En ce moment
temps 14°
18:30

Landmannalaugar - puis route vers Myvatn par la F26 - infos

le 29 juillet 2013 18:26
par Lucie
Revenir au Forum Salut à toutes et tous,

Dans 3 semaines, départ pour le 3ème round, cette fois-ci au volant d'un Jimmy. Je peaufine les itinéraires et complète mes infos, aussi je m'adresse à vous pour avoir quelques précisions concernant la région de Landmannalaugar.
1/ Nous allons rester 2 nuits à Landmannahellir, une journée pleine pour randonner et fureter. On est des marcheurs en montagne, mais à côté de certains baroudeurs qui peuplent le forum, on est plutôt marcheurs tranquilou, photographe dans l'âme cherchant un peu à fuir le touriste.... Quelle rando ou visite des alentours me conseillez-vous?

2/ On va partir au petit matin le jour suivant direction la région de Myvatn. On a prévu de prendre de l'essence vers Laugarvatn avant d'attaquer les pistes pour Landmannalaugar + une jérican. On m'a dit qu'il faut dans les 11h pour faire les 350km reliant ma destination. Bon on peut être gentiment confiant de notre réserve d'essence pour relier les 2 points? Quels sont vos coins à découvrir absolument sur la route? (petits arrêts impromptus)

Je vous remercie d'avance pour vos idées sympas!

Lucie
Répondre 6 réponses 6542 vues 0 0 0
Bonjour,

je ne comprend pas très bien votre trajet du 2/, de Landmannahellir, vous voulez aller à Myvatn et pour ce faire passer par Landmannalaugar ? Ce n'est pas tout à fait la direction !

Quelles routes ou pistes vous voulez emprunter ?

Par quelle route et piste vous vous rendez à Landmannahellir, si c'est par la F 208 sud-est vous passez obligatoirement par Landmannalaugar pour vous rendre à Landmannahellir, si vous venez par la F 225, vous passez à Landmannahellir avant de rejoindre Landmannalaugar.

De toutes façons, pour se rendre à Myvatn depuis Landmannalaugar, il est nécessaire, soit de repasser par Landmannahellir par la F 225, soit de prendre la F 208 nord-ouest pour rejoindre la F 26 Sprengisandur vers le nord en passant par Nydalur et rejoindre la route 1 à Godafoss, sans oublier, au passage de voir la cataracte de Aldeyjarfoss et ses orgues basaltiques !

Quant à Landmannalaugar, il y a plein de balades à faire autour du site
selon que l'on est bon ou moyen marcheur. Ne pas oublier de monter au volcan Ljötipollur !

Boris
par Boris Plotnikoff le 30 juillet 2013 12:46 0 0 0
Merci pour ces infos!
En fait au jour 1, nous irons loger à Landmannahellir en passant par la F225, nous serons en provenance de Thingvellir.
Au jour 2, nous prévoyons de visiter la région de Landmannalaugar. Nuit toujours à Landmannahellir.
Au jour 3, on quitte Landmannahellir pour partir sur la F25 via la F208.
Désolée pour mes explications hazardeuses...

Sinon, depuis Landmannalaugar, possiblilité de passer à Eldgja (pendant notre jour2)?
Le tout est d'avoir suffisament assez d'essence j'imagine!

Bonne soirée,
Lucie
par Lucie le 30 juillet 2013 16:36 0 0 0
Bonsoir,

au jour 3, je pense que vous faites erreur, pas de F 25 mais F 26 qui vous mène vers le nord.

Je n'ai pas pratiqué la partie sud de cette F 26 mais sa partie nord en venant de Godafoss jusqu'au refuge de Nydalur en passant par Laugafell et retour vers le nord pour aller à Akureyri, il y a quelques gués sur l'ensemble du trajet dont celui de Nydalur.

Si les conditions météo sont bonnes, cette piste dans sa partie nord, est très intéressante et spectaculaire par son désert et tous les glaciers que l'on voit dans les lointains ainsi qu' Askja et Herdubreid. Elle est aussi impressionnante par la solitude car assez peu fréquentée !

De Landmannalaugar, poussez jusqu'à la faille d' Eldgja, par la F 208, c'est la partie la plus spectaculaire et grandiose de cette piste !

Boris
par Boris Plotnikoff le 30 juillet 2013 17:22 0 0 0
Oui erreur de frappe: je compte bien emprunter la F26 pour relier la région de Myvatn.
Je vais potasser un peu la F208 pour voir si je peux relier Eldgja dans le J2. Est-ce qu'il faut compter quelques heures sur place? Apparemment on peut y voir une très belle cascade. A votre avis, devrais-je y consacrer quasiment toute la journée?

Lucie
par Lucie le 30 juillet 2013 17:29 0 0 0
Re bonsoir,

non, toute la journée serait trop long, la cascade de Ófærufoss demande une petite demi heure pour s'y rendre depuis le parking. Mais le grand intérêt se trouve surtout la piste F 208 proprement dite et les paysages autour de cette piste et l'ensemble peut se faire en une demi journée.

Boris
par Boris Plotnikoff le 30 juillet 2013 17:53 0 0 0
OK merci beaucoup pour toutes ces infos, je crois que je vais me laisser tenter par l'itinéraire le long de la F208 jusqu'à Eldgja.

Bonne soirée et à bientôt

Lucie
par Lucie le 30 juillet 2013 19:37 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil