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Retour d'expérience : le tour en 17 jours

le 25 août 2013 16:00
par charline12
Revenir au Forum Tout d’abord un grand merci à tous les intervenants sur ce forum, c’est une mine d’information incomparable. Je vais donc apporter ma modeste et très subjective contribution.

Pas de chance pour nous mais cet été n’est pas le meilleur que les Islandais aient vu : sur 17 jours nous avons eu 4 jours de soleil au début, puis 5 jours très froid et nuageux (jusqu’à 4°C et la neige à Myvatn), et le reste maussade ; peu de pluie en revanche et c’est une consolation. De toute manière on oublie vite le temps face à ces paysages !

Notre but était d’avoir un aperçu de « toute » l’Islande, donc pas mal d’heure passées en voiture selon les jours. Nuits en AJ principalement, avec popotte à préparer le soir, pique-nique le midi avec 2 ou 3 restos pour sortir de l’ordinaire.

Voici donc notre périple, à 6 (4 adultes 2 enfants de 6 et 7 ans1/2) du 25/07 au 11/08/2013:
Jour 1 : Keflavik-Akranes : arrivée 12h45 ; récupération du véhicule, ravitaillement au cochon rose de peur de ne plus rien trouver après mais en fait chaque station service est dotée de sa petite épicerie, on arrive donc à trouver l’essentiel partout). Nuit à l’AJ (pour nous la meilleure du voyage : bien tenue et acceuil très sympa)
Jour 2 : Akranes-Grundafjordur (9h-18h): péninsule Snaefellsnes (quelle belle entrée en matière) avec arrêt à Ytri-Tunga (ne pas hésiter à s’avancer vers l’ouest, pour nous les phoques étaient tous là à se prélasser au soleil) ; Arnastapi ; Djupalonssandur (les morceaux du bateau échoué ont beaucoup plu aux enfants) ; piste 570 pour passer tout près du glacier-volcan et toucher la neige et passer entre les congère en plein été !.
Jour 3 : Grundafjordur-Bildudalur (7h30-18h) : Ferry (9h-12h), nous avons aperçu quelques petites baleines au loin ; baignade source chaude Krosslaug ; Latrabjarg (« maman est-ce que je peux aller toucher le macareux là ? »); Raudisandur (malheureusement sans soleil, donc demi-tour dans la descente). Nuit à l’AJ.
Jour 4 : Bildudalur-Korpudalur (9h-16h30) : baignade source chaude Reykjafjardarlaug ; paysages désolés des fjords ouest ; Dynjandi (montée au pied de la cascade) ; Sandafell (et sa « montée de la mort » comme l’on surnommée les enfants !) très belle vue par ce beau temps. Nuit à l’AJ.
Jour 5 : Korpudalur-Osar  (8h30-18h) : très longue journée de voiture, temps bouché, juste un petit arrêt sur le Djup pour voir des phoques, pause déjeuner (et 1er changement de véhicule, j’en reparlerai dans un autre post), et un autre arrêt sur Vatnsnes avec un vent à tout arracher ; mais récompense pour tous à Osar avec tout ces phoques sur cette immense plage noire. Nuit à l’AJ
Jour 6 : Osar-Akureyri (10h-18h30) : piste 744 jusqu’à Saudarkrokur ; musée du hareng à Siglufjordur (les enfants se prennent pour des marins avec ces bateaux accessibles). Nuit à l’AJ.
Jour 7 : Akureyri-Myvatn (9h-17h30) : Hverfjall (montée au cratère) ; Hverir ; Leirhnjukur (env. 1h de balade, sous des valosques de neige) (après ces trois sites on se croit ou aux origines du monde ou sur une autre planète, génial) ; Viti (arrêt court) ; usine géothermique ; Jardbodin Bains (moi qui n’aime pas faire trempette j’ai adoré , quelle sensation sur la peau !). Nuit à Hlid/Myvatn Accomodation : à éviter, je regrette de ne pas avoir consulté Trip Advisor avant !
Jour 8 : Myvatn-Adaldalur (sud de Husavik) (9h-18h30) : Detifoss (vraiment impressionnante)+ Selfoss par la 864 ; entrée du canyon Asbyrgi (balade à cheval pour les enfants) ; baignade source chaude Ostakarid ; musée de la baleine (et regret de ne pas avoir entretenu mon anglais, tellement il est complet !) + balade dans les rues à Husavik. Nuit à la guesthouse Farm Holidays Hagi I.
Jour 9 : Adaldalur-Seydisfjordur (9h-17h): on fait une croix définitive sur Askja vu le temps pourri ; arrêt à Modrudalur puis piste 901 (là j’aurai aimé que le temps se dégage, on a vraiment pas vu grand chose) : fjord Mjoifjordur (notre préféré); aire de jeux pour les enfants avec tyrolienne et autre « agrès » inconnus chez nous. Nuit à l’AJ (mention spéciale).
Jour 10 : Seydisfjordur-Vagnsstadir (8h30-18h30) long trajet en voiture: Hallormsstadur (tour du lac en voiture + montée à Litlanesfoss) ; Fjord de l’est (arrêt à Faskrudsfjordur pour déjeuner) ; scotchés par le nombre et la taille des langues glaciaires du Vtnajokull ; route jusqu’au pied de la langue glacière Flaajokull. Nuit à l’AJ (situation magnifique)
Jour 11 : Vagnsstadir-Klaustur (8h30-18h): Jokulsarlon ; Fjallsarlon ; Svinafellsjokul ; parc Skaftafell (balade jusqu’à Svartifoss). Nuit à Horgsland.
Jour 12 : Klaustur-Skogar (8h30-18h30) : Laki (fidèle à sa réputation, grandiose) avec la boucle par la f207 et des sueurs froides au dernier gué au grand plaisir des enfants ;-), env. 4h en tout ; garagiste à Klaustur ! ; Skogafoss ; piscine originelle Seljavellir (à éviter en ayant fait d’autre baignade source chaude avant). Nuit à l’AJ.
Jour 13 :Skogar-Arnes (8h30-18h) tentative de départ pour Landmannalaugar, arrêt à Dirholaey pour attendre notre 3ème véhicule (jusqu’à 15h) ; Seljalandfoss (il pleuvait donc pas plus mouillés, parfait). Nuit à l’AJ et secours de notre hôte (encore une mention spéciale à cette AJ).
Jour 14 : Arnes-Laugarvatn (9h-19h): Landmannalaugar par le nord (piste défoncée) et sous la pluie, nous n’avons pas osé passer le gué à l’arrivée avec notre espèce de minibus 4x4 donc 2nd regret ; Grotte Raufarholshellir pas du tout touristique, àa vaut un petit détour; Hveragerdi sous la pluie (pas de balade). Nuit à l’AJ.
Jour 15 : Laugarvatn-Kerlingarfjoll (9h-15h30): Geysir (les enfants auraient pu passer la journée devant Strokkur) ; Gulfoss ; paysages magnifiques de la piste du Kjollur ; sources chaudes au dessus de Kerlingarfjoll mais sous la pluie nous ne nous sommes pas aventurés sur ce terrain glissant, dire que 30 mn avant il faisait grand beau, si l’on avait pas pris le temps de poser nos bagages !!!! Nuit dans un des petits chalets tout à fait sympathique.
Jour 16 : Kerlingarfjoll-Akranes(la boucle est bouclée)  (9h-15h30): Thingvellir (balade env.1h) ; piscine d’Akranes. Nuit à l’AJ
Jour 17 : Akranes-Keflavik : Reykjavik (« vieux » quartier + église Hallgrímskirkja ). Vol à 17h25

J’ai essayé de faire concis et répondrai à vos interrogations avec plaisir. Répondre 6 réponses 2464 vues 0 0 0
Merci beaucoup pour ce compte-rendu
Je pars dans deux jours avec un programme qui ressemble grosso-modo au vôtre, ce qui me conforte dans nos choix. J'espère que vous pourrez publier quelques photos de votre périple
Islandiquement.
Alice
par Alice le 26 août 2013 09:31 0 0 0
Bonjour,
je commence juste à me pencher sur l'islande car nous envisageons d'y partir une quinzaine de jours en juillet 2014 (deux adultes, un ado de 15 ans et un enfant de 10 ans) et je vais travailler à partir de votre itinéraire.
Etiez vous passé par une agence de voyage? aviez vous réservé à l'avance les nuitées ? Si oui comment ? Sans indiscrétion puis je savoir à combien environ vous est revenu ce voyage par personne ?
Dans votre itinéraire, y a t il des lieux dont vous pensez que l'on peut sinon éviter du moins se passer ? Et quels seraient selon vous les incontournables ?
Je vous remercie par avance s'il vous est possible de m'apporter ces éléments d'information et vous remercie de pouvoir profiter de votre retour d'expérience.
Bien cordialement,
par Fab le 12 octobre 2013 17:51 0 0 0
Bonjour Fab,

J’ai fait en compagnie de mon épouse, deux séjours en Islande, un premier de 15 jours début aout en 1990 avec mes deux fils et mon beau frère avec un 4x4 Pajero de location ( Geysir Car Rental ), le second, en aout 1997 avec seulement mon épouse, d’un mois plein, avec mon propre 4x4 Toyota HiLux et mon plus grand souhait est, bien sur, d'y retourner !

La meilleure période pour s'y rendre va probablement du 15 juillet au 15 aout, durant cette période on a à peu près la certitude que les pistes intérieures sont ouvertes, sauf exceptions.

L'Islande est un pays magnifique et magique ou rien n'est pareil à ce que l'on peut voir en Europe et peut être dans le monde !.

C'est, tout d'abord, un vaste volcan avec une multitude de cratères qui crachent de temps à autres des flots de lave, de cendre et d’eau de fonte des glaces et qui, à la longue, ont crée de fabuleux paysages, uniques, aux couleurs inimaginables. Des rivières tumultueuses et bouillonnantes dans d’impressionnants canyons avec des cascades grandioses et des méandres qui brillent au soleil entre deux nuages d'orage créant des lumières irréelles, des lacs et des fjords profonds, sombres et parfois un peu sinistres sous la brume et la pluie et d'autres illuminés et brillants au soleil, des glaciers que l'on touche de la main ou qui vêlent des icebergs dans des lacs ou dans la mer, des désert de cailloux et de sable jaune ou noir suivant les régions puis aussi des lointains brumeux ou l’on découvre des montagnes couvertes de glaciers ou de neige, des montagnes noires, marron avec des névés blanc et souvent avec des lits de mousses vert fluo… irréel !

Et puis les "routes", je veux dire les pistes, certaines dures et cassantes, d'autres pleines d'imprévus avec des gués, pas toujours faciles à franchir, qui rendent le voyage parfois quelque peu aventureux, mais au bout, quel bonheur d'y avoir été, de s’être, parfois, senti seul au monde et vu ces paysages grandioses qui resterons gravés en mémoire à jamais !

Des moutons partout, parfois très loin de tout et, bien sur, au milieu de la piste, puis au détour d’une route une ferme et des enclos ou paissent des petits chevaux et au bord de l’océan, des phoques se prélassant sur une plage de sable noir, des oiseaux par milliers, dont les incontournables macareux moines, sur les falaises grandioses et vertigineuses surplombant l’océan.

Je ne connais pas les fjords de l’ouest, mais je pense que ceux-ci ressemblent un peu aux fjords norvégiens et peuvent être vus soit, lors d’un voyage ultérieur.

Les incontournables sont pour beaucoup, dans ces hautes terres et pour n’en citer que quelques uns : Landmanalaugar, Torsmork, Laki, Kerlingarfjöll, Askia, Herdubreid, Kverkfjöll, Myvatn, les cascades de la Jökulsa a Fjölum, le parc de Jökulsargljûfur, Asbyrgi et j’en passe, et les pistes qui y mènent sont spectaculaires et donnent un peu de piment à l’aventure.

Toute l'Islande est un enchantement magique et comme en un premier séjour on ne peut avoir tout vu, on attend avec impatience de pouvoir y retourner.

Parfois le temps n'est pas toujours clément, mais il ne faut pas désespérer, le soleil revient dans cinq minutes, comme disent les Islandais.

Je ne vous propose pas d’itinéraire car tout est à voir, à vous de le composer en fonction de vous goûts, de votre budget et de votre calendrier, le forum vous aidera à en composer un !

Allez-y, vous ne le regretterez pas !

Boris
par Boris Plotnikoff le 13 octobre 2013 08:11 0 0 0
Bonjour Fab,
Excuses moi pour le retard mais je ne viens plus tres souvent sur le forum.
Nous ne sommes pas passés par une agence, j'ai planifié le circuit à partir des info trouvées sur internet, mais surtout sur ce forum ! Nous avions réservé tous les hebergements ( je te déconseille Myvatn par contre). J'ai fait tout ça vers janvier et il était déjà un peu tard ( tous les Edda étaient pris par exemple)
Il est difficile de déconseiller des lieux car je pense que l'impression qu'on en garde dépend beaucoup de le météo : par exemple nous n'avons pas du tout été emballés pas le Landmannalaugar que nous avons fait sous une pluie battante, on est meme pas sorti de la voiture ! Cela dit la piste est vraiment pourrie, la pire que nous ayons fait. Le Djup n'est pas un grand souvenir non plus ( mais pour faire les Fjords y a pas trop le choix). Le tour du lac Hallormstadur ne nous a pas emballé non plus ( sauf peut-etre pour monter a la cascade de hengifoss que nous n'avons pu faire, trop de vent). La vallee des fumées (sous la pluie) était un peu en double de Hverir mais beaucoup moins touristique.
Sinon je suis d'accord avec Boris c'est un tel dépaysement que tout est magique et que si tu loupes un truc (askja pour nous) il ne te manque pas vraiment.
Le voyage nous est revenu à 10000 à 6 (4 adultes 2 enfants).
J'ai réservé les AJ sur le site : http://www.hostel.is , 1logement sur farm holidays, et à kerlingafjoll je n'arrive pas à retrouver l'adresse du site mais je pense qu'il n'y a qu'eux.
Avec plaisir pour d'autres infos
par Charline12 le 01 novembre 2013 12:18 0 0 0
Bonjour,
Bravo pour le récit !!!
J'ai un projet semblable pour l'année prochaine. Pourriez vous m'indiquer combien de km avez vous parcouru?
Merci d'avance
pirattil
par pirattil le 03 novembre 2013 18:36 0 0 0
Bonjour Pirattil,
On a fait 3600 km (si notre mémoire est bonne).

Charline
par charline12 le 05 novembre 2013 20:30 0 0 0
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