En ce moment
temps 12°
04:15

Quel 4x4 louer ?

le 31 octobre 2013 13:53
par cyclo 585
Revenir au Forum Bonjour,

Je m'interroge sur le type de 4x4 le plus adapté (dans les limites de mon budget...) en vue d'un séjour en Islande l'été prochain.
Les pistes les plus dures (d'après les guides) que j'envisage de prendre seraient celles menant à Askja par l'Est (à partir de Moorudalur via F905 puis F910 et F894).

J'hésite dactuellement entre Suzuki Grand Vitara et Hummer H3, voire Nissan Pathfinder et Jeep Wrangler ?

Merci par avance pour vos conseils.

Répondre 10 réponses 2483 vues 0 0 0
Bonjour,

A propos des 4x4 :

compte tenu que beaucoup des sites remarquables se trouvent à l’intérieur, dans les hautes terres de l’ile, leur accès ne peut se faire que par les pistes F plus ou moins roulantes et difficiles, sable, gravier, cailloutis, boue,gros cailloux pentes raides et parfois neige, sans parler des gués plus ou moins profonds, avec plus ou moins de courant.

Les Islandais qui s’adonnent durant leurs congés à des balades dans les hautes terres, possèdent souvent des supers 4x4, suréquipés, surélevés et avec des roues énormes.

Ces modèles ne sont malheureusement pas disponibles chez les loueurs ordinaires ou alors, peut être peut-on en trouver chez Arctic Trucks, mais je n'en connais pas les prix de location.

La majorité des loueurs offrent des 4x4, sans équipements particuliers, dont des petits SUV crossover, genre Hiunday Tucson ou Toyota RAV 4 qui ne sont que des pseudos 4x4 sans boites de transfert équipées de vitesses courtes et ne sont donc pas recommandés pour assurer la sécurité lors de franchissements de gués un peu profond et avec du courant.

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de vitesse manuelle et boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, blocage de différentiel, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant, les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé ( régime de couple moteur le plus élevé ), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant, avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.

2 petits conseils si vous venez avec votre propre vehicule :
un petit jerrycan en plastique de 5 ou 10 litres en réserve de carburant,
des grands sacs poubelles en cas d'ensablement éventuel à glisser sous les roues ( ça m'est arrivé en effectuant une manœuvre de demi tour sur une piste sablonneuse ), l'idéal serait aussi une pèle bêche pliante de l'armée américaine !

Boris
par Boris Plotnikoff le 31 octobre 2013 14:33 0 1 0
Bonjour.

Parmi les 4x4 que vous citez, le meilleur est sûrement la Jeep Wrangler, d'autant plus s'il s'agit du modèle Rubicon qui dispose de blocages de différentiel. C'est notamment un véhicule avec peu d'électronique et haut sur pattes. Cela dit, si vous ne faites pas de pistes plus difficiles que la F905 et la F910 (voir la F894 que vous pouvez parcourir à pied si la neige est trop haute...), les autres 4x4 devraient passer sans problèmes les quelques gués pas très difficiles que vous allez rencontrer. Pour info, vous pouvez taper "f905 islande" et vous aller tomber sur une vidéo "youtube" en allemand qui décrit en images le parcours que vous voulez faire....

Bon voyage.
par lupogrigio49 le 01 novembre 2013 12:12 0 0 0
Merci beaucoup pour ces infos.
par cyclo 585 le 01 novembre 2013 15:16 0 0 0
Bonjour,

Je me permets de me greffer sur ce sujet déjà ouvert car moi aussi j'hésite en ce moment sur les différents modèles de 4x4 proposés par les loueurs.
Nous comptons faire un grand tour de l'Islande en 19 jours mais sans nous enfoncer dans les hautes terres, donc a priori pas de routes F. (On est pas très chaud pour passer les gués. Mais ça pourra faire l'objet d'un prochain voyage.)
En revanche, on empruntera sûrement pas mal de gravel roads et "pistes" pour accéder aux guesthouses et du coup, même si c'est "faisable" en voiture de tourisme (on l'a fait aux US et au Canada sur quelques pistes), on préférerait quand même louer un SUV ou petit 4x4 pour que ce soit plus "confortable".

J'entends beaucoup de bien du Jimmy mais visiblement le coffre est minuscule.
J'hésite entre le Grand Vitara qui a de bons retours et le Duster. Autres modèles que j'ai vus aussi : Ford Escape et Subaru Forester.
Nos critères de choix : pas trop tape cul, consommation moindre et bonne reprise (pas un veau quoi...)

Tous les avis sont les bienvenus :)
Merci d'avance !
par winnipeg le 06 novembre 2013 09:48 0 0 0
Bonjour,

j'ai vu la vidéo "f 905 Islande", bel aperçu des pistes Islandaises , mais que de monde, on se croirait sur le périphérique parisien !

En beaucoup moins humide, elle ressemble à des pistes que j'ai parcouru autour de Laugafell il y a 18 ans !

Boris
par Boris Plotnikoff le 06 novembre 2013 13:18 0 0 0
"J'hésite entre le Grand Vitara qui a de bons retours et le Duster. Autres modèles que j'ai vus aussi : Ford Escape et Subaru Forester.
Nos critères de choix : pas trop tape cul, consommation moindre et bonne reprise (pas un veau quoi...)"
Pour un usage hors routes "F", sans aucune hésitation le Subaru Forester qui est un break 4x4 redoutable sur routes (goudron ou terre) plus ou moins glissantes, mais en aucun cas un franchisseur.
@+
Pierre
par Pierre le 06 novembre 2013 14:01 0 0 0
@Pierre : Merci pour ton conseil éclairé !
par winnipeg le 07 novembre 2013 10:13 0 0 0
nous aussi nous partons 3 semaines en islande, en camping avec 3 enfants,
la question de la voiture, comme pour tout le monde est primordiale en ce moment, On nous a proposé un Tucson avec un coffre de toit, mais on est un peu sceptique.
on penche pour un Jeep Grand Cherokee en ce moment, avant que l'on finalise, qu'en pensez vous ? certains l'on peut être déjà utilisé. Quelle sont ses possibilités sur les routes F et gués.
par alkea42 le 10 novembre 2013 00:37 0 0 0
Bonjour,

nous sommes partis l'été dernier en Islande et avions loué un Grand Cherokee.
Nous en avons été très content : vaste à l'arrière (suffisamment pour mettre 3 sièges autos), grand coffre et côté comportement routier : très agréable sur routes et aucun soucis sur les pistes : nous avons pris la F35, la F88 pour Askja et retour par Modrudalur, la piste du Laki avec la boucle F206/207, la piste du Landmannalaugar en boucle (F208 et F225 si me souviens bien), plus quelques autres pistes. C'était un modèle entièrement automatique.

Nous avions loué via Reykjavik rent a car. Très bon accueil et aucun soucis avec eux non plus !

Bon voyage !
par pascalau09 le 10 novembre 2013 09:22 0 0 0
merci pour ce retour d'expérience, nous allons opter pour ce modèle

nous avons hate d'y être !!!!
par alkea42 le 14 novembre 2013 08:48 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil