En ce moment
temps
02:53

le Hornstrandir

le 03 juin 2013 15:14
par nini
Revenir au Forum Bonjour
J'aurais besoin d'infos sur le Hornstrandir
Je fais mes treks en solo,je prévois 4 à 5 jours,de niveau facile à moyen
Je voudrais connaitre par exemple le nombre de gués entre Hesteyri et Hornvik,ou Adalvik
Toutes les infos m'intéressent (passages difficiles,ou glissants)
P.S. mon niveau:j'ai fait le Landmana-Porsmork,il y a 3 ans
Merci d'avance pour vos réponses Répondre 31 réponses 3355 vues 0 0 0
tu comptes une etape a Saebol?
par elcoincoin le 03 juin 2013 20:13 0 0 0
Bonjour,
Le nombre de gués est incalculable, en plus, certaines rivières changent en fonction de la fonte des neiges. Ceci dit, il y a une rivière assez large à traverser à Adalvík. À Fljótavík, le fond du lac est certainement marécageux : moi je l'ai longé en venant de Hlöduvík et c'était des marécages avec des rigoles par lesquelles l'eau descendait de la montagne dans le lac et, si tu traverses au début du lac (près de la mer), il faut faire attention à la marée. Dans Hlöduvík, une rivière avant le site de camping qui a généralement une passerelle formée de troncs de bois flotté et une autre qui en a une parfois. Entre Hlöduvík et Hornvík, passage en bord de mer possible à marée basse, sinon il faut monter, et un court passage équipé de chaînes et de cordes. Rien de difficile.
Globalement, la randonnée là-bas n'est pas difficile, ce sont les conditions météo qui peuvent l'être et qui peuvent aussi compliquer l'orientation. Je viens de lire un article dans la presse locale traduit avec Google qui annonce que, pour le moment, il y a encore pas mal de neige et que le sol est gorgé d'eau.
par Hvítserkur le 03 juin 2013 21:01 0 0 0
Bonjour
Merci à tous les deux pour vos réponses rapides
En fait ,je n'ai pas encore d'idées très précises sur ce que je peux faire.Je n'ai pour l'instant que la petite carte du lonelyplanet,je compte me renseigner et acheter des cartes à Isafjordur au bureau des Westours
Je pensais faire: soit: un aller/retour vers Hornvik,soit vers Adalvik/Latrar/Straumes(et peut-etre Saebol?)
Je ne pense pas relier Hornvik à Adalvik car je n'ai pas de GPS,et je ne crois pas que là le sentier soit balisé,d'après ce que j'ai lu
Il faut vous préciser que je ne recherche pas l'exploit sportif,juste découvrir,en faisant des photos tranquillos,et sans prendre de risques
Pouvez-vous me conseiller?
J'y serai dans la 3eme semaine de juillet,la neige devrait avoir fondu
merci encore
par nini le 04 juin 2013 09:47 0 0 0
Re-bonjour,
Personnellement, j'ai bien aimé Adalvík et Hlöduvík, surtout la vue du dernier col en venant de Horník pour cette dernière. Mais bon, les goûts personnels... Je ne suis pas allée à Saebol. Le mieux, c'est de voir ce qui est possible sur place.
Pour le GPS, à part par temps de brouillard, on peut se débrouiller sans : les cols sont bien marqués généralement dans le paysage. Il y a un peu de balisage autour de Hesteyri et sinon, des poteaux aux cols ou des cairns à certains endroits. J'ai aussi oublié de repréciser qu'il y a un gué assez large pour aller de Hornvík à Hornbjarg. Il y a parfois un ranger sur place.
En juillet, pas mal de monde devrait déjà être passé, il devrait y avoir plus d'infos et peut-être des sentiers plus marqués.
Pas d'inquiétude, ce n'est pas l'endroit pour les exploits sportifs ! Si la météo est favorable, c'est vraiment super agréable.
par Hvítserkur le 04 juin 2013 11:02 0 0 0
Pour Hvitserkur:
Tu avais relié Hloduvic à Adalvik?peux-tu décrire?:longueur(en heures),balisage...???,difficulté par rapport au trajet Hesteyri/Hloduvic
Merci encore pour tous ces renseignements qui me seront précieux
par nini le 04 juin 2013 15:27 0 0 0
Pour Hvitserkur:
Tu avais relié Hloduvic à Adalvik?peux-tu décrire?:longueur(en heures),balisage...???,difficulté par rapport au trajet Hesteyri/Hloduvic
Merci encore pour tous ces renseignements qui me seront précieux
par nini le 04 juin 2013 15:28 0 0 0
Pour Hvitserkur:
Tu avais relié Hloduvic à Adalvik?peux-tu décrire?:longueur(en heures),balisage...???,difficulté par rapport au trajet Hesteyri/Hloduvic
Merci encore pour tous ces renseignements qui me seront précieux
par nini le 04 juin 2013 15:28 0 0 0
Re,
J'ai fait Hornvík - Hlöduvík - Fljótavík - Adalvík - Hesteyri. L'étape la plus longue était Hlöduvík - Adalvík. Elle est indiquée comme nécessitant 8-10 heures, mais une personne marchait très mal dans notre groupe et il nous a fallu 11 heures. Nous sommes allés tout au bout du lac, près de l'embouchure reliée à la mer, avant de traverser l'embouchure le lendemain (avant que la marée ne soit trop haute). Je me rappelle qu'il faut environ 2-3 heures pour remonter le lac mais, d'après la carte, on peut passer au fond du lac et continuer directement sur Adalvík.
Je viens de reconsulter mon descriptif et ils prévoient 6 heures de Fljótavík à Adalvík et 4 heures d'Adalvík à Hesteyri.
D'Adalvík à Hesteyri, c'est facile car on peut suivre la ligne de poteaux télégraphiques. Après, pas de balisage mais par temps clair, on voit très bien les cols. Mon descriptif indique également 5-6 heures d'Adalvík pour aller à l'ancienne base américaine de Straumnes mais je ne l'ai pas fait.
Je n'ai pas fait Hesteyri - Hlöduvík mais de toutes façons, le principe est le même, on part d'une vallée, on passe un col et on redescend sur une autre vallée.
par Hvítserkur le 04 juin 2013 16:16 0 0 0
C'est super sympa de m'envoyer tout ça!
le coup d'avant,ça a beugué,c'est pour ça que c'est affiché 3 fois
merci encore et n'hésite pas ,si tu as d'autres bons tuyaux,je prends
à plus de te lire
par nini le 04 juin 2013 17:10 0 0 0
Pas de souci. Si tu as d'autres questions et que je peux y répondre, n'hésite pas.
par Hvítserkur le 04 juin 2013 17:42 0 0 0
La première fois que j'étais allé la bas . J'avais fait Hestery / Hornvik + 1 journée pour monter à Hornbjarg puis pris le bateau du retour à Hornvik : 4 jour au total si je me souviens.

Je te donnerais le détail quand je l'aurais retrouvé pour ma deuxième virée qui la avait duré 13 jours. J'avais fait étape a Saebol, je re posterai plus longuement.
par elcoincoin le 04 juin 2013 18:17 0 0 0
elcoincoin,: le trajet Hesteyri/hornvik m'intéresse effectivement et toutes informations sur les lieux les plus chouettes,je prends!
comme je le disais plus haut,je n'ai rien de programmé pour l'instant
merci d'avance
par nini le 06 juin 2013 13:37 0 0 0
J'ai fait cette partie l'année dernière, si cela peut aider :
http://youtu.be/eYJTQJR5SiQ
par trainelapatte le 09 juin 2013 15:37 0 0 0
Bonjour à vous et merci pour les infos !
on trouve une carte bien détaillée avec toutes les randos sur ce site... c'est top.
Je pense que l'on va faire cet été une rando de 4 jours.
J1 : On va prendre la ferry jusqu'à Veiðileysufjörður puis se rendre à Hornvik
J2 : à Hornbjarg, retour Hornvik ou suite de la rando.
J3 : de Hornvik à Hloduvik
J4 : de Hloduvik à Hesteyri

Que pensez-vous de ce trajet ? est-ce vraiment difficile ? le GPS est vraiment obligatoire ?
Est-ce qu'il y a plus beau à faire ? plus à l'ouest par exemple ou plus à l'est vers le glacier ?

On sera sur Ísafjörður le 27 juillet...
D'avance merci pour votre attention !

par Clarence_miras le 10 juin 2013 15:07 0 0 0
Bonjour,
Est-ce vous qui avez posté sous le pseudo de Clarence84 sur voyageforum ? Si oui, je ne répondrai qu'ici par manque de temps.
Ce trajet n'est a priori pas difficile et le GPS n'est pas indispensable par beau temps si vous savez utiliser une carte et une boussole et avez l'habitude de vous orienter en randonnée (j'insiste sur "par beau temps"). Je ne connais pas plus à l'est mais j'ai aimé la baie d'Adalvík à l'ouest. À vous de voir, de toutes façons, on ne peut pas tout faire en une semaine mais vous aurez déjà un bon aperçu.
par Hvítserkur le 10 juin 2013 15:34 0 0 0
Re,

Si c'était à refaire, avec le nombre de jours impartis, je ferais un mix des 2 fois où je suis passé par là.

Jour 1 Hestery-Saebol
Prendre le bateau depuis Hesteyri puis même si il est tard marcher jusqu'à Saebol (des cabanes à l'ouest d'Adalvik), ce n'est pas très long, et camper la bas( de mémoire un petit gué de pas grand chose).
La première année j'avais tracé direct vers Flotavik, mais soit il n'y a pas de chemin, soit je ne l'ai pas trouvé et cela avait été très éprouvant.

Jour 2 Saebol - Lattrar
(ATTENTION A L'HORAIRE DE LA MAREE, d autant plus qu'ils en parlent sur le topo en Islandais apparemment, mais cela a sauté à la traduction sur le topo en Anglais que j'avais)
Le passage non dangereux, c'est à marée basse uniquement, j'aurais pu me rompre le coup quand j'ai essayé de passer à marée haute.
Donc partir une heure ou une heure et demi avant la basse mer et suivre la plage et les rochers (ne pas grimper dans la falaise). Au deux tiers de la journée il y à 2 gros gués sableux consécutifs au niveau de la plage. Le topo dit "sic" "attention aux sables mouvants", en passant assez haut je n'ai pas eu de problème et n'est pas vu les dits sables (heureusement), puis rien de spécial jusqu'au campement. Si tu n'en as pas eu assez, tu peux poser la tente et monter jusqu’à l'ancienne base US en surplomb, je regrette de ne pas l'avoir fait.

Jour 3 Lattrar - Fjlotavik

Tu suis un tout petit peu la piste vers la base puis tu coupes sur la colline d
en face Nord Est (pas de chemin), après le plateau tu descends doucement vers Fjlotavik. Aucune des 2 fois je l'ai senti de traverser le gué seul, je ne peux donc être d'un grand secours sur ce coup la.
Mais la seconde fois, j'ai fait comme suggère Hvítserkur, remonter sud / sud est et poser la tente au niveau des cascades tout au fond du lac/fjord et le lendemain je suis parti par le passage au fond du lac. Cela permet d'écourter la plus grosse journée.

Par contre tout le Fjord est assez marécageux (guêtres ?)

J4 Fjlotavik - Budir (Haelavik)

Pas de chemin pour démarrer, mais entre la carte et le relief, ya pas trop le choix, donc on monte vers une passe en suivant une des rivières (qu'il te faudra traverser aussi) (ça à l'air très flou comme ça, mais en vrai tu n'as pas le choix). Après la passe tu redescends et tu tombes sur un chemin balisé qui traverse la baie à mi pente (impossible de le manquer) que tu suis jusqu'à Budir. A Budir profite de la douche, c'est la seule sur le parcours p)

Jour 5 Budir - Hornvik (balisé tout du long)

Tu montes au dessus de Budir vers la cascade en surplomb puis tu continues de suivre le chemin qui monte, puis tu continues sur un plateau.
Enfin cela redescend dans une petite vallée vers la côte. Tu suis le chemin le long de la côte, des petits gués avec des troncs en travers sans difficulté et 2 passages avec cordes et chaines mais rien de bien dur.
Puis c'est le camp 1 de Hornvik, celui que je te conseille avec le Warden sympa. Le zodiac du retour accoste tout près.

Jour 6 - ballade pépère vers Hornbjarg.
Comme l'a dit Hvítserkur, il y a un énorme bras de rivière (Sableux) à traverser. Le passage le plus facile est signalé par un poteau sur la rive opposée, mais bon je ne l'ai pas vu ni la première ni la seconde fois p.
Après tu montes et tu en prends plein les mirettes si le temps est de la partie

Après si tout cela est trop long

Si tu arrives pas trop tard avec le bateau et
Si l'horaire de la marée te le permet
Tu peux squeezer Saebol et tracer vers l'Est et Lattrar une fois sur la plage d'Adalvik
Mais Cela fait beaucoup de "si".
Et puis, je n'est pas tenu compte du facteur météo.

J'espère avoir été assez précis.


par elcoincoin le 11 juin 2013 00:25 0 0 0
merci à tous,
vous pouvez continuer à confronter vos souvenirs,ça m' apporte plein d'infos ;
il est dit qu'il est interdit de faire du feu,mais sur you-tube on voit des randonneurs qui en font des petits pour la cuisine apparemment.Qu'en est-il? et comment réagissent les rangers?
autre question:on se fait déposer mais après,pour la récupération,doit-on donner à l'avance le jour et le lieu prévu,ou est-ce qu'on peut se contenter d'attendre aux différents lieux d'accostage?ma question vous semblera peut-être stupide,mais ça change beaucoup de choses s'il faut être à un endroit précis (par rapport au temps incertain et aux aléas des parcours)
à plus!
par nini le 11 juin 2013 15:03 0 0 0
Bonjour à tous !

oui c'est moi qui ai posté également sur Voyage-forum, donc merci pour vos réponses ici également ! Cela me donne les derniers éléments nécessaires. Je pense que je vais prendre un GPS montre au cas où, je préfère assurer ce point là, mais on est bien couvert à ce niveau là dans cette région ? De plus, si j'ai bien compris on peut acheter la carte sur place auprès de West tour non ou à Rek ?
J'ai réservé le ferry, mais apparemment y'a des jours ou le bateau est déjà complet... mais on partira un peu plus tard dans la journée comme ils me l'ont proposé. Très sympa d'ailleurs par email.
Merci encore pour tout, cela m'aide grandement ! le détail de l'itinéraire donne de supers pistes ! bravo !
Au plaisir


par clarence_miras le 14 juin 2013 04:32 0 0 0
qu'entends tu par couverture GPS ?
ça ne fonctionne pas avec le réseau téléphone...
par oli le 14 juin 2013 09:35 0 0 0
Bonjour,
Pour la couverture GPS, je n'en ai aucune idée. Pour la carte classique, on peut l'acheter à Rvk chez Mál og Menning ou chez Eymundsson.
Bonne rando !
par Hvítserkur le 14 juin 2013 10:46 0 0 0
bonjour,

je projète avec ma compine de faire un trek dans le hornsatndir au mois d'aout, sur 4, 5 jours, est ce que celui conseillé par le lonely est intéressant?

merci
par stephmanu38 le 15 juin 2013 10:16 0 0 0
Bonjour,
J'ai la 6è édition du Lonely Planet en anglais et il ne propose pas de trek mais des idées d'étapes et des indications de durée. Je ne saurais donc pas vous répondre.
Pour Nini : sur le Lonely Planet, ils indiquent que les feux sont interdits car ils endommagent la végétation pour une dizaine d'années et que les feux sur la plage sont un signal de détresse international. Un randonneur responsable utilise donc un réchaud.
Pour le bateau, je crois qu'il faut les prévenir du retour sous peine de déclencher des recherches, mais n'en suis pas certaine. Voyez avec la compagnie concernée, c'est plus sûr.
par Hvítserkur le 15 juin 2013 13:47 0 0 0
Bonjour,

je suis finalement un peu embêté car pour le ferry, ils me proposent départ Hesteri et retour Hesteyri car plus de places pour le départ à Veiðileysufjörður... je pensais pas que ça serait si fréquenté pour ce fjord.
Donc soit on fait une rando de 4 jours de hesteyri à hesteyri mais râter le coin de Hornik et Hornbjarg m'embête un peu. Je suis preneur quand même si vous avez de belles idées pour ces 4 jours.
Sinon je pensais faire un départ de Hesteyri et donc faire :
J1 : Hesteyri à Fljotavatn
J2 : Fljotavatn à Hloduvik
J3 : Hloduvik à Hornvik
J4 : balade à hornbjarg
J5 retour de hornvik à Isafjordur.

Qu'en pensez vous ? cela me semble pas trop compliqué et pas non plus des journées de 10h de rando...
Merci d'avance !


par clarence84 le 16 juin 2013 13:16 0 0 0
Au fait peut-on trouver des sources d'eau chaudes dans le Hornstrandir ?
Merci à vous !
par clarence84 le 17 juin 2013 15:01 0 0 0
Bonjour,
Concernant vos questions précédentes, tout se trouve ci-dessus.
Pour les sources chaudes, pas dans le Hornstrandir, mais il y en a dans la région.
par Hvítserkur le 17 juin 2013 15:38 0 0 0
Bonjour,

tout à fait ! on a tous les détails... désolé, j'ai fait ça un peu vite... merci pour toutes ces infos, c'est super pour anticiper un minimum.
Au plaisir.
par clarence84 le 19 juin 2013 11:53 0 0 0
Il y a qaund même Reykjafjordur en toute bordure du Hornstrandir, mais de l'autre côté. Avec une piscine chaude et possibilité plus "sauvage" un peu plus haut.
par elcoincoin le 19 juin 2013 16:55 0 0 0
Bonjour à tous
Je vous remercie pour tous les bons conseils;grâce à vous tous j'ai pû "faire" le Hornstrandir,en solo,et sans bobos (pour info:je suis une grand-mère de 71 ans....)
Une seule petite inquiétude au passage de la falaise avant les cordes(vers Hornvik en venant de Budir)...il n'y avait pas de chaines et le sentier était vraiment très très étroit et même par endroit il avait disparu et il fallait enjamber dans le vide.Me suis-je trompée de chemin ?Merci à Hvitserkur si elle pouvait me renseigner (ses courriers m'ont été précieux)
Encore une fois:merci à tous,ce fut merveilleux!
par nini le 19 août 2013 11:20 0 0 0
Bonjour Nini,
Merci pour votre message, je suis contente de savoir que mes infos ont été utiles et que vous avez bien apprécié l'endroit. Pour le sentier avant les cordes, il était déjà comme ça avant, mais peut-être moins effondré. En fait, c'est la version « marée haute », que nous avions prise. Sinon, d'après ce que le guide nous avait dit, on peut passer sur les cailloux en bas.
par Hvítserkur le 19 août 2013 12:08 0 0 0
Boujour Hvitserkur
Heureuse de ta réponse rapide
Je ne pense pas que j'aurais pû passer' à marée basse,...ou alors à la nage!...ça m'a semblé profond et plein de rochers glissants
En fait ,je m'en suis bien sortie,mais en faisant très attention.Petit message pour ceux qui emprunteront ce sentier assez...vertigineux:par temps de pluie,il peut s'averrer très glissant.
J'ai bien suivi tes conseils entre Adalvic et Hesteyri:suivre les poteaux,mais je me suis un peu perdue en arrivant aux lacs (plus aucun signe ni cairn);après dans la descente c'est tout bon et facile
par nini le 19 août 2013 15:42 0 0 0
Message à elcoincoin:
j'ai oublié de te remercier pour tes infos
je ne suis pas allée à Saebol,j'ai pris l'option :Adalvic/Heysteri/Hlomavic/Hornvic ,que j'ai trouvée très belle et de mon niveau.Je reviens sur l'histoire des chaines au passage de la falaise,car c'est toi qui en parlait et non Hvitserkur.Pour avoir fait Basar/Skogar juste avant,je trouve que là à Hornvik,elles auraient été tout autant,sinon plus,nécessaires
Petite info ,sur le trajet Basar/Skogar,il n'y a plus d'échelle au bout de la passerelle sur la Skoga,il faut donc escalader la rembarde et descendre sur le côté,ce qui est un peu "rude" quand il y a du vent,qu'il pleut,et avec un sac à dos bien chargé...merci à l'allemand (s'il me lit...) qui m'a aidé en attrapant mon sac
par nini le 23 août 2013 23:57 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil