En ce moment
temps
02:42

risque d'infection dans les sources d'eau chaude ?

le 24 juin 2013 09:22
par tomy
Revenir au Forum bonjour,

certains font remonter que se baigner dans la riviere chaude a landmanalaugar comporte des risques d'infections dus à des bactéries qui se développent dans l'eau chaude .

Est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?
Est ce que la baignade est risquée pour les enfants ?

merci !

Répondre 1 réponses 2061 vues 0 0 0
Bonjour
Cela m'est arrivé l'été dernier. C'est le prurit du nageur. C'est une réaction allergique aux larves microscopiques qui sont dans l'eau chaude (donc risque un peu partout, mais surtout au Landmannalaugar, Kerlingarfjoll mais aussi piscine naturelle de Seljalandsvellir). Résultat: tu as des boutons qui viennent sur toutes les parties du corps en contact direct avec l'eau (en gros, pas sous le maillot!). Ca démange pendant 10 15 jours. Pour atténuer la démangeaison, le froid fait du bien (genre litre de lait sortant du frigo collé sur les zones touchées!). Bon, comme il fait pas chaud en Islande, c'est le soir dans les auberges de jeunesse ou au resto que ça devenait prise de tête. J'avais avec moi un antihistaminique léger que j'ai tout de suite pris. Finalement, au bout d'une semaine, j'ai été à l'hopital d'Husavik où ils m'ont prescrit un antihistaminique plus fort avec interdiction de se rebaigner en sources naturelles (mais OK pour le Blue lagoon... même si c'est pas pareil!!).
Une des solutions pour limiter le risque est de bien se doucher après un bain en sources chaudes, et de laver son maillot et les serviettes mouillées après (bon, la douche est possible au Landmannalaugar, mais impossible à Seljalandsvllir! et pour le lavage, pas facile en Islande suivant où on loge).
Bref, je suis la seule à avoir été touchée: RAS pour mes 3 enfants!
Et si ce n'est pas grave, ça perturbe un peu la vie (gratouille, et poussée non stop de nouveaux boutons... qui ont mis près d'un mois et demi à vraiment disparaître!!). Et pour l'hôpital, tout a été fait en moins de 10 minutes chrono, donc ne pas s'en priver....
Maintenant, ce sera un peu frustrant de suivre l'interdiction si dans quelques années je retourne en Islande... mais je serai munie d'un antihistaminique fort!!
Donc, ne te prive pas, car ça a l'air rare, et j'ai semble t'il fait une belle réaction!!

Bon voyage sans prurit!!

Marie-Laure
par Marie-Laure le 24 juin 2013 12:14 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil