En ce moment
temps
07:14

Retour Voyage3 - août 2013

le 27 septembre 2013 10:29
par Lucie
Revenir au Forum Bonjour à toutes et tous,

Voici le temps de faire un petit topo de nos 10j passés pour la 3ème fois en Islande. Je voulais vous remercier pour vos conseils et surtout ceux de "Boris", pour qui nous avons eu une pensée lors de notre périple sur le F208....
Les 2 fois précédentes étaient en 2009 et 2010. Globalement il y a plus de touristes, surtout dans le Sud et aux alentours de Myvatn. On a pu observer des comportements pas toujours terribles mais bon, ce sont les aléas du tourisme....Pas mal d'aménagement nouveaux, notamment routiers. Nous avons loué à chaque fois des petites chalets, à la nuit, avec possibilité de faire sa cuisine, avec ou sans salle de bain privative. En gros, les prix on quelque peu augmenté depuis la dernipre fois, surtout l'effet du change qui est un peu plus en défaveur de l'euro. (1euro -> 150 KR contre 180 KR il y a 3 ans). Compter 120 euros pour une nuit en chalet, guère moins si les lits ne sont pas faits et sans salle de bain privative.

J1: Arrivée dans l'après-midi, réception du Suzuki Jimny, loué chez Blue Car Rental. Tour de la voiture rapide, accueil cordial, on nous a proposé la fameuse assurance contre les tempêtes de sables que nous avons refusé.
Nuit à Hveragerdi, guesthouse Frumskogar, très bien comme d'habitude.

J2: Un petit tour au "cercle d'or" pour le fun, temps maussade. Puis direction Landmannalaugar, par la F208, puis un bout de la F225 pour rejoindre Landmannahellir où nous dormirons 2 nuits.

J3: Temps très couvert, on prend la direction de Elgja par la F208. La route est juste magnifique, des paysages extraordinaires, vraiment à couper le souffle! quelques émotions lors de nos premiers gués, il y en a une bonne dizaine à traverser. Sauvetage de Français coincés au milieu d'un gué...ils ne connaissaient pas le mode 4X4 de leur véhicule... Alors une fois de plus faites attention lors de traversée de gué, ce n'est pas un acte anodin!!!

J4: Route F225, puis journée complète sur la F26 pour rejoindre la région de Myvatn. La toute est longue, il faut compter dans les 6h en roulant bien. Les paysages sont plus que lunaires, l'immensité donne le vertige et si le temps n'est pas trop couvert c'est magnifique. quelques gués délicats mais on rejoint Myvatn sans encombre. Au passage arrêtez vous à la cascade Aldeyjarfoss, magique! Nuit à Dimmuborgir, sympa mais un peu cher: 175 euros pour la nuit en chalet commodités privées sinon 120 euros.

J5: journée Husavik, Asbyrgi puis Detifoss par la nouvelle route à l'est du canyon. Franchement déçus vu que tout à été amménager pour recevoir un max de touristes, la vue y est beaucoup moins belle et spectaculaire que sur l'autre rive. je vous conseille donc d'y aller par la route à l'ouest, certes ça secoue mais c'est tellement plus beau! pousser jusqu'à Selfoss.

J6: Route par le nord-est. l'immensité au bord de l'océan, il n'y a pas grand chose à y voir mais c'est extrêmenent sauvage. Nuit à Vopnafjordur, Syrrekstadir, chalet à la ferme, la dame est très sympa!

J7: route pour Egilstadir, par les montagnes. personne en vue! balade à cheval l'après-midi à Stora Sandfell, on était 2 avec la guide, génial! Nuit à leur petite guesthouse.

J8: Route des fjords, toujours très beau, malgré le mauvais temps. Repas à midi chez Margret's à Breidalsvik.
Puis nuit à la guesthouse Lambhùs. Pas terrible! La dame nous accueille juste pour encaisser l'argent et aurevoir. Le petit chalet n'était pas propre....surtout les toilettes. Douches à l'extérieure, 1 douche pour le camping et une dizaine de chalets, autant s'organiser le matin! la déception du voyage.

J9: Jokusarlon puis Skaftafell. Balade de quelques heures malgré la pluie et les paysages couverts. Nuit à Laekjarhùs guesthouse, très bien. La petite chapelle de Hof y est très belle!

J10: Route pour Lakigigar: exceptionnel!!! incroyable diversité de paysage, des gués pas faciles du tout! temps couvert, on ne s'est pas rendu compte de toute la chaine de cratères, mais ça vaut le coup. Il faut compter 4h pour faire la boucle. Balade possible. Retour à Vik, guesthouse Vestri Petursey.

J11: Reykjavik, toujours très sympa à vivre!! on a fait un tour au jardin botanique. puis retour à l'aéroport après nettoyage à fond du suzuki. Pas de problème pour le rendre.

Pour info, nous avions perdu la plaque d'immatriculation avant, cela nous a couté 35 euros. Si comme nous vous avez également eu la malchance de croisé le chemin d'un clou sur la route et donc crever le pneu, pas de panique, en Islande ils les font réparer si ce n'est pas sur les bord du pneu. Cela nous a couté 25 euros, nous avions prévenu l'agence de loc par honnêteté et surtout pour leur demander comment faire pour le pneu abimé. Voilà juste pour vous informer que si tout est fait en ordre pour la voiture, ça ne pose aucun problème, en 3 locations chez différents loueurs (Hertz, Geysir et Blue car) aucun soucis.

Bonne préparation à vous et à bientôt!

Lucie Répondre 3 réponses 1452 vues 0 0 0
Bonjour Lucie,

très content se savoir que vous avez étés contents de mes conseils, oui, la F 208 est très spectaculaire et si je devais retourner une 3e fois en Islande je ne manquerai pas de revoir ces paysages.

La F 26, je ne l'ai parcouru, venant du nord que jusqu'à Nydalur et j'ai beaucoup apprécié le désert et les montagnes et glaciers au lointain, ça me manque !

Content de savoir que vous êtes revenus enchantés.

Merci.

Boris
par Boris Plotnikoff le 30 septembre 2013 10:03 0 0 0
Bonjour Boris,
Le mauvais temps lors de notre traversée de la F26 a sûrement ajouté un côté lugubre à tout ce désert et cette immensité que nos yeux n'ont pas l'habitude de voir!
Ah la F208, l'émotion quand on arrive en haut de la route à l'entrée du parc national et la vue exceptionnelle sur la vallée en bas...magique!

Bonne continuation!

Lucie
par Lucie le 03 octobre 2013 14:28 0 0 0
Bonjour Lucie,

dommage pour la F 26 et le mauvais temps, si vous voulez voir quelques photos prises sur cette piste :

https://picasaweb.google.com/lh/myphotos

Et peut être une future 4e fois !

Boris
par Boris Plotnikoff le 05 octobre 2013 08:04 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil