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1 er voyage, besoin de conseils !!

le 06 janvier 2014 09:59
par coconutzzz
Revenir au Forum Bonjour,
Mon compagnon et moi tentons d'organiser notre premier voyage en Islande, 15 jours en juillet 2014.
Je lis des récits,les forums...et j'avoue être totalement perdue!
Nous allons en Islande pour en prendre plein la vue et n'aimons pas les "usines à touristes" donc nous avions penser louer un camping car 4*4 afin de se rendre dans des lieux superbes et en évitant les cars de touristes ..

Est-ce possible ?? Et compte tenu de notre durée de séjours, quels sont les itinéraires permettant de satisfaire nos envie, ayant bien conscience que 15 jours c'est court et que nous ne pourront pas "tout" faire .

merci !!!! Répondre 20 réponses 3861 vues 0 0 0
Je t'invite à faire une première ébauche de ton itinéraire car il n'y a pas d'itinéraire-type, chacun construit le sien en fonction de ses intérêts et de l'idée qu'il se fait du pays... et tu as l'air d'avoir des idées bien arrêtées sur ce pays ;-)

En 15 jours, il y aura forcément des choix à faire et nul ne saura le faire mieux que toi.

Un premier jet permettra de partir de tes données personnelles qu'on pourra ensuite optimiser en te donnant notre opinion.

Alors continue à lire et à explorer forums et récits et quand tu auras une idée plus concrète, reviens-nous la soumettre.

A+
par krikri le 06 janvier 2014 10:27 0 0 0
Comme tu le sais tu ne pourra pas tout voir!!
je te conseil néamoin de fair le tour en voiture ou 4x4 question budget le 4x4 revien relativement cher mais de nombreux sites ne sont accessible que par des piste.

Le tourisme en islande se précise de plus en plus et certain endroit seront bondé mais tu ne doit pas trop en tenir compte exemple Geysir est un endroit exeptionnel mais tu seras toujours entourer d'une floppée de touriste( meme l'hiver dernier!!!).

J'y suis resté de septembre a décembre dernier et j'y ai fait plus de 5000km hesite pas a demander des conseil!!!

a+
par alex le 06 janvier 2014 17:41 0 0 0
Je continue à me renseigner, merci pour vos premières remarques :)
par coconutzzz le 06 janvier 2014 21:33 0 0 0
Salut,
Je pars également pour l'Islande de juin à mi juillet.
Un voyage un peux différent car je le fais en road trip avec sac à do et toile de tente.
Pour l'avoir déjà pratiqué dans d'autre pays, je me fais loger chez l'habitant pendant le deux premier jours et ensuite avec leur conseils et avis je pars à la conquête du pays, suivant toujours l'avis des locaux rencontrés.
Ainsi j'évite les usines à touriste et ai droit au plus beaux endroits avec en prime des rencontre incroyable.

Ne pas avoir de plan bien défini mais plus une idée de ce qui existe pour ensuite se laisser guider au hasard des rencontres.
par Efflam le 07 janvier 2014 07:40 0 0 0
C'est bien sympa tout ça, mais la case "touriste" et quasi obligatoire si on veut voir les incontournables :)

Je conçois pas un 1er voyage en Islande sans voir le cercle d'or ou Jokulsarlon qui sont quand même assez caractéristiques ! Après le flot de touriste à craindre n'est pas non plus du même niveau que ce qu'on à l'habitude de voir !

Puis si on est libre de ses mouvements, il faut venir avant ou après les bus touristiques !

N'ayez crainte, voyus trouverez chaque jour ds moments où vous serez seuls !

par Josp1 le 07 janvier 2014 09:31 0 0 0
et visitez les lieux quand les autres touristes sont à l'apéro/bouffe/dodo ou au p'tit déj, c'est ce que j'ai fait souvent, et c'est une autre ambiance. Je me couchais très tard, et me levais très tôt, et souvent faisais une petite sieste dans un coin tranquille aux " heures de pointe ".
par Serge le 07 janvier 2014 11:39 0 0 0
Desfois il suffit juste de marcher 100m de plus et on est tout seul.
par Elo le 07 janvier 2014 13:19 0 0 0
Côté itinéraire ça se profil en y incluant bien sur les incontournables !

Par contre la grande question est "quoi louer comme véhicule"?
Un simple 4*4 ou un où l'on peut dormir dedans?!
Parce que le road trip sac à dos et tente me décourage un peu :-p
par coconutzzz le 08 janvier 2014 10:30 0 0 0
Un Road TRIP 4x4 + tente marche bien! Par contre autant le savoir tout de suite, tu devra monter ta tente et la démonter au moins une fois sous la pluie et plusieurs fois avec 100km/h de vent! sinon cela n'est pas si contraignant et permet de garder un véhicule de taille raisonnable!
Sinon si tu a le budget tu a http://www.campericeland.is/ qui loue des sorte de pick up +cabine qui ressemble à des caravanes pliables et qui sont une bonne alternative. On en a vu beaucoup en 2013.
par Jonh le 08 janvier 2014 17:02 0 0 0
Hello Coconutzzz,
Nous partons en août 2014 en Islande avec mon copain, c'est la première fois et c'est un rêve que nous allons réaliser en allant là-bas !
Malgré le prix, nous avons préféré louer un 4x4, car apparemment tu n'as pas accès aux même endroits avec une petite voiture simple...
Nous avons loué cette voiture chez un loueur local, et non pas chez Avis, Europcar, Hertz etc... car d'après ce que j'ai lu sur les forums, c'est l'arnaque assurée...
Bon voyage à vous !
par Camille le 08 janvier 2014 17:12 0 0 0
merci !!
je suis toujours sur l'itinéraire et pour les hébergements c'est le flou artistique :p

Quand je pense que nous avons un 4x4 tout équipé avec tente de toit ça me chagrine de devoir en louer un et dormir en tente deux secondes !
par coconutzzz le 30 janvier 2014 11:14 0 0 0
hello coconutz,

pourquoi ne pas opter pour la solution proposée par www.smyrilline.com.
c'est exactement ce que je vais faire en juin de cette année :-)
il s'agit de mon premier voyage mais à force de me documenter j'ai l'impression de connaître ce pays par coeur... une illusion, je le sais.
je profite pour poser une question très précise: un tente de toit type eeziawn.com, est-elle assez robuste pour résister à des vents islandais?

merci !
par adamski le 30 janvier 2014 17:58 0 0 0
Bonjour,

@ adamski :
On voit pas beaucoup de tentes de toit en Islande.
La prise au vent est un sérieux handicap.

Par contre, il y a pas mal de VW du type California avec toit redevable, les profilés qui servent de maintien sont assez costauds sur ce type de véhicule. Par contre ça doit quand même souffler certaines nuits. (j'ai eu ce type de véhicule, et je me souviens en Norvège avoir replié le toit une nuit tellement j'avais peur que la toile ne s'arrache).

On voit aussi quelques 4x4 avec toits relevables.

Il y a un témoignage à propos des tentes de toits en Islande ici, qui date un peu, mais qui peut être utile.
http://france-islande.com/forum/viewtopic.php?p=12216&sid=3a68948a162a8b4e4f5c9b169434368f

La tente dont tu parles est une super tente australienne, assez chère je crois, donc tout dépend si tu l'as déjà.
Ce type de tente est fait de coton, et même avec l'enduction, je pense qu'elles sont longues à sécher, avec le risque quand on la replie mouillée, de "contaminer" duvets et matelas qui restent en place.
Ce type de tente est super pour l'Afrique (Namibie, Botswana...etc...) et l'Australie, où la crainte est surtout des visites d'animaux la nuit.

Pour l'Islande, (vent, pluie), je suis sceptique.
Déjà parfois, même dans une petite tente au sol, ça secoue pas mal.
En Islande, je dors dans mon Defender et il arrive que je sois secoué aussi.
il y'a peu d'arbres en Islande et pas facile de trouver à s'abriter du vent avec un élément naturel.


par capecross le 30 janvier 2014 20:16 0 0 0
Pour ce qui est d'un premier voyage de 15 jours en Islande une voiture de tourisme deux roues motrices peut suffire. Il y a déjà énormément de choses à voir.

Pour ce qui est du camping, effectivement, les conditions sont difficiles.
Cet été nous avons eu plusieurs nuits à 4°C à Myvatn et de grosses rafales à Thingellir qui ont rendu le montage de la tente laborieux.
Mais cela reste une superbe expérience, une immersion dans la nature 24h sur 24.
Se réveiller face à Skogarfoss ou face à de magnifiques langues glaciaires est magique...

Pour ce qui est du voyage en Ferry, nous avons été conquis, nous avions pu remplir la voiture à fond en matériel, nourriture, vêtement propres, ce qui n'est pas négligeable. L'arrivée en bateau est inoubliable...

Enfin, en ce qui concerne la fréquentation touristique, il suffit d'éviter certaines heures...
Pour exemple, nous étions seuls dans la faille de Thingellir à 8h du matin, seuls au sommet de Skogarfoss à 23 h, une vingtaine à Dettifoss puis seuls en remontant jusqu'à Sellfoss, seuls pour faire le tour du volcan Hverfjall, 5 personnes sur la plage de Vik le matin...

En tout cas un voyage en Islande est inoubliable par la splendeur des paysages.
Je n'ai jamais ressenti ce sentiment de manque pour d'autres pays.

https://picasaweb.google.com/1081423...eat=directlink
par VincentLyon le 30 janvier 2014 21:59 0 0 0
Je me suis trompé de lien...
https://picasaweb.google.com/108142352792228537056/18Aout2013?authkey=Gv1sRgCNLUh47Cl6z_Aw

Bonne soirée à tous
par VincentLyon le 30 janvier 2014 22:04 0 0 0
@ coconutzzz

excuse-moi de "polluer" ton topic avec mais questions personnelles :-(

@ capecross

un tout grand merci pour ton input. non, je ne dispose pas de cette tente mais c'est la seule qui est proposée en location... je ne cache pas que ses dimensions réduites (tente pliée) s'adaptent parfaitement à la petite taille du toit de mon defender 90. je pense que tu as raison, il serait plus prudent de s'orienter vers les modèles à coque rigide.

une dernière question et je libère le sujet. capecross, sur base de ton expérience, l'autonomie d'origine (defender diesel) est-elle suffisante pour s'aventurer dans les hautes-terres ? les 20l/100km, donneraient plus ou moins 200-250 ? j'avoue, je n'en ai aucune idée.

merci encore.
par adamski le 31 janvier 2014 09:59 0 0 0
@ adamski

20 litres / 100 kms, tu y vas fort !
Avec mon 110, (+ galerie sur le toit) , je suis en moyenne à 11 litres / 100 kms.
20 - 25 litres c'est ce que consomme les gros pick-up essence avec cellule (type camper 4x4).

Il y'a quand même des stations services un peu partout.
Et faire le plein avant de s'enfoncer dans les pistes est la règle.
La problématique de l'autonomie sur les pistes est que à priori, en général cela suffit, sauf si tu compte t'enfoncer beaucoup et si prends en compte le risque de devoir faire demi-tour après un long parcours en raison d'un gué infranchissable. Quand on fait simplement des incursions, à priori pas de problème, en partant avec le plein.

Tu verras à l'embarquement sur le bateau des véhicules équipés de plusieurs jerrycan de 20 litres...
Pour l'instant je me suis contenté d'emporter un petit jerrycan plastique de 10 litres.

Tu parles d'un départ en Juin, tout dépend un peu des dates exactes, mais si les pistes ont ouvert tôt en 2012, lors de mes deux précédents voyages : 2011 et 2013 (mi juin ->mi juillet), encore pas mal de pistes fermées. Par exemple, je n'ai encore jamais pu prendre la F26 sur sa longueur.
En 2014, who knows ?
D'ailleurs pour cet été je me suis décidé à partir mi-aout ->mi-septembre en partie pour avoir plus de chance côtés pistes.

Bonne préparation.
par capecross le 31 janvier 2014 11:28 0 0 0
Bonjour,

comme vous prévoyez de parcourir l'Islande en 4X4 pour aller dans des endroits plutôt peu fréquentés par les touristes voici quelques idées de parcours en fonction des goûts de chacun :

Une question a été posée il n’y a pas si longtemps sur le forum de Voyage Islande :

Quelles sont les plus belles pistes ? Et ne pouvant connaitre les goûts de chacun, je propose ceci et chacun pourra choisir selon son goût !

Celles qui sont spectaculaires du point de vue des paysages traversés, surprenants et introuvables chez nous en Europe. Les couleurs, l'anarchie des montagnes, des rivières avec leurs méandres brillant quelques fois au soleil et que l’on franchit à gué.
F 206 Laki et canyon de Fjadrargljufur, F 208 sud, Landmannalaugar, F 210 autour du Myrdalsjökull, F 223 faille de Eldja, F 225 Landmannalaugar et cratère de Ljötipolur, F 249 Torsmork, F 261 et F 210 Alfavatn, F 335 Sandvatn et Nyifoss, F 980 Lônsöraefi.

Celles qui traversent des étendues désertiques, parsemées de caillasses noires ou jaunes avec de places en places quelques maigres oasis de verdure parfois agrémentées de sources chaudes et de marmites de boue. Celles qui permettent de voir des horizons de glaciers ou des volcans.
F 26 Sprengisandur, F 35 Kjölur, F 88 Askja-Myvatn, F 335 Sandvatn et Nyifoss, F 338 entre la F550 et la F 35, F 550 entre Husafell et Tingvellir, F 902 Kverkfjöll, F 903 Kverkfjöll, F 910 est, vers Askja ou retour.

Celles qui, accrochées à des montagnes ocres ou noires montent jusqu’aux glaces éternelles.
F 335 Sandvatn et Nyifoss, F 347 Kerlingarfjöll, F 985 Svinafell.

Celles sur lesquelles on s’engage avec quelque appréhension, parce qu’elles ont la réputation d’être difficiles et aventureuses.
F 206 Laki, F 208 Landmannalaugar, F 210 autour du Myrdalsjökull, F 249 Torsmork, la fin de la F 335 Sandvatn et Nyifoss, F 910 ouest entre Askja et Nydalur sur la F 26

Il est difficile de dire quelles sont les incontournables, toutes sont spectaculaires,
On est sur une terre relativement vierge et même avec l’augmentation spectaculaire du nombre de touristes depuis quelques années, certaines de ces pistes sont peu à très peu fréquentées et peuvent être hasardeuses à emprunter si l’on est seul mais peuvent inspirer les aventuriers téméraires.
F 26 Sprengisandur, F 210 autour du Myrdalsjökull, F 249 Torsmork, 261 Alfavatn et F 210, la fin de la F 335 Sandvatn et Nylfoss, F 338 entre la F550 et la F 35, F 910 ouest, F 980 Lônsöraefi.

J’ai parcouru une bonne partie de ces pistes et toutes sont intéressantes à parcourir, tant par les paysages traversés que par le coté aventureux que l’on peut rencontrer si l’on n’a pas la pratique confirmée d’un 4x4 et j’ai, par exemple, aimé la F 249 avec le petit lac glaciaire au pied du Gigjökul puis jusqu’au dernier gué sur la Krossa juste avant Torsmork et y voir les gros 4x4 indigènes le traverser, est toujours spectaculaire, même si soi même, on est obligé de faire demi tour !

Je n'ai pas fait état des pistes du nord ouest par ce que je n'ai pas eu l'occasion de parcourir cette partie de l'Ile. Je ne suis allé que deux fois en Islande et chaque fois sans faire d'incursions dans ces fjords et je te laisse à d’autre le loisir de faire le commentaire de ces pistes et paysages que je suppose être très spectaculaires aussi.

Oui, j’ai à plusieurs reprises dit sur ce forum que j’ai un faible pour le parcours vers Landmannalaugar par la F 225 et la F 208 pour en repartir, le spectaculaire, le surprenant y est croissant et le coté aventureux pour un débutant avec des pentes raides et les gués à franchir, agrémentent et pimentent ce parcours.
J’ai eu l’occasion en 1997 de faire l’aller et retour de Landmannalaugar par la F 208, et en la parcourant dans les deux sens, on évite de rater des points de vues intéressants car dans un seul sens, on oublie souvent de regarder derrière soi et l’on rate pas mal de choses. Mais tout ceci n’engage que moi !

Il reste entendu que beaucoup de routes et pistes non F peuvent être intéressantes et spectaculaires, à commencer par la Route 1 qui longe Skogafoss et Dyrholaey, puis, en quittant Vik vers l’est, on traverse les étendues de sable du Myrdalsandur et ensuite les champs de laves en coussin de l’Eldhraun avant d’arriver à Kirkjubaejarklaustur, puis Lomagnupur, la plus haute falaise d’Europe, puis les sables noirs de Skeidararsandur avant Skaftafell et Jökulsarlon, puis les fjords de l’est, les routes 862 et 864 vers Detifoss et Hafragilfoss, la 94 vers Bakkagerdi et ses macareux, et j’en passe bien d’autre !

Boris


par Boris Plotnikoff le 31 janvier 2014 12:03 0 0 0
merci capecross.

je quitte l'islande le 19/06...
par adamski le 31 janvier 2014 12:13 0 0 0
Je réponds...
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