En ce moment
temps 14°
20:19

Trek Landmanalaugar + si affinité

le 29 octobre 2013 16:00
par xav
Revenir au Forum Bonjour à tous nous souhaitons partir courant Août pour effectuer le trek Landmanalaugar-Thorsmork il nous reste encore 3 voir 4 jours encore derrière que me conseillez vous de faire ensuite? Sachant que nous n'aurons pas de voiture et pas de tentes( nuit en refuge) .

Je demande car il y a tellement de possibilités, nos critères sont éventuellement de pouvoir passer 1 ou 2 nuits en guesthouse et surtout d'être dans un coin ou l'on pourra se ravitailler.

Merci de faire partager vos expériences.

A+ Répondre 23 réponses 1779 vues 0 0 0
A partir de Landmannalaugar vous pouvez prendre un bus vers Skaftafell. Sur place : camping + randonnée (svartifoss, + vue plongeante sur une langue glacière voir possibilité de rando sur glacier) A partir de là prendre un bus vers les lagons avec icebergs de Jokulsarlon et Fjallsarlon (3/4 d'h seulement). Retour vers Skaftafell puis retour vers RVK. Eventuellement selon les horaires de bus et les jours restant faire le LAKI en bus. Attention ces déplacements en bus peuvent revenir cher...

Par contre si vous démarrez à Landmannalaugar vers Thormsork, vous allez devoir revenir en arrière pour vers Hella pour ensuite repartir... Soit vous prolongez le trek jusque Skogar (1 long jour de plus de treck assez costaud). A partir de là vous êtes sur la route 1 et vous pouvez repartir vers Jokulsarlon. Ce serait dommage de pas voir ça en Islande si ce'st votre premier voyage !!!

Le plus simple c'est de faire la 1ere solution : trek dans le sens Thorsmork-Landmannalaugar. Profitez des bains chaud et des lieux puis le lendemain bus vers Skaftafell
par Josp1 le 29 octobre 2013 17:20 0 0 0
Merci de ton retour, oui c'est notre premier voyage en Islande.
Concernant SKOGAR y a t-il un refuge sur place pour passer la nuit? il ne me semble pas... car nous n'aurons pas de tentes avec nous.
Sinon merci pour le tuyau de faire le parcours en sens inverse j'y réflèchissais mais je crois que tu m'as convaincu... si l'on ne pousse pas à Skogar je me tâte
par xav le 29 octobre 2013 18:29 0 0 0
A non j'avais pas vu l'absence de tente... Il n'y a pas de refuge à Skogar.

Donc il vaut mieux le faire dans le sens sud nord. En + finir par les bains chaud, quel bonheur ! Je préfère ce sens car à mon sens, tu vas crescendo dans la beauté et le fait de te dire qu'en arrivant, tu peux plonger dans un bain chaud, ca m'a fait du bien au moral, d'autant plus que les 2 dernières étapes se déroulent dans la neige (en tout cas en grande partie selon la période de l'année). Le dénivelé est plus important dans ce sens mais sur la longueur c'est pas forcément marquant...

C'est par choix ou parce que vous n'avez pasde tente ? Vu le prix des hotels et refuges, la tente est vite rentabilisé à plusieurs...

Par contre pour les places en refuges sur le trek réserve dès que possible!
par Josp1 le 29 octobre 2013 19:38 0 0 0
Il y a une auberge de jeunesse à Skogar. Je pousserais également jusque-là pour remonter ensuite vers Skaftafell ou Jokulsarlon.
http://www.hihostels.com/dba/hostel026030.fr.htm
par Alsland le 29 octobre 2013 19:40 0 0 0
ah cool voilà une bonne nouvelle! du coup on risque fortement de partir de skogar direction landmanalaugar :) pour le ravito j'ai cru comprendre qu'il y avait moyen de faire le plein à landmanalaugar.

On ne prend pas la tente car ça me dit rien de planter sous la pluie et madame est un peu frileuse donc la tente c'est que en condition anticyclonique ;-)

Pour les résa on compte s'y prendre maximum en Janvier histoire d'être sure et d'avoir des prix corrects
par xav le 29 octobre 2013 20:03 0 0 0
Pour l'avion d'octobre à janvier tu vas facilement perdre 150 euros par personne... Si possible, je réserverai dès maintenant...

Pour le ravitaillement t'enflammes pas sur Landmannalaugar. Tu pourras acheté des pates, de la bière et des conneries mais ca sera cher... Tu peux aussi t'envoyer un colis a partir de la gare de bus BSI avec plein de bonnes choses pour faire une méga soirée sur place et pourquoi pas des affaires de rechanges... (10/15 euros je pense)

Attention la partie du trek de skogar à thorsmork est longue et avec gros dénivelé. à réserver pour les expérimentés... Ca oblige a démarrer la du matin donc d'arriver la veille. A prendre en compte dans l'organisation. si vous n'avez pas l'habitude des conditions, privilégies le départ à Thorsmork. En plus le gué devant Thorsmork peut être très méchant...(le bus le passe :) )


par Josp1 le 29 octobre 2013 21:43 0 0 0
salut Josp1,

merci pour les infos qu'entends tu par gros dénivelé entre Skogar et Thorsmork?

Nous faisons de la randonnée régulièrement: sortie généralement comprise entre 700 et 1000m D+ en mode pépère mais on peut faire plus il suffit d'être prêt mentalement.

Je vais me renseigner sur cette portion mais ça devrait aller, le plus embêtant c'est le poids que tu te trimbales je pense, mais les jambes elles sont là!
par xav le 30 octobre 2013 06:04 0 0 0
Bonjour Josp1,
Je m'incruste... je suis madame la frileuse ;-)
Oui, effectivement... si les dénivelés ne nous font pas peurs en revanche il faut voir s'il n'y a pas de passages trop chaud à passer... je ne veux pas non plus me sentir bloquer... par ex les gués sont ils difficiles à franchir? qu'entends tu par méchant?
Merci
par Aurélie le 30 octobre 2013 12:57 0 0 0
Bonjour.

Le gué de Thorsmork je l'ai passé en bus, donc j'ai pas trop d'idée. Mais il est assez large et profond. Maintenant la taille d'un gué ca veut tout et rien dire... en fonction de la saison, de la météo et du moment de la journée (le matin moins de fonte de neige donc gué moins important).

les dénivelés que vous avez l'habitude de faire correspondent. Ensuite faut voir dans quelles conditions... Dans la neige, le froid, le vent, la pluie, le brouillard... c'est plus la météo hasardeuse qui fera que ce sera facile ou pas...

Il y a une partie avec une chaine pour passer un endroit un peu délicat mais dans l'ensemble pas besoin de faire de l'alpinisme...

Pour les gués, le mieux à deux c'est de se tenir mutuellement par les bras, ca aide à être stable quand le courant est un peu fort. Par contre elle est vraiment TRES froide :) Prévoyez une serviette qui seche vite pour vous essuyer en sortant. Ca peu monter jusqu'à mi cuisse + éclaboussures plus haut avec le courant.

Pour le poids, si vous voulez être léger le colis par bus jusqu'à Landmannalaugar peut être une solution. Vous pouvez également le faire à Alftavatn et Botnar il me semble...

par Josp1 le 30 octobre 2013 21:04 0 0 0
En vrac quelques liens utiles (attention vous vous spoilez pas mal les paysages avec ça :) )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laugavegur
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=171051Topotrek.jpg
http://laugavegurinn.uniterre.com/&thisy=2009&thism=12&thisd=9
http://laugavegur.uniterre.com/
http://www.fi.is/en/hiking-trails/laugavegurinn/
http://jimmyg.org/life/holiday/iceland-2009.html
http://landmannalaugar.info/Pages/GongukortLand02.html
http://en.trex.is/?c=webpage&id=43&lid=81&pid=25amp;option=links

Autre précisions : cet été le bus de la compagnie TREX était moins cher que reykjavik excursions et mettait presque 1 heure de moins de trajet (moins de pause) Ca peut être intéressant à étudier...

A votre disposition pour d'autres infos plus générales si nécessaire
par Josp1 le 30 octobre 2013 21:09 0 0 0
Bonsoir,
l'autre technique pour l'eau froide, c'est de traverser habillé avec le pantalon de pluie par dessus, des chaussettes en néoprène ou des sacs poubelles dans des sandales à bout fermé ou des chaussons de kayak, avec une sangle ou des lacets serrés autour de la cheville (par dessus le pantalon de pluie) pour éviter que trop d'eau rentre et cibler le principe de la combinaison de plongée.
par hvítserkur le 30 octobre 2013 21:11 0 0 0
Pas fan du pantalon imperméable dans l'eau car si on se rate niveau étanchéité bonjour les dégats et cela donne une prise plus importante à l'eau donc une plus forte résistance et déséquilibre... De plus un pantalon imperméable n'est pas 100 % étanche...

Par contre j'avais oublié effectivement des sandales en plastiques semi fermées qui pourront servir à passer les gués et serviront également de chaussure légère une fois arrivé au refuge pendant que les grosses sèchent (ou tente de secher). C'est franchement indispensable car nous avons du dépanner des filles au milieu d'un gué car elle n'arrivaient plus à avancer tellement elles avaient mal aux pieds (et c'était le premier de la journée pour elle). Autre aide utile : les batons de marche. Si vous hésitiez, n'hésitez plus !
par Josp1 le 30 octobre 2013 23:38 0 0 0
Bonjour à tous merci pour toutes les infos c'est sympa de pouvoir échanger afin de se préparer au mieux.

en effet je vais réfléchir à une solution adapté au passage de gués, après pour le reste ça devrait le faire. Ce qui ne doit pas être cool par contre c'est si le niveau du gué est haut- et que les sacs baignent dans l'eau autant prévoir le pire et s'équiper en sac poubelle pour tenter d'étanchéifier la sac pour le passage.

Nous conseillons vous de passer une journée sur place à Landmanalaugar histoire de récupérer et de profiter du site ou vaut il mieux ne pas traîner et filer vers Skaftafell? Sachant que l'on compte partir 10 à 12 jours tout dépendra de l'estimation du budget nécessaire.

Enfin pour le trajet du trip pour faire le retour du sud est (Skaftafell vers RK) pensez vous que ça vaille le coup de faire escale une nuit à Vik histoire de couper le trajet de retour qui semble être long.

Merci encore a+
par xav le 31 octobre 2013 06:25 0 0 0
ah oui une dernière question pour visiter les alentours de Skaftafell, faut il impérativement prévoir les crampons pour profiter du coin ou bien y a t-il des randos sympa à faire sans?
par xav le 31 octobre 2013 06:29 0 0 0
Bonjour,
Josp1 : Pas d'accord pour le pantalon de pluie. Ça ne mouille pas et, au pire, ça sèche sur la bête. Tu as déjà traversé une rivière glaciaire qui demande au moins une demi-heure de traversée ? Tu ne fais pas ça en short et, même habillé, tu as la tête qui tourne et tu es à moitié inconscient au bout d'un moment avec le froid. Pour les gués du Laugavegurinn, ça ne sera pas nécessaire, mais les chaussettes en néoprène sont presque indispensables dans le pays et les sandales à bout fermé très bien lorsqu'il y a des cailloux. Aussi, si le courant est fort et que les sandales ferment avec des scratchs, les assurer avec de l'adhésif. Mais ça ne devrait pas être nécessaire dans ce coin.
Xav : pour les sacs, oui, tout mettre dans des sacs étanches, pour les gués et pour la pluie. À Skaftafell, on peut faire plusieurs randos sympas sans utiliser de crampons. Pas besoin de s'encombrer trop, je pense. Sinon, personnellement, je préfèrerais passer plus de temps à Landmannalaugar pour explorer les alentours qu'à Skaftafell mais ce sont mes goûts personnels. Pour le retour, à vous de voir, moi ça ne ne gêne pas trop de passer une journée en bus avec de la musique (il y a des explications diffusées dans les bus maintenant, c'est infâme). Sinon, à Vík, vous pouvez vous balader sur la falaise au-dessus des Reynisdrangar en prenant la piste à flanc de montagne au-dessus de la plage.
par Hvítserkur le 31 octobre 2013 09:04 0 0 0
Les gués du Laugavégur ne pose aucun problèmes, mais vraiment aucun !
Le plus profond m'arrivait tout juste au dessus du genoux, bref, tout juste de quoi m'amuser un peu.

Pour skogar, tu peux aller à l'hôtel EDDA et demander une nuit en sac dans la salle de sport, c'est ce que je fais et ça permet de faire sécher les affaires sur les radiateur. de plus tu peux manger au restaurant de l'hôtel, c'est à volonté.
par lands le 01 novembre 2013 11:33 0 0 0
Merci pour toutes ces infos !

Jai encore une question: j'ai regardé pour l'hébergement a Skaftafell. ça n'a pas l'air évident car les hébergements ont l'air pas très proche du centre d'info (lieu des départ rando et dépose bus) sachant que l'on sera exclusivement à pied et sans tente connaitriez vous une adresse à proximité type hotel, guesthouse, refuge, peu importe.

On compte y passer 2 nuits arrivé à 20hOO avec le bus , lendemain sur place et départ le surlendemain.

Merci
par xav le 02 novembre 2013 17:54 0 0 0
Bonjour Xav,
Il y a un camping proposant des chambres et cabines en sac de couchage à 5 km de Skaftafell. Le bus de Reykjavik excursions y dépose les voyageurs sans problème.
http://www.svinafell.com/english/index-en.htm
Il y a également le Fosshotel, mais c'est bien plus cher
http://www.fosshotel.is/hotels/fosshotel-in-the-east/fosshotel-skaftafell/
A+
par Alsland le 03 novembre 2013 07:58 0 0 0
Re-bonjour à tous!!

Je galère un peu pour la résa des refuges pour le trek de Landmanalaugar.

J'ai appelé le site Fi.is ils m'on dit de leur envoyer un mail: ce que j'ai fait, mais pas de réponses??? Pour ceux qui ont déjà réservé quelle est la marche à suivre?

Merci à tous et a plus
par xav le 03 décembre 2013 20:22 0 0 0
Bonjour,
Je n'ai jamais réservé moi-même mais j'ai lu quelque part que les mails sont traités dans l'ordre chronologique à compter de janvier. À confirmer.
par Hvítserkur le 03 décembre 2013 20:27 0 0 0
Bonjour,

Nous regardons actuellement les liaisons en bus.
Nous partons dans un premier temps à Skogar et nous souhaiterions rejoindre par la suite thorsmork via le BUS... pas la rando ;-)
Est ce possible? Et si oui, par quel bus?
Par ailleurs, selon vous, devons nous dès aujourd'hui effectuer les réservations de bus pour le mois d'Août? Est ce rapidement complet (tout comme les refuges...)
Merci par avance,
Aurélie
par Aurélie le 08 décembre 2013 19:04 0 0 0
Bonjour à tous,

en effet nous cherchons à relier Skogar à Thorsmork en bus car nous préférons débuter le trek de Thorsmork. Quel est le meilleur moyen pour effectuer cette liaison car je ne trouve pas de lignes de bus le permettant.

Merci de votre aide.
par xav le 11 décembre 2013 12:25 0 0 0
Bonjour,

J'ai a nouveau besoin de vous pour me conseiller sur un coin sympa ou s’arrêter dormir et passer la journée entre Reykjavik et Thorsmork, tout en sachant que nous sommes à pied (en bus) du coup ce serait bien de rester à proximité de la ligne de bus qui dépose à Thorsmork.

Merci pour vos idées.
par xav le 28 janvier 2014 20:57 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil