En ce moment
temps
05:02

besoin de conseils...

le 09 décembre 2007 18:09
par anne
Revenir au Forum Bonjour, nous envisageons un voyage en islande cet été probablement en autotour. Nous aimerions prendre la piste Kjölur, d'autres pistes pour visiter le JoKulsargljufur et aussi le Landmannalaugar. Nous serons 4 conducteurs mais n'avons aucune expérience de la conduite du 4x4 et encore moins des passages à gué, ce qui nous inquiète un peu... Cela vous parait-il faisable? Les avis et conseils seront les bienvenus. Merci à tous. Répondre 10 réponses 5825 vues 0 0 0
Bonjour Anne,

Nous sommes très nombreux dans ce cas là, nous n'avions jamais franchit de gué ni même conduit un 4x4 avant d'aller en Islande. Vraiment, je pense qu'il ne faut pas se faire de soucis, la plupart des gués ne sont vraiment pas dangeureux, mais il faut absolument respecter les consignes de sécurité de base : franchier la rivière doucement, ne pas remonter le courant et se renseigner quand tu le peux sur les conditions météo... Si il pleut depuis lusieurs jours certaines rivières auront forcement plus de débit...

Et puis, si vous ne sentez pas trop un gué, si vous le voyez trop difficile, n'y aller pas! vous avez parfois le choix (contournement du gué..).

Quel 4x4 aurez vous?
par Bart le 09 décembre 2007 19:14 0 0 0
Bonjour!

Pour complèter la réponse de Bart je rajouterai que vous pouvez aussi faire comme nous l'avons fait dans le Landmannalaugar l'année dernière : comme beaucoup le conseille nous avons attendu une autre voiture de touristes au cas ou... et nous avons "testé" le gué et sa profondeur en le traversant à pied! (beaucoup font comme ça lorsque l'eau est trouble)! http://www.voyage-islande.fr/landmannalaugar.html

Au bout de quelques gués, tu auras moins peur tu verras ! ;)
Concernant Jökulsargljufur, tu dois vouloir parler de la F862, plutot mauvaise c'est vrai, mais elle ne comporte pas de gués et ce coté est tellement plus sympa que l'autre, ça vaut le coup! ( http://www.voyage-islande.fr/husavik-jokulsargljufur.html ).

En tout cas, pour l'avoir fait, je ne peux que te dire que c'es faisable :)
Si un gué te parait difficile, attend qu'une voiture passe, si le conducteur a l'habitude demande lui de le franchir d'abord, tu verras comment il fait, par où il passe, à quelle vitesse et si avec ton type de 4x4 ça parait faisable.

Souvent, les gens t'attendront même de l'autre coté pour être sur que tout se passe bien.

A bientot,
par Sig le 09 décembre 2007 19:26 0 0 0
Bonjour à tous.
Le Kjolur est sans gros soucis jusqu' à hveravellir. Juste très caillouteux. Je crois que la seule piste à ne pas tenter est Thorsmork, mais tout ceux qui suivent ce forum le savent bien..Nous y avons vu un toyota "noyé" dans la rivière.
Voilà, c' est tout ce que j' avais à dire. Rien d' inédit en fait, peut etre simplement l' envie de participer..
Thierry
par thierry B le 10 décembre 2007 12:13 0 0 0
merci beaucoup pour vos avis. Je ne sais pas encore quel 4x4 nous proposera l'agence de l'autotour (je ne sais pas encore laquelle d'ailleurs, Islantours?, Scanditours?) Nous serons 5 en tout avec les bagages donc je pense que le 4x4sera assez gros.
Une question pour Thierry : comment est le Kjölur entre Hveravellir et Blonduos.la piste semble plus difficile mais quel genre de difficultés?
par anne le 10 décembre 2007 18:51 0 0 0
Nous avons du faire demi tour à Hveravellir pour cause d' ennuis mécaniques...du coup je ne sais pas répondre à ta question, mais Siq le fera sans doute car il l' a fait. Mais j' ai entendu dire comme toi que la piste était un peu plus difficile, sans pour autant etre insurmontable...Siq ?
par Thierry B le 10 décembre 2007 18:54 0 0 0
Bonjour,pas de problème pour la conduite,simplement demandez quelques explications à la remise du véhicule.je me souviens avoir été aidé par le gardien du parking alors que je cherchais vainement le levier de la boite de transfert...alors que la commande se faisait par un bouton sur le tableau de bord .De même que pour démarrer le moteur,il fallait débrayer à fond...enfin un mom
ent de honte est vite passé.
Pour les pistes citées ,il n'y a qu'un gué à l'arrivée au Landmanalaugar (f 208 nord) si il vous inquiete , laissez la voiture le camp est à 200metres ,accessible à pied,par une passerelle
Pour les conseils généraux ,voir le site de Yann Pichon
http://voyageenislande.free.fr/index.htm
en particuler le chapitre "passage des gués".
par mich le 11 décembre 2007 14:12 0 0 0
Bonjour Anne
Si je peux me permettre, prends un bon 4X4 de type Land Rover. Quand je suis allé en Islande, j'ai loué un Sang Young pour une question de budget et j'ai eu beaucoup de difficulté. Il faut savoir que les contrats de location ne couvrent pas les passages à gué, c'est à vos risques et périls si vous noyez le moteur. Nous avons eu de la chance, ma femme et mon enfant car j'ai failli perdre le 4X4 lors d'un franchissement et des pecheurs Islandais nous ont chaleureusement accueillis et réparé le 4X4. Nous avons rencontrés des touristes Français qui avaient réservé depuis la France via la maison de l'Islande à Paris et leur voyage n'avait guère coûté plus cher que le notre en plein mois d'Aout en individuel (camping ...)mais avec des hotels et un bon 4X4 (toyota land cruise)
par yoogs le 12 décembre 2007 07:13 0 0 0
Merci pour ces conseils avisés. Je les emmène avec moi car nous devons nous voir à Noël pour préparer ce voyage. Il y aura sans doute d'autres questions après!
Bonne fin d'année à tous!
par anne le 15 décembre 2007 20:31 0 0 0
Bonjour,
La piste F35 est beaucoup plus roulante dans sa partie Nord entre Kjölur et Blonduos que dans sa partie Sud. La totalité y compris détours vers Hvitarvatn et Kerlingarfjol et bain à Hveravellir se fait dans la journée sans problème.
Vous pouvez faire des économies très importantes en réservant vous-même véhicule et hébergements par Internet. Les Islandais sont très rigoureux et réglos. Attention à prendre un vrai 4x4 avec vitesses courtes (low gear) et pas un SUV
Bonne préparation.
@+
Pierre.
par Pierre le 20 décembre 2007 15:39 0 0 0
bonjour Anne
D' après ce que dit Pierre, tu ne devrais pas avoir de problème..Nous avions une Skoda octavia pour faire la partie sud. Ce n'est pas un 4x4 et nous avons roulé à 20km/h de moyenne. Si la partie nord est plus facile...alors..Pour les réservations, tout à fait d' accord avec Pierre. Fais tout toi meme. C' est sans problème, les islandais sont effectivement très surs, et ce sera beaucoup moins cher. De mon coté..je commence à regarder vers les Lofotens impatiement !!! On s' échangera nos impressions.
par thierry B le 21 décembre 2007 10:28 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil