En ce moment
temps 13°
10:44

Récit vidéo d'un trek dans le centre-sud

le 11 août 2013 10:37
par Bolli
Revenir au Forum Bonjour,

Je reviens de deux semaines dans le désert islandais. J'ai suivi le Laugavegur avec quelques modifications dans un premier temps. Ensuite ce sera place à un parcours plus inédit, mon expérience la plus forte et la plus belle en matière de trek.

1er tronçon bien connu: de Skogar à Thorsmork!

http://m.youtube.com/watch?v=ZcBYiPIbfoQ

Avec plaisir,

Bolli Répondre 11 réponses 2094 vues 0 0 0
salut

je tombe avec un peu de retard sur ton post (retour congé sans pc oblige (cool)).

j'attends avec impatience la partie post laugavegur histoire de savoir si tu as poussé jusqu'à kerlingarfjoll (et surtout par où) ou alors si tu as plus sagement décidé de tourné sous l'hekla.

david
par bigfoot le 18 août 2013 17:57 0 0 0
Salut David!

Hum... mes intentions sur le terrain ont quand même été portées au rabais. Très vite j'ai voulu ne pas tracer, l'Islande est bien différente des autres endroits où j'ai pu trekker. Dur aussi d'avaler les kilomètres quand le temps est pris (d'où une attente un peu longuée au Landmannalaugar)
Que du hors-piste après le Laugavegur un peu déformé mais donc en distance peut-être deux fois moins que mon plan de départ. L'an prochain je pense justement au tronçon Landmannalaugar-Kerlingarfjöll via Hekla.
Pour les gués: à Torfahlaup c'était assez chaud et la Jokulgilkvisl aussi. D'ailleurs des Allemands ont abandonné (cocorico!)
Merci beaucoup pour ton aide.
Sur la fin je suis resté autour de la source de la Ljosa (oh là là!!). Le campement à Ljosarfoss c'était déjà fort. Mais pas moyen de remonter l'eau jusqu'aux pieds des grosses cascades! Je suis allé voir ta journée là-bas de 2012 et je vois que j'ai encore raté plein de trucs!!
Donc finalement je l'ai joué plus simple, mais autant dire que je suis inspiré pour l'avenir.

Question: Vois-tu une différence pour le niveau des rivières entre juillet et août? (moins de fonte de neige en août? Il en restait beaucoup ce mois de juillet!)

Que prévois-tu de ton côté? J'ai rencontré un couple de niçois que tu avais aiguillé. C'était assez marrant.

Un jour si je passe dans ta région je pourrai te contacter pour parler Islande?

Merci beaucoup, pour ton blog aussi,

Benoît
par Bolli le 23 août 2013 13:47 0 0 0
salut,

en effet karine m'a dit qu'elle t'avait croisé à landmannalaugar. le jour où tu passes dans mon coin, bien sûr n'hésite pas à me contacter pour se voir "pour de vrai".

la ljosa est une rivière magique. dommage que tu n'aies pas réussi à aller dans le canyon.
tout cet endroit est absolument exceptionnel et mérite d'y passer du temps, beaucoup de temps.
en cumulé, je suis à une vingtaine de jours de marche dans cette zone et je suis parsuadé qu'il me manque encore beaucoup beaucoup de choses à y voir.
et le ravin de la ljosa en est en effet un must.

concernant les rivières, je n'ai pas vu de différences majeures entre les périodes où j'ai marché.
j'imagine en effet que le débit général doit être plus fort en début de saison tant que la neige n'a pas fondu mais ce sont vraiment les conditions de la journée même qui font le niveau de la rivière (parce qu'il y'aura toujours assez de glace à fondre pour gonfler les rivières quelle que soit la saison).
une météo froide est notre amie pour traverser les rivières glaciaires.

je pars la semaine prochaine dans les canyons autour de thorsmörk pour finir la boucle de ma sortie 2012 puis j'irai un peu flâner vers lonsoraefi me frotter à pas mal des sommets en "tindur" qui m'ont tendu les bras en 2011.

ces deux endroits m'avaient spécialement marqué, donc j'espère y retrouver la magie de la dernière fois.

david
http://bigfoot.over-blog.org
par bigfoot le 25 août 2013 19:58 0 0 0
Ça promet! Très beau voyage à toi!
Évidemment je suivrai attentivement ton traçage sur ton blog et ton compte-rendu au retour.

Merci.
Benoît
par Bolli le 28 août 2013 18:49 0 0 0
Etape 3: Emstrur - Alftavatn
Comme le tronçon du Laugavegur certes, mais totalement hors des sentiers balisés.
Nous obliquons à l'ouest du Hattfell (merci Bigfoot!) et retrouverons le Laugavegur à l'Alftavatn.
Première traversée de la Markarfljot facile sur un pont à Mosar, la seconde sera bien davantage sujette à un effort mental... Mais quel beau sentiment une fois la rivière franchie!

-1:10 gorges de la mythique Markarfljot
-2:55 ciel de fou pour le bivouac à Torfahlaup, en surplomb de la mythique Markarfljot que l'on ne parvient pas à traverser
-3:37 on a finalement réussi le lendemain matin (moment de la journée où l'eau est la plus basse) à la traverser, grand moment!
-4:37 arrivée au lac Alftavatn par le sud, retour à un semblant de civilisation

Je sais la qualité moyenne puisque j'étais loin d'une situation de confort... Pour ceux qui aiment l'intrépide et le décalé... Avec plaisir...

Bolli
par Bolli le 05 septembre 2013 14:04 0 0 0
Et ce serait sans doute pas trop stupide de ne pas oublier de joindre le lien!

oups: http://www.youtube.com/watch?v=kE_KnU7hPgg



par Bolli le 05 septembre 2013 14:13 0 0 0
Salut, c'est marrant j'avais envisagé plus ou moins ce tracé pour mon trek en juin ( je voulais passer par krokur, voir sujet récit trek 2013 ) mais j'avais choisi la facilité du Laugavegur sur le moment.

Deux,trois petites questions :
- Comment est la descente sous Hattfell? sans embrouille ou casse gueule?
-tu peux donner plus de détails sur la traversée de la Markarfljot à Torfahlaup? hauteur d'eau ,courant...sa m’intéresse pour de futur rando
-T'y étais à quelle date précisement?

hâte de voir la Ljosa

a+

Jérémie
par jérémie le 05 septembre 2013 18:23 0 0 0
Merci Jérémie, je te donnerai mon avis sur ton blog ce week-end, je te rassure déjà ça me plaît bien.

Réponses:
-facile de contourner le Hattfell, même pas croisé la rivière référencée sur ma carte
-le gué à Torfahlaup... presque à taille, pas mal de courant. Heureusement je pense que nous étions deux pour nous soutenir. Je pense que l'endroit où l'on peut traverser dans ce secteur est unique, la rivière se divise en trois sous l'action de deux bancs de sable.
Sinon, tu peux traverser plus en amont la Markarfljot, vers Krokur donc. Mais tu ne longeras pas au plus près la Markarfljot sur l'autre rive, trop abrupt. Des ravines de chaque côté de toute façon. Je crois me rappeler que je m'étais fait la réflexion qu'il fallait prendre beaucoup de hauteur par rapport à la rivière sur l'autre rive.
-cette vidéo date précisément du 14 juillet!

A bientôt, Bolli
par Bolli le 05 septembre 2013 23:41 0 0 0
Bonjour,

merci pour le reportage.

Et bien voilà un trek que je ne ferais jamais ! A 77 ans, je pense aussi que je ne retournerais plus en Islande, dommage !

Dommage aussi que la météo de cette année n'ai pas été très favorable pour ce genre de randonnée.

Un petit point aussi à revoir en ce qui concerne les prises de vues, trop de mouvements de caméra, j'ai moi même pratiqué de la prise de vue avec des caméras ciné 16mm en son temps et je me suis forcé à éviter des panoramiques trop rapides, certes, il faut prendre son temps et assurer les cadrages, bien stabiliser la caméra et éviter les mouvements brusques, mais les résultats sont bien meilleurs.

Bonne continuation pour les treks futurs et encore merci pour ces images.

Boris
par Boris Plotnikoff le 06 septembre 2013 09:39 0 0 0
Bonjour,
Comme Boris, je suis intéressée par le fond mais gênée par la forme qui n'est pas confortable. J'attends la suite ! Pas de souci pour la qualité, je connais les conditions et c'est très bien.
Sinon, j'ai beaucoup aimé le blog de Jérémie, j'ai redécouvert certains endroits complètement transformés avec la neige (la rivière sous le refuge de Strutur - waow ! et le gué avant Hólaskjol que j'ai traversé relax cet été ;-)) et les photos sont super. Par contre, une partie du récit est truffée de fautes au point d'en être gênant, c'est dommage. J'ai aussi été surprise du fait que Strutslaug soit trop chaude : lorsque j'y étais allée, le bassin supérieur était effectivement extrêmement chaud mais le bassin inférieur était tout à fait correct.
Merci à vous deux !
par Hvítserkur le 07 septembre 2013 12:25 0 0 0
Bonjour,

Pour Bolli, merci pour le détail du gué, ça devait pas être de la tarte quand même!!! plus qu'à attendre la suite!!!

Pour Hvítserkur, merci pour le com...et je vais corriger les fautes!!! A Strutslaug, j'étais étonné aussi de la température de l'eau, peut-être que la différence chaud/froid a joué sur le ressenti

a+
par jérémie le 09 septembre 2013 19:28 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil