En ce moment
temps 14°
18:49

meteo juillet

le 13 juillet 2013 07:48
par bibigreen
Revenir au Forum quelle prévision meteo jusqu'à la fin du mois ?quelle meteo ont eu ceux qui rentrent d'islande? y a t il un site fiable ?quand on voit le beau temps en europe ''''on espere en beneficier... mais c est pas sur !? Répondre 25 réponses 5236 vues 0 0 0
2 sites météo :

http://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/#station=6272

et

yr.no
par ice cube le 13 juillet 2013 08:24 0 0 0
Sans vouloir déprimer les voyageurs islandais, j'ai très souvent remarqué une opposition de météo entre la France et l'Islande. Quand il fait particulièrement beau d'un côté, il fait souvent particulièrement mauvais de l'autre...
En tout cas il fait très frais, voire froid, pour la saison cette année en Islande.
@+
Pierre
par Pierre le 13 juillet 2013 09:36 0 0 0
la meteo semble bien froide et pluvieuse en effet ! le comble... c'est qu'apparemment il fait beau dans toute l'europe du nord, meme en ecosse!
mon sac de couchage +3 comfort va etre limite ? pour 10 jours sous la tente et par les terres du milieu
par bibigreen le 13 juillet 2013 10:41 0 0 0
comme le disent les islandais, vous verrez les 4 saisons tous les jours.
Qui regarde trop la météo, reste au bistrot.

donc arrêter de vous poser des questions.
Oui, il pleuvra sûrement, oui, il y aura du vent (c'est sûr!), il y aura sûrement du soleil.

donc à vous de prévoir des habits en conséquence et vous verrez que la météo ne sera pas un problème!
sinon, direction Ibiza.... :)
par ice cube le 13 juillet 2013 12:21 1 0 0
Pas mieux !

J'ai tout connu ou presque au niveau météo, de la canicule de l'an dernier durant 12j, au gros blizzard de mon trek 2007... 15j de pluie non stop en 2004, et j'en suis pas mort !

Si il y a un truc que je ne regarde plus, c'est bien la météo... vous allez pas fondre !
par Lands le 13 juillet 2013 12:49 1 0 0
citation : ' ... vous allez pas fondre ! '

ah si!!! j'ai perdu 6kg en 3 semaines en Islande!
par ice cube le 13 juillet 2013 12:56 1 1 0
Oui je sais, j'en perd autant à chaque fin de trek :D
par Lands le 13 juillet 2013 13:10 0 1 0
Il y a quelques années, une très longue remontée mécanique a été construite entre Thingvellir et Reykjavik. Ce devait être LA grande station de ski de l'Islande.
Malheureusement, entre les études et la réalisation... et bien il ne neige plus... il pleut en hiver... Cette remontée a été fermée définitivement. Réchauffement climatique ? Gulf Stream ?
En Norvège, l'hiver, au-delà du cercle polaire, il ne pleut pas. Il neige.

Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par papaiik25 le 13 juillet 2013 13:10 0 0 0
De retour d'Islande (parti jeudi dernier par le Ferry depuis Seydisfjordur, arrivé en France dimanche).
4 semaines sur place à partir du 11 juin. La météo n'a pas été fameuse.
Les températures le matin et le soir autour de 9 degrés, mais surtout une couverture nuageuse quasi permanente, avec un peu de crachin épisodique. Peu de jours de vraie pluie continuelle (2 / 3 jours). Photographiquement j'ai eu très peu de "belles" lumières, beaucoup moins qu'en 2011 à la même période.
A noter Askja : 0 degré, marche de 3 heures AR dans la neige molle pour atteindre le lac de cratère avec du vent et des flocons qui tombaient...
Pour le reste j'y reviendrai avec d'autres commentaires.
par capecross le 15 juillet 2013 15:13 0 0 0
Moi je ne suis pas forcement d'accord avec certains commentaires précédents. Je reviens de 10 jours de camping en Islande sud + (landmannalaugar et kerlingarfjoll).
Tous les jours je me connectais sur Vedur.is pour faire mon itinéraire en fonction de la pluie car même si on ne va pas en Islande pour le temps je suis entièrement d'accord c'est quand même plus agréable sans la pluie (surtout les paysages de montagnes où les couleurs ressortent bien plus avec un peu de soleil)
Le site Vedur est très précis et je l'ai trouvé fiable donc mon conseil c'est puisque tu es en camping profite en et fait ton itinéraire en fonction de la météo.
Sur 10 jours j'ai eu une seule journée de pluie complète au point de ne rien pouvoir faire.
par Barb4ry le 15 juillet 2013 15:52 0 0 0
j'ai fait comme vous: le site de la meteo islandaise est tres fiable et complet .
En camping aussi,nous avons musardé le long des côtes est et nord , vu le grand beau temps prévu et au rendez vous.
Du 14 juin au 7 juillet : tres peu de pluie (2 jours: à Vik et reykjavik ) et beaucoup de soleil . Des températures de 8 sous la pluie à 14° , et meme 18 au bord du lac myvatn .

par framil le 15 juillet 2013 16:13 0 0 0
Petite question à capecross: pour Askja du coup la visibilité ça devait pas être top ou c'était bien quand même? Vu le trajet pour y aller, si c'était à refaire, tu le referai?

J'hésite vraiment à l'inclure dans notre circuit vu les conditions, la difficulté de la route (gués, 1ere fois pr nous en 4x4)... Dans le guide ils disent 30 minutes de marche du parking... tu as mis 3 heures?

Je pars la semaine prochaine, et j'hésite! An final on verra sur place mais je préfère avoir toutes les cartes en main.
par Elo_Bxl le 16 juillet 2013 11:23 0 0 0
Tu peux aller lire là pour la raison de la marche de 3 heures : http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-23299.htm

Mais la neige, ça fond et le parking habituel va bien finir par ouvrir.

Personne ne peut savoir le temps qu'il fera le jour où tu passeras par là, par beau temps, Askja est magnifique. Quand on ne voit rien... Ben on ne voit rien !

Mais on peut faire un très beau premier voyage en Islande sans forcément passer par Askja. Si tu ne le sens pas, n'y vas pas...

@+
Pierre
par Pierre le 16 juillet 2013 15:12 0 0 0
Tu peux aller lire là pour la raison de la marche de 3 heures : http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-23299.htm

Mais la neige, ça fond et le parking habituel va bien finir par ouvrir.

Personne ne peut savoir le temps qu'il fera le jour où tu passeras par là, par beau temps, Askja est magnifique. Quand on ne voit rien... Ben on ne voit rien !

Mais on peut faire un très beau premier voyage en Islande sans forcément passer par Askja. Si tu ne le sens pas, n'y vas pas...

@+
Pierre
par Pierre le 16 juillet 2013 15:12 0 0 0
@Elo-Bxl : Les conditions que j'ai décrit pour grimper à la caldeira d'Askja correspondent à ce que j'ai eu le 30 juin.
Effectivement comme l'a relevé Pierre dans un autre post, j'indique que seul un parking provisoire était ouvert et ça rallongeait le temps de marche. Marcher dans la neige molle n'est pas facile (pas de raquettes) et du coup il nous a fallu 3 heures pour l'aller/retour. Dans des conditions normales, depuis le "vrai" parking, il faut compter 35 mn à l'aller, et un peu moins pour le retour.

Seul des véhicules d'excursion LandCruiser avec pneus Arctic Trucks montaient au delà du parking provisoire, donc ça peut être une solution pour ceux que ça effraient.

En ce qui concerne le temps que nous avons eu en haut, la visibilité existait, mais on voyait à peine la rive opposée du grand lac qui était partiellement gelé.
Oui ça valait quand même le coup, même si mes jambes ont mis 2 jours à s'en remettre.
Je n'avais pas pu y aller en 2011, pistes encore fermées, alors je suis content d'avoir pu y aller cette fois-ci.
En ce qui concerne les pistes d'accès, je suis descendu du nord par la F88, qui est bien plus intéressante, (de mon point de vue : proximité de l'Herdubreid) que par la 901/F905/F910 par lesquelles je suis remonté, puisque la partie inférieure de la F910 était malheureusement encore fermée, elle n'est d'ailleurs ouverte que depuis quelques jours.
Les gués de la F88, ce jour là, étaient faciles et tous type de véhicule passaient (Grand Vitara, Subaru Forrester, et même Duster...). 100 kms de piste à parcourir pour arriver au refuge du Drekki : prévoir du temps.

Maintenant quant à la fonte de la neige...je ne sais pas où ça en est. Mais dans les péninsules du Nord Est, début juillet il y avait encore des plaques à 60 m d'altitude et les abords du col pour rejoindre Seydisfjordur (500m) étaient encore plus enneigés qu'en 2011 à la même date : 10 juillet.
par capecross le 16 juillet 2013 16:13 1 0 0
Merci à tous les deux pour les précisions.
Je comprends mieux pour le parking...

En effet, on m'avait déjà suggéré que pour un 1er voyage en Islande, ce n'était peut être pas obligé de me compliquer la vie à la aller à Askja (même si c'est super) d'autant plus que c'est la 1ere fois en 4x4. (on fera le tour de l'ile en 15 jours, donc si pas d'Asjka pour pourra peut être pousser jusqu'aux fjords de l'ouest).

Dernière question: avant d'entamer cette route avais-tu un endroit pour te renseigner sur les conditions météo? Genre un bureau info touriste à Myvatn, ou tu as juste regardé sur internet?

merci d'avance!
par Elo_Bxl le 17 juillet 2013 15:31 0 0 0
Les Fjords de l'Ouest, c'est très peu roulant et en faire le tour en en profitant, ça prend quasi une semaine.
Mais tu peux déjà avoir un aperçu intéressant vers Holmavik, Drangsnes et la côte du Strandir. Une autre Islande.
@+
Pierre
par Pierre le 17 juillet 2013 16:12 0 0 0
@Elo-Bxl
"Dernière question: avant d'entamer cette route avais-tu un endroit pour te renseigner sur les conditions météo? Genre un bureau info touriste à Myvatn, ou tu as juste regardé sur internet?"

La météo et les pistes sur Internet. L'histoire du parking provisoire, ça a été une découverte sur place, mais peut-être en effet qu'en allant à l'office du tourisme à Reykjahlid (Myvatn), juste à côté de la station service et de la superette, j'aurai eu l'info. Ca m'aurait peut-être dissuadé d'y aller, et finalement je pense que ça aurait été dommage. D'autant que je n'avais pas pu y aller en 2011.

Pour les fjords de l'Ouest, je rejoins Pierre. En 2011, j'ai fait l'erreur de faire ça trop vite et une étape de plus de 400 kms a été épuisante. Cette année j'ai zappé complètement l'Ouest (et pourtant 30 jours sur place...).

Sans trop s'éloigner de la 1 dans l'Est, si la météo est bonne, je vous recommande la 917 depuis Vopnafjordur. La redescente est somptueuse : une leçon de géographie et un peu hors des sentiers battus.
par capecross le 17 juillet 2013 23:04 0 0 0
Bonjour,

j'utilise ce fil pour vous poser une question qui peut vous paraître bête, mais je ne connais encore pas du tout l'Islande. Quand il pleut là-bas, est-ce de grosses averses de temps en temps ou pluie toute la journée sans arrêt.
Est-il possible, malgré la pluie, de randonner ou cela met-il à plat tout un programme?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
par Les petitsvoyageyrs le 18 juillet 2013 09:32 0 0 0
Tout est possible. Certains jours de gros grains qui passent vite, d'autres un déluge pendant des heures, d'autres encore brouillard et pluie fine. Et enfin aussi bien sûr, des jours de beau temps et de soleil !
par Pierre le 18 juillet 2013 09:50 0 0 0
Nous sommes rentrés le 11 juillet d'Islande et avons eu du mauvais temps toute la semaine. Nous avons eu un quelques heures de beau soleil lorsque nous étions à jokulsarlon et une matinée de soleil lorsque nous avons fait Skogar/Seljalandoss et Skogafoss, tout le reste c'était sous la pluie et dans le brouillard:)
A la limite on s'y fait (même si parfois on a crié "p.tain de pluiiiiie" lorsque nous étions seuls sur la plage à Vik (le seul avantage de la pluie, lorsqu'il y a un gros déluge, vous êtes seul à certains endroits), le plus embêtant c'est pour l'appareil photo, impossible de le sortir tant il pleuvait fort et en continue, donc nous avons ramené peu de photos, et la plupart ont de belles gouttes en plein milieu :D

Ceci dit nous n'avons rien changé au programme (toutes les nuits étaient réservées) et avons même fait une rando au Landmannalaugar sous la pluie. Au sommet nous avons eu 5 minutes de soleil puis 2h de pluie/neige/grêle :) Mais même sous la pluie c'est beau, alors...

En tout cas c'est fou comme le soleil change tout, lorsque nous sommes reparti de Jokulsarlon sous le soleil et sommes retourné vers Vik nous avons découvert les langues glacières visibles du bord des routes, les montagnes etc., choses que nous n'avions pas vu à l'aller puisque brouillard.

Seule déception, ne pas avoir vu l'arche de Dyrhólaey tant il y avait du brouillard. Nous avons vu des macareux mais aucune visibilité de la côte et de la plage, que du gris !

En tout cas, ne pas négliger les vêtements que vous emmènerez, car le Kway et le surpantalon étanche nous ont permis de quand même en profiter, de faire les randos et visites prévues.

Bref, l'Islande c'est bien même sous la pluie, mais il faut s'y préparer ;)
par Zaius le 18 juillet 2013 11:23 0 0 0
La Terre a connu son cinquième mois de juin le plus chaud ! ...
Mais pas en Europe...selon l'article :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/07/19/la-terre-a-connu-son-cinquieme-mois-de-juin-le-plus-chaud_3449887_3244.html
par capecross le 19 juillet 2013 16:23 0 0 0
Je confirme, pas mal de pluie, brouillard et même neige pour ce debut du mois de juillet. Les vetements impermeables arrivaient a saturation! Merci le chauffage dans les guesthouses et auberges de jeunesse! Prévoyez les randos le matin, le temps est généralement plus ensoleillé.
par cat le 19 juillet 2013 21:21 0 0 0
Pour ma part l'an dernier j'ai un peu modifié le planning par rapport à la météo. J'ai vu qu'à notre arrivée à Reykjavik ils annonçaient mauvais mais beau à Vik, du coup au lieu de rester la 1ère nuit dans la capitale j'ai préféré foncer direct jusqu'à Vik et ça a payé. Il faut cependant pouvoir être un peu flexible avec les réservations. Pour la météo, je me basais sur le site norvégien que j'avais déjà utilisé avec succès en Norvège et qui a été super fiable tout le long: yr.no (avec prévisions heure par heure, et facile à utiliser)
Bon voyage
par dimitra le 21 juillet 2013 17:16 0 0 0
franchement tous les sites même la veille arrivaient pas à me donner la météo correctement ... ils annoncaient pluie, j'ai eu du beau...

fait ce que tu as à faire, le temps change vite c'est tout !
par jeremS le 25 juillet 2013 16:46 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil