En ce moment
temps
20:15

validité carte d'identité

le 15 juin 2013 23:06
par aphelie
Revenir au Forum Je pars en juillet en islande. Faut-il vraiment que ma carte soit valable 6 mois après mon retour ???
Quelqu'un peut me rassurer?
merci Répondre 25 réponses 5469 vues 0 0 0
Tu pars avec quelle compagnie ?

SI c'est avec icelandair envoie leur un message... Perso ma carte est assez abimée sur les côtés et j'ai lu sur internet que je pouvais être refusé à bord. Comme je m'en suis rendu compte à 1 semaine de mon vol, j'ai écrit à Icelandair. Ils m'ont rapidement répondu. Si j'ai un papier de ma mairie indiquant que ma carte est en cours de renouvellement ça passe. Ils m'ont indiqué mettre une note dans mon dossier pour que je puisse embarqué avec ces éléments.

Ce n'est pas exactement la même situation mais ça peut aider.

Sinon tu peux toujours faire un passeport, c'est plus rapide, tout dépend de ta date d'envol...

En dernier recours, petit astuce que l'on m'a expliqué en préfecture :

Le passeport d'urgence, tu ne peux l'avoir qu'en cas de déplacement pro, médical ou humanitaire. Par contre si tu déclares avoir perdu ta carte d'identité (avec déclaration en mairie ou commissariat), il peuvent te faire un passeport d'urgence, valable un an. Il se fait directement en préfecture en quelques minutes...
par Josp1 le 16 juin 2013 07:58 0 0 0
bonjour.

Je pars avec Icelandair et c'est 6 mois de validité après la date retour.
Pour les autres compagnie je ne sais pas puisque je ne pars qu'avec Icelandair.

C'était déjà ça il y a plus de 12 ans, et au dernières nouvelles, il y a 7 mois lorsque j'ai réservé mon vol, c'était toujours pareil.
par Lands le 16 juin 2013 10:25 0 0 0
ATTENTION : les délais actuels de confection des papiers d'identité sont TRES longs. C'est très variable selon les départements, mais à Paris, en ce moment, c'est 2/3 semaines uniquement pour avoir un rendez-vous de dépot de son dossier et ensuite 3/4 semaines de confection. Il y a encore quelques années, le passeport pouvait se faire très vite car il était encore non sécurisé et fait sur place. Aujourd'hui, c'est comme la carte d'identité, il est fait de façon centralisée. Par ailleurs, la procédure d'urgence est très restreinte d'accès (vol professionnel...) et en juin/juillet le pic de demande est considérable.
par hlouis le 16 juin 2013 16:01 0 0 0
Pourquoi la règle serait différente en fonction de la compagnie aérienne? il me semble que chaque pays fixe ses conditions d'entrée. La carte doit être valable 3 mois après le retour.
http://www.utl.is/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=57&lang=en
par Maya le 16 juin 2013 17:33 0 0 0
Parce que c'est la compagnie aérienne qui fixe la règle pour embarquer.
Sinon l'Islande est dans l'espace Schengen --> circulation libre.
@+
Pierre
par Pierre le 16 juin 2013 18:13 0 0 0
A noter que sur le site internet d'Icelandair, la règle des 6 mois n'est signalée que pour les voyages vers l'Amerique du Nord. Pour l'Islande, il n'est question que de validité du document de voyage... http://www.icelandair.fr/information/before-you-go/travel-documents/
par hlouis le 16 juin 2013 18:56 0 0 0
bonjour,
est-ce que vous savez si Icelandair ne fait aucun problème aux personnes qui, comme moi, ont leur CNI périmée et pas de passeport ? Je ne sais pas trop depuis quand la mesure est entrée en vigueur mais j'ai lu que la date de péremption était reculée de 5 ans, donc une carte périmée par exemple le 1er mars 2015 est en fait valable jusqu'à fin févier 2020. Est-ce que c'est valable seulement sur le territoire national ou aussi pour voyager ?
Merci pour vos réponses !
par Loupiote le 13 février 2015 19:10 0 0 0
Salut,

Le prolongement de la date de validité est une règle purement Française ... mon épouse travail dans une mairie, nous sommes à proximité d'un aéroport international (Genève) et elle vois régulièrement des gens revenir en protestant car la compagnie aérienne a refusé l'embarquement.

Le seul moyen de prouver la légalité de cette histoire, c'est d'imprimer le document officiel qui indique la prolongation de la validité de la CNI et de l'avoir avec toi quand tu embarque (attention si la personne en face de toi ne lit pas le Français, tu ne sera pas très avancé).

Seule l'administration Française accepte et connais le changement de réglementation, difficile pour un autre pays de connaitre la législation en vigueur en France.

Perso, je ne prendrais pas le risque de voir mon voyage foutu en l'air pour une histoire de validité de CNI ou de passeport ... c'est trop con ;-)

A+
par matt7404 le 13 février 2015 20:46 1 0 0
Je confirme: la prolongation de validité d'une carte nationale d'identité n'a aucune valeur à l'étranger..pas le choix: faire un passeport !
par Jacqueline65 le 13 février 2015 23:27 0 0 0
Le mieux est de se référer aux indications gouvernementales ici :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/la-presence-francaise-a-l-etranger-4182/article/extension-de-la-duree-de-validite
par krikri le 14 février 2015 08:40 0 0 0
Bonjour Aphelie, Je ne vois pas où est le problème. Tu pars enIslande en juillet et nous sommes en février... Tu as largement le temps de refaire ta carte ou demander un passeport...
Pour le reste... avoir des documents d'identité en cours de validité est la moindre des choses !
Bon voyage.
Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par Papaiik25 le 14 février 2015 13:10 0 0 0
A Papaiik, bonjour
L'état renouvelle les cartes d'identité que 5 ans après la date de péremption, mais la prolongation n'est reconnue qu'en France..impossible de voyager avec ! le seul moyen d'en avoir une nouvelle est de la déclarer perdue ou volée mais dans ce cas, n'est pas gratuite et son prix rejoint celui du passeport ! Hé hé, comment taxer les voyageurs ;-)
par Jacqueline65 le 14 février 2015 13:44 0 0 0
Merci pour vos réponses !
@ Matt7404 : effectivement, je ne veux pas prendre de risque pour mon voyage, c'est bien pour ça que je prends des infos bien en amont !
@ Krikri : merci pour le lien, très instructif. Voici ce que ça dit pour l'Islande :
" Les autorités des pays suivants n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage :
de l’Espace Schengen : Islande, "
@ Jacqueline65 : Pour info, il est possible de voyager en Europe dans certains pays ayant accepté officiellement cette prolongation de CNI. Voir le lien de Krikri. La note gouvernementale a été remise à jour tout récemment (11 février 2015) et elle dit que l'Allemagne et l'Autriche, entre autres, sont dans la même position que l'Islande et n'ont pas transmis officiellement leur acceptation d'une CNI périmée dans la limite des 5 ans. Etonnant, non ?

Il semble donc impossible de se rendre en Islande uniquement avec une CNI périmée. Donc au choix si on peut dire, refaire une CNI (payante sauf si je la déclare perdue) ou un passeport. Des sous dans tous les cas !! ;-(
par Loupiotte le 14 février 2015 16:44 0 0 0
Ah parce que quand ta carte d'identité est périmée, il faut payer ? C'est nouveau ça ?
par jooo le 14 février 2015 19:03 0 0 0
périmée "sur le papier" mais prolongée de 5 ans automatiquement, sans modif de la date inscrite. Du coup effectivement,un pays étranger peut la considérer comme périmée, mais pas l’État français qui n'autorise, je suppose (à vérifier), de la refaire gratuitement qu'à l'issue des 5 ans supplémentaires.
par Loupiotte le 14 février 2015 19:20 0 0 0
Pour moi, dès qu'elle n'est plus valable, on peut la refaire gratos.
par jooo le 14 février 2015 19:35 0 0 0
Astuce pour les porteurs de Cartes d'identité prolongées de 5 ans. Si la Carte d'Identité est fortement déteriorée mais encore présentable à la mairie, il est possible de la faire refaire gratuitement. La procédure sur le site service-public.fr (lien ci-dessous)

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1887.xhtml
par lephilou le 19 février 2015 00:20 0 0 0
Je reviens vous donner des précisions au sujet de ma carte d'identité, faite il y a 10 ans, donc périmée depuis le début du mois sur le papier mais encore valable 5 ans grâce au nouveau décret. L'Islande, comme d'autres pays tels que l’Allemagne, n'accepte pas cette prolongation qui n'est pas marquée sur la CNI.
Il est tout à fait possible de la faire refaire gratuitement, sans la déclarer perdue ou volée, ni même la détériorer pour en avoir une neuve. La secrétaire de mairie m'a juste conseillé de faire un courrier à joindre au dossier, expliquant que je partais dans un pays n'ayant pas reconnu la prolongation de validité et j'aurai ma nouvelle carte GRATUITE dans 6 semaines;
Voilà ! Si cette info peut servir à d'autres... ;-)
par Loupiote le 30 avril 2015 22:15 1 0 0
Bonjour,

Je suis dans la cas ou ma carte est périmée mais sa validité est prolongée de 5 ans. J'ai écrit a l’ambassade d'Islande en France, et voici leur réponse:
Votre CI accompagnée de la législation française est en général acceptée
par les compagnies aériennes, mais l'Islande n'a pas reconnu officiellement
cette législation passée unilatéralement par la France. En ce qui concerne
la police des frontières islandaise il n'y a pas de problème, mais il
semble que de Wow air exige le passeport.

http://www.iceland.is/iceland-abroad/fr/reponses-aux-questions-recurrentes/

Quelles sont les formalités d'entrée en Islande pour un ressortissant
français ou tout citoyen d'un pays membre de Schengen?

Pour se rendre en Islande, quel que soit l'âge du voyageur, il faut une
carte d'identité ou un passeport en cours de validité toute la durée du
séjour:
http://www.iceland.is/iceland-abroad/fr/informations-touristiques/documents-et-formalites/
L'Islande fait partie de l'espace Schengen.
La France a prolongé la validité des cartes d'identité. Les autorités
islandaises n'ont pas encore entériné cette décision. Nous conseillons aux
voyageurs dont la date de validité de la CI a été prolongée de voyager avec
le document suivant:
http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf
Au sein de l'espace Schengen, les contrôles se font principalement au
niveau des compagnies aériennes.

Ambassade d'Islande
par Olieef le 19 septembre 2016 15:01 0 0 0
Super ton lien. Je possédais seulement celui en Anglais.


Les mairies refusent de refaire les CNI de 10 ans sur seul motif de vouloir prolonger la valeur faciale.
C'est un scandale, car ça oblige le voyageur à avoir un passeport payant (90€) pour seul palliatif.
par Jérémy le 21 septembre 2016 16:03 0 0 0
Pourquoi c'est toujours si compliqué en France ???
par FomeZero le 21 septembre 2016 16:16 0 0 0
@ Jérémy
Certaines mairies acceptent de refaire gratuitement les CNI sur présentation d'une preuve de voyage (une réservation de vol par exemple).
par Hohl le 21 septembre 2016 16:34 0 0 0
je n'avais eu aucun pb avec la mienne l'année dernière mais javais attendu ma nouvelle carte 7 semaines, le temps de stresser qu'elle n'arrive pas à temps !
par Loupiote le 21 septembre 2016 22:24 0 0 0
Bonjour

Je suis partis en juillet dernier avec ma CNI "périmé" mais valable en France (les fameux 5 ans supplémentaire)

Aucun souci avec la douane ni avec Wow air !

J'avais imprimé au cas ou le papier de l'ambassade, que je n'ai même pas sortie.

Une hôtesse d’accueil a l'aéroport de Lyon à vu la date périmé, a demandé a sa collègue a côté d'elle qui lui a dit vas y c 'est OK.....c tout

Part tranquile :)
par Syndrom le 22 septembre 2016 13:10 0 0 0
Bonjour à tous!

Je me pose également des questions concernant la validité de la CNI, faut-elle qu'elle soit valable 6 mois après notre retour?? (comme le passeport)
Je pars en islande avec Wow air le 16 juillet et ma CNI se périme en septembre 2017. Dois-je la refaire ou se n'est pas une obligation tant qu'elle est valide le temps de mon séjour en islande (1 semaine)?

A vous lire!
Merci d'avance!
Lisa
par Lisa le 07 juin 2017 13:04 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil