En ce moment
temps
01:03

Conseils 4x4 et camping car islande 2013

le 04 décembre 2013 11:18
par toufik51
Revenir au Forum Bonjour à tous,
Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum, mais dans le passé j'ai pas mal aidé sur les itinéraires et tout ce qui est location de véhicule 4x2.
En juin prochain, et pour la 3e fois, je repars en Islande, et en famille élargie ce coup-ci. C'est pour 13 jours, du 15 au 28 juin, avec 4 adultes et 2 enfants (8 et 3 ans).
J'ai déjà tout réservé ce qui était réservable : avion (Wow), voitures (Reykjavik cars et geysir), logements semaine 1 et chiens de traineau.
Je vais en profiter pour essayer de faire des choses que je n'ai jamais faites jusque là (4x4, camping car, chiens de traineau, kayak de mer, motoneige?, snorkelling?), donc voilà mon itinéraire en gros, et surtout les conseils dont j'aurais besoin en dessous :
- Semaine 1 en 4x4 7 places (dodge durango) sur la côte sud :
- cercle d'or
- chiens de traineau
- landmannalaugar
- skaftafell
- jokulsarlon
- lakagigar
- Vik, Dyrohlaey, Skogafoss...
- Reykjanes ou Reykjavik, changement de véhicule
- Semaine 2 en camping car 6 places (fiat ducato) sur les fjords et snaefellsnes :
- Vatsnes
- fjords du NO : drangsnes, isafjordur (kayak) et surtout Latrabjarg (sur 2 jours tranquilles)
- snaefellsnes : tour par le nord, ouest et sud (sur 2 jours, tranquilles aussi)
- descente vers Reykjavik (via Glymur ?) ou Reykjanes (selon ce qui a été fait en fin de semaine 1

Mes besoins en conseil maintenant :)
- concernant les vols, mes vols aller ET retour chez Wow ont déjà été annulés, on a perdu 10 heures le dernier jour :( certains ont-ils connus de multiples annulations de vol chez Wow ? J'avoue connaître un peu d'inquiétude déjà...
- pour le 4x4 je suis débutant, et du coup, je n'ai jamais fait ni landmannalaugar ni laki. Du coup, plein de questions : pour le landmannalaugar, nous dormons la veille à Hella, et le soir même à kirkjubaejarklaustur. J'ai lu que le mieux serait de passer par la 26 puis la 225 (ou 226, je ne me rappelle plus...), et de repartir par la F208 à l'est. Ca parait être un bon chemin ? Je rappelle que je suis débutant en 4x4, et donc en passage de gués ! :) Et que je ne suis pas un casse cou non plus :) Sinon, niveau sites où s'arrêter, pour une visite d'une journée, vous me conseillez quoi ? Je vais lire quelques articles d'ici là, mais je commence à prendre les infos.
- j'étais intéressé éventuellement par du snorkelling à Sifra, avec mon grand de 8 ans qui nage très bien, mais l'âge minimum a évolué ces dernières années, et du coup, ça parait impossible en 2014. Si quelqu'un a une information contraire, je suis preneur !
- pour la laki, comme pour le landmannalaugar, je suis preneur d'infos sur le trajet, les routes à prendre, les "immanquables". Pour info, nous avons 1 jour entier prévu, nuitée précédente à kirkjubaejarklaustur, la suivante à Vik.
- les chiens de traineau : pour y accéder le 1er jour, nous devrons passer par la F550 de Thingvellir à Husafell pratiquement. J'ai lu que c'était une piste roulante, presque accessible en voitures normales. Je suis donc plutôt confiant, aurais-je des raisons de ne pas l'être ?
- le camping car : là, j'ai posé la plupart de mes questions à geysir.is (très sympa au demeurant). Mais pour confirmer avec ceux qui ont déjà pratiqué : pour vidanger les eaux grises et noires, les stations services sont disponibles ? Sinon en camping ? pour recharger en eau, c'est possible au même endroit ? Pour dormir, a priori, c'est faisable un peu partout, du moment où on n'abîme rien, et où on ne reste pas au bord de la route, c'est bien ça ?
- le kayak, pour pouvoir faire avec les enfants, je n'ai trouvé que ça : http://en.kajak.is/?q=node/4. Quelqu'un a-t-il déjà essayé chez eux ? Je sais que ça sera pépère, mais si on veut le faire avec les enfants, on n'a pas le choix :)
- la motoneige sur le snaefellsjökull : là aussi, même sans avoir regardé précisément, je suis pessimiste de pouvoir le faire avec mon grand de 8 ans. Si vous avez une info contraire, je suis preneur aussi !

Voilà toutes mes questions, par avance, merci à tous ceux qui pourront me renseigner, même si ce n'est que sur une seule de mes interrogations, ça m'aidera grandement !

Rémi alias toufik51

PS : comme d'habitude avec l'Islande, je suis très long, j'espère que vous aurez pu lire ce message jusqu'au bout :) Répondre 8 réponses 3697 vues 0 0 0
Salut Rémi,

Wow : pas la moindre idée.

Landmannalaugar : oui, accès par la F225, retour par la F208. Ça laisse le temps de faire la balade sur la coulée de lave, retour par Grænagil (ou l'inverse), puis d'aller jusqu'à Ofærufoss (Eldgia) si la météo s'y prête.
Pour passer les gués, seconde courte et avancer régulièrement pour pousser la vague devant la voiture. Si tu ne sens pas un gué, tu peux attendre un autre véhicule. Sur la F225, il ne sont vraiment pas profonds, sur la F208, certains un peu plus profonds, mais surtout bien plus nombreux. Au bout de 3 ou 4 ça devient un jeu.

- Lakagigar : monter en haut du Laki lui-même bien sûr et faire la boucle en voiture. Plusieurs balades possibles en chemin. Une journée, ça laisse vraiment le temps.

Pour les deux, croise les doigts que les pistes soient ouvertes ! ce n'est pas forcément gagné d'avance mi-juin. Cette année elles ne l'étaient pas et il restait beaucoup de neige partout.

- 550 : aucun problème en 4x4. J'y avais croisé une Toyota Corolla (elle se traînait !).

- Camping car : connais pas

- Kayak, jamais fait en Islande, mais c'est une idée qui me plairait bien un jour.

@+
Pierre
par Pierre le 04 décembre 2013 14:25 0 0 0
Bonjour,

Nous partons en Islande du 14 au 29 juin en camping-car. Nous avons pris nos vols avec Wow air et pour l'instant, nous n'avons pas eu de notifications concernant un changement d'horaire, juste pour un changement de numéro de vol. donc je croise les doigts pour que ça continue comme ça.

Pour le camping-car, j'ai lu à peu près les memes infos que toi concernant le camping sauvage et la vidange/ravitaillement en eau.
par bladidine le 06 décembre 2013 13:00 0 0 0
Tiens, nous on part du 15 au 28 :)
Le vol du 15 a été décalé de 45 min (sans rien nous dire, réaffectation auto...) et celui du 28 à 17h10 a été annulé, obligé de basculer sur celui de 7h10 du matin :(
Sinon merci Pierre pour les infos, nickel, comme d'hab :)
Si d'autres personnes ont des infos, sur les activités ou le camping car, je prends !
par toufik51 le 06 décembre 2013 13:54 0 0 0
Je réponds pour le camping-car :
Le plein d'eau, on peux le faire dans toutes les stations services, vraiment aucun problème.
La vidange des eaux usées : on a un peu plus galéré parce qu'on ne savais pas trop comment ça marchait et que les panneaux ne sont pas forcément très clairs (donc on n'était pas toujours sûrs qu'on pouvait vider nos toilettes au même endroit que l'eau de lavage). Et attention, ça se remplit assez vite, on en a fait la cruelle expérience (et là c'est pas très drôle...)

Je te donne quelques points sûrs :

à Reykjavik, à côte de l'embarcadère pour Videy, il y a un point spécial lavage, vidange. (pour accéder à l'eau il faut aller au camping pour demander une clé mais en fait, avec n'importe quelle pince ça marche)
à Snaefellsness : on n'a pas trouvé de vidange libre vers Arnarstapi ; il y en a un au fond du camping (mais du coup c'est un peu délicat de le faire sans payer la nuit...ce qu'on a fait). Mais peut-être que ça peut se faire, on n'a pas osé.
A Skatafell, il y a un point vidange au fond du camping, et là pas de problème pour le faire discrètement/gratuitement.

Pour les nuits, sachant qu'un camping car ne roule pas n'importe où, il vaut mieux ne pas trop s'éloigner des routes quand même, mais c'est sûr que le bord de la n°1 n'est pas ce qu'on fait de plus pittoresque...
Pour notre part, on a dormi sur des parkings (Hveragerdi, Husavik, Reykjavik) , en bord de route quand on ne trouvait rien de mieux, sur des aires de pique-nique (pas mal car on peut profiter d'une table dehors s'il fait beau), en bord de mer, au bord du Jokülsarlon (autorisé) et 3 fois en camping (attention, celui de Soddarkrokkur n'est pas gratuit comme indiqué dans plusieurs guides).

Bons préparatifs.



par flore31 le 06 décembre 2013 17:30 0 0 0
Je te conseille les gorges de Fjadrargljufur à côté du Laki http://alafindelaroute.com/2012/08/31/le-canyon-enchante-de-fjadrargljufur/ (avant de rentrer sur la piste principale, au moment du changement bitume/terre )

Sinon fais attention, les dates sont justes au niveau ouverture des pistes. De mémoire cette année Landmannalaugar était accessible à partir du 17/18 juin et le Laki autour du 25 juin...

Prévois quand même des solutions bis
par Josp1 le 07 décembre 2013 16:02 0 0 0
Bonjour, nous partons aussi du 15 juin 2014 au 29 juin , nous sommes 2 adultes et un enfant de 4 ans, le vol est réservé et c'est la première fois qu'on pars en Islande.
J'aimerais avoir des avis sur le camping car, vous l'avez louer ou? On peut rouler sur la majorité des routes?
Quelques conseils,Des endroits a voir en tenant compte du faites qu'il y est notre enfant?
Je vous remercie
par arnaud le 05 janvier 2014 13:31 0 0 0
bonjour à tous,
nous envisageons aussi de passer 13 jours en Islande en aout, en camping car (style" ford F250 with pop-up camper") les prix annoncés par KUKU Camper semblent très intéressants. Quelqu'un est il déjà passé par ce loueur ?

sinon pour les nuits : peut on s'arrêter n'importe où ? qu'est ce qu'on paye en camping ?

merci pour vos info.
Cec.
par cec le 05 janvier 2014 21:22 0 0 0
message pour toufik concernant les activités, nous , nous envisageons de faire un tour en bateau sur la rivière hvita avec icelandriver. Ca se passe dans un canyon , rivière rapide... Il y a des vidéos, ça l'air fun . J'ai voulu réservé mais le site direct est en maintenance.
par mymy le 09 janvier 2014 21:21 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil