En ce moment
temps
05:17

Islande Aout 2013

le 16 octobre 2013 22:07
par Manu
Revenir au Forum Bonjour à tous,
Après avoir profité de ce forum pour la préparation de notre voyage en aout cette année (et y avoir trouvé toutes les réponses à nos questions ; merci à tous !), à notre tour de faire part de notre expérience.
Nous sommes partis du 16 au 28 aout avec 2 enfants (6 ans et 2.5 ans) et avons loué sur place un camper chez Camper Iceland (via Islandtour en France). Nous avons trouvé cette solution idéale compte tenu de la flexibilité offerte (aucune réservation d’hébergement à faire, changement d’itinéraire en cas d’incident ou d’imprévu ce qui a été notre cas…). De plus les véhicules sont de gros 4x4 qui permettent de passer les gués avec une certaine facilité (nous avons fait le Laki sans souci après une journée et une nuit de pluie soutenue). Le seul bémol est peut être de devoir rouler un peu moins vite d’avec un 4x4 normal (sans cellule), mais c’est les vacances et mieux vaut ne pas rouler trop vite sur les pistes…
Autre point appris durant notre voyage : en cas de souci sur les pistes, ne pas hésiter à appeler le 112. Nous avons crevé sur la piste F225 (clou dans le pneu) et impossible de lever le véhicule (cric trop court). Les secours sont venus nous aider et nous avons pu repartir grâce à eux. Et en plus ils sont super sympa !
Nous avons également testé les piscines municipales. Les piscines sont en plein air, chauffées bien sur et d’une propreté irréprochables. En plus les enfants adorent ! Nous les avons préférées aux bains naturels de Myvtan par exemple (franchement sales d’ailleurs et pas donné).
Coté paysage, nous avons adorés ce pays. Vraiment magnifique !
Ce que nous avons préféré :
-Geysir (en fin de journée, très peu fréquenté)
-Kerlignjarfoll : super mais très froid le jour ou nous y avons été. Nous sommes montés à hverdalir à pied et ca a été un peu dur pour les enfants.
-Landmannalaugar : nous avons fait le tour Grenagil puis Brennisteinalda. Tout simplement magnifique.
-Jokulsarlon : pas fait le tour en bateau. La vue de la berge nous a enchanté. Nous nous sommes arrêtés après le pont après avoir passé l’accès pour les sorties bateau. Il y a très peu de monde sur les parkings suivants ce qui permet de profiter de la vue au calme.
- Husavik avec l’observation des baleines. Les enfants ont adorés.
-La région du lac Myvatn et ses sites géothermiques : réellement incroyables
-Le Laki….
A ne pas manquer également : la piste F225 pour le landmannalaugar (monter au cratère Ljotipollur) et la piste F208 pour Kirku. La traversée par la Sprengisandur est également impressionnante mais vraiment très longue !
Concernant les pistes, 1 point qui nous a vraiment surpris (je ne sais pas si quelqu’un partage ce point de vue) : la piste F35 traversant l’ile et ouverte aux véhicules non 4x4 était réellement dans un mauvais état (peut être la pire que nous ayons parcourue). Alors attention pour ceux qui comptent l’emprunter avec un véhicule de tourisme.
J’espère que notre expérience pourra aider et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de précisions.
Répondre 4 réponses 1685 vues 0 0 0
Bonjour,
Merci pour le retour d'infos.
La F35 n'est PAS ouverte aux véhicules non-4x4 ! Elle est interdite par tous les loueurs.
Avec son véhicule perso, à chacun de faire ce qu'il veut.
@+
Pierre
par Pierre le 17 octobre 2013 15:14 0 0 0
j'ai du alors me tromper. Le jour ou nous l'avons emprunté nous avons croisé des véhicules non 4x4, ce qui nous a d'autant plus surpris!
Désolé pour la mauvaise info.
par Manu le 17 octobre 2013 19:18 0 0 0
Bonjour Manu,

Nous avons aussi le projet de faire le tour de l'Islande en camper 4X4 pour l'été prochain.

Pourriez vous me transmettre votre itinéaire au jour le jour afin de m'en inspirer pour le timing?

Pour le camper, y avait il tout le nécassaire pour cuisiner ( casserolen assiettes, couverts...) et dormir ( draps, couvertures..)?

Vous aviez la version avec WC ou sans ? Faut il le chauffage pour la nuit ?

Et si ce n'est pas indiscret, quel a été le cout de la location ?

merci pour vos réponses

Isa
par Isa69 le 20 octobre 2013 18:53 0 0 0
Bonjour Isa
Je vous détaille notre parcours initialement prévu. Pour cause d'une crevaison nous avons du changer notre itinéraire à partir du Landmannaluagar et faire le tour à l'envers.
J1: Arrivée, prise en main du vhl Thingvellir, Geysir. Nuit à Fludir (camping sauvage) à coté des sources chaude de Hrunalaug.
J2: Gullfoss + Hagavatn + route pour kerlingarfjoll. Nuit au camping
J3: rando à pied pour Hveradallir + route vers Fludir (idem que nuit 1)
J4: Route pour Landmannalaugar par la F225. Détour par le cartére Ljotipollur. Nuit au camping.
J5: Rando au landmannalaugar ''Grenagil puis Brennisteinalda''. Route vers la faille eldja l'apres midi. Malheureusement nous avons crevé et perdu bcp de temps (en réalité nous avons crevé sur le parking du landmannalaugar, je vous détaille notre parcours tel que prévu initialement)
J6: Sprengisandur (F26) pour Laugafell
J7: Laugafell--> Myvatn en passant les chutes d'Adeljeyfoss et Godafoss
J8: Région du lac myvatn
J9: Husavik: observation des baleines +Dettifoss
J10: Askja puis rejoindre Seydisfjordur
J11: Route pour Jokulsarlon, nuit sur le lac de Fjallsarlon
J12: Jokulsarlon--> Kikur en passant par Skaftafell (rando de svartifoss + Sjonarnipa)
J12: Laki
J13: Laki --> aeroport en passantr par Vik et les plages de sable noir et Skogafoss.
Suite à notre probleme technique, nous avons du rejoindre Kirku depuis le landmannalaugar. Nous avons donc fait le tour à l'enver et avons du zapper Askja.

Concernant le camper, c'est vraiment une super solution.
L'équipement est très complet: tout le nécessaire pour cuisiner, des couettes pour dormir ainsi que des draps et des serviettes de bains.
Pour dormir il faut quand même prévoir des chaussettes et une polaire! il fait froid dans le camper la nuit dans les terres.
Il y a du chauffage au gaz qui fonctionne tres bien. Par contre cela fait beaucoup de bruit donc impossible de le laisser la nuit....Un petit coup de chauffage le matin avant de se lever suffit pour sortir du lit. ça chauffe super vite. La bouteille alimente également le frigo. La bouteille nous a permis de tenir les 13 jours. Cela dit, nous avions acheté une bouteille de secours au cas ou
Nous n'avions pas de WC mais cela ne nous a pas posé de problème...et il y a toujours la solution des campings.
Concernant le tarif de loc, nous en avons eu pour 4000€ environ. Cela est assez cher mais en prenant en compte que nous étions 4, + la possibilité de ne pas manger au resto....
N'hésitez pas si besoin de plus d'info.
Manu
par Manu le 22 octobre 2013 21:24 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil