En ce moment
temps 13°
05:30

Marche en Islande

le 27 juin 2013 15:11
par Trkz
Revenir au Forum Bonjour,

Je pars un peu plus d'un mois entre juillet et aout 2013 en Islande. Je souhaite me déplacer presque intégralement à pied. J'ai listé des lieux importants où je souhaite me rendre mais je souhaite également laisser une part d'imprévu. J'aimerai recueillir des avis/conseils sur la manière de s'y prendre.

Pour les grandes lignes :

1) Reykjavik
2) Thingvellir
3) Geysir
4) Gulfoss
5) Est il possible de rejoindre le landmannalaugar à pied depuis gulfoss ou est ce trop dangereux ? Auquel cas, je pense redescendre vers le sud et faire le trek du Landmannalaugar du sud jusqu'au nord
6) Skogar
7) Vik

Ensuite selon le temps qu'il me restera j'aimerai soit poursuivre davantage vers l'est, soit retourner vers Reykjavik, Blue Lagoon, Grindavik...

J'ai tout l'équipement qui convient, mis à part des cartes, mais j'ai cru comprendre qu'il valait mieux les acheter là bas.

Ce trajet vous semble t il réalisable intégralement à pied (voire en stop) ?

Peut on trouver des points de "ravitaillement" pour refaire le plein de nourriture assez régulièrement sur le chemin ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés. Répondre 3 réponses 1134 vues 0 0 0
Bonjour

Une fois à Skogar, tu peux très bien te rendre à Landmannalaugar, il te suffit de faire le trek du laugavegur, environ 4 ou 5 jours sans forcer.

Une fois que tu es engagé dans l'intérieur des terres, tu ne trouvera plus rien, bien que certain camping proposent quelques bricoles.
Le plus simple est de préparer toi même des colis de nourriture et de te les faire livrer dans les refuges ou camping où tu as prévu de te rendre.

Pour le blue lagoon, laisse tomber !! c'est cher et c'est un piège et une usine à touristes... BEURK !!!

Préfère les sources chaude naturelles dans des coins tranquille ou moins fréquentés, c'est beaucoup plus reposant et en plus c'est gratis... du style Kerlingarfjöll (à Setrið ou plus loin dans le massif... comme tu veux), Vónarskarð, tu y sera peinard car il n'y pour ainsi dire jamais personne et en plus le site est magnifique... je pourrais rajouter Hveravellir mais je trouve qu'il y a trop de monde et je n'y suis pas allé depuis plus de 10 ans.
par Lands le 27 juin 2013 18:40 0 0 0
Merci pour ces quelques infos sur les coins plus "calmes". Je vais aller jeter un oeil.

Le trek du laugavegur est prévu, c'est le sens qui reste à déterminer pour voir ce qui sera le plus pratique. Si on le fait en partant de Skogar (donc vers le nord), j'ai l'impression que l'on est ensuite obligé de prendre le bus depuis le Landmannalaugar. Le faire dans l'autre sens nous permettrait d'arriver directement sur la côte, le problème étant de se rendre au Landmannalaugar depuis l'ouest (et je crois que le bus s'impose ici aussi...).

Plus rien du tout une fois dans les terres ? Je m'attendais à croiser des stations (si on ne s'éloigne pas trop des routes), voire des petits villages, des épiceries proche des coins touristiques (thingvellir, geysir...)
par Trkz le 28 juin 2013 09:01 0 0 0
Dans les coins proches des sites touristiques, tu trouveras des épiceries et autres, ce n'est pas un problème !
tu l'auras compris, je ne suis pas un fan des sites touristiques, puisque je n'y mets jamais les pieds et les considère comme des usines où les gens se marchent dessus...

mais dès que tu rentre vraiment dans l'intérieur des terres, pour visiter des sites vraiment beaucoup plus beaux que l'usine à gaz du cercle d'or (Geysir, Gullfoss.. )
comme Vónarskarð, Askja, Kerlingarfjöll, le parc national de Fjallabak, ou le Laki et sa région nord comme le Langisjor, le Kambar et Uxatindar, c'est fini... tu n'as plus rien pour te ravitailler, parfois même aucun refuge, d'ou la nécessité d'être en parti autonome !

Enfin, de Landmannalaugar, tu peux très bien te rendre à la fissure de Eldgjá en prenant la F208, il y a quelques gués mais rien de méchant, même si je te conseille le hors piste, c'est beaucoup plus beau et intéressant de monter sur quelques sommet et aller au plus près des collines de palagonite...

Et une fois à Eldgjá, tu rejoindre Uxatindar et Langisjor, mais après ça se gâte !! car de langisjor, si tu veux rejoindre la cote, soit tu file en sachant que tu ne pourra pas franchir la Tungnaá à gué pour rejoindre la côté nord (sauf peut-être au niveau du barrage) soit tu coupe et tu passe sur le glacier pour éviter la Skaftá et rejoindre la côte sud, donc crampons obligatoire... Mais ne franchit surtout pas la Skaftá, elle est infranchissable à gué !!!!

il y a tellement plus beau que les sites touristique, mais il faut s'éloigner et bien souvent la récompense est au bout.
par Lands le 28 juin 2013 09:49 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil