En ce moment
temps
10:50

20j en août 2014

le 14 novembre 2013 20:05
par romladine
Revenir au Forum Bonjour à tous,
je souhaite visiter ce fabuleux pays pendant une vingtaine de jours avec plusieurs amis.
Nos principales préoccupations pour le moment sont :
- le camping sauvage est-il envisageable? autorisé?
- peut-on se déplacer assez facilement en bus (fréquence régulière/prix convenable)? ou vaut-il mieux favoriser la voiture?

Nous sommes plutôt attirés par le nord de l'île.
Pouvez-vous nous conseiller quelques sites majeurs à ne pas louper?
L'extrême nord-ouest de l'île est-il aussi unique qu'on le prétend?

Je suis un fervent amateur de littératures et de musiques islandaises. On y ressent à chaque fois une sensibilité et une poésie hors du commun... J'aimerais en comprendre les origines à travers ce voyage et, espérons le, pouvoir m'y initier...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils Répondre 3 réponses 1465 vues 0 0 0
Bonjour,

tout d'abord, quel est le moyen adopté pour vous rendre et circuler en Islande:
les bus, imposent des horaires sans souplesse et assez cher.
bateau et voiture 4x4 personnelle, est une solution onéreuse et à risques en cas de pépins.
ou, avion et 4x4 de location, est la solution qui permet, avec le camping, de se libérer des contraintes d’horaires, de météo et d’envie d’aller ou l’on désire.

Il y a des campings « officiels « un peu partout sur l’ile, mais avec un peu de savoir vivre, il est possible de faire du camping « sauvage «.

Les lieux de départ sont différents et géographiquement opposés, à l'extrême est pour Seydifjördur si vous arrivez par bateau.
à l'extrême sud ouest si vous arrivez par avion à Keflavik.

Ceci conditionne les endroits que vous désirez visiter et de là, le sens de parcours.

En une vingtaine de jours, il est difficile de tout visiter, il y a tant de lieux à voir.
Tous les amateurs avertis de l'Islande, s'ils ont une vue générale assez complète du pays, y sont retournés à plusieurs reprises pour concrétiser
leur impression première.

Nous y sommes allés à 2 fois, 15 jours pour la première, 1 mois plein pour la seconde fois et nous n'avons pas tout vu, loin de là !

Nous n'avons pas été vers le nord ouest et ses fjord, car les plus remarquables et exceptionnels de ce pays et incontournables sont pour la plupart, dans les hautes terres et pour n’en citer que quelques uns : Landmanalaugar, Torsmork, Laki, Kerlingarfjöll, les gorges de la Jökulsa à Fjölum, Asbyrgi, Askjia, Kverkfjöll, Lonsöraefi et j’en passe, et certaines des pistes qui y mènent sont spectaculaires et donnent un peu de piment à l’aventure.

La météo, en été est souvent plus favorable dans le nord que dans le sud ou souvent le temps est maussade voire pluvieux sur la côte.

Jetez un coup d'œil sur la carte des parcours que nous avons fait lors de ces 2 séjours, sur Picasa : https://picasaweb.google.com/117574001208458568216/Iceland

Le premier séjour de 15 jours nous a donné un bon aperçu de l'ile et a constitué un premier contact qui nous a donné l'envie d'y retourner pour compléter notre soif d'en voir plus, et malgré ce second séjour, nous n'avons pas tout vu, bien s'en faut !

Il est donc difficile de répondre à votre question de façon formelle.
Faire seulement le tour de l'ile par la route 1 ne donne qu'un aperçu restreint des choses à voir et le 4x4 ne s'impose pas et donc le sens de la visite, horaire ou anti-horaire n'a que peu d'importance.

Mais avec un 4x4 ( un vrai ), je pense qu’il ne faut pas se limiter aux quelques sites touristiques, certes intéressants, spectaculaires et accessibles qu'avec ce type de véhicule, mais qu’il y en a d’autres, moins décrits dans les guides et qui vous permettront d'en prendre plein les yeux, et les appareils photos, et des souvenirs inoubliables donnant l'envie d'y retourner pour en voir plus.

Bonne préparation.

Boris
par Boris Plotnikoff le 14 novembre 2013 21:26 0 0 0
Merci Boris pour votre réponse plus que complète! Et merci pour vos conseils :)

De magnifiques photos que vous avez prises... Un vrai régal pour les yeux !
Si je peux vous conseiller : vous retrouverez sans aucun doute les sensations de l'Islande dans les livres de Jon Kalman Stefansson.

Pour en revenir à mon projet de voyage, nous comptons arriver en avion à Reykjavik. Et de cette ville, monter vers le nord en bus ou en voiture.

Avez-vous une idée des prix pour une nuit en camping? Pensez-vous qu'il est utile de réserver les campings à l'avance?
par romladine le 17 novembre 2013 12:22 0 0 0
Bonsoir romladine,

je ne peux pas répondre en ce qui concerne les tarifs des campings, je n'ai pratiqué cela que pour une seule nuit à Herdubreid en 1997, c'est loin et je ne rappelle plus ce que nous avons payé, mais de toutes façons, c'était insignifiant !
Comme déjà dit, il y a toujours la possibilité de faire du camping sauvage dans les coins assez reculés et de toutes façons, à ma connaissance, aujourd'hui il n'est pas nécessaire de réserver, c'est aussi un gage de liberté surtout si vous circulez en 4x4 !

De Reykjavik vers le nord en direct, si vous avez un 4x4, optez pour la piste
F 35 ( Kjölur ) avec un détour par Kerlingarfjöll !

De toutes façons, rendu au nord, il faut en revenir, il vous reste 3 solutions: soit par la piste directe F 26 ( Sprengisandur ) qui vous permet de passer par Landmannalaugar et déboucher vers Kirkjubaejarklaustur sur la route 1 ce qui vous permet de voir la cote sud avec tous les lieux touristiques qui s'y trouvent, soit la route 1 par l'ouest et la presqu'ile de Snaefellness mais qui vous empêche de passer par Landmannalaugar, sauf grand détour, soit la route 1 par les fiords de l'est et la cote sud, route longue mais qui vous permet une incursion vers le Laki et Landmannalaugar si vous en avez le temps.

Boris

P.S. merci pour l'info sur Jon Kalman Stefansson

par Boris Plotnikoff le 26 novembre 2013 18:20 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil