 ans je crois, j'avais fait le Torfajökull seul, donc j'avais commencé petit... Je ne me serai pas lancé à l'assaut du Hofsjökull ou du Langjökull par exemple ça aurait été un peu présomptueux.

Je démarre tôt le matin, le lève le camp vers 7h, je fais 15 ou 20km en fonction du terrain et de mon état de forme, (et de la météo très aléatoire) avec des pauses de temps en temps pour admirer quand même le paysage... par contre si c'est du désert, je trace un max pour sortir de ce trou !
Ce qui fait que j'arrive tôt à mon point de chute et je me pose pour le restant de la journée.
par Lands le 18 mai 2013 22:14 0 0 0
J'ai trouvé une vidéo du passage en 4*4 du gué de la Tungnáa près de Jokulheimar. Le lit a l'air extrêmement large mais pas trop profond. Le souci c'est de connaître les points de passage exacts. La part d'indécis c'est beaucoup le niveau de précipitations qu'il y aura eu les jours précédents.

J'ai contacté l'Islandais qui a posté la vidéo, on verra...

Lands: je me reconnais tout de même dans ta pratique. Il existe une région qui me taraude. Le sud du Langjokull et les environs de l'Eiriksjokull... Peu de monde y va, tu connais? Ça doit être pierreux, genre Kjolur, mais je crois qu'on y trouve des couleurs étonnantes, notamment un lac rouge que je n'ai jamais pu retrouver. (légende?)
par Bolli le 19 mai 2013 16:56 0 0 0
Je suis en train de regarder la vidéo et, vu la garde au sol des voitures, ça peut vite monter à la taille quand même, ça dépend si tu es grand ou pas. Surtout, il y a un sacré courant à certains endroits (surtout vers la fin) et, dans les parties les plus profondes où l'eau est rapide, ça peut être folklo, genre tu n'arrives plus à bouger une jambe sans être déséquilibré.
Le fond a l'air d'être un mélange de sable majoritairement et de pierres volcaniques noires, faudra sûrement faire attention aux pierres qui roulent et peuvent cogner les chevilles et jambes et se glisser dans les chaussures (d'après ce que j'ai vu, les Islandais la traversent habillés en scotchant le bas du pantalon de pluie) et il peut y avoir des passages très meubles au niveau des bancs de sable dans lesquels on s'enfonce bien. Tu as prévu quel type de chaussures pour traverser les gués ?
D'après la carte, j'ai l'impression que les deux bras se rejoignent juste avant et proviennent d'une multitude de bras descendant du glacier. Donc un seul bras large à traverser séparé par des bancs de sable. My two cents.
par Hvítserkur le 19 mai 2013 19:10 0 0 0
Hvítserkur;
C'est ce qui m'est arrivé lors de ma tentative de traversé de c'te rivière de m***e.
Mes batons ne suffisaient pas à me maintenir tellement le courant était fort, et.... Plouf, à la baille le gadjo et 10mn à me débattre pour essayer de regagner la berge.
Prudent j'avais laissé mon sac sur la berge , heureusement sinon j'aurai été dans le caca !
Mais j'étais un peu plus haut que l'endroit où vous comptez passer ceci expliquant sans doute mon échec cuisant.

Bolli: je ne connait pas trop la région du Langjökull, je ne m'y suis aventuré une seule fois et mes souvenir sont trop lointain, désolé, (c'est pas bô de vieillir, je vous le dit...).
Je connais davantage la zone Kerlingarfjöll et Hofsjökull jusqu'à Þjórsarver.

J'attends vos retour sur cette traversée avec impatience
par Lands le 19 mai 2013 19:36 0 0 0
J'ai eu ma réponse:
"This is a glacial river and it changes from time to time. So it is not possible to answer these questions unless you are looking at the river and seeing how it is at that time. This river can be very dangerous and should be crossed with high caution and never alone."

Je crois que je vais sérieusement chercher un plan B ou devoir reprogrammer un itinéraire qui ne traverse pas la Tungnáa. (une autre fos les Veidivötn).
Le Langisjor est quand meme bien niché entre la Tungnáa et la Skafta...
par Bolli le 20 mai 2013 15:49 0 0 0
Je vais à Langisjor cette été, mais j'ai prévu de passer sur le Vatnajökull pour justement éviter la Skaftá, j'y monte avant sa source et j'en descends au nord du lac, une vingtaine de km sur glace, et à mon avis un gros gué en sortie... je peux l'éviter si je continue encore un peu plus sur la glace.

Mais je pars du laki par contre donc c'est plus facile pour se rendre à langisjor.

J'ai toujours déconseillé de tenter la traversée de ces deux fleuve...
par Lands le 20 mai 2013 18:23 0 0 0
Sais-tu Lands si le Tungnaarjokull est difficile techniquement? En tablant que ce serait un baptême? Je le prendrais au nord-ouest du Langisjor et le quitterais aux Kerlingar, un site qui a l'air fameux.
Bigfoot a eu quelques difficultés sur le Skaftajokull, une langue du versant sud. Bon courage!
par Bolli le 20 mai 2013 20:10 0 0 0
salut

je suis vos échanges depuis deux/trois jours...

alors ma contribution concernant la skafta...
j'ai longtemps eu envie de me frotter à la traversée vers sa source...

quand tu arrives devant, tu as environ de quatre km de ramifications et sables à traverser... tu te dis que c'est sans doute possible mais franchement c'est beaucoup plus agréable et sans doute "safe" de passer par le glacier.

par contre il y'a deux erreurs à ne pas commettre quant au point d'entrée et de sortie sur la glace pour éviter des passages un peu tendus.
en rive gauche pour monter sur la glace depuis Laki, il faut viser assez au nord bien au-dessus des sources de la hverfisfljot et passer au nord d'un petit système pourri de collines morainiques bien casse gueule... sinon, c'est l'enfer garanti...

de l'autre côté, rive langisjor, là aussi il faut aller très loin sur le glacier bien au-delà des skaftarfell au risque de se prendre un but en arrivant face à l'émissaire nord de la skafta juste à l'est des fogrufjoll.
c'est l'erreur que j'ai commise l'an dernier.
3cm d'eau de plus et je ne passais pas (je mesure 1.8m). le courant n'est pas excessivement fort à cet endroit mais le lit large d'un peu plus de 50 mètres donc assez profond.

aussi je conseille d'aller contourner ce bras là aussi sur le glacier (bien qu'on ne comprenne pas (de mémoire) nettement sur la carte jusqu'où remonter exactement).

sur le glacier l'an dernier c'était tout cool, pas une crevasse, pas une bédière... mais alors qu'est ce que ce passage est ennuyeux...

concernant l'équipement pour le glacier, je pars toujours avec les crampons ne sachant pas le terrain que je vais trouver... pour le skaftarjokull, avec du recul et après passage je peux dire qu'on passait sans. pas de pente, pas de crevasses, pas d'obstacles... et la glace est très granuleuse donc assez adhérente dans l'ensemble.
spécifiquement pour ce glacier là, on peut se contenter des bidules anti-verglas (une talonnière avec 4 clous) qu'ils vendent chez décath pour marcher sur les trottoirs gelés.

david


par bigfoot le 20 mai 2013 20:11 0 0 0
Salut David

C'est effectivement ce gué en sortie qui m'emmerde, (1,78 pour moi).
au début je visais de monter sur le glacier au niveau du Siðujökull, mais je me suis ravisé par la suite et misé sur skaftarjokull... mais finalement je me demande si se serait pas plus simple et plus sur de monter sur la glace entre les deux langues.

Pour le point de sortie, tu vois...j'allais faire une connerie alors puisque je pensais en descendre avant les skaftarfell.

Moi aussi je pars toujours avec crampons et piolets.

Alors, tu change de destination finalement ? (ouai je sais, c'est un secret...chhhhhhuuttttt !!)
par Lands le 20 mai 2013 20:41 0 0 0
pour l'entrée, t'as tout bon, c'est là qu'il faut monter, côté skaftarjokull au niveau de la jonction des deux glaciers...

la sortie... si je suis passé, y'a pas de raison que tu puisses pas mais il faut savoir le risque.
une chose est sûre pour l'avoir vu de dessus en tout cas, il faut passer les skaftarfjoll pour n'avoir à affronter que le dernier bras bien embêtant. sous les skaftarfjoll, c'est tout dégueu... faut pas compter y passer...

ce dernier bras sous fogrufjoll... soit comme je te disais tu le contournes par la glace mais je suis pas sûr que ça t'envoie pas dans des sables infranchissables.
autre possibilité, maintenant que je regarde GE mais que j'avais pas du tout envisagé sur le moment, c'est remonter vers l'amont un petit peu au niveau de la jonction de trois bras qui seront sans doute plus faciles à franchir individuellement que le gros tout entier.

sinon, pour ma part, je retourne bien en islande mais je ne peux en dire plus pour la simple raison que je n'ai pas du tout choisi mon itinéraire.
sans doute skaftafell et thorsmork là où je l'ai laissé l'an dernier, en deux sorties bien distinctes par des chemins de crêtes ... mais d'autres secteurs absolument pas décrits me font de l'oeil aussi.

donc c'est toujours le temps de la réflexion

david
par bigfoot le 20 mai 2013 22:23 0 0 0
Effectivement, souvent deux ou trois bras sont plus facile à franchir... (quoi qu'à Þjórsarver c'était bien carabiné, je me suis ramassé une belle gamelle dans un gué !).
Je vais retourner voir les photos sur ton blog, car il me semble qu'e tu en à pris une de Langisjor lorsque tu étais sur la glace.

Pour les sables ou les gués, rien ne m'empèche de remonter sur la glace le cas échéant. (p***n je cause bien !)
Mais il va pas falloir que je traine parce-que je n'ai que 13jours sur place, puis de toutes manière je n'ai pas l'intention de m'attarder sur la partie nord du Laki.

Stéphane.
par Lands le 21 mai 2013 18:26 0 0 0
Salut Bigfoot!
Super vos digressions sur le Skaftarjokull, intéressant et inspirant évidemment, mais pour une autre fois.
Juste, avez-vous une idée sur les possibilités d'accès du Tungnaarjokull et sur quels sites je pourrais me renseigner?

Bigfoot tenterais-tu les contreforts du Langjokull, de l'Ok ou de l'Eiriksjokull?
par Bolli le 21 mai 2013 19:17 0 0 0
Ou le Thorisjokull!
par Bolli le 21 mai 2013 19:20 0 0 0
lands: le premier "vrai" gué que j'ai traversé fut l'arnarfellkvisl sous le mulajokull, celui où j'ai appris la sensation d'être une bouchon de liège jeté à l'eau.
ce fut très très formateur pour appréhender désormais les gros gués. je connais exactement désormais la limite acceptable pour tenter une traversée.

le gué sous fogrufjoll pour te donner une idée. tu verras qu'il y'a pas tellement de courant (ce jour là).
http://bigfoot.over-blog.org/article-04-08-le-skaftarjokull-et-langisjor-part-1-114634087.html
http://www.dailymotion.com/video/xwyu6u_skafta_news?start=5#.UZydZLXVCAk

pour le laki, franchement j'arrive pas à accrocher à cet endroit... pourtant en revisionnant les photos, c'est pas dégueu.
la partie nord.
http://www.dailymotion.com/video/xwy4go_lakagigar_news?start=40#.UZyebLXVCAk



bolli: je suis désolé mais je vais être beaucoup moins précis...
je ne connais pas du tout le langjokull et n'ai jamais jeté qu'un rapide coup d'oeil sur la carte.
je suis sans opinion sur le sujet. je sais que les islandais s'y baladent pas mal mais je ne connais pas leurs circuits.

quant au tungnarjokull, je me suis pas mal posé de questions sur son accès en calculant des itinéraires par le passé.
j'en suis arrivé à la conclusion que son accès est plus que pourri et que le meilleur voire seul accès en venant de la rive droite de la tungnaa consistera à passer au nord de la montagne de kerlingar.
mais c'est un avis perso tout à fait théorique. je ne m'en suis jamais approché et je ne connais personne qui y soit monté en été.

comme souvent, j'ai remarqué qu'il est très difficile d'affronter les glaciers par leur front mais plutôt simple de les attaquer par leur flanc à la jonction entre deux langues, là où il y'a un peu de relief et moins d'eau qui sort de la glace.

david

par bigfoot le 22 mai 2013 12:41 0 0 0
J'ai également du mal à accrocher au Laki, et dieu sait que je rêvais de la voir depuis que je suis gosse, bah tu pense une fissure éruptive de 25km avec 120 cratère alignés, on ne voit ça que là-bas...
Et lorsque je l'ai vu en 2002 et ben...Ppfffff mouai, certe ils ont du morfler en 1783 et c'est très impressinnant mais non, j'accrochais pas, j'ai laisser passer 9 ans avant de retourner au laki, mais toujours pareil, aucune osmose avec le site (et pourtant je suis un fan de volcan) !
Alors cette année, sitôt arrivé, cassossssss et direction la glace !

Même si Þjórsarver en 2005 à été formateur (un temps pourri cette année là, 12j de flotte sur 15), je suis moins à l'aise que toi dans les gués, et encore, j'avais prolongé la partie glace pour en avoir un peu moins... on se console comme on peut !!
par Lands le 24 mai 2013 20:25 0 0 0
J'ai prévu de monter sur le glacier, juste sous Byrða et d'en descendre à mi chemin entre les Skaftárfell et Tungnaábotnar.
Après je me pose la question entre longer Lagisjor du côté nord donc côté du Breiðbakurn, ou côté skaftá... pas encore décidé !

Et ma p****n de carte n'a pas les courbes de niveau... ça m'énèèèèèèèèèèève !!!
par Lands le 26 mai 2013 11:22 0 0 0
la question du côté de langisjor à suivre ne se pose pas une seconde.
c'est côté skafta sur les fogrufjoll.
il reste alors une fois sur ces montagnes à choisir si on veut marcher en ligne de crête à cheval entre le lac et le fleuve ou si on veut longer les rives du lac.

pour laki, si t'es pas fan après deux approches... pourquoi ne pas imaginer une autre approche.
tu veux monter sur le glacier pour contourner la skafta... ok... imagine que tu pars de nupsastadur, tu remontes la nupsa jusqu'à greanalon, visite beinadalur (splendide).
il te reste à traverser le sidujokull, une broutille de 30 bornes en gros ;). plutot que de descendre dans l'alignement du laki, tu tires plus au nord sur le glacier et tu descends juste au-dessus de skaftarfjoll comme prévu initialement.

david
par bigfoot le 27 mai 2013 18:30 0 0 0
Oooohhh mais tu viens de me donner une idée pour un prochain trek (cour).

Longer la Nupsá jusqu'à greanalon, traversé du Skeiðarájokull et arrivée à Kjós (je sais que la descente sera sport).
Puis Kjós> Skaftafell... et une fois à Skaftafell, une binouze et cassoss, parce-que le visitor center, ça va 5 mn...
par Lands le 28 mai 2013 18:42 0 0 0
si la fenêtre météo est correcte, je serai en mesure de te tuyauter après ma sortie estivale concernant la descente de kjos... je calcule en ce moment un petit cheminement à travers les crêtes des skaftafellfjoll mais ça a l'air tendu pour réussir à boucler le truc.

mais en principe depuis skeidararjokull, le chemin traditionnel remonte à blatindur et descend sur un de ses vallons sud vers la morsa.

par bigfoot le 28 mai 2013 19:30 0 0 0
Décidément, les grands esprits se rencontrent... ou les plus cinglés, ça dépend du point de vue :D

J'étais allé jeté un oeil il y a deux ans au niveau du morsarjökull, à la jonction entre la langue glaciaire et le début de la zone de Kjos, et ça m'avait semblé bien pentu et sacrément casse gueule...

Une idée qui me vient comme ça, pourquoi ne pas descendre du Skeiðarájokull à Norðurfell ?
Les courbes de niveau m'ont l'air meilleures qu'au niveau de skaftafellfjoll, non ?
Bon ma carte est vieille comme Hérode :/
par Lands le 28 mai 2013 20:43 0 0 0
ben oui, c'est un peu le même raisonnement que je suis...

mais je crois que je vais arrêter de me creuser la tête et j'aviserai en visuel...

david
par bigfoot le 28 mai 2013 23:10 0 0 0
Ouai, je crois que c'est la meilleure solution effectivement.
Moi aussi j'arrête de me prendre la tête quant au point de descente du glacier et j'improviserai sur place, une chose est quasi certaine, c'est que je vais prolonger la partie glace, il me semble avoir repéré un coin pas trop pourri pour descendre, presqu'au niveau du Tungnaáfellsjökull.
A plusieurs kilomètres à vue de nez (3 ou 4 peut-être d'après l'échelle de la carte) au nord des Skaftarfell.

Peut-être le coin dont tu parlais...
par Lands le 01 juin 2013 10:40 0 0 0
Hum... Peut-être là ou je compte prendre pied sur le glacier pour en descendre au nord des Kerlingar, là où la Tungnáa est encore enfant... (dans mon plan B)
par Bolli le 01 juin 2013 12:26 0 0 0
C'est bien avant la Tungnáa, que je descend du Skaftarjökull, et même avant les Kerlingar puisque ça m'obligerai à trop redescendre pour rejoindre Langisjor.
Et même "enfant" elle reste un gros morceau, presque plus violente que la Skaftá à sa source et son bras est beaucoup plus large.

Enfin, c'est le souvenir que j'en ai pour l'avoir vu il y a bien longtemps.
par Lands le 01 juin 2013 12:43 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil