En ce moment
temps
17:15

Notre 1ere aventure islandaise

le 04 août 2013 00:34
par Lespetitsvoyageyrs
Revenir au Forum Bonjour,
Le séjour touche à sa fin et voici un peu notre périple.
Au programme 10 jours dans le sud de l'Islande avec une location de voiture.

J1 - arrivée à 15h30 à keflavik avec la compagnie WowAir (très bien, rien à redire)
Grand soleil!!!!!!
La journée étant bien entamée on choisit de débuter l'Islande par le mythique Blue Lagoon. Le flybus nous y amene et on y reste 2h peut être un peu plus. Alors certains pourront dire ce qu'ils veulent (que c'est surfait, inutile, trop touristique, trop cher, trop ci, pas assez ca...) nous on a adoré. Ca détend, en plus on a trouvé l'espace assez grand pour ne pas être "collés" aux autres, les couleurs sont superbes. Cela dit ces quelques heures sont suffisantes car la chaleur fatigue bien quand même. Vers 19h on quitte le blue lagoon et le bus nous dépose au camping de reykjavik où l'ambiance est chaleureuse.
On adhère de suite au système "tu payes, tu poses ta tente où tu veux, tu partages la cuisine, etc...."

J2 - le Cercle d'or
Grand soleil!!!!
Avant tout nous allons récupérer notre suzuki jimny loué 1000 euros pour 10 jours chez reykjavik rent a car. Loueurs très sympas, aucun souci. Puis direction les courses et après avoir fait le plein de nourriture (C'est soit dit en passant très cher....) nous commençons le road trip.
Fin de matinée, arrivée au Thingvellir; magnifique, on fait notre 1ere rando ca y est ce sont les vraies vacances comme les aime!Puis dans l'aprem Geysir (image typique que l'on a de l'Islande) et enfin les époustouflantes chutes de Gulfoss sous un soleil radieux et avec des arcs en ciel incroyables!!!
Nous décidons de pousser jusqu'au camping d'Arnes pour passer la nuit (petit camping mignon avec douches gratuites). Répondre 5 réponses 1367 vues 0 0 0
J3 - Le Landmannalaugar
Grand soleil!!!!!!!
On se lève tôt, en pleine forme et ravis de découvrir l'intérieur des terres. Avant le Landmannalaugar, on s'arrête à la double cascade de Hjalparfoss (seuls au monde sous le soleil, c'est grandiose). Nous visitons également la ferme vicking reconstituée de Stong (magnifique, très bien faite et dand un décor superbe) ainsi que Gjain, quelques centaines de mètres plus loin.
Enfin nous arrivons sur la route F225. Devant nous s'engagent des touristes asiatiques avec une toyota aigo!!!!!! On se dit qu'ils sont fous mais le 1er gué les arrête de suite. La route est cabossée mais c'est assez drôle et on se prend au jeu, on roule doucement et on admire, que dis-je on s'extasie, on s'émerveille devant le paysage qui nous entoure. C'est incroyable, indescriptible, il faut le voir. Le soleil et le ciel d'un bleu parfait nous rendent le décor plus spectaculaire. L'Hekla domine des plaines, des rivières, des roches, le tout agrémenté des éternels moutons qui se promènent toujours par 3! Bref cette route est exceptionnelle. Sinon, les gués, parlons en. 3 avant d'arriver, le 1er on a un peu peur, on regarde 1 ou 2 personnes se lancer et on se lance. Ca passe très bien ( doucement, en 1ere). Très vite on adore! Arrivés devant le camping on passe le dernier gué (finalement c'est lui le plus "profond"), on s'installe et randonnée toute laprem. Le soir dans la tente, on écrivant notre journal du jour on se dit que le chemin qui mène à la destination tant attendue est tout aussi important et fabuleux!

J4 - Le Landmannalaugar
Grand soleil!!!!!!
Après un bon pti dej', on repart randonner et découvrir ce que les terres les olus reculées d'Islande on a nous offrir!
On adore, on profite à fond et on se dit que cet endroit est vraiment unique.
Dans l'aprem on reprend la route et on quitte le Landmannalaugar par la F208. Onpasse plus d'une dizaine de gués (plus importants qu'à l'aller, parfois ma moitié est envoyé en reconnaissance les pieds dans l'eau pour jauger, gros fous rires et qq grimaces de sa part en raison de la température des rivières! !!!! ^^)
La route est elle aussi spectaculaire. On fait une halte à Ofaerufoss et sa cascade, presque seuls au monde également. Arrivés sur la route 1, on décide de rejoindre Kirkjubaejarklaustur pour la nuit. Bon petit camping, au pied des falaises.

J5 - Kirkjubaejarklaustur
Temps gris, un peu de pluie et quelques éclaircies
On se lève avec quelques gouttes de pluie, mais dès qu'une éclaircie pointe le bout de son nez, on sort découvrir la région (rando à Systravatn, systraspy...) la pluidu ne nous embête jamais quand on randonne, merci!
L'après midi, nous allons visiter une sorte de canyon creuser par la rivière, dont le nom commence par un F mais je ne me souviens plus du reste. Tout ce que je sais c'est que ca se situe avant Kirkjubae sur la route 1 et que la route est un peu abîmée pour y aller. C'est également un magnifique endroit!!!!
En debuu de soirée, on décide de rejoindre Skaftafell pour débuter les randos tôt le matin!!!!!
par Lespetitsvoyageyrs le 04 août 2013 01:02 0 0 0
J6 - Skaftafell et les lacs glaciaires
Soleil le matin et grisou au cours de l'après midi
On décide de débuter les randos en allant voir la splendide cascade de Svartifoss, puis le point de vue à 360 degrés de Sjonarsker ainsi que les adorables petites maisons traditionnelles islandaises avec leur toit en herbe situées à Sel. On adore, il fait beau, c'est vraiment très agréable.
Au vu du temps, on décide de modifier un peu notre programme en allant aux lacs glaciaires, on commence par Fjallsarlon puis nous allons zu mythique Jokullsarlon. Nous sommes accueillis par le soleil, les mouettes, un phoque ey des couleurs à couper le souffle. Mais nous faisons aussi l'expérience du temps changeant de l'Islande puisqu'en 5 minutes le ciel se couvre de gros nuages et le soleil disparaît. Cela ne nous empêche pas de poursuivre notre tour du lac! Le paysage est toujours aussi féerique. On assiste même au détachement d'iceberg dans in bruit surprenant.
Puis nous rentrons au camping de Skaftafell.

J7 - Skaftafell
Soleil et quelques petits nuages blancs
Nous reprenons les randos dans le parc jusqu'à Sjonarnipa notamment. En arrivant on à l'impression d'être à un point d'arrêt de bus à touristes. Du bruit, ca remue, à ton tour de me prendre en photo... bouh on aime pas ca. On attend que les groupes repartent et on profite de ce que l'Islande sait offrir de meilleur: l'immensité et le silence!!
L'après midi, on poursuit la découverte du Skaftafellsjokull, de son lac glaciaire....
Puis nous quittons le lieu pour rejoindre Vik. Cascades et colonnes naturelles de basalte rythment notre route jusqu'à cette petite ville que l'on atteint dans le brouillard. Cela dit, le camping est chouette!

J8 - de Vik à Seldjalandfoss
Gris le matin et soleil l'après midi
Le soleil nous accompagne au réveil mais le temps de sortir le petit déjeuner, la brume l'a remplacé. Peu importe, on part à la découverte de Vik. On débute une rando sur les falaises de Vik (Reynisfjall) qui dominent les plages de sable noir. La vue est splendide. En redescendant on s'arrête voir la jolie petite église.
Puis nous allons à Dyrholaey, d'abord sur les plages de galets, puis nous montons jusqu'au phare sous un vent décoiffant!!!!! Nous admirons l'arche naturelle qui enjambe une mer d'un bleu éclatant! C'est superbe.
Nous reprenons la route jusqu'à Skogafoss (où nous voulions dormir au départ mais y a beaucoup trop de monde). La cascade est extraordinaire.
Nous poussons alors jusqu'à Seldjalandfoss où nous établissons notre campement. Puis, armés de Kway et nos pantalons transformés en short on file derrière la cascade. La vue est superbe, on voit l'envers du décor. Et surtout le soleil nous fait le plaisir de nous accompagner et amène avec lui de très beaux arcs en ciel. Avec toutes ses merveilles dans les yeux, on s'endort très bien!
par Lespetitsvoyageyrs le 04 août 2013 02:25 0 0 0
J9 - Sellfoss et ses alentours
Grand soleil!!!
Le soleil accompagne notre réveil, également bercé par le bruit des cascades. Nous roulons jusqu'à Sellfoss en s'arrêtant toujours en cours de route comme à Urridafoss par exemple. Arrivés au camping (super camping d'ailleurs! ) on plante la tente et on part visiter les coins. On se rend au cratère de Kerid, dont l'eau turquoise contraste bien avec le rouge des roches. La vue est elle aussi grandiose. Puis nous allons à Hvegaverdi voir les sources d'eau chaude et les aires géothermiques recommandée par le routard (on a été déçus, 1ere fois du voyage mais franchement, on a fait les randos proposées et c'est génial)
On rentre et se pose au camping.

J10 - péninsule de Reykjanes
Grand soleil et vent
On quitte Sellfoss pour débuter une balade sur les falaises près de Krisuvik, on est seuls avec les oiseaux et le bruit des vagues, c'est top. Puis nous allons à Brimketill, sorte de piscine naturelle à débordement qui donne directement sur l'océan. Pour l'atteindre on gravit des roches volcaniques. Ensuite par curiosité nous voulons voir la zone géothermique de Gunnhuver. Mon dieu la chaleur et... l'odeur!!!! Narines sensibles s'abstenir!
Nous passons à Reykjanesta et allons traverser la plaque eurasiatique pour nous rendre sur la plaque américaine.
On remonte ensuite tranquillement à reykjavik. Nous rendons la voiture et rentrons au camping où nous avons dormi notre 1ere nuit.

J11 - Reykjavik
Soleil, quelques nuages et vent
Journée consacrée à la découverte de la ville, on fait les classiques (le port, la cathédrale, le lac, les rues piétonnes, etc.) Il y a des bâtiments jolis et des maisons colorées très belles mais globalement la ville ne nous transcende pas.
On rentre au camping en fin d'aprèm. On plie tout et en début de soirée on prend le bus pour l'aéroport.
Voilà c'est fini. On décolle très tôt le matin. Je vous écris actuellement de l'aéroport où nous allons passer la nuit (assis car pqs le droit de dormir dans l'aéroport)

Pour conclure: on a adoré! L'Islande est un pays surprenant, aux paysages variés. Me soleil nous a accompagné presque partout. On a adoré cette aventure.. on aurai aimé faire plus: les fjords, Myvatn, le nord...mais l'Islande c'est quand même un bon budget. On a quand même beaucoup profité. On repart avec de belles choses à raconter et des photos à vouperu le souffle.

Un dernier mot: merci à tous, membres du forum, pour vos conseils, vos expériences, vos remarques. Vous nous avez enormem aidé en nous expliquant ce que vous avez vecuu là bas. Si maintenant à notre tour on peut faire profiter des futurs aventuriers voulant partir à l'assaut de l'Islande, ce sera avec plaisir. Bonne nuit à tous, et encore merci!!!

Les petits voyageurs
par Lespetitsvoyageyrs le 04 août 2013 02:56 0 0 0
Chouette récit qui donne envie d'y retourner. Globalement, vous avez étés gâtés pur le temps.
Je suis juste étonnée de votre déception pour Hveragerdi : vous êtes montés dans la vallée de reykjadalur et vous vous êtes baignés dans les rivières chaudes ?
Personnellement, j'avais beaucoup aimé ce moment.
par flore31 le 06 août 2013 23:54 0 0 0
Nous ne sommes pas montés si haut à Hveragerdi, peut-être aurions nous dû pousser plus haut effectivement!
Ce sera pour une prochaine fois ^^

Mais outre ça, ce fut un merveilleux voyage!
par Les petitsvoyageyrs le 08 août 2013 13:27 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil