En ce moment
temps
11:18

France 2 - 1er août 2013 : ISLANDE : TROLLS D'HISTOIRE

le 31 juillet 2013 08:23
par Frédérique
Revenir au Forum Bonjour,

Demain soir (jeudi 01er août 2013) sur France 2 dans l'émission "envoyé spécial" : ISLANDE : TROLLS D'HISTOIRE sera diffusé.

DIFFUSÉ DANS L'ÉMISSION
DU 01/08/2013
LES CARNETS DE VOYAGE
Islande : trolls d'histoire

En Islande, un bloc de rochers peut brusquement prendre figure humaine. Brumes, nuages, fumées des geysers enveloppent l’île d’une atmosphère particulière. On n’est jamais sûr de ce que l’on voit… La frontière entre monde visible et monde invisible est floue…

Au XXIe siècle, la moitié de la population islandaise croit aux Elfes et à leurs cousins : les Gnomes, Lutins et autres Trolls. Ces petits êtres font partie de la vie des habitants. Même le gouvernement cohabite en bonne intelligence : détourner le tracé d’une route pour éviter de détruire la maison d’une famille d’Elfes n’a rien d’extraordinaire … Et lorsque l’Islande s’est retrouvée au bord de la faillite en 2008, le Petit Peuple de l’Invisible a été appelé à la rescousse : l’industrie du tourisme l’a enrôlé pour attirer les visiteurs.

Parmi les Islandais qui savent communiquer avec ces créatures, certains se sont transformés en guides ; plusieurs villes du pays se proclament capitale des Elfes et les boutiques de souvenirs prospèrent. Mais les Islandais ont un dilemme : comment satisfaire la curiosité des touristes sans briser le lien intime avec leurs frères invisibles ?

Voyage au Royaume des Elfes.

Un sujet réalisé par Héloïse TOFFANOLI Répondre 8 réponses 1906 vues 0 0 0
Bonjour,

J'allais le poster :-)
Nous allons regarder ça attentivement.

http://www.islande-roadtrip-photos.fr/

Grég & Livia
par Greg&Livia le 31 juillet 2013 16:41 0 0 0
Merci, c'est sympa d'avoir signalé, en été on a peu envie de regarder la télé, donc je n'avais même pas ouvert les programmes !! Je vais regarder, c'est un sujet très intéressant.
par Serge le 31 juillet 2013 18:43 0 0 0
Et aussi sur la 5 "nus et cullotés". Partir du Nord de la France pour aller contempler les aurores boréales...exit Ouest France. Nous bretons nous nous envolons lundi prochain premier 'grand voyage'Trop hate :)
par Mymy le 01 août 2013 16:27 0 0 0
Bonsoir Mymy,
Moi j'arrive en Islande le 06/08.
Vous partez combien de temps ? On pourrait peut etre échanger sur nos itinéraires.
Bon reportage.
par lili le 01 août 2013 21:17 0 0 0
Ayez, déjà fini, c'était trop court!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
par Sarah38600 le 01 août 2013 21:48 0 0 0
C'est toujours trop court ...
par mat7404 le 01 août 2013 22:09 0 0 0
Bjr, nous partons lundi 5 jusqu'au 14. Quand je dit grds voyage c'est que pour nous c'est la 1ère fois que nous partons à l'étranger ,tous les 2 ,sans les stroumphes :-)D'habitude c'est plutôt la montagne. Mais c'est sur ça va ns plaire. Pour l'tinéraire nous faisons le tour de l'île et ns dormons en guesthouses tous les soirs nous faisons notre boustifaille j'ai prévu quelques repas déshydratés pr pas s'embêter.Ca va être un peu en quatrième vitesse, mais pas trop le choix sur la durée de notre séjour. C'est pour mieu y retourner en incluant des grandes randos et les fjords de l'ouest que l'on ne va pas faire.
Nous ne nous baignerons pas au blue lagoon plutôt à myvatn et pas non plus la ballade au milieu des icebergs( pas grd chose de + que vue du rivage), ni des baleines à husavik que ns ne sommes pas sure de voir. Par contre ns avons réservé un vol à myvatn pour survoler dettifoss, askja,.. si le temps est avec nous ça devrait être sympas. Une question le 1er jour ns arrivons à 14h15, est-ce que longeant à Hveragerdi nous aurons le temps de faire la rando qui mène au sources d'eau chaude ?
Programme : hveragerdi, vik, skalafell, egilsstadir, kopasker, myvatn x2 vogar, saudarkrokur et reykjavik
par mymy le 02 août 2013 14:20 0 0 0
Bonsoir Mymy,
Je voulais réagir au passage de ton message sur les baleines à Husavik que tu n'iras pas voir.
Je trouve dommage cette tendance dans des posts plus au moins récents, ici ou sur le routard, à décourager les gens de faire l'excursion aux baleines. On peut bien sûr qualifier ça d'attrape-touristes, ce qui en général ne m'attire pas trop, mais là honnêtement si les conditions météos sont bonnes, c'est un régal.
Ayant toujours rêvé de voir des baleines, on avait décidé faire l'excursion si il faisait beau. Le 22 juin, le temps à Husavik était plutôt beau, avec de larges éclaircies, et surtout une mer d'huile La balade en elle même est superbe. Le temps d'accès au spot des baleines est assez long, ce qui fait qu'au bout d'un moment, quand la guide a commencé à parler + des macareux que des baleines, on s'est dit que ça allait être mort... Mais quand on est arrivés au bon endroit, on a commencé à voir au loin quelques baleines de Minke, (celles qu'on voit le plus souvent), puis de plus en plus près, parfois à 3 mètres du bateau! Ce sont de petites baleines, mais c'est déjà super impressionnant et émouvant de les voir. Puis ensuite, une grande baleine à bosses a montré le bout de son nez, et là ce fut le festival, pendant peut-être 20 à 30 minutes, elle est restée autour du bateau, parfois elle aussi à 2 ou 3 mètres de nous, qui plongeait, qui ressortait.... C'était génial. A chaque fois on ne savait jamais de quel côté elle allait ressortir, du coup avec mon homme on était comme deux enfants, à se précipiter de chaque côté du pont pour ne pas la rater, la photographier, la filmer... J'avais tellement rêvé de voir ça, moi qui suis très sensible j'en ai eu par moment les larmes aux yeux. Leur façon de se mouvoir est tellement paisible, et rien que le son de leur respiration est magnifique.
Le tour basique dure 3h, mais on est restés environ 30 minutes de plus sur place car on avait mis un peu de temps à commencer à voir les baleines, du coup c'était appréciable de voir qu'ils n'étaient pas à la minute près pour qu'on profite au maximum du moment. On a fait l'excursion avec North Sailing, parce que l'horaire nous arrangeait, mais je pense que les deux compagnies se valent. L'accueil est très sympathique, la petite guide allemande est toute gentille, et agréable à écouter. La collation sur le retour avec gâteau à la cannelle et chocolat chaud est très appréciable! Les combinaisons qu'ils prêtent aussi! Peu seyantes certes, mais on s'en fout, l'essentiel est de ne pas avoir froid, car à trente km du cercle polaire, même s'il fait beau en mer le vent est glacial.
En résumé, si il fait beau et que les baleines vous intéressent, tentez le coup, c'est 56€ par personne mais d'après moi ça les vaut largement. Je ne m'attendais pas à les voir aussi bien et d'aussi près. Après personne ne peut garantir que vous aurez la même chance, mais bon qui ne tente rien n'a rien!
Bonne soirée et surtout bon voyage!
Sarah
par Sarah38600 le 02 août 2013 21:32 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil