En ce moment
temps
17:24

Apres l'Islande : groenland ?

le 26 août 2013 21:38
par Josp1
Revenir au Forum Hello !
Je suis tombé amoureux de l'Islande ! Mais comme je suis du genre infidèle (pas en amour mais en voyage... car avant l'Islande c'était l'Ecosse) je cherche donc ma prochaine destination.

En fouillant un peu je me dis que le Groenland me parait une bonne option sachant que je cherche des endroits pas trop chaud, pas trop loin (genre amérique du sud ou mongolie dur a atteindre) et avec pas trop de monde !

Par contre deux contraintes pour moi : éviter les secteurs avec ours blanc (donc plutot rester sur la partie sud, j'ai pas envie de me ballader avec un fusil ou/et la peur de me faire bouffer) et ensuite éviter des conditions trop extrèmes (j'aime le froid mais je ne suis pas équipé et pas l'expérience du grand froid).

Puis quand je regarde les récits des gens partis dans ces régions du sud du Groenland, je me dis a quoi bon ... ca vaut pas mieux que l'Islande et c'est bien plus cher.

Est ce que je me trompe ? Y a t'il des choses a voir au Groenland qu'on ne verra pas en Islande ? Pour l'instant j'ai plus l'impression du contraire... Répondre 21 réponses 4046 vues 0 0 0
Ta dernière phrase est ridicule, excuse moi de te le dire... car ce n'est pas la même chose, c'est complètement différent et on ne va pas en Islande comme on va au Groënland... tu ne fera pas non plus les mêmes choses.

Et pour les ours polaire, le spray au poivre marche très bien.
par Lands le 26 août 2013 21:57 1 1 0
Bonsoir.

Le Groenland est dans mes envies également avec le Spitzberg (le budget explose)..
C'est avant tout pour les paysages et la faune (je fais de la photo animalière).
Donc moi en revanche ce serait pour le grand froid et les ours entre autre.

En attendant, nous repartons en Islande dans 1 semaine :-)

A voir pour l'année prochaine.

http://www.islande-roadtrip-photos.fr/

Greg & Livia

par Greg&Livia le 26 août 2013 22:03 0 0 0
Lands, tu es plein d'expérience et intéressant, tes commentaires sur ce site m'ont souvent aidé et je t'en remercie, mais ne prends pas les gens de haut comme ça (excuse moi si je me trompe, il est tard).

Mais bien entendu tu n'y verras pas les mêmes choses (tu ne vois pas les mêmes choses en belgique et au luxembourg non plus) mais je voulais simplement exprimer le fait de voir des choses totalement différentes...

Par exemple des glaciers tu en vois dans les deux pays, des paysages vides de monde également, etc...

Mais des paysages volcaniques ? Des zones géothermiques ? Ne sont ils pas propres à l'Islande par rapport au Groenland ?

Peut être que je me suis mal exprimé, mais qu'y a t'il de typiquement groenlandais que je trouverai la bas et pas ailleurs mis à part les populations autochtones et les ours blanc, qui ne sont pas pour moi un but en soi ?
par Josp1 le 26 août 2013 23:48 0 0 0
et pourquoi pas la Norvège ???
Quelques photos et vidéos sur mon site.
Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par papaiik25 le 28 août 2013 17:02 0 0 0
Salut!
On a adoré le Groenland : https://sites.google.com/site/sibellelaterre/
N'hésite pas si tu as des questions!
Marie
par marie le 31 août 2013 22:38 0 0 0
Salut Marie,
Ton site est super, merci pour le lien car j'envisage peut-etre le groenland en kayak avec un ami ! Une question aviez vous vos propres kayaks ou es-ce possible d'en louer la haut ?
par robinmurris le 01 septembre 2013 18:20 0 0 0
Bonjour Marie et merci pour ton message !

J'avais déjà vu ton site qui me donne beaucoup envie !

La baie au petit pois, il faut que je trouve ca !

J'avoue que le fait qu'il n'y ait pas d'ours polaire dans cette région m'attire pas mal!

J'adorerais voir vivre dans la nature ces "petites bêtes" mais au loin...

Le Kayak de mer te semble t'il possible a 4 garçons sportifs mais inexpérimentés en mer ?
par Josp1 le 01 septembre 2013 21:04 0 0 0
En fait il me semble avoir lu qu'il y a eu récemment un ou des ours polaires dans le sud. Regarde sur voyage forum il y a toute une discussion à ce sujet mais hélas je ne sais plus où...
Dans tous les cas ils sont exceptionnels dans cette partie du Groenland.
Quant à faire une rando en autonomie en kayak de mer au Groenland sans aucune expérience de la mer, hum, ça me semble un peu téméraire. Il faudrait trouver un compagnon qui puisse vous guider sur la conduite à tenir en fonction du vent, courant, marée....en fait le plus souvent la navigation est très cool car les îles protègent de la houle et il y a peu de marnage mais il suffit que ça se corse un peu et l'isolement et la température de l'eau peuvent compliquer sérieusement le moindre cafouillage. Pourquoi ne pas sinon acquérir un minimum d'expérience en France avant de vous lancer?
A+
Marie
par marie le 02 septembre 2013 13:42 0 0 0
Bonjour,

Le Groenland ce n'est pas l'Islande, loin de là ! C'est le pays des immenses icebergs, notamment dans la baie de Disko. Les icebergs du Jokulsarlon c'est des glaçons à côté !

Pas d'ours polaires sur la côte est. En été, les températures sont douces (j'ai eu jusqu'à 20 degrés l'été dernier !), pas besoin de l'équipement grand froid. Le kayak est le meilleur moyen de se déplacer en autonomie, pas besoin d'avoir une condition physique de sportif de haut niveau. Par contre, je vous conseille de passer par une agence pour le matos mais surtout pour le guidage ! J'en connais une très bien, n'hésite pas en m'envoyer un message si tu es intéressé.

Le Groenland c'est magique, n'hésite pas !
par Steve Austin le 02 septembre 2013 13:55 0 0 0
Petite erreur, je voulais dire pas d'ours polaires sur la côte OUEST
par Steve Austin le 02 septembre 2013 13:57 0 0 0
J'ai retrouvé un message pas inintéressant (pas celui auquel je pensais...)
http://voyageforum.com/v.f?post=4622657;search_string=ours%20polaire
par marie le 02 septembre 2013 18:43 0 0 0
Ah voilà, j'ai trouvé!
Plein d'infos ici : http://voyageforum.com/v.f?post=4662651;search_string=ours%20polaire
par marie le 02 septembre 2013 18:51 0 0 0
Merci pour les infos !!!

Je vais regarder ca de plus près. Je pense que cela sera pour 2015... 2014 je mets la priorité aux vacances en famille et ma femme et le froid et la rando ca fait 12 :)
par Josp1 le 02 septembre 2013 19:55 0 0 0
Bonjour à tous,

Une petite précision néanmoins, nous étions au Groenland oriental (région de Tasiilaq) en mai 2013 pour un séjour à ski de rando et nous avons eu des ours. nous étions armés mais nous n'avons eu aucun alerte ou besoin ou même inquiétude !

Notre problème a plus été la météo et le vent (Piterak) que les ours...
Quelques images sur notre Blog:
http://www.kailashadventure.com/groenland-a-ski-de-randonnee-du-4-mai-au-23-mai-2013/

@+
par Guillaume le 09 septembre 2013 12:30 0 0 0
Bonsoir,
Josp1, ta question est pertinente et m'intéresse. L' idiot qui prétendrait le contraire en jouant le chasseur d'ours expérimenté devrait au moins avoir une connaissance du Groënland à mettre sur la table avant de te taxer de "ridicule". Merci donc à ceux qui ont apporté de vraies réponses constructives.
par Drakkar le 23 septembre 2013 23:05 0 0 0
Ouf ça me rassure ! J'ai mis pour le moment de côté cette recherche car l'année prochaine je vai privilégié les vacances en famille (plage et sable chaud... Beurk) et je reprendrai des vacances entre potes "extrèmes" l'année suivante
par Josp1 le 24 septembre 2013 10:05 0 0 0
Bonjour,
Bon, je ne veux pas lancer de polémique (mais je vais un peu me faire l'avocate du diable une fois de plus !) mais le message de Drakkar me dérange. D'accord, Lands est brusque mais son point de vue se défend tout à fait. Personnellement, je n'ai pas répondu avant, après avoir hésité, alors que je me suis aussi penchée sur le Groenland pour les mêmes raisons que Josp1 parce que j'ai trouvé plusieurs de ses remarques sur le Groenland d'emblée méprisantes et je n'ai jamais compris les gens qui demandaient aux autres où aller pour leurs prochaines vacances sur des forums, au lieu de se renseigner par eux-mêmes et de faire en fonction de leurs envies.
Je voulais donc simplement souligner que, même si certains intervenants peuvent sembler agressifs parce qu'ils ne prennent pas de gants, il y a plein de raisons pour lesquelles les gens répondent ou pas, de telle manière ou pas et qu'il faut en tenir compte et garder la tête froide sur le Net.
Sinon, une guide islandaise qui passe tous ses étés au Groenland m'a dit qu'avant, il n'y avait pas d'ours dans l'Est l'été mais qu'avec le changement climatique, leur comportement était désormais imprévisible et que les guides étaient donc obligés de transporter une arme et d'appliquer des règles de sécurité particulières désormais.
Pour finir sur une note plus légère, a priori pour moi, l'été prochain, ce sera la Norvège. Le parcours est déjà défriché et il ne me reste plus qu'à peaufiner les détails. Bonne après-midi à tous !
par Hvítserkur le 24 septembre 2013 15:10 0 0 0
Je comprends la position de répondre ou pas en fonction de la pertinence de la question...

je suis moi-même assez agacé avec le temps par les 50 demandes hebdomadaires "que pensez vous de mon parcours " ? Alors que souvent on arrive plus ou moins au même résultat que les 50 autres demandes selon si l'on fait le tour de l'Ile ou le sud, etc... c'est pour ça qu'au début, avec mon humble expérience j'essayai d'orienter , puis plus rien...


Mais je suis venu demander ça ici car finalement les sites concernant le Groenland sont assez maigres... Donc chercher par moi-même, j'ai fait, mais je n'avais pas assez pour me ofrger une opinion et j'avais envie de m'enrichir de l'expérience des autres...


Donc je ne suis pas vexé :) mais bon j'aurais juste voulu un peu de compréhension et de ne pas me faire traiter de stupide dès le premier post :)

Au pire, comme tu l'as dit... on ne dit rien et on passe au topic suivant
par Josp1 le 24 septembre 2013 18:25 0 0 0
On est plutôt d'accord. Et encore, ce forum est de bonne qualité, comparé à d'autres où des intervenants prennent carrément les autres pour des agences de voyage...
Sinon, je pense que tu ne t'es pas assez renseigné sur le Groenland. Enfin, ça dépend aussi de ce que tu recherches.
Je peux te recommander quelques-unes de mes lectures sur le sujet, si tu veux approfondir :
- guide touristique bien détaillé par régions et villages : "Groenland Kalaallit Nunaat", dans la collection Guides Grand Nord, édité par Grand Nord Grand Large en collaboration avec la Maison du Groenland,
- "Le Groenland" de Jacqueline Thévenet, édité par Karthala, une présentation de l'île, de son histoire, de ses perspectives d'avenir, etc.
- "Imaqa" de Flemming Jensen chez Babel : une histoire intéressante à la croisée de la colonisation par les Danois et de l'arrivée du monde moderne au Groenland,
- les histoires de Jorn Riel, j'ai lu "Des racontars arctiques" mais il y en a d'autres.
Je trouve que les deux pays ne sont pas comparables. Pour moi, l'Islande est une île volcanique scandinave et le Groenland fait vraiment partie du Grand Nord, des terres polaires. Le sol n'est pas le même, les paysages non plus, l'histoire non plus, même si l'on trouve des points communs en termes de flore et de faune.
Bon, c'est vrai, je n'aurais pas aimé non plus me faire traiter de stupide, mais c'est le style de Lands, héhéhé !
par Hvítserkur le 24 septembre 2013 19:44 0 0 0
Je projette moi aussi un jour d'aller au Groenland...
Je confirme que le guide édité en collaboration avec la maison du Groenland est très bien fait...

http://www.maisondugroenland.com/

Bonne soirée à tous
par VincentLyon le 24 septembre 2013 21:06 0 0 0
Merci pour ces infos détaillées, je vais approfondir ça !

A bientôt !
par Josp1 le 25 septembre 2013 09:40 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil