En ce moment
temps 13°
07:33

itinéraire juin 2014 besoin d'avis

le 02 janvier 2014 23:25
par kidioui
Revenir au Forum Bonjour
Je compte partir en Islande en juin après avoir flaner des heures sur divers sites et blog pour trouver le meilleur itinéraire possible il est à peu près réalisé mais j'ai quelques doutes sur le temps je n'ai pas envie de passer trop vite sur les principaux sites.. pour information nous serons en camping avec une voiture de tourisme et nous ne souhaitons pas visiter plus que ça Reykjavik mais plutôt se concentrer sur les grands espaces.. Voila ce que nous avons prévu de faire :
Première nuit à Reykjavik après passage au blue lagon
2eme jour cercle d'or et nuit à Skogar
3eme et 4eme nuits à Skaftafell où nous comptons faire quelques randonnés
5eme nuit à Egilstadir beaucoup de route ce jour là avec un passage à Jokulsarlon étape entre le sud et le nord
Ensuite trois nuits au lac Myvatn où nous voulons également faire des randonnées
Et retour sur Reykjavik avec une nuit d'étape peut être vers Hvammstangi

Quand pensez vous? Cela fait au total 10 nuits pour un premier séjour en Islande.
Merci pour votre aide sur la faisabilité de ce trajet

Bonne soirée Répondre 7 réponses 1237 vues 0 0 0
Voici quelques commentaires :

Première nuit à Reykjavik après passage au blue lagon
>> A quelle heure atterris-tu ?

2eme jour cercle d'or et nuit à Skogar
>> Admettons. Mais en fonction de l'heure d'atterrissage, tu pourrais envisager d'enchaîner avec le cercle d'or en J1, zapper Reykjavik et reporter le Blue Lagoon sur le dernier jour.

3eme et 4eme nuits à Skaftafell où nous comptons faire quelques randonnés
>> 2 nuits (sur 10) à Skaftafell, c'est beaucoup trop. Il y a essentiellement une belle rando à faire (le tour avec ou sans le sommet du Kristinartindar).

5eme nuit à Egilstadir beaucoup de route ce jour là avec un passage à Jokulsarlon étape entre le sud et le nord
>> Admettons mais on peut répartir différemment pour avoir des étapes mieux équilibrées. Voir mon commentaire final.

Ensuite trois nuits au lac Myvatn où nous voulons également faire des randonnées
>> 3 nuits (sur 10) à Myvatn, c'est également au moins une de trop.

Et retour sur Reykjavik avec une nuit d'étape peut être vers Hvammstangi

>> Bref, tu peux faire un itinéraire en 10 nuits beaucoup plus équilibré. Pour réellement t'aider, il faudrait connaître les horaires exacts d'arrivée et de départ.

Pour une meilleure lisibilité, expose ton itinéraire sous la forme :
J1 : de ... à ... /activité éventuelle/ nuit à...
J2
J3

A+

par krikri le 03 janvier 2014 08:57 0 0 0
Je réalise que tu envisages le camping.

Dans ces conditions, il n'est pas nécessaire de prévoir un itinéraire très précis, tu adaptes le trajet en fonction de la météo.

S'il fait beau, tu t'attardes (un peu), s'il ne fait pas beau, tu poursuis jusqu'à l'étape suivante.

Tu peux envisager l'un ou l'autre sens d'ailleurs, en fonction de la météo prévue au moment de ton arrivée.

Bonne réflexion.
par krikri le 03 janvier 2014 10:04 0 0 0
J'ai pas l'expérience d'aller jusqu'à Myvatn donc je ne me prononcerait pas...

Par contre quand je vois nuit à Skogar, surtout évite le camping à cet endroit ! Tu seras très vite entouré de touriste ! Les installations sont plus que sommaire et l'étendue d'herbe se transforme vite en marecage lorsqu'une grosse pluie arrive dans la nuit (se mettre sur les hauteurs côté haies). J'y étais fin juin donc avant le flot de touriste de juillet/aout, et on a du manger à terre car seulement 1 table mal abrité de la pluie qui était déjà occupée... Les douches et toilettes sentent mauvais et à cette période, personne de permanencen (je ne sais pas si c'est le cas l'été)

Par contre le camping de Seljalandfoss est vraiment très bien ! cadre agréable, pas loin de la cascade mais pas directement dessus, donc pas les bus qui tournent autours de toi, de vrai installation en dur et pas un cabanon amélioré. Des sanitaires sympa, une vraie cuisine en libre service, un espace pour faire secher le linge et le laver (machine, séchoir, lavage à la main) et un café pour se reconforter en cas de mauvais temps
par Josp1 le 03 janvier 2014 12:02 0 0 0
merci pour cette astuce josp1, je me la note dans un coin car j'avais egalement prevu une nuit a skogar !
par donald_dingue le 03 janvier 2014 14:52 0 0 0
Merci pour ces réponses. J'avais pensé à faire le tour dans le sens inverse suivant le temps mais même si nous serons libre grâce au camping j'aimerai prévoir tout de même un itinéraire pour ne pas être "perdu" une fois sur place et passer à coté de sites importants et passer trop de temps dans la voiture.
Je vais essayer d'être un peu plus précise:

J1 : Atterrissage à 15h récupération de la voiture, blue lagon et direction Reykjavík pour y dormir. Nous n'aurons pas le temps je pense d'aller au cercle d'or directement.

J2 : Cercle d'or : Thingvellir, Geysir, Gulfoss, arrêt à Seljalandsfoss et du coup nuit dans ce camping au lieu de Skogar

J3 : Arrêt à Skogafoss, Dyrholaey, Reynishverfi arrivée à Skaftafell vers 15h pour une excursion sur le glacier

J4 : randonnée kristinartindar si 2 nuits à Skaftafell est trop possibilité de pousser jusqu'à Hofn ? avec un passage à Fjallsarlon et Jokulsarlon (j'ai peur que la journée soit chargée)

J5 : route jusqu'à Egilstadir

J6 : Dettifoss / selfoss / hafragilsfoss / raudholar / asbyrgi

J7 : cratère viti / leirhnjukur / namajfall hverir / dimmuborgir

J8 : Les sites à voir sur les jours 6 et 7 sont dans l'idéal mais si c'est trop chargé, on pourrait en décaler sur cette journée.
Sortie baleine à Husavik, et nuit à Akureyri (pour avancer un peu le trajet suivant)

J9 : trajet vers Reykjavík mais je ne sais pas trop où m’arrêter sur la route et ce qu'il y a à faire. J'ai juste repérer la péninsule vers Hvammstangi car nous n'aurons pas le temps de rentrer dans les fjords de l'ouest

J10 : Arrivée à Reykjavík et dernière nuit près de l'aéroport. Décollage le lendemain matin à 7h.

Bien sur c'est un idéal car selon le temps nous pourrions zapper quelques étapes et nous adapter en fonction de nos coups de cœur....

Bonne soirée et merci pour les précisions
par kidioui le 03 janvier 2014 21:19 0 0 0
J1 2 et 3 ca me semble bon.

J4 par contre la ballade vers kristinartindar (si tu vas jusqu'au sommet) peut être assez longue (genre 8h aller retour mini, je ne l'ai pas fait mais il me semble que c'est ça) du coup faire au lance pierre le Jokulsarlon et Fjallsarlon ce serait dommage...

Je ne sais pas si vous comptiez faire une ballade en zodiac sur le lac (pas indispensable selon certain, j'ai pas testé) mais même sans ça, pour les deux, tu peux bien compter une grosse demi journée ! J'ai préféré Fjallsarlon plus intime et plus proche du glacier et on a pu y admirer la naissance d'un iceberg ! Un gros bloc s'est détaché du glacier pour tomber dans le lacs dans un boucan indescriptible ! Le lac a augmenté de niveau d'un coup ! IMPRESSIONNANT ! Rien que pour ça cela vaut la peine de rester longtemps sur les berges à guetter ! Clairement l'un des meilleurs moments de mon voyage !

A jokulsarlon, ne pas oublier d'aller faire un tour sur la plage côté mer (de l'autre côté de la route) Les gens le font pas trop mais ça vaut le coup ! Les icebergs épuisés (après avoir fondu et être réduits au minimum) viennent s''y échouer !


De Skaftafell ces lagons sont vite et facilement accessibles... (1/2 h ou 3/4 d'heures max). Par contre c'est de l'autre côté de la montagne (contournée par la côte) et la météo peut y être bien différente c'est à prendre en compte (on avait de l'averse a Skaftafell et à Joku grand soleil :) )

La route entre les deux est magnifique !

Si le sommet de kristinartindar ne te parait pas indispensable, tu peux faire (au choix dans l'ordre selon la météo) Ballade Svartifoss + le début de la ballade vers kristinartindar mais juste aller en haut des falaises surplombant le glacier ! C'est impressionnant ! Ensuite redescendre manger à Skaftafell et Joku l'après midi/début de soirée puis nuit à hofn ou autre part, je suis pas aller aussi loin.

Pour les jours suivants, j'ai pas fait, je peux pas en dire plus.
par Josp1 le 04 janvier 2014 17:59 0 0 0
Merci pour ces précisions après réflexion on va ajouter une nuit pour en garder 2 à Skaftafell et ne pas prendre la route le jour où on fera la randonnée.

Merci pour votre aide
par kidioui le 05 janvier 2014 10:02 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil