En ce moment
temps
18:50

Glaciers et crampons à Skaftafell

le 12 août 2013 12:57
par guilyuk
Revenir au Forum Bonjour,
Lors de mon prochain voyage, je vais passer 2 nuits au camping de Skaftafell.
J'aimerai faire une rando avec crampons sur une journée.
J'ai jeté un œil survatnajokulsthjodgardur.is mais pas vu de trace sur les glaciers.

Connaissez vous un sentier ou un tracé permettant de faire ça sur Skaftafell?

L'idéal serait un beau panorama avec une difficulté moyenne.

Et pour les crampons, y'a t-il possibilité d'en louer au camping?

Merci Répondre 16 réponses 2155 vues 0 0 0
Salut à toi,


Attention, la marche sur glacier n'est pas à prendre à la légère comme une randonnée classique. Un glacier, n'est pas statique et présente des risques (crevasses, chute de séracs, rupture de pont de neige, ...) à moins de pratiquer cette activité et de connaitre parfaitement le milieu, il ne faut pas se contenté de louer une paire de crampons et d'aller "balader". Suivant les passages, il faut même s'encorder ....

A moins que tu soit alpiniste ou que tu ai une expérience dans le domaine, je te conseil plutôt les sorties organisées au départ de bâtiment du parc au pied du Skaftafelljokull.
par mat7404 le 12 août 2013 16:56 0 0 0
Merci,

j'ai oublié de préciser que je part avec un alpiniste chevronné (il vient avec son équipement), c'est d’ailleurs en partie pour lui que je me renseigne.
Ce sera sa première en Islande et je sais qu'il aura envie de voir les glaciers de plus près, d’où ma demande de renseignements.

Par contre moi je suis débutant et c'est pour ça que je ne souhaite pas m'attaquer à quelque chose de trop difficile même s'il sera là avec son expérience.
;-)
par guilyuk le 12 août 2013 17:14 0 0 0
Si tu part avec quelqu'un qui maîtrise le sujet, il doit facilement arriver à te trouver une paires de crabs (crampons) à glisser dans tes bagages. Je pense que ce sera difficile à trouver là-bas sans le guide et la sortie qui va bien.
Si lui part avec une paires de broches (et de quoi faire une manip d'auto secours), un piolet, 2 baudriers et un bout de corde, no problème.

Il sait surement "lire" le glacier, alors pas d'inquiétude, les glaciers Islandais sont plutôt facilement accessible en mode "randonnée".

Voici quelques idées :
Le Sólheimajökull, accessible par la piste 221 (avant vik à droite en venant de Selfoss (4x4 fortement conseiller ou alors en berline à 5 km/h ...).
Le Svínafellsjökull, accessible par un piste sans nom, juste après la route 998 en direction de Höfn à droite. C'est d'ailleurs sur celui-ci que se font les balades guidées au départ de Skaftafell.

En espérant t'avoir aidé.

A+
par mat7404 le 12 août 2013 17:54 0 0 0
Merci bien Mat7404, je vais étudier ça, surtout celui du Svínafellsjökull car il est dans la direction de l'itinéraire prévu (vers Höfn)
Par contre la route 998 je la vois plutôt direction nord est du camping sur ma carte... n'est-ce pas plutôt la route sans nom qui part à gauche de la route N1?
par guilyuk le 12 août 2013 18:37 0 0 0
C'est ça, je me suis trompé c'est à gauche ... juste après la 998.
par mat7404 le 12 août 2013 19:56 0 0 0
Un conseil ; si vous êtes en voiture campez plutôt à Svinafell
par spaul le 13 août 2013 16:11 0 0 0
spaul,
Pourrais tu développer et dire pourquoi?
merci
par guilyuk le 14 août 2013 12:53 0 0 0
Salut !

Je fais de la glace très souvent lorsque je vais là-bas, et de toutes manières je pars toujours avec mes crampons et le piolet au cas où...
J'en ai encore eu près de 6h cette année pour rejoindre mon point de chute. (je suis sorti de la glace exactement où il le fallait d'ailleurs, et du coup je n'ai eu aucun gros gué en sortie)...

Ce n'est pas les glaciers le problème, mais la moraine qu'il y a juste avant, selon les endroits d'où vous venez et ou vous y montez.
Cette année j'avais 100m de moraine à tout casser, mais j'ai mis près de 3/4 d'heure à la franchir, quand mes pieds ne s'enfonçaient pas jusqu'au genoux, c'était minimum jusqu'en haut de la chaussure. (et David à vécu encore pire que moi sur la moraine), il faut bien choisir le point d'entrée, sinon c'est la galère assuré.
Par contre une fois sur le glacier, ça déroule et c'est ennuyeux à mourir !!

Les rands guidées se font effectivement sur le Svínafellsjökull, car quasiment pas de moraine, mais vous n'avancez que sur quelques centaines de mètres seulement puisque après ça grimpe et c'est très crevassé.
Et 3h avec un guide pour n'avancer que sur 1km grand max et pour 10 900kr, ça fait cher le mètre !
par Lands le 17 août 2013 11:40 1 0 0
Salut Lands tu es rentré! Crée un post et raconte nous :)
par Sarah38600 le 17 août 2013 15:57 0 0 0
Bien rentré oui, j'ai fini mon trek.
Une grosse gamelle dans un des bras de la Skaftá juste avant de monter sur le glacier, puisque le courant a eu la bonne idée de se déchainer juste à ce moment là...
Bref, je rentre les deux genoux amochés mais en un seul morceau...
par lands le 17 août 2013 22:30 0 0 0
Aie pas de chance sur ce coup.... J'espère que cette chute n'a pas eu de conséquences sur la suite du parcours..! Sinon c'était comment? Tu as eu quel temps?
par Sarah38600 le 19 août 2013 01:02 0 0 0
J'ai commencé le trek le 2 août à 13h, après que les rangers du Laki m'est demandé mon nom, prénom, tél fixe, adresse etc en cas de secours ...
La chute m'est arrivé le 4 au matin, j'ai fini en boitant mais bon, je l'ai fini quand même.
Les paysages sont magnifiques et Langisjor est envoutant, ce n'est pas la meilleure vu sur Uxatindar, j'en ai eu des meilleurs par le passé, la traversée du champs de lave du Laki est une horreur, c'est casse patte au possible...
La météo, je peux pas me plaindre, deux journées de pluie, sinon le ciel était dégagé, mais un petit vent quasi permanent.
La dernière étape, Uxatindar> Eldgjá c'est fait sous la tempête, avec des rafales à près de 100km/h, un brouillard à couper au couteau et une pluie horizontal.
Ce qui fait que tout mon équipement Gore-tex n'a servit à rien, j'étais trempé jusqu'au slip !
J'avançais penché pour réussir à avancer justement.

Le seul regret que j'ai c'est de n'avoir pas pris davantage mon temps car j'ai fini mon trek trop tôt.
Et de n'avoir pu prendre aucune photo de Eldgjá à cause du temps... c'était la première fois que j'y revenais depuis 2002.

J'ai fini mon voyage en me refaisant l'étape Skogar > Þórsmörk, avec une variante puisque je suis passé sur la glace d'Eyjafjallajökull histoire d'être seul.
par Lands le 19 août 2013 10:01 0 0 0
Bonjour Lands,
Décidément, tu n'as pas de chance avec ces rivières glaciaires ! Tu aurais dû tester la Tungnaá cette année, c'était de la rigolade, surtout par comparaison avec la Sylgja et la pire, la Leirá (bon, je n'encourage pas les gens à la traverser seuls pour autant, il faut s'y connaître). Nous sommes passés plus haut que sur la vidéo postée par Benoît-Bolli, au niveau de Botnaver : du soleil, pas beaucoup de courant ni de profondeur. Long mais tranquille.
Perso, j'ai adoré l'étape entre Langisjór et le canyon sous Uxatindar, d'autant plus qu'on avait enfin du beau temps après des semaines de temps pourri, sauf à Askja (heureusement). Quelle est la vue d'Uxatindar que tu préfères ?
Sinon, je souscris tout à fait à tes propos concernant les moraines, celles du Mýrdalsjökull, c'était pas de la tarte... et avec mon sac trop lourd, je me suis vautrée dans la boue, grrr !
Bon rétablissement en tout cas.
par Hvítserkur le 23 août 2013 14:00 0 0 0
Salut et merci.

Tout ce passait bien jusqu'à ce que le courant se déchaine brutalement alors que j'en était qu'à la moitié de la traversée, ça m'a surpris lorsque je suis arrivé devant le bras, il n'était que 9h du matin et j'ai trouvé bizarre que le courant soit aussi fort à cette heure, mais bon, la Skafta fait ce qu'elle veut...

C'est après le canyon d'Uxatindar que la tempête s'est levé, ça devenait trop dangereux de continuer et j'ai mis la tente bien avant le refuge de Skælingar, manque de bol la journée du lendemain qui me menait à Eldgja à été encore pire, pluie horizontale, rafale à 100km/h et brouillard, une journée en enfer !
Par contre, de la traversée des coulées du Laki, jusqu'à Uxatindar ça c'est fait sous le soleil également.

Là, la vue est belle car on est très près des cône parfait d'Uxatindar !
La meilleure vu que j'ai eu c'est de Kambar , après le Kambavatn il y a 3 ou 4 ans, on domine toute la région et c'est vraiment magnifique.
par Lands le 23 août 2013 14:33 0 0 0
D'accord, je ne suis pas encore allée au Laki, mais je pense faire une pause avec l'Islande. Je vois de quoi tu parles, j'ai bavé sur la zone depuis l'autre côté de la Skaftá, cette partie est superbe.
Tu as vu l'info sur les Skaftarkatlar ?
http://www.icelandreview.com/icelandreview/daily_news//Flood_Predicted_in_South_Iceland_0_402225.news.aspx
Apparemment, ça se déverse dans la Skaftá, c'était peut-être lié. Pour nous, c'est la Sylgja qui n'avait pas baissé de la nuit (traversée vers 7-8 h du matin) et qui ne cessait de monter.
On a eu de la pluie, du brouillard et du vent pendant la majeure partie du trajet, sauf entre Dyngjufell et Askja et de Grasver au Mýrdalsjökull, 2° C et de la grêle/neige à Kistufell. Bref, un vrai temps islandais cette année.
par Hvítserkur le 23 août 2013 15:08 0 0 0
Je pense aussi faire une pause avec l'Islande, mais l'appel est trop fort...
Je regarde depuis plusieurs jours déjà sur la région d'Askja justement, je ne l'ai pas fait souvent, une seule fois à vrai dire, en 2004...
Le problème est Askja > ???
par Lands le 23 août 2013 16:15 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil