En ce moment
temps 10°
06:12

trek 2013: lonsoræfi / Þorsmörk

le 04 décembre 2013 15:25
par bigfoot
Revenir au Forum Compte tenu des nouveaux récits qui foisonnent ici et qui me concurrencent rudement, il était temps que je refasse mon apparition ;-)...
Le dernier récit pour l'année 2013 est en ligne.
J'ai juste fini la partie concernant le Lonsoræfi.
Pour Þorsmörk, il faudra attendre encore un petit peu (pas longtemps) mais cette tentative ne fera pas avancer l'histoire de la connaissance de cet endroit, loin de là.

Bonne lecture à ceux qui auront le courage d'avaler ma logorrhée

http://bigfoot.over-blog.org/article-sommaire-islande-40908174.html

David Répondre 12 réponses 1702 vues 0 0 0
petit message de la concurrence :)
super récit avec son lot de déconvenues et d'exploration, ce coin d’Islande est très montagnard je trouve, assez différent de ce qu'on trouve sur le reste de l'île. Les chutes d'eau dans ce secteur sont de toutes beautés ( la double chute sur la Hofsa woaw!!!)

a+ en attendant Þorsmörk

jérémie
par jérémie le 04 décembre 2013 23:37 0 0 0
Bonjour,
J'avais déjà lu, héhéhé... J'aime beaucoup les parties colorées avec les dykes, je me rappelle avoir fait des gros plans sur ce type de paysages en descendant le long de la Jökulsá i Lóni depuis Egilssel. C'est super beau ! Et la cascade, wahou !
Sinon, pendant que j'y suis, quelques autres photos (promis, j'arrête de spammer après !) :
Askja :
http://img14.imageshack.us/img14/9239/5hcg.jpg
http://img842.imageshack.us/img842/972/b3o4.jpg
À l'entrée de Vonarskarð :
http://img24.imageshack.us/img24
Et spéciale dédicace à David pour la partie de tes récits qui me fait le plus rigoler :
http://img89.imageshack.us/img89/8075/pvpl.jpg
La suite ! ;-D
À bientôt
par Hvítserkur le 06 décembre 2013 14:50 0 0 0
Salut !
Je ne suis plus très actif sur ce forum depuis quelques temps.

Je devrai survivre à l'attente de la partie concernant Þórsmörk je pense, j'ai déjà lu le reste.
J'ai pas trainé mes guêtre dans le Lonsoræfi depuis près de 8ans :/
Je pourrai finir là-bas l'an prochain remarque, mais je vais déjà me taper le Dyngjujökull jusqu'à Kverkfjöll, alors j'ai pas forcément envie d'enchainer sur le Bruarjökull et de descendre sur le Vatna jusqu'au Lonsoræfi !

mais c'est une idée à creuser !

Je ne me rappelait pas que c'était aussi coloré le Lonsoræfi, j'avais eu une météo tellement pourri, pour ne pas dire plus, cette année là que j'avais un peu galvaudé le truc :)
par Lands le 08 décembre 2013 10:12 0 0 0
Jérémie, en effet, tout le secteur sud est de l'Islande est très montagneux, creusé de très profondes vallées glaciaires qui ne demandent qu'à se transformer en fjords d'ici quelques milliers d'années.
Très différent en effet de ce que l'on rencontre dans les secteurs de visite plus traditionnels comme Fjallabak.
Fjallabak est "facile", ouvert à toutes les divagations et envies. Le sud-est très compliqué dès que l'on sort des traces connues.

Hvitserkur: ah!!! les coins d'aisance de Kistufell... :) Faudra que j'y retourne un jour, ce qui fait lien avec le message de Stéphane...

Stéphane tu veux traverser le dyngjujökull... héhéhé!!! en 2011, c'était mon idée mais la tempête de neige de mi-août cette année là avait rendu l'idée trop dangereuse.
Ok, tu traverses jusqu'à Kverkfjöll... mais après, de là, tu vas où? c'est un peu un cul de sac... Si tu ne pars pas plein est, tu vas t'ennuyer en remontant vers le nord dès que tu sauras sorti des montagnes (magnifiques au demeurant)... trop de pistes, de déserts et de plaines marécageuses... mais bon, je ne connais pas très bien le nord est le long de la jokulsa à bru. y'a peut être des options intéressantes que tu es entrain d'étudier.
par bigfoot le 09 décembre 2013 10:31 0 0 0
Effectivement David, je n'ai pas envie de remonter vers le nord, j'aime pas les pistes, c'est trop casse pattes et c'est ennuyeux à mourir de marcher là-dessus.

Bien vu… car je suis bien en train d'étudier la partie nord est de la Jökulsá á bru depuis deux jours mais ça ne m'a pas l'air folichon non plus.
L'autre itinéraire que j'ai à partir de Kverkfjöll, c'est de filer jusqu'au Eyjabakkajökull, Kverkfell plus précisément, puis passer entre Oxárfellsjökull et Hofsjökull pour arriver au nord du Lonsoræfi mais les courbes de niveau dans ce coins là ne m'inspirent pas du tout, mais alors pas du tout du tout aussi bien à l'est qu'à l'ouest du massif !! Sinon, par Miðfell ?? Mais ça n'a pas l'air jouable non plus !!
Et rattraper la N°1 pour Hofn

Un peu tendu mon affaire, bref, j'ai encore du pain sur la planche avant l'été prochain…
par Lands le 09 décembre 2013 20:36 0 0 0
Et oui, ce barrage de Karanjuhkar nous a mis le souk dans ce coin d'Islande...

Alors comment faire pour traverser vers l'est? sinon à part sur le Bruarjökull... Et il ne faut surtout pas oublier un fameux petit spot au pied du glacier que je ne peux mentionner trop fort ici... je te laisse reprendre mon récit 2011.

C'est sûr qu'enchaîner Dyngjujökull et Bruarjökull, ça va faire beaucoup.
Le Dyngjujökull est très intéressant je pense pour l'avoir vu d'en haut de Kverkfjöll. Très tourmenté, tout noir, sans doute un must à affronter.
Mais le Bruarjökull, quelle purge... Pas une crevasse, rien... Mais des bédières parfois vraiment larges comme des piste de bobsleigh à sauter.

Pour l'accès à la vallée par le nord, je crois que ça marche pas. Mon idée, cette année si je n'avais pas eu mes petits contretemps était de passer au-dessus de Oxarfelljökull justement.
En gros sur la carte (dans l'autre sens que celui que tu l'envisages), je montais sur le glacier via Rauðhamar juste au sud d'Oxarjökull puis je partais en traversée plein nord pou sortir en tête de la vallée sur la rive gauche au débouché du Vesturdalsjökull. Tout cela n'est que très théorique.

Autre option, vraiment hors sentiers connus... C'est vraiment partir plein est vers Hofsjökull comme je l'ai fait cet été. La Viðidalsa mérite vraiment une grosse exploration en profondeur. C'est trop trop beau.

Du Hofsjökull, je l'ai pas tenté sous la tempête mais il existerait un chemin de crête partant plein sud vers Jokulgilstindar, sans doute peu coloré sous tes pieds mais que j'imagine très spectaculaire et avec des vues exceptionnelles sur les ravines colorées de l'autre rive. Ceci dit, c'est pas dit que ça passe mais c'est un truc à réfléchir... vraiment...
Un sentier est indiqué (mais gaffe ici, j'y crois plus) descendant de Jokulgilstindar (2km au nord du sommet) jusqu'à la Jokulsa. Tellement raide d'après les courbes de niveau que c'est certainement excessivement engagé, sans doute trop pour moi.

NB: rien à voir avec l'Islande, mais si tu veux tenter un giro mercantour hivernal, c'est l'année ou jamais. Il n'y a rien, pas de neige... En choisissant les versants sud, tu pourrais faire aujourd'hui une traversée totale easy à 2000 mètres sans pb.

David

par bigfoot le 10 décembre 2013 09:53 0 0 0
C'est bien parce-qu'il est aussi réputé difficile que j'ai choisis le Dyngjukökull.
C'est vrai que d'après ton récit, le Bruarjökull est emmerdant à souhait.
sinon, continuer un peu sur le Bruarjökull, en descendre après la Jökulsa et reprendre la glace au Eyjabakkajökull !
le Jokulgilstindar c'est pas possible sans corde à priori, les courbes sont très rapprochées

Un peu comme le Skaftarjökull et la partie sud du Tungnaarjökull (d'ailleurs j'étais descendu exactement où il fallait, pas un gué, rien… je suis trop bon :D ) que j'ai fait cet été, je me suis fait chier là dessus… 2 crevasses et un moulin, sinon que dalle. A part une paire de guêtre rectifiée à coup de crampons !

Pour le Mercantour, mon départ est prévu juste après les fêtes, le 26 je pense, en espérant que ça reste comme ça !! Si tu es dans le coin pour se boire une mousse, t'auras qu'à me faire signe ;) tu as mon mail je crois ?
par Lands le 10 décembre 2013 19:46 0 0 0
Bonjour bigfoot,

toujours émerveillé par vos aventures, merci !

Boris

P.S. je trouve que bigfoot est un peu juste, bigfeet serais mieux car en fait de pieds, vous en avez 2 au mois pour faire vos " ballades " !
par Boris Plotnikoff le 12 décembre 2013 10:14 0 0 0
Boris: c'est pas d'un deuxième foot dont j'ai besoin désormais mais de deux wings, quand bien même elles seraient juste little. Merci beaucoup.

Stéphane: Jokulgilstindar semble en effet impraticable au vu des courbes de niveau, et même en visuel, la pente m'a paru impossible mais le sentier est marqué sur la carte.
Bon, ok, après ce que j'en ai dit sur mon récit et expérimenté dans le coin, ce n'est certainement pas un gage de fiabilité suffisant pour réussir.

Pour le Skaftarjökull, si je comprends bien t'as pas suivi mes traces et c'est pas plus mal. Le gué de la Skafta restera un de mes gros moments de voyage en Islande (mais j'ai beaucoup moins peur des rivières que des falaises ébouleuses).
Je suis pas là pour les fêtes, mais dans ma deuxième île préférée, la Corse avec une problématique légèrement différente à affronter qu'en Islande: le doux et soyeux maquis dans les ravins de Bavella.
par bigfoot le 12 décembre 2013 12:47 0 0 0
Le Skaftarjökull, je suis descendu nettement plus haut que toi en effet, j'ai fait plusieurs kilomètres sur le Tungnarjökull et ai quitté la glace bien après les Skatarfell en fait, je m'étais rapproché du font du glacier pour avoir un visuel correcte pour viser ma descente… ce qui m'à obligé à pas mal redescendre vers le sud pour rejoindre Langisjor, mais ça a été tranquille après.

Le maquis Corse, tu veux encore te lacérer bras et jambes? ça t'a pas suffit en mai ? hélé !
par Lands le 12 décembre 2013 20:22 0 0 0
je suis très éclectique dans mes galères, passant sans peine d'une problématique à l'autre.
par bigfoot le 13 décembre 2013 21:59 0 0 0
le récit est terminé avec l'ajout des trois jours très intéressants au refuge de Basar à Thorsmörk.

par bigfoot le 15 décembre 2013 14:12 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil