En ce moment
temps
11:58

Piscine et nudité

le 17 septembre 2013 22:46
par Jeannedoe
Revenir au Forum Bonjour à tous,
Je sais que "vestiaires et douches collectifs" sont de rigueur en Islande, sauf à Blue lagoon où il y a des cabines et des douches individuelles. Qu'en est-il sur le reste de l'île ?
Ces pratiques posent, en effet, un problème majeur à plusieurs membres de ma famille.
Merci d'avance pour vos réponses. Répondre 20 réponses 16336 vues 0 1 0
Bonjour,
Pas de cabines individuelles ailleurs qu'au Blue Lagoon. Cette appréhension face à une pratique qui ne nous est pas familière est normale mais rassurez-vous, passé le cap de la première fois, cela parait tout à fait naturel et normal ! Et puis, finalement, c'est un peu comme dans les vestiaires d'une salle de sport ! Je dois dire que depuis je nous trouve vraiment "crado" en France à la piscine !
Il faut préciser (au cas où vous auriez des doutes) que les vestiaires ne sont pas mixtes ! Les plus jeunes mélangés aux plus vieux, et tout ce fait en toute simplicité, dans les règles islandaises de l'hygiène !
Alors, n'ayez pas peur ! lol !
NB : Oui, aussi, il faut bien se savonner partout avant d'enfiler son maillot !
par Fleurette le 18 septembre 2013 12:25 3 0 0
Fleurette, même réflexion sur les piscines françaises depuis notre retour.
On était rentré en juillet en plus et du coup piscine chez nous dans le sud de la France en extérieur aussi, mais même nos filles avaient pris l'habitude sans soucis et on finit par trouver ça bizarre de ne pas se laver avant
Vraiment oui pas du tout le même rapport au corps que nous, tout le monde s'en fiche de vous voir nu, c'est le cadet de leur soucis, c'est décontracté et personne ne s'osculte du tout ;)
par Cyann le 18 septembre 2013 17:23 0 0 0
Bonjour,
c'est vrai que cela se fait tout naturellement en islande, cependant je peux facilement concevoir que certains y soient réticents, je peux donc vous assurer qu'il y a au moins une cabine de douche individuelle aux Myvatn Nature Baths, je ne me souviens plus des vestiaires mais il doit etre possible de faire un changement rapide sous vetement / maillot juste avant/apres la douche dans la cabine.
Il me semble que les autres piscines que j'ai fréquenté ne soient pas dans ce cas (Laugardalslaug à Reykjavik, piscine d'Akureyri).

Ceci étant dit, si vous ne voulez pas avoir de probleme de douche, baignez vous dans la nature :)
par Thomas le 18 septembre 2013 19:23 2 2 0
Bonjour !
Je tiens juste à ajouter un petit point suite à expérience personnelle ;
Vous risquez de trouver pas mal de hot pot près des lieux où vous logez (ex : directement à l'auberge de jeunesse si vous utilisez ces logements, donc vous pouvez vous changer dans votre chambre, en salle de bain ou autre...), ou repérer à l'avance des sources d'eau chaude naturelles "perdues" en campagne (et vous vous serez donc mis en maillot sous vos vêtements j'imagine...). Pour les "vraies" piscines, ça fonctionne grosso-modo comme quand on était à l'école primaire, avec de grands vestiaires les trois quart du temps... déserts !! Evidemment ça dépend des lieux où vous comptez aller (blue lagoon, myvatn...), mais par exemple quand on est allés à la piscine de Krossnes ya trois semaines il n'y avait pas grand monde ! 3/4 personnes dont 1 femme, qu'on n'a pas croisés dans les vestiaires et qui sont partis peu de temps après nous... si vous êtes vraiment très pudiques il vous suffira d'attendre quelques instants que les gens s'en aillent pour vous laver/changer, mais de mon point de vue perso, ya tellement peu de monde que c'est loin d'être un cauchemars pour les plus pudiques d'entre nous, malgré le fait que la nudité soit de rigueur... ;)
par Alice le 19 septembre 2013 11:10 0 0 0
à Laugardalslaug à Reykjavik, il y a des cabines individuelles (au moins chez les femmes...on ne les a vues qu'après nous être changées au vestiaire) et pour les douches, il y a plusieurs rangées, séparées par des murs, donc on peut s'isoler un minimum.
A Myvatn, il y a des douches individuelles avec rideau.
Je comprends l'appréhension, on avait la même : et finalement, c'était pas si terrible, c'est surtout entre membre de la famille qu'on était gênés, donc on s'arrangeait entre nous pour passer à quelques minutes d'intervalle ;)
En tout cas, ça ne vaut pas la peine de se priver pour ça.
par flore31 le 20 septembre 2013 17:11 0 0 0
pour notre part nous avons changé notre maillot de bain dans les toilettes et nous avons gardé notre maillot de bain sur nous pour passer aux douches et emporté un gros savon et lavé les parties qu'ils disent de laver soigneusement et même devant une dame qui surveillait nous n'avons pas eu de soucis. Ceci dit nous l'avons fait au début du voyage, à la fin nous étions plus à l'aise pour nous mettre nus.
par pourpre le 21 septembre 2013 08:56 0 0 0
Il faut savoir que l'usage des cabines de douche individuelles ou avec rideau, lorsqu'elles existent, sont très mal vues par les Islandais. Elles sont là, en fait, pour les touristes, et le fait que certains les utilisent est considéré par les Islandais comme un facteur qui compromet l'hygiène du bain pour tous.
Chez nous, on accepte le manque d'hygiène ... et on rajoute du chlore ...
D'autre part, certains Islandais analysent l'excès de pudeur comme quelque chose d'ambigü, un rapport difficile avec la nudité qui pose question sur la personne ...
Enfin, pour ce qui concerne les hot-pots qui sont présent dans le jardin de nombreux hébergements en Islande, il faut savoir qu'ils sont bien sûr à la disposition des touristes (tout en étant le hot-pot familial des propriétaires). Mais lorsque les hôtes voient les gens s'y précipiter deux minutes après avoir débarqué leurs bagages dans la chambre, et qu'il est évident qu'ils ne se sont pas savonnés, ils sont horrifiés et les touristes en question passent irrémédiablement pour des porcs.
Et après il y a des gens qui s'étonnent qu'on leur fasse la gueule dans les fermes où ils logent ... !
par Chris le 22 septembre 2013 10:12 2 1 0
Il ne faut pas se tracasser pour si peu...
la nudité est un uniforme
par lilou le 07 avril 2016 23:31 1 2 0
pourquoi remonter ce post deux ans après ?
par flore31 le 08 avril 2016 17:06 2 1 0
En ce qui concerne une conception saine, simple et naturelle de la nudité, beaucoup de Français sont très arriérés par rapport aux Islandais, et d'une manière générale par rapport à tous les pays du Nord.
Cette arriération va souvent de pair avec une hygiène insuffisante (se doucher en maillot, par exemple ! alors que c'est la partie du corps sous le maillot qui a le plus besoin de nettoyage avant de s'immerger dans la piscine.
L'avantage de la nudité intégrale avant d'accéder au bassin, c'est qu'il y a moins besoin de chlore dans l'eau de la piscine.
par Pierrot le 07 août 2016 02:19 1 0 0
Merci Pierrot de faire remonter ce post si important...
par FomeZero le 07 août 2016 18:25 1 0 0
Pourquoi des douches avec cabines pour se cacher derrière pour ce laver réellement?
Vu au Myvatn Nature Baths des touriste qui faisaient la queue pour passer derrière le rideau pour certes cacher leur nudité mais surtout pour bien se laver sans savon ni shampoing....voilà ce qui agace tout le monde et les islandais en premier.
Pratiquement dans toute les piscine, le savon est offert généreusement mais présent dans les douche collective.
Vu donc au Mytvan mais également ailleurs, au rare endroit avec douche individuelle, les touristes passés derrière le rideau, se mouiller et direction la piscine et avec rien en main. Avec quoi se sont ils laver?
Bientôt, très bientôt e chlore deviendra obligatoire.
D'ailleurs les hots sopts deviennent de plus en plus confidentiel, problème sanitaire.

Oui je confirme depuis mon retour en France, je trouve ici les piscine sale, et même en Allemagne, car je suis frontalier.
D'ailleurs les islandais n'hésitent pas à afficher le bon usage de leurs piscine, avec le parcours sec, humide, les chaussures à laisser à l'entrée, et un lieu défini pour se sécher.
Nous avons encore beaucoup à apprendre
.
par de.rene le 07 août 2016 18:46 2 0 0
conclusion : allez vous baigner dans les sources naturelles, l'acide sulfurique tient lieu de desinfectant et les savons y sont proscrits.
par Yabsinthe le 07 août 2016 18:50 0 2 0
Donc dans ces bains on se trouve nu archi nu sous les douches et dans les bains ??
Eh bien ça sera une première pour moi ! On verra ! mdr
par saso0225 le 08 août 2016 11:53 0 0 0
non pas dans les bains, juste sous la douche.... :)
par Ms38 le 08 août 2016 11:58 0 0 0
Pas de problème cela devient très vite une évidence d'autant plus facile à accepterqu'elle est partagée par tous les Islandais
jeunes ou vieux. Cela conduit à des expériences personnelles intéressantes comme :
- parler sous la douche avec un de ses professeurs
- dans un moment de distraction entrer dans la piscine son maillot de bain à la main.
par Gunni le 09 août 2016 12:11 0 0 0
oui , j'ai connu ça ! avec les autres femmes du groupe de voyage !
obligation de se doucher intégralement et nue, bien sur !
une drôle d’expérience pour moi plutôt super pudique
je l'ai fait mais difficile
par mumu le 04 mars 2017 16:14 0 0 0
Traumatisée ?
par FomeZero le 04 mars 2017 17:47 1 0 0
moi j'étais plutôt choqué par toutes ces incivilités dans les piscines.
Les Islandais ont un art de pratiquer la piscine par le respect de chacun et des lieux.

Un rappel dans toutes les douches collectives le shampoing douche est à disposition.
Dans les rares cabines douches individuelles, rien.

J'ai pu voir nombre de touriste faire la queue pour ces cabines individuelles. Avec rien en main et donc juste un passage sous la douche sans se laver, puis direct dans la piscine.
Où est le problème????

De plus les islandais ont mis en place des zones sèches et propre, des zones humide et donc de séchage. Il suffit de lire les panneaux en place et de les respecter. J'ai rarement vu des piscine-vestiaires aussi propre et sans personnel.

par de.rene le 04 mars 2017 18:52 3 0 0
Un oubli dans la description ci dessus:
- les chaussures restent dans un casier-ratelier dans le hall d'entrée
- les serviettes sont déposés dans des casiers entre les douches et le lieu de séchage.
par de.rene le 06 mars 2017 10:16 1 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil