En ce moment
temps
08:21

Craintes

le 20 août 2013 20:49
par geonny02
Revenir au Forum Voila je m'en vais en islande en septembre et je viens de lire cet article et cela me fais peur... j'étais déjà pas rassurer d'aller en Islande j'ai peur d'etre perdu et de pas avoir de reperes...
http://www.come4news.com/le-volcan-islandais-katla-proche-de-rentrer-en-eruption-797974 Répondre 8 réponses 1459 vues 0 0 0
Depuis quelques années, ils attendent aussi une éruption de l'Hekla...(elle était "imminente" en juillet 2011, lorsque je prévoyais de partir en Islande, elle n'a toujours pas eu lieu). Donc la probabilité qu'elle ait lieu au moment où tu t'y trouveras est faible, même si elle n'est pas nulle.
Si c'est une éruption qui n'entraîne que des perturbations aériennes, il n'y a pas grand chose à craindre. Si ce sont des inondations, c'est plus embêtant, mais pas forcément gênant si on est sur une autre partie de l'île. Ca fait partie des aléas d'un voyage, surtout dans un pays où la Terre est tellement active...mais c'est quand même les phénomènes volcaniques qui font l'attrait de l'slande !
par flore31 le 20 août 2013 23:28 0 0 0
Bonjour,

Il ne faut pas émettre trop de crainte. Nous repartons aussi en Septembre et nous n'y pensons vraiment pas.
Lorsque nous sommes montés au sommet de l'Eyjafjallajökull, notre guide nous a expliqué le phénomène comme quoi le Katla rentrait généralement en éruption 4 à 6 ans après l'Eyjafjallajökull. Et il n'avait pas l'air horrifié. Redouter le phénomène oui, je pense que c'est légitime, mais il ne paniquait pas à l'idée que le Katla puisse "péter".
Et puis il est très très surveillé...nous avons d'ailleurs croisé des "arctictruck" en train de monter tout un tas de matériel pour surveiller les moindre soupirs du volcan.
Alors ne vous gachez pas votre voyage pour ça. Comme dit par flore31, les probabilités pour que vous soyez "victime" d'une éruption sont très faibles.
Et puis, la peur n'évite pas le danger.
Bon voyage, on se croisera peut-être ;-)

http://www.islande-roadtrip-photos.fr/

Grég & Livia
par Greg&Livia le 21 août 2013 09:07 0 0 0
ERRATUM !

Nous sommes montés au sommet du Mýrdalsjökull et non de l'Eyjafjallajökull (que nous avions en face de nous) !
Sous nos pieds, donc, le Katla.

Heureusement que je me suis relu...

http://www.islande-roadtrip-photos.fr/

Grég & Livia
par Greg&Livia le 21 août 2013 09:16 0 0 0
C'est sur il y a pas grand chose à craindre et même si il entre en éruption ca serait magnifique à voir!! On se croisera peut etre, nous en sera en Dacia Duster normalement et on y sera du 9 au 15 sept
par geonny02 le 21 août 2013 09:41 0 0 0
Personnellement je verrais plutôt le fait d'être en Islande pendant une éruption comme une chance.
par HH le 21 août 2013 10:56 0 0 0
les volcans ne m'inquiétent pas trop, par contre ce qui est a surveiller dans les prochains jours ou prochaines semaines c'est ça : http://en.vedur.is/about-imo/news/nr/2722
Apparement un flot d'eau, actuellement retenu sous le vatnajokull, est attendu. normalement les infrastructures de la n°1 sont prévues pour mais attention si vous prévoyez d'emprunter les pistes dans la région de Kirkjubaerjarklaustur. Aussi, il est recommandé de ne pas s'approcher de l'eau, qui aurait accumulé un gaz toxique.
Dans tous les cas, surveilles le site de la météo (http://en.vedur.is/) et pas d'inquiétudes, les islandais surveillent les volcans, préviendront et sont près à réagir en cas de necessité.
bon séjour!
par ana le 21 août 2013 11:43 0 0 0
Pour ma part, je n'ai jamais craint le risque volcanique durant mes deux voyages...
La seule fois où l'Islande m'a causé souci, c'est lorsque je suis resté bloqué une semaine au Brésil en avril 2010...
J'ai trouvé cela plutôt amusant de dormir à Skogafoss, à deux pas du volcan qui m'avait retenu trois ans plutôt...
par VincentLyon le 21 août 2013 12:06 0 0 0
Je dois dire que ce qui m'a fait le plus peur (rétrospectivement) c'est en passant en 2012 sur la route n°1, à l'endroit où le pont avait été emporté un an avant (entre Vik et Kirkjuk.. si je me souviens bien ). Les éruptions sous-glaciaires créent des inondations impressionnantes, et c'est sûr que si par malchance on est là au moment où elles ont lieu ça peut être dramatique (pour celle dont je parle, il n'y a pas eu aucune victime).
Mais voir l'Hekla se réveiller, j'avoue que ça me tentait assez.
par flore31 le 22 août 2013 20:00 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil