En ce moment
temps 13°
07:35

Sac de couchage hiver?

le 23 décembre 2013 10:27
par Ben
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Je pars dans quelques jours pour l'Islande. J'ai un 4x4 de louer et compte me promener un peu. Mais je compte aussi tenter quelques nuits à la belle étoile.

Pour cela, je dispose d'une tente de randonné, d'un sac de couchage quechua température de confort 5° (qui a déjà fait ses preuves l'été dernier aussi en Islande), d'un matelas autogonflant, d'un sac de viande seatosummit reactor extreme en thermolite, et de divers vêtements chauds (collants, chaussettes, tee-shirt thermique, bonnet...)

Ma question est simple, pensez vous qu'avec ce materiel, dormir en extérieure sera envisageable début janvier?

Merci pour vos réponses et bonnes fêtes !!

Ben Répondre 13 réponses 2899 vues 0 0 0
Avec un sac de couchage quechua 5° j'ai tenté la nuit dans la voiture début novembre, et c'était dur, on avait des vêtements chauds, on avait chauffé la voiture mais au court de la nuit on commencé à avoir froid, suffisamment pour ne pas réussir à dormir.
De plus le vend et les tempêtes de neige peuvent être un problème avec une tente.
par Mogwai le 23 décembre 2013 10:34 0 0 0
Hello !
Soit la température est pas trop trop froide mais ça veut dire qu'il fait humide. Soit le temps est sec mais froid, sans compter le vent et en ce moment ça souffle bien on dirait. Et je ne parle pas des cas de tempête.
En mars, malgré les couches de vêtements techniques bien adaptés, on a parfois eu froid en sortant la nuit pour observer les aurores. Dès que tu restes statique quelque temps, ça peut devenir vite glacial en ressenti. Alors dormir dehors ça me semble un peu extrême personnellement, et le sac de couchage est bien trop faiblard pour le coup, même avec le sac à viande (qui est quand même recommandé en été sur leur descriptif technique).
A ta place je prévoirai un plan b par sécurité.

A+

Elo

par Elo le 23 décembre 2013 10:43 0 0 0
Au delà du problème de dormir en tente (j'ai déjà eu -2° en été en Islande et avec un bon équipement c'est possible), le problème que je vois ... c'est avant de dormir.

La nuit tombe vite en ce moment en Islande et dans l'intervalle comment avoir chaud ? Elo a raison, dès qu'on est statique on a vite froid. Un véhicule se refroidit très vite, la condensation est un problème. Utiliser un camping gaz pour se préparer à diner dans la voiture n'est pas raisonnable, plus que dangereux dans dans la tente.
J'ai campé dans le Maine (USA) en octobre, il faisait nuit à 18 heures et dehors pour diner j'avais froid (même en faisant un feu de bois, ce qui est impossible en Islande), une fois dans le duvet ça allait. Mais j'étais principalement en forêt donc pas trop de vent.
En Islande si le vent se lève et il se lève souvent...la nuit risque d'être longue et difficile.

Par ailleurs en Islande, le sol est particulièrement humide, trouver un endroit convenable et abrité risque de ne pas être simple et cette simple recherche va supposer de s'arrêter tôt, avant la nuit.

Bon courage !
par capecross le 23 décembre 2013 11:38 0 0 0
Merci pour ces réponses, je vais louer un sac Anapurna de la marque Husky. Je pense qu'il devrait faire l'affaire!!
par Ben le 24 décembre 2013 11:08 0 0 0
Tu veux vraiment dormir dehors à la belle étoile, ou dans la voiture ?
par Pierre le 24 décembre 2013 11:49 0 0 0
Oui parce que bon sac ou pas, notre avis principal (arrêtez moi si je me trompe), c'est que ça peut devenir dangereux.
par Elo le 24 décembre 2013 12:22 0 0 0
Dangereux si on prends pas les renseignements avant concernant l'équipement et si on a pas de solution de replis...

La si il dispose d'un bon sac adapté a des températures de -10° pas de soucis si en dehors des highlands... C'est pas le spitzberg non plus...

De plus si il campe pas loin de sa voiture, tu as vite fais d'y retourner, mettre le chauffage à fond et de rouler jusqu'au premier hotel

par Josp1 le 24 décembre 2013 13:33 1 0 0
@Ben

Se focaliser sur les risques de basses températures n'est à mon avis pas suffisant.
Dans un bon duvet, il est tout à fait possible de dormir, même par des températures extrêmes.
Dans cette idée de camper en janvier, ce sont les à-côtés qui m'interpellent.

Début janvier, le 8 par exemple, la luminosité commence à apparaître à 9h30 (le soleil se lève à 10h45 et se couche à 15h30), il fait nuit noire à 16h50. Tout ça est théorique (astronomique) c'est à dire avec un ciel dégagé. Avec un ciel couvert, la durée de la luminosité sera encore plus courte.

Ça va supposer de trouver un emplacement "correct" pour camper au mieux vers 16h, si tu ne veux pas explorer de nuit à la lumière des phares de la voiture. Les "bons" emplacements de camping sauvage ne pas si facile que ça à trouver le long de la route. Et en hiver, je pense qu'il y a encore moins de "bons" emplacements. Les soirées vont être longues, je te souhaite des cieux plein d'aurores boréales pour les agrémenter.

De mon point de vue, le camping dans cette situation est un plan de secours, pas un principe de base, mais à chacun sa route...

L'idéal serait de dormir dans un véhicule équipé d'un chauffage stationnaire (système qui permet de maintenir le chauffage sans faire tourner le moteur : il y a une chaudière qui s'alimente sur le réservoir de gasoil et un système de ventilation qui pompe sur la batterie). Ce système est installé sur des véhicules de gendarmerie, les dameuses pour les pistes de ski, certains camping-cars et 4x4... Je ne sais pas si des loueurs ont des véhicules équipés de la sorte.

Bonnes chances et bon voyage.
Et on attend le retour de ton expérience !
par capecross le 24 décembre 2013 15:39 0 0 0
Ça dépend de la météo.
Ça dépend de la personne et de son expérience.
Ça dépend aussi où ça se passe et si quelqu'un est au courant.
Une tempête arrive vite en Islande...
À première vue, je trouve aussi ça loufoque et dangereux, mais certains font bien des traversées hivernales à ski en bivouac, alors... En tout cas, très peu pour moi, merci !
@+
Pierre
par Pierre le 24 décembre 2013 15:41 0 0 0
http://en.vedur.is//
Météo pour les jours qui viennent : gelées de -5° à -10°, vents jusqu'à 100 km/h et chutes de neige.
Belle étoile ?
par Pierre le 25 décembre 2013 20:55 1 0 0
Bonjour !

J'ai un sac de couchage adapté à ces conditions (j'en ai deux en fait :D).
J'ai un Valandré swing 900 que je prends pour mes trek en l'Islande l'été l'et un Valandré Odin qui me sert surtout pour le Groënland.

Même avec mon Odin, je ne tenterai pas la belle étoile, car une tempête de neige ou même de simple chute neige et ton sac va mettre trois plombes à sêcher.
Même sous la tente, mon swing 900 est bien souvent trempé le matin par le condensation.
par Lands le 26 décembre 2013 12:39 0 0 0
Je précise que je dors dans ma tente!
par Ben le 26 décembre 2013 16:27 0 0 0
@Ben :

Un retour sur le voyage et les nuits en tente en Janvier ?
par capecross le 24 janvier 2014 11:34 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil