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    1. Franchissement de gué en Islande avec un Grand Vitara

      haarweyn, le 22 août 2013 12:19
      Revenir au Forum Bonjour,

      Je pars en Islande pour 3 semaines début Septembre et j'avais quelques questions concernant la conduite. J'ai loué un Grand Vitara et n'ayant jamais conduit de 4*4 je m'inquiète un peu...
      Tout d'abors je voulais savoir si le Grand Vitara est un 4*4 permanent ? Et si non comment ça marche ? Il faut appuyer sur un bouton pour passer en mode 4*4 ?
      Pour le passage de gué j'ai lu qu'il fallait être en vitesse courte, comment ce mode s'enclenche-t-il ?

      Une dernière question quelle route sera la plus facile pour Landmannalaugar et pour Askja ?

      Merci pour votre aide
      Répondre 15 réponses 6124 vues 0 0 0
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      Salut,

      Je reviens d'Islande. J'avais les mêmes appréhension que toi. On avait un Grand Vitara et franchement il a assuré partout !
      Pour les gués on se mettait en position "4L" et passage en 2nde, le reste du temps tu roules en 4H.
      Après bien sur tout dépend de la météo ... il est impératif de descendre du véhicule et d'aller voir la meilleure trajectoire à prendre ...
      Pour Landmannalaugar si tu viens du coté de Selfoss le mieux est de prendre la F225 (2 petits gués). De Kirku la F208 mais là les gués sont bcp plus costauds ...
      Pour Askja : la F910 sud, si tu n'as jamais fais de 4x4, est peu recommandée (de ce que j'ai pu lire). La F88 il y a le gué de la Lindaa qui est réputé difficile. Du coup nous on avait pris la F905/F907 puis F910 ... 2 gués sans grosses difficultés (la météo était bonne) ...

      Bon trip !
      par David le 22 août 2013 14:27 0 0 0
      Merci pour tes conseils ! Je suis rassurée.
      par haarweyn le 22 août 2013 15:17 0 0 0
      Bonjour
      J'ai moi aussi loué un Grand Vitara, modèle 2005. Excellente expérience pr ma part, j'ai passé partout!

      Pour les trajets que vous citez j'ai fait comme ça sans souci (à noter que je n'avais comme vous aucune expérience préalable pr traverser des gués et j'ai peu conduit sur des pistes jusqu'à présent) :

      1/ ASKJA ; j'ai roulé d'Eggilsstadir - Askja par la F931 (goudronnée jusqu'au barrage - très roulante) puis début de la 910 en descendant sur Bru (très empierrée et très peu roulante
      NB- pas fait détour de Laugarvellir, canyon et gorges pour privilégier ASKJA)

      Cela m'a pris un peu moins de 5h00, 233 km : en gros dernier bout très pénible et long (genre passage sur la lune sans ma batmobile;), la pire de mon voyage, ms en venant de l'est ça me semblait plus logique (pas de gros gués sur cette route, j'ai pu les faire sans aller tremper les pieds dedans)

      RETOUR D'ASKJA PR MYVATN

      Askja - myvatn par la F88 (un peu effrayant le gué sur la Lindaa! surtt pr son courant, prof. qu'à 30-40 cm max donc pas le plus profond que j'ai fait. Sinon bien roulante la F88) - 3:15, 138 km
      Pr le gué de la Lindaa je suis allé à pied la répéter et là j'ai presque eu peur de tomber à l'eau tellement il y a du courant! Donc prendre des bâtons si vous voulez répéter le fond. J'ai fait un arc de cercle par la droite en venant d'Askja. Il est noté sur un panneau à part ça des conseils pr ce gué (5 km/h constant). Il y a juste qq minutes avant un camping et un ranger vous informe à cet endroit de la difficulté ou non du gué.


      2/ LANDMANNAUGAR

      Kirkjubaejarklaustur - Landmannaugar
      3:20, 96 km - Route 1 puis par la F 208, route vraiment splendide (l'une des plus belles que j'ai faites), avec un bref arrêt à la faille d'Eldgja (piste indiquée de 2 km, à peu près au milieu de la F208). Pas de gué inquiétant sauf pt être le dernier celui juste devant le camping (et donc pas obligé de le traverser, bien regarder les gens traverser avant)

      A Eldgja il y a pls sentiers qui ont l'air sympa, l'un longe la faille ds son creux vers une cascade.

      RETOUR DE LANDMANNAUGAR PR REYKJAVIK

      3H15 jusqu'à Reykjavik, dont 50 km sur la 225

      - Au carrefour de la F 225 avec la F 208 nord, prendre la piste à droite vers le cratère rouge de Ljótipollur (avec aussi de belles vues sur les méandres de la Tungnaa). ! Ça monte sec!

      Par rapport à la F208 sud, la 225 a un gué plus difficile pr moi - car très large et pas de vision depuis la berge ce qui m'a obligée à aller à pied en reconnaissance (alors que ne m'était pas arrivé sur la F208). Sinon très belle piste, plus roulante que la 208, en gros je vous conseille d'aller par l'une et de repartir par l'autre.
      Puis retour vers Selfoss par la 26 puis la 1.

      En gros j'ai pu effectué tout ce que j'ai tenté, en allant systématiquement au début voir les gués les pieds ds l'eau puis avec de l'expérience pas tj. Vous aurez bcp de plaisir j'en suis sûre, j'ai vu plein de gens se filmer en traversant les gués avec des caméras gopro avec des perches;)

      Sophie
      par spaul le 22 août 2013 22:46 0 0 0
      Bonsoir,
      Nous pensons louer un grand vitara pour notre voyage en Islande et nous avons les mêmes appréhensions pour le passage des gués. A vous lire, 4L et c'est parti, sachant que le grand vitara est un 4/4 permanent... Nous pensions peut-être prendre un vitara automatique et non manuel. Est-ce que ça change qque chose? Est-ce plus simple? Est-ce qu'il passe automatiquement en vitesses courtes?
      Merci pour vos réponses.
      par sand33 le 06 août 2014 22:55 0 0 0
      Bonjour,

      Je ne connais pas le Grand Vitara, mais mes 2 expériences en Islande, et
      lors de mon premier séjour, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule, et lors du 2e c'était avec mon propre Toyota Hilux.

      Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, ( vu avec un Range Rover ) avec boite de vitesse manuelle et boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, blocage de différentiel, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant, les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

      Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

      Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

      Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé ( régime de couple moteur le plus élevé ), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau, en diagonale dans le sens du courant sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

      Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

      Seul le gué sur la Linda au retour d'Askja par la F88 peu poser un problème.
      Le mieux est de le franchir assez tôt le matin, avant la fonte des glaces de l'après midi. Les gués des F225, F208 et F910 Est sont sans difficultés.

      Je ne parle pas de Torsmork, gué impossible avec un 4x4 de location !

      Boris
      par Boris Plotnikoff le 07 août 2014 10:04 0 1 0
      en fait les premiers gue
      és vers thorsmok sont faisable avec gd vitara , seuls les 2 derniers sont inquiettant , le 2 aout je les ai fai en stop 4x
      2mn attente 3x et une attente de 15 mns
      par puffin le 12 août 2014 10:59 0 0 0
      bonjour,
      Landmannalaugar le 30 juillet dernier en grand vitara 4x4 automatique avec 160 000 km au compteur. Pas un modèle récent !
      Arrivée par la F208 Nord et départ par la F208 Sud.
      Jamais conduit de 4x4 avant, pas de problème du tout. Bien regarder le gué, et suivre tous les conseils qu'on trouve sur le forum ! Un gué ne se traverse jamais en perpendiculaire, mais en descendant d'abord dans le sens du courant pour remonter ensuite... Attention à la météo pour le dernier gué de la F208 sud en partant de Landmannalaugar, C'est le plus "gros". On est passé juste à temps sous une grosse pluie, après une journée très ensoleillée, donc fonte glace + pluie !
      Zen, c'est merveilleux, et effectivement, après le 3ème, on n'y pense presque plus :-)
      par DELDEL le 12 août 2014 14:38 0 0 0
      Hello tout le monde
      J’ai également loué une Suzuki vitara (les loueurs de Cheap jeep m’ont assuré que c’était apparement un 4x4) et je suis actuellement en Islande
      J’ai le même problème j’aimerai savoir si elle passe assez facilement les gués des routes F905 et F910 pour aller vers Askja, herdubreidarlindir et Kverkjfoll (je ne vais pas tenter la F88) ? Sachant que j’ai une Boîte de vitesse automatique et non pas manuelle
      Et si vous pensez que c’est trop dangereux, quelles tours opérateurs pas hors de prix pourraient nous y amener ? Car on veut vraiment y aller et ne pas passer à côté …
      Merci pour vos réponses!
      par Solenne le 01 septembre 2021 15:29 0 0 0
      Il y avait une alerte, sur Safetravel.is, concernant les rivières en crue dans cette région. Les alertes ont disparu donc il ne devrait y avoir aucun souci par la F905 et F910 ainsi que la F902 et F903.
      La route est longue mais c’est magnifique !
      N’oubliez pas de vous baigner dans le Viti, à Askja….
      par FomeZero le 01 septembre 2021 20:26 0 0 0
      Pus d'alerte dans l'est mais les débits restent un peu plus hauts que la normale. Vedur a un soucis les capteurs ne remontent pas sur la carte, mais les infos restent accessibles rivière par rivière. Les gués des F905 et 910 comme ceux de la F902 et 903 doivent passer avec un grand vitara dans ces conditions. Ils sont plutot sablonneux ou graviers de mémoire, sans difficultés en dehors du niveau d'eau. Soyez prudents et observez avant de passer ca reste le meilleur conseil.
      A noter qu'une décharge glaciaire est en cours sur la skafta dans le sud.
      par Tom le 02 septembre 2021 10:49 0 0 0
      @Tom

      As-tu un lien pour les infos, rivière par rivière ?
      Merci car je n’arrive plus à retrouver cette info
      par FomeZero le 02 septembre 2021 20:48 0 0 0
      sur
      https://en.vedur.is/#tab=hydro
      la remontée est réparée la carte est à jour
      par Tom le 03 septembre 2021 10:15 1 0 0
      Avec la possibilité de faire le focus sur une rivière et d'étendre les graphiques sur la durée. Un bon moyen de monitorer une zone sur la dernière semaine, l'évolution sur les deux derniers jours, les tendances saisonnières (et la question qu'on se pose tous avant d'être devant: ca sera haut, normal ou bas)
      par Tom le 03 septembre 2021 10:21 2 0 0
      Top Tom !
      par FomeZero le 03 septembre 2021 13:59 0 0 0
      Attention les niveaux des gués sont haut actuellement au moins dans le sud. Nous avons fait la 249 hier en bus, ça secouait pas mal. et les débits sont important également sur la 208 sud
      par derene le 05 septembre 2021 08:22 0 0 0
      Je réponds...