En ce moment
temps
01:23

Voyage en Islande en décembre... besoin d'aide!

le 04 septembre 2007 13:06
par yu00
Revenir au Forum Salut,

Je pars en Islande avec un ami une dizaine de jour en décembre pendant les périodes de fête pour rentrer début janvier. Nous nous posons pas mal de questions, et notamment sur le choix de partir seuls ou "accompagnés" (circuit organisé, guide...)
Nous voulons faire le tour de l'île, passer par les fjords au nord-ouest, puis partir à l'est pour finalement revenir à Reykjavik.
Sachant que c'est la première fois que nous allons en Islande, que nous conseilleriez-vous?

Merci d'avance! Répondre 16 réponses 19321 vues 0 0 0
Déjà, à ta place je me renseignerai sur la possibilité de faire ce type de voyage (le tour complet) en décembre. Toutes les routes ne seront pas forcemment praticables à cette époque... Par quel voyagiste tu penses passer pour réaliser ce tour et quel circuit t'intéresses pour le moment? Si tu peux donner le lien qu'on regarde de plus près...
par Bilou le 05 septembre 2007 07:39 1 0 0
Des formules de voyage sont organisées durant l'hiver et peuvent êre différentes de celles proposées en été, notamment en raison de l'état des routes comme le disait Bilou. Il faut aussi savoir que les jours sont bien plus courts en hiver.
De nombreuses agences proposent de courts séjours (4 - 5 jours) justement pendant la période des fêtes de fin d'année pour découvrir l'Islande sous la neige. C'est aussi une bonne période pour pouvoir observer les aurores boréales.
par I.A le 05 septembre 2007 17:13 0 0 0
Soyons clairs, yu00, ton projet fin décembre de faire en dix jours le tour de l'île en passant par les fjords du Nord-Ouest pour finalement revenir à Reykjavik, n'est pas réaliste.

Trop court en temps, trop aléatoire par rapport à la météo et à l'état des routes, trop "nocturne" ... (lever / coucher du soleil : 11h20 / 15 h 40).

Chris.


par Chris le 06 septembre 2007 21:10 0 0 0
Bonjour,

Je suis d'accord avec les autres, ça me parait difficilement envisageable. D'ailleurs, en Hiver, la plupart des circuits proposés par les agences de voyages se limitent à Reykjavik, la région du Cercle d'Or et éventuellement le Sud, ce qui n'est déjà pas si mal!!
par Sig le 07 septembre 2007 09:04 1 0 0
Oui vous avez tous raison. J'étais un petit peu trop ambitieux et je n'ai pas réellement tenu compte de la saison. Du coup j'ai reconsideré mon projet, dîtes moi si celà vous parait plus raisonnable:

Nous voulons passer trois jours à Reykjavik du 23 décembre jusqu'au soir de noël pour partir le 26 (Reykjavik > Ísafjörður en avion), faire le tour de la région, donc des fjords du nord-ouest en 2-3 jours, revenir à Ísafjörður pour reprendre l'avion direction Akureyri où l'on passerait le nouvel an.
Enfin, le 1er janvier Akureyri > Reykjavik en avion et si possible aller faire un petit tour au sud de Reykjavik si nous avons le temps jusqu'au 3 janvier, date de notre retour à Paris.

En fait ce que j'aimerai surtout savoir c'est si toutes les destinations en avion que je viens de citer sont déservies et faisables en cette periode de l'année et aussi si il y a des cars qui font le tour des fjords en hiver.

Merci d'avance pour votre aide.

par yu00 le 10 septembre 2007 16:02 1 0 0
Il vaut mieux passer le reveillon du premier de l'an sur Reykjavík. Il y 2 choses a ne pas manquer: les brennur (http://www.visoterra.com/photos-voyage/brenna---2.html) et les feux d'artifice.

Je n'irai pas non plus dans les fjords de l'ouest en hiver.
par Jujux le 10 septembre 2007 17:54 0 0 0
Au fait pouvez-vous me donner quelques liens concernant les agences proposant des circuits en hiver? ca pourrait m'interesser...

Merci
par yu00 le 11 septembre 2007 14:03 0 0 0
en voila quelques un :

http://www.comptoir.fr
http://www.scanditours.fr
http://www.islandtours.fr
http://www.bennett.fr
http://www.gngl.com/

woili

Bises,



par Bisounours le 12 septembre 2007 07:27 0 0 0
Je pense que vouloir tout programmer n'est pas réaliste en décembre, la météo en hiver est trop capricieuse. il faut aussi tenir compte des jours fériés (beaucoup plus fériés qu'en France même dans la capitale) le 24 l'après midi, le 25 et le 26, le 31 après midi et le 1er janvier, il n'y aura peut-être pas d'avions ces jours là. le mieux c'est d'y aller et improviser sur place.
par isba le 02 octobre 2007 15:22 0 0 0
Bonjour, j'ai pratiqué l'islande à toutes les saisons et souvent en hiver!...
Je suis photographe et mon travail est en Islande, et je peux vous dire, que votre circuit n'est pas envisageable, le tour de l'ile oui, par la route 1, mais pas en 10 jours!!!! en hiver les journées sont plus courtes! donc on roule forcémment moins, et surtout moins vite!!!!
Quand au fjord , oubliez, je l'ai fais plusieurs fois en hiver, et souvent des routes sont fermées, vous pouvez rester " coincé" 2, 3,5 jours au même endroit parceque les routes pour continuer sont fermées, et vous ne savez pas quand elles rouvriront! donc mieux vaut avoir du temps!!!!!
de plus, quand il y a des tempêtes de neige, même minime, on ne voit RIEN!!!!!! mais vraiment R I EN !!!! nous avons été obligé d'arrêté la voiture parceque nous ne voyions pas ce qu'il se passait à 1m!
Donc vraiment dangeureux, surtout quand on a pratiqué la route plusieurs fois, et qu'on sait qu'il y a un ravin d'un côté, mais qu'on en le voit pas!
Sur ce ! bon voyage!
J'y serai aussi en décembre!
par isabelle22 le 30 septembre 2008 09:51 0 0 0
bonjour a tous, je me pose egalement fdes questions car je souhaite partir 5 jour di 12au 16 janvier sur reykjavik et louer un 4x4 pour faire le blue lagoon, le cercle d'or et un peu la cote sud est ce que louer un 4x4 est raisonnable et est ce que est ce que les routes pour les principaux sitres touristiques sont pratiquables??
par pepette le 15 octobre 2008 19:01 0 0 0
Il faut regarder au jour le jour l'état des routes mais généralement la cote Sud et la péninsule de reykjanes sont praticables. J'y suis allé en Février cette année, il y avait de la neige mais ça roulait bien (comme chez nous quand y'a de la neige quoi...). J'ai fait le cercle d'or, le blue Lagoon, Seljalandfoss, Vik Dyrholaey, Skogafoss.
Très beaux souvenirs.
Bonnes vacances!
par Loic le 15 octobre 2008 21:54 0 0 0
effectivement il faut regarder l'état des routes au jour le jour, avec la neige, le pb c'est surtout le vent -> congères et glace qui s'accumule, certaines routes peuvent être temporairement fermées. On peut dire que beaucoup de choses sont faisables en hiver, mais mieux vaut disposer de temps et ne pas prévoir de dormir à 200 km de l'aéroport le dernier soir.
par isba le 16 octobre 2008 08:56 0 1 0
merci beaucoup pour vos reponses aussi rapide, on va se lancer avec un 4x4 et dormir au centre de reykjavik!!! si vous avez des astuces ou conseils n'hesitez pas c'est tellemnt dur d'avoir des infos pour l'islande en hivers!!!
par pepette le 16 octobre 2008 09:19 0 0 0
Bonjour, nous envisageons également d'aller en islande durant la période des fêtes. @les personnes y ayant été durant cette période, Pourriez vous nous faire part de vos impressions? Nous conseillez vous de nous y rendre durant cette période ou d'y aller plutôt en février/mars ? Merci par avance pour votre retour !
par Nougachon le 06 octobre 2013 12:20 0 0 0
Bonsoir Nougachon,
Après 1 premier voyage de 2 semaines en Islande en été, nous avions eu envie de découvrir ce pays coup de coeur en hiver. Nous voulions aussi voir les fameux feux d'artifice du 31 décembre...et nous ne regrettons absolument pas ce choix. Cette soirée fut particulière et restera 1 souvenir cher à notre coeur. Notez qu il vaut mieux réserver 1 restaurant car ce soir là ils sont soit fermés soit complets.
A cette période de l'année le jour est très court, 10h30 à 15h30 mais c'est aussi qqch que nous voulions découvrir de la vie islandaise. Donc naturellement mars est 1 bien meilleur mois d hiver pour la longueur des journées.
La météo est aléatoire qq soit la saison en Islande mais évidemment en hiver encore davantage. Pour ce qui est de notre expérience: nous sommes arrivés 1 jour de grosses chutes de neige et ce fut juste magique ! Les 3 premiers jours nous devions partir avec Extrême Iceland à Hveravellir et Kerlingfajoll "à la recherche des aurores boréales" cepdt en raison des chutes de neige et de la tempête qu il y avait là bas le programme a été modifié et finalement nous avons passé les 3 derniers jours de l'année 2012 au Landmannalaugar...avec un temps glacial mais complètement dégagé. Souvenir précieux là aussi. Le 1er jour de 2013, Reykjavikrentacar nous a livré le 4x4 loué pour les 3 jours suivants devant notre guesthouse. La route n 1vers le sud était roulante et nous avons eu la chance d'avoir 1 temps clément à partir du moment où nous avons conduit. La veille sur la route du retour du Landmannalaugar même dans 1 gros 4x4 monster truck nous avons eu 50 km en pleine tempête sans aucune visibilité à 10 à l'heure. Si nous avions conduit à ce moment là, cela aurait été la grosse panique c'est certain !
Le réseau autre que la route 1 était complètement gelé et on roulait vraiment au pas.
C'est vrai que par manque d informations et de retour d expérience trouvés nous avons joué la prudence lors de notre préparation. Si vous avez des questions j essayerai d'y répondre modestement et très subjectivement !
Nous préparons notre 3ème voyage pour juillet 2014. Comme pour tous les voyageurs qui sont venus en Islande, on ne peut plus s'en passer. Nous sommes amoureux voilà tout !
Cordialement
par fleurette le 06 octobre 2013 21:48 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil