En ce moment
temps 10°
10:41

Location jimny, baleines et Myvatn

le 20 octobre 2013 12:59
par Monique
Revenir au Forum Bonjour
Nous souhaitons partir cet ete en islande, pensez vous qu une location par car rental d un jimny est il suffisant pour franchir les gués sur la F35 de gulfoss jusqu à blonduos, est ce que l escursion des baleines vaut le coup à Husavik et le tour de Myvatn ? Merci à tous et bon voyage Monique Avignon Répondre 9 réponses 1379 vues 0 0 0
Salut,

Il n'y a plus de gué sur la F35. Par contre elle est toujours interdite aux voitures de location non 4x4 et elle n'est pas toujours en bon état ... Le Jimny fera parfaitement l'affaire si vous n'êtes pas plus de 2 adultes ...
Petit aperçu : https://vimeo.com/640153903 dans le sans nord-sud

Bien sur que Myavtn vaut le coup !!! Il y a tant de chose à voir : Le lac, krafla, dimmuborgir, hverfell, Namafjall, ... et j'en oublie. En allant un peu plus loin, Dettifoss, Asbyrgi.
par mat7404 le 20 octobre 2013 22:21 0 0 0
Bonsoir Monique,
Nous sommes partis fin juin en Islande et avions loué un Jimny. Pas d'inquiétude pour la route 35, qui n'est plus classée F, car tous les gués ont été recouverts, il n'y a plus rien à franchir. Cependant elle reste interdite aux véhicules non 4X4. C'est une piste magnifique dans son intégralité, ça secoue pas mal mais on peut facilement en étant vigilant bien sûr, rouler à 70-80 km/h - entre les nombreux arrêts contemplatifs.
Le Jimny est très bien, si tu prévois de parcourir d'autres pistes c'est un assez bon franchisseur, mais il ne faut pas être plus de deux car on est obligé de rabattre les sièges à l'arrière pour caser les bagages.
Nous avons fait l'excursion baleines à Husavik, par beau temps et avec une mer d'huile, et ce fut une expérience extraordinaire pour nous qui rêvions de voir des cétacés. Les baleines ont mis un moment à se montrer, et au moment où nous commencions à désespérer, trois baleines de Minke sont apparues, assez loin, puis ensuite se sont approchées jusqu'à deux mètres du bateau! Quelques minutes après, on a profité d'un spectacle superbe d'une baleine à bosses qui nous a fait son show pendant plus de 30 minutes autour du bateau, je ne pensais pas pouvoir la voir de si près, c'était incroyable. On dirait vraiment que ça les amuse de se montrer aux gens! Je me suis retrouvée comme une gosse, à courir d'un bout à l'autre du bateau pour la voir car on ne savait jamais de quel côté elle allait réapparaître quand elle plongeait! On est même restés plus longtemps que prévu sur le lieu d'observation pour pouvoir profiter de ce moment au maximum. Donc en bref, je recommande vraiment cette excursion si les conditions météo sont bonnes. Par contre, il faut absolument revêtir les combinaisons proposées, afin d'être bien protégé du froid et du vent, il ne faut pas oublier qu'on est qu'à quelques km du cercle polaire... Le personnel était super sympa et les explications de la guide très intéressantes. Nous l'avons fait avec North Sailing, mais l'autre compagnie principale juste à côté à l'air tout aussi bien et propose les mêmes prestations.
En ce qui concerne Myvatn, je pense qu'il faut y passer au moins deux jours, suivant la longueur de ton séjour. Il y a énormément à voir et à faire aux alentours. Les lieux les plus touristiques sont à faire en tout début ou fin de journée pour éviter les bus et être plus tranquille. C'est une région extraordinaire à ne pas manquer. Par beau temps, la vue à 360° d'en haut du Hverfjall est sublime. En été, il peut y faire des températures très élevées pour l'Islande (plus de 20°), le 23 juin, nous étions en t-shirt et avons pris des coups de soleil. Et nous avons croisé des islandaises se balader en mini short et haut de maillot de bain! Mais parfois tu peux aussi y trouver la neige...
Je te souhaite une bonne préparation de voyage, et n'hésite pas à farfouiller un peu dans le forum, tu y trouveras toutes les infos dont tu auras besoin!

Sarah
par Sarah38600 le 21 octobre 2013 00:01 0 0 0
Désolée Mat, j'ai répété ce que tu as dit sur la 35 et le Jimny, ma réponse s'est croisée avec la tienne!
par Sarah38600 le 21 octobre 2013 00:03 0 0 0
Bonsoir Sarah et Mat un grand merci pour vos reponses
par Monique le 22 octobre 2013 20:48 0 0 0
bonjour,
Pouvez vous m'indiquer combien de temps faut t'il pour effectuer la traverse en 4x4 Sud/Nord par la F35 ? de Gullfoss a Saudarkrokur ? merci beaucoup pour vos conseils. c'est notre premier voyage indivuduel en Islande.
Thierry & Monique
par monique le 25 octobre 2013 10:25 0 0 0
Bonjour Monique,

Alors de Saudarkrokur au départ de la F35, il y a une bonne trentaine de minutes. Ensuite jusqu'à Hveravellir, qui se trouve à peu près "au milieu" de la piste, sans compter les arrêts photos, on a mis environ 1h15 avec une grande habitude de ce genre de conduite et un temps ensoleillé, mais tout dépend de si tu es à l'aise avec la conduite sur ce type de route ou pas, et bien sûr des conditions météo, je pense qu'il faut plutôt prévoir entre 1h30 et 2h. Si tu ne vas pas à Kerlingarfjoll, compte à peu près pareil pour aller de Hveravellir à Gullfoss. Fin juin, nous avons du croiser en tout et pour tout dix véhicules sur cette route et ce fut top!
par Sarah38600 le 25 octobre 2013 14:45 0 0 0
Ok merci pour résumer il faut compter environ 4h minimum donc si l'on veut "profiter" il me parait souhaitable alors de faire une "halte" à mi chemin car nous voudrions visiter kerlingarfoll. que me conseillez vous pour "dormir" vers hyeravellir et Kerlingarfoll ?
par monique le 25 octobre 2013 16:26 0 0 0
Bonjour!

Oui, si tu as le temps dans ton parcours je te conseille vraiment de faire une étape d'une nuit à Kerlingarfjoll, voire même deux si tu fais beaucoup de randonnée, car il y a de quoi faire! De la balade d'une heure aux randos de 3 jours, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Pour dormir, à Hveravellir il n'y a pas grand chose, seulement une aire de camping avec un snack et des sanitaires. Pourtant, je crois avoir lu quelque part qu'il y avait un refuge, mais je ne me souviens pas de l'avoir vu, peut-être qu'il est plus loin par rapport à la zone géothermique et nous n'avons pas été jusque-là. Le mieux à mon avis est de dormir à Kerlingarfjoll, où il y a un camping et un refuge avec restaurant, et plusieurs options de couchage, du lits en sleeping bag en dortoir aux petits chalets très sympa. Par contre c'est assez cher, et il faut absolument réserver car c'est très très vite complet. Pas besoin par contre de réserver pour le camping. Voir ici : http://www.kerlingarfjoll.is/
En venant de Gullfoss, tu peux être dans la matinée à Kerlingarfjoll , prendre le temps de te balader la journée et repartir tranquillement dans la journée suivante, faire les 10 km jusqu'à Hveravellir, pic niquer là bas et y passer deux heures pour faire le tour de la zone géothermique et faire trempette dans le bassin très agréable. Tu peux ainsi arriver en fin de journée à Saudarkrokur sans te presser. Attention pour Hveravellir, je te conseille de regarder les horaires des bus ici :http://www.nat.is/travelguideeng/bus_stop_reykjavik_kjolur.htm qui viennent de Reykjavik et Akureyri afin de les éviter et pouvoir profiter de la tranquillité des lieux. Car à 20 dans la piscine ça ne donne pas envie! Quand on y était, on a attendu que le bus reparte peu après et on a réussi à avoir la piscine pour nous tous seuls pendant un moment, génial!
Quel mois pars-tu?
par Sarah38600 le 26 octobre 2013 14:20 0 0 0
Merci pour tous tes conseils, c est très cher pour dormir en islande, je pars 15 jours en août
par Monique le 27 octobre 2013 18:35 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil