En ce moment
temps
16:22

Cercle d'or : indispensable ?

le 06 juillet 2013 13:49
par spaul
Revenir au Forum Bonjour,
superbe forum ! J'y passe des soirées à lire les messages, et suis bientôt prête à rédiger un itinéraire ; je pars 2 semaines du 10-24 août pour mon 1er voyage en Islande (j'en rêve depuis des années!) et j'hésite vraiment à sauter le cercle d'or. Comme je n'ai que 13 jours sur place (jours pleins), vaut-il la peine au vu de ce que j'aimerais visiter (cf plus bas) de passer une journée au cercle d'or? J'hésite surtout pour le geyser, je me dis que je verrai plein de belles chutes plus loin. C'est surtout les hautes terres que j'aimerais visiter! Et j'ai loué un 4x4 Jimny.
Mes points d'intérêt (suis ouverte à d'autres propositions ;) :
Landmannaugar
Skaftafell
Jokulsarlon
Vik, Dyrholaey
Laki? Selon routes (et gués)
Myvatn
Askja? Selon routes (et gués)
Kerlingarfjol Répondre 10 réponses 1851 vues 0 0 0
Indispensable je ne sais pas car c'est en fonction de chacun, mais c'est quand même une base...

Le geysir, rien à voir avec les cascades. C'est un vrai mini spectacle... tu attends 5 minutes, suspens, puis d'un coup une bulle turquoise se forme et ça explose !

Tu verras pas ça ailleurs !

Gullfoss est une très joli cascade dont la structure est rare (angle 90°). C'est vraiment impressionnant (pour peu que tu n'aies pas fait Derttifoss avant...)

Thingvellir c'est quand même le coeur historique de l'Islande ! A moins de zapper volontairement le côté culturel du voyage, cela mérite d'être vu.

Puis hésiter pour le Geyser alors que c'est sur la route pour Gullfoss... c'est dommage :)

Enfin si tu ne veux pas trop y consacrer trop de temps, ça peut se faire en une grosse demi-journée. Nous avons fait le cercle d'or en partant vers un petit midi de RVK et on a fini par arriver à Seljandlafoss en début de soirée.

par Josp1 le 06 juillet 2013 15:06 0 0 0
Bonjour,
J'ai un peu dénigré ces derniers temps, pour moi ce n'est pas le but d'un voyage en Islande, mais bien sûr il faut s'y arrêter ! Geysir et Gulfoss sont sur la route vers Kerlingarfjöll, ce serait quand même dommage de ne pas consacrer 1/2h à chaque en début de voyage.
Thingvellir, je suis plus mitigé... Le côté culturel, c'est dans les livres qu'on le trouve. Le site est vraiment très envahi de d'autocars. Mais encore une fois, s'il est sur ta route (ou presque) se serait dommage de ne pas t'y arrêter (ou de ne pas faire un petit détour). La balade vers Oxarafoss est sympa.
@+
Pierre
par Pierre le 06 juillet 2013 16:30 0 0 0
Je rejoins Pierre sur le fait que s'il faut faire un choix, j'éliminerai Thingvellir...

par Josp1 le 06 juillet 2013 17:59 0 0 0
Le cercle d'or n'est pas indispensable non, mais si tu es sur la route, pourquoi se priver...
A faire un choix, je virerai Gullfoss, au niveau autocar, c'est encore pire que les autres, impossible d'y trouver un coin non bondé.
Etant géologue, je conserverai Þingvellir, surtout qu'il est très facile d'avoir un coin tranquille en montant un peu.
par Lands le 06 juillet 2013 19:09 0 0 0
Merci BCP pr vos messages! Je garde donc geysir et gullfoss le 1er jour, pour thingvellir cela dépendra du temps restant. Et c'est bien pr se rendre à landmannaugar non?
par spaul le 07 juillet 2013 16:31 0 0 0
Je confirme... à mon sens Geysir et Gulfoss sont vraiment à voir (même si c'est bondé de touristes)... à mon avis, par contre, Thingvellir, sans plus, sauf pour les férus d'histoire et de droit constitutionnel !

Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par papaiik25 le 07 juillet 2013 19:24 0 0 0
D'un point de vue géologique et volcanique, le site est très intéressant.
Par contre Gullfoss, je m'y suis clairement fait chier... et il y avait tellement de monde que ça en devenait presque dangereux... beurk !!
Je me suis cassé au bout de 2mn.

J'y suis retourné le lendemain matin vers 6h30, et là j'ai été tranquille pendant une demi heure-3/4 d'heure, seul !!!
Parce-que vers 7h15, c'est baisé, y'a les premiers pèlerins qui débarquent... alors cassosss !!

Et c'est en 2003 la dernière fois que j'ai fais le cercle d'or, j'ose pas imaginer maintenant.
par Lands le 07 juillet 2013 20:46 0 0 0
de notre côté c'était notre 2ème voyage, mais effectivement comme c'était sur la route de Kerling' on a refait gullfoss (vite fait, il y avait beaucoup plus de monde et de nouvelles barrières par rapport à 2009 je crois).

et aussi geysir, là on a vraiment profité, vu que la première fois il pleuvait et on n'était pas resté. ça reste un site assez unique même en islande je trouve.
par oli le 08 juillet 2013 18:53 0 0 0
Comme la plupart, Geysir me paraît un incontournable de l'Islande quand on y vient pour la première fois. (Sinon il y a la version webcam, assez amusante aussi ;) ). Gulfoss étant à côté, ça vaut le coup de s'y arrêter car même bondé de touristes, la chute est très belle.
Thingvellir, je n'ai pas trouvé ça passionnant, on l'a gardé pour la fin. Une belle petite promenade. Nous, on y allait plutôt pour la curiosité "tectonique des plaques", que pour le côté historique.
par flore31 le 08 juillet 2013 23:39 0 0 0
Bonjour,

Nous pensons que c'est tout de même sympa à faire.
Geysir est clairement à découvrir, Strokkur présentant un spectacle sympa et ce régulièrement ;-)
Gulfoss est à quelques minutes, en haute saison, c'est un peu bondé, mais ça reste de belles chutes. Ce serait dommage de ne pas passer les voir.
Thingvellir, nous avons été très deçu pour tout dire. L'endroit n'est pas aussi impressionnant que l'on pourrait se l'imaginer. A voir, oui. Mais y passer trop de temps, non.
Après, nous disons ça, mais tout dépend d'ou se trouve le curseur de sensibilité de chacun.

http://www.islande-roadtrip-photos.fr/

Grég & Livia
par Greg&Livia le 09 juillet 2013 07:58 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil